Metropolis
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 14 avril 2018
    Metropolis 2001 est un film aux graphismes absolument exceptionnels avec une histoire sympathique sans être trop originale mais il manque un peu d'émotions et de rythme.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    Alors si de prime abord j'ai été subjuguer par le film grâce à son visuel décapant et qui me touche particulièrement : steam-punk/cyber-punk avec des ambiances très oniriques, les musiques jazzy bref ça en jette quoi ! Je dois admettre que le scénario est bien en-deçà et fait vraiment défaut au film, c'est simple, trop simple mais surtout les personnages sont quasi inexistants, alors que la chara-design est soigné et me ferait tomber même pour des personnages perdu dans le foule qu'on ne verrait qu'un plan, la personnalité des protagonistes est ou caricaturale ou d'une platitude frôlant l'inexistence. Bon après j'ai pas vu le Métropolis de Lang (bon sang le mec à la bourre !) mais je pense qu'il y a plein d'analogies à faire. Ensuite je suis assez déçu par la mise en scène parce que si les personnages sont creux, il y a une absence de gros-plan qui ne permet aucune pseudo-identification, on a beaucoup de plans larges (alors très beau pour la plupart) en plongée qui plus est... Et c'est un peu mollasson, enfin sauf dans quelques scènes d'action parce que quand ça pète, ça pète ! Et là il y a des trouvailles intéressantes, l'animation est bien exploité, le support est justifié dans certaines scènes. Après je suis que moyennement convaincu pour le final qui est très beau mais le décalage avec la musique (ce n'est pas la seule scène) laisse à désirer, c'est peut-être trop à coté de la plaque en vue de l'univers qu'impose le film mais ça reste très beau. Voilà c'est un chouia décevant, visuellement c'est magnifique ça reste un bon film. Et puis maintenant je sais d'où viennent les principales idées visuelles et scénaristiques de Bioshock (lolilol).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 octobre 2011
    Ce film d'animation est d'une véritable beauté, on en a presque le souffle coupé durant certains plans dommage par contre que le scénario ne soit pas aussi emballant. Si l'histoire est pas mal du tout par contre il y a des longueurs comme si cette idée de ville divisée (humains en surface, robots dans les sous-sols) n'était pas pleinement exploitée.
    caro18
    caro18

Publiée le 31 mars 2010
    Très bien fait mais un peu compliqué.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 février 2008
    Aïe Aïe Aïe ! Avouons-le tout de suite à d'éventuels curieux ou simples amateurs d'animation japonaise (le manga restera toujours un bout de papier), À BANNIR !
    Rintaro continue à nous décevoir en reprenant l'atmosphère des années 20 pour faire un film de nos jours. Malheureusement, il reprends également la manière de mettre en scène des années 20, et là c'est insoutenable.
    On assiste à un mauvais mélange façon apprenti-sorcier entre du mickey, du Metropolis de Fritz Lang (d'où le titre), de l'animé japonais traditionnel avec son couplet sur les dérives de la technologie, l'histoire du robot mi-humain et patati...
    Il faut dire que les personnages sont dessinés comme dans un des premiers Disney, ce qui casse toute chance d'être "sérieux" et adulte, les personnages japonais ressemblant à s'y méprendre à un mix entre Astroboy et les vieux dessins animés pour enfants du début des années 80.
    Pour peu que vous ayez déjà vu quelques films d'animation japonaise, vous avez déjà vu le film, et pouvez prédire chaque "rebondissement" (bien grand mot au vu de l'incroyable linéarité du film) 2 heures avant les faits.
    Les personnages sont caricaturaux et stéréotypés au possible, se limitant aux méchants chemises brunes versus gentils détective façon grand-père gâteau.
    On n'oubliera les éternelles cités de grattes-ciels renfermant des villes souterraines mal famées, le robot unique qui va sauver / détruire le monde, les dirigeants mégalomaniaques voulant dominer le monde par la puissance de la science...
    Le plus gros problème vient d'une mise en scène incroyablement ennuyante, donnant l'impression au pauvre cinéphile d'avoir passé 6 heures devant ce "chef d'œuvre inoubliable, vraie monument de l'excellence et de la profondeur de l'animation japonaise".
    Enfin bon, ce film reste un bon traitement pour une cure de sommeil !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    L'animation est parfaite, et le scénario est tout aussi captivant. Un grand dessin animé mais pas forçément un chef-d'oeuvre car aucunes de ses qualités, des qualités très nombreuses, n'arrivent à faire de ce film une oeuvre sincère.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 août 2019
    Une pépite inédite de l'animation qui offre une relecture intelligente du mythe de Fritz Lang. Metropolis trouve sa quintessence dans un final renversant.

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Metropolis souffre dès les premières minutes d'un parti pris esthétique aussi osé que peu convaincant : celui de mêler le dernier cri de l'imagerie de synthèse à des personnages désuets dessinés en traditionel. L'histoire, elle, démultiplie les points de vue, préférant s'intéresser à une multitude de visages au risque de n'en rendre aucun véritablement attachant. Et en dépit des noms prestigieux figurant au générique (le réalisateur, le père d'Akira au scénario), cette énième variation sur le thème de l'humanité des machines et de la lutte des classes manque cruellement de rythme et d'originalité. Le résultat est à l'image de la ville qu'il dépeint : une oeuvre froide ou l'motion est étouffée par une surenchère de détails.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 novembre 2009
    Metropolis, c'est un petit film sympa qui développe son propre univers avec un design sympa mais qui ne colle pas toujours avec certaines scènes d'actions, si on peut parler d'action. Je ne retiendrais du film que le final, sur cette musique magnifique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 février 2011
    "Metropolis" reprend la fameuse trame du chef d'oeuvre de 1927 de Fritz Lang.Soit une société rétro-futuriste,où tentent de cohabiter humains et machines,alors que se profile une ombre révolutionnaire,en temps de fascisme.Le scénario est réaménagé par Katsuhiro Otômo(Akira)et réalisé par Rintaro.L'animation japonaise est pleine de ressources et se nourrit de toutes influences.Cela donne un bien étrange objet,combinant effets visuels derniers cris et décors majestueux et complexes,avec des personnages dessinés sommairement,respectant en cela le trait voulu par Osamu Tezuka.Ce parti visuel casse tout.Ne nous voilons pas la face,les personnages sont très moches et désuets,opérant un mauvais retour en arrière.De même,l'ambition narrative élevée(avec des questionnements très SF)n'est jamais assurée,puisqu'on s'en limite à une lutte très manichéenne entre les acharnés de la paix,et les utopistes du tout-robotique.Par moments,la poésie perce,notamment avec la découverte du monde par l'innocente Tima,ou lors du final apocalyptique sur un morceau de Ray Charles.Une oeuvre bâtarde,à l'appréciation variable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2017
    L'heure de la révolution a sonné dans la ville qui fait cohabiter humains et robots !
    "Metropolis" nous fait davantage part de sa beauté artistique que narratrice. On apprécie le thème et l'ambiance, on reste légèrement réfractaire à la structure de son scénario. Le film ne marque pas comme il le devrait, son énorme potentiel ne sera pas suffisamment exploité.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 octobre 2023
    Le spectaculaire urbain futuriste de cette animation japonaise de 2001 en fait un film peu banal sur lequel se greffent des idées et sonorités qui rappelle les années 1920/30 pour le film de Fritz Lang du même nom de 1927. Il y a une forme de réflexion sur le contact et les rapports avec ces robots ou androïdes respectant la loi de ne faire aucun mal aux humains mais cela reste limité compliqué par des intrigues manichéistes en parallèle. Des moments plus poétiques mais un peu vite emportés dans des courses poursuites et des caricatures. C'est juste un peu mieux que moyen car il y a un univers construit avec des originalités même si peu ou pas abouties.
    Publiée le 29 juin 2011
    Pas fans d'anime (et je suis asiatique), j'ai été subjugué par ce film, l'ayant vu etant petit. Il m'avait marqué. Et l'ayant revu, c'était mérité!
    oranous
    oranous

Publiée le 26 octobre 2009
    "Metropolis" excelle surtout dans son animation. Les dessins sont remarquables surtout les décors et sont servit de belles couleurs éclatantes.
    Au niveau du scénario, c'est l'éternelle problème lié aux robot. Il y a un hommage frappant au "Metropolis" de Fritz Lang. On peut être même parler de remake sans problème.
    Le seul soucis du film reste son rythme qui est inégal.
    Mais dans l'ensemble, nous sommes en présence d'une animation japonaise très bien travaillée et de grande qualité.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ce Metropolis est une oeuvre hybride, composite, qui mèle ambiance rétro jazzy, personnages enfantins très "RPG", décors futuristes mégalos, Ghost in the Shell, le Metropolis de Lang, et hélas une bonne dose de clichés sur la condition des robots et la soif de pouvoir et de destruction de la race humaine. Un cocktail mi-figue mi-raisin.