Metropolis
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Publiée le 20 juin 2011
    la bo est sublime, l'animation est sublime, l'histoire est vraiment sympa donc a voir et revoir!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Même si ce film d'animation n'est pas un remake, le traitement des thèmes abordés par Fritz Lang dans les années vingt ne semble pas avoir beaucoup évolué. Si la technique du film de Rintaro est impressionnante, tout le reste semble daté et relevant simplement de l'hommage.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 22 mars 2009
    Metropolis est un exellent manga à l'univers riche en détails et aux graphismes époustouflants.On regrettera juste l'histoire théme vu et revu plusieurs fois dans le monde du manga.Mais Metropolis vaut vraiment un sacré coup d'oeil.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 septembre 2011
    D'abord choqué par le parti pris technique, mélanger l'animation 2D et 3D, finalement on s'y fait très vite et on accroche plutôt bien. D'habitude je trouve ça très moche. J'aimerais pourvoir dire que ce "Metropolis" est une relecture de celui de Fritz Lang mais je n'en sais rien je ne l'ai pas encore vu par contre on retrouve un peu la marque de Katsuhiro Otomo (le papa d'Akira), normal c'est lui qui a écrit le scénario. D'ailleurs je me demande si le dernier plan du film et le dernier dialogue ne sont pas un gros clin d'oeil à la fin de Akira.
    Bref, "Metropolis" est encore une fois une baffe de l'animation. Mature, poétique, fouillé, immersif, touchant et avec une bande son qui déchire tout. Tout pour faire un grand film qui laisse sur le cul à la fin.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Film sur l'ambition sous toute ses formes et l'échec associé, inspiré à Tezuka par l'affiche du film culte de Lang. Graphiquement, le film a un rendu assez étrange mais pas déplaisant, entre 3D assez froide et 2D tezukienne. L'histoire est rudement bien construite, et l'ensemble est intéressant tout du long.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 juin 2013
    Un bel hommage assez réussit dans le fond au film de Fritz Lang datant de 1927 , malheureusement le film souffre de beaucoup de longueurs , d'idées qui ne semble pas vraiment bien exploité et de dessins qui ont sacrément mal vieillit et semble laid ( surtout au niveau des personnages ça fait penser au personnage d'Astro Boy ) .
    Heureusement les couleurs vive et les décors remontent un peu le tout , au final ce film d'animation Japonais reste un bon hommage mais ne décolle pas plus haut a cause d'un scénario pas super intéressant et encore moins captivant a cause de ses nombreuses longueurs qui laisse vite place a l'ennui .
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Magnifique! Visuellement génial (même si le style d'Osamu Tezuka est particulier), scénaristiquement parfait, Metropolis est un anime sublime. Rintaro signe une oeuvre importante pour le cinéma d'animation.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 9 mars 2011
    "Osamu Tezuka" est une légende vivante au Japon. Véritable précurseur de la popularisation du "Manga" dans son pays, il reste une source d'inspiration inépuisable pour tous les "Mangaka". On lui doit notamment des oeuvres majeurs comme "La vie de Bouddha", "L'histoire des 3 Adolf", "Le Roi Léo" (Qui a librement inspiré le "Roi Lion" de "Disney"), "Astroboy" (Alias "Astro le Petit Robot"), "Blackjack", Le Cratère" ou encore "Phénix - L'oiseau de Feu". "Metropolis" est la récente adaptation animé de son "Manga" éponyme sortit en 1949. On y retrouve ses thèmes chers : Des personnages attachants souvent en quête d'identité avec une trame principale très bien orchestré empreint de magie, de poésie et de spiritualité. On reconnaît aussi direct son style graphique avec ses protagonistes à la silhouette "Pouponne" véritable marque de fabrique de ce "Dieu du Manga". Grâce aux technologies actuelles (Mélangeant [2D] et [3D]) "Rintaro" réussit non seulement cette transposition mais rend aussi un hommage cinglant au cultissime "Osamu Tezuka". Un film d'animation impératif pour une richesse culturelle du "Manga" certaine !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 janvier 2015
    Inspiré de l'univers du "Metropolis" de Fritz Lang, ce film d'animation japonais m'a mis une grosse claque visuelle et auditive. Franchement, pendant la première demie-heure du film, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'intrigue tellement j'étais fasciné par l'animation, et surtout les graphismes mélangeant plusieurs styles à la fois (même les incrustations numériques sont réussies !). Les décors de la cité sont fabuleux. Ce fut aussi un réel plaisir de revoir des traits à la "Astro le petit robot", dessin-animé qui a bercé ma plus tendre enfance. Le scénario de "Metropolis" est finalement plutôt bon, même si on a parfois l'impression qu'il tourne un peu à vide, et même si l'humour est assez rare (heureusement que l'inspecteur est là). Les dialogues ne sont pas toujours captivants non plus. L'émotion met un peu de temps à prendre, mais petit à petit on s'attache aux personnages, et le final est réussi dans ce sens, comme dans beaucoup d'autres. Et le meilleur pour la fin : la BO à contre-courant est à tomber ! Superbe.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 14 juin 2009
    Quelques tres bons moments. Quelques autres beaucoup moins. Mais le final, previsible quand meme, a su me faire oublier les points faibles de ce film d'animation tres interessant. Cependant je ne suis pas fan du melange animation 3D et Dessin animé.
    Publiée le 28 mars 2012
    Réalisé par Rintaro, Metropolis est adapté du manga homonyme publié entre 1947 et 1949 par le maître du genre, Osamu Tezuka, décédé en 1989. Un classique qui a permis à Rintaro de retrouver l'univers de Tezuka, lui qui avait déjà travaillé avec le "Dieu du manga" belle hommage mais aurait pu être de meilleur facture. A voir tout de même !!
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 janvier 2007
    Le génial Katsuhiro Otomo nous offre une vraie histoire pleine de sentiments, de violence et de réflexion. Le scénario "en béton" et riche fait la part belle aux personnages. Les héros et les seconds rôles ont tous des personnalités complexes qui ne peuvent que servir l'histoire. Visuellement presque parfait, Metropolis réussit le pari de tenir sur une multitude d'oppositions, ce qui ne fait que réhausser les propos des scénaristes pour construire une aventure complexe et pleine de rebondissements. La simplicité et la fluidité du graphisme côtoient la noirceur de l'histoire, celles ci permettent au scénario de se développer en laissant le spectateur perplexe devant cette histoire tellement noire, tellement sombre mais racontée avec un trait aussi fin (aussi bien au niveau dessin que scénario). L'histoire, quant à elle, se base sur une des peurs habituelles des Japonais : le nucléaire. Le récit permet donc de tendre vers un but unique... Même si le scénario est moins complexe que Ghost in the shell, Metropolis reste un bon Japanime esthétisant, complexe et à consommer sans modération.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2016
    Rien à redire quant aux dessins et à l'animation. Les personnages manquent cependant de charismes et les musiques de fonds sont parfois lourdes à écouter, surtout celle de l'intervention des pompiers. L'intrigue est un peu lente et difficile à suivre mais c'est pas mal.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Metropolis, même titre que le chef-d'oeuvre de Fritz Lang. Mais ce film est loin d'égaler le génie du film de 1927. On trouve une histoire de robots, d'êtres humains voulant les détruire, rébellion, ville futuriste. Bref, un nouveau Akira ou Ghost in the Shell. Moins intéressant pour les connaisseurs mais les nouveaux y trouveront leur compte. Grâce notamment à la musique jazzy appréciable et les décors assez beau. Mais le design des personnages qui fait penser à Astro Boy, est assez mal choisi, enlevant le charme et la poésie d'un coup. Pourtant la fin est assez triste. J'ai trouvé ça plus original, et franchement c'est magnifique! Si seulement le reste du métrage pouvait suivre...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Moins universel que Chihiro et moins adulte que Ghost in the shell mais un très grand moment d'animation, toujours très spectaculaire (mélange 2D 3D).