Metropolis
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Que dire à propos de ce film si ce n'est qu'il s'agit là d'un chef d'oeuvre, non seulement de la japanimation, mais aussi de la science-fiction tout court. Ce métrage est à l'image de son final, à la fois grandiose et poétique.

Le chara design peut laisser à penser que ce dessin animé est destiné à public jeune, mais il n'en est rien. Otomo, au scénario, et, Okiura, à la réalisation, transcendent le genre en lui insufflant une dimension à la fois philosophique et onirique. Une pure merveille, aux nombreuses références et non des moindres, "Le Cycle des Robots" d'Isaac Asimov.

Mention spéciale aussi à la musique très jazzy : un régal. Un conseil, ne passer pas à côté de se bijoux !
    Publiée le 30 août 2007
    Super film ! J'aime bien l'histoire des robot qui mets le gens au chomage ! Plusieur perssonages se qui varie
    l'histoire, chacun à une chose à fair se qui se raménent au meme objet, un robot. comme c'est fiction, on rajoute "la fin du monde". On voit bien là le genre des histoire de science fiction.

Le petit probleme c'est que pour l'animation, c'est pas vrément le top...
    Publiée le 24 octobre 2011
    Une magnifique variation sur le classique de Fritz Lang qui complexifie dans son scénario le rapport entre dirigeants, classes populaires et robots, et qui, à l'instar du film muet, a pour vedette principale une superbe cité steampunk dans laquelle on aimerait vivre (le bestiaire robotique qui habite la mégalopole de cette version japonaise est assez irrésistible, et là je pense aux automates chargés d'éteindre les incendies ou à l'éboueur mécanique surnommé Fifi) (pour finir, la bande originale, qui contient beaucoup de morceaux composés à la manière des vieux ragtimes, est un vrai délice musical ; on peut la télécharger sur le site *** CENSURÉ ***).
    Publiée le 16 juillet 2010
    Je n'avais jamais vu ce film à cause du design des personnages que je n'appréciais pas. Je me suis finalement lancé et je ne le regrette aucunement, ce film est un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise!
    Publiée le 12 juin 2010
    Dans Métroplolis, une cité gigantesque très proche de celle de Fritz Lang, la rencontre entre une jolie androïde et un jeune homme. Bien plus qu'un hommage au vieux chef d'oeuvre du septième art, Rintaro nous donne ici un récit magnifique dont on ne sortira pas sans verser une larme. Le style graphique est surprenant: des peronnages dessinés selon un style naïf qui n'est pas sans rappeler le bon vieux astro boy, style leur conférant un certain décalage face à la dureté de l'intrigue et à sa violence, mais aussi une très grande douceur, et des décors vertigineusement bien réussi! ( d'ailleurs ça me fait penser pas mal au style de bioshock d'une certaine façon)!
    A voir absolument pour un moment inoubliable et a conseiller à tous ceux qui doutent encore de la qualité de l'animation japonaise.
    Publiée le 13 février 2008
    Une bonne idée au départ et une très belle histoire, mais les dessins des personnages ne sont pas très beau et déservent un peu le film. C'est vraiment dommage car il aurait pu être un chef d'oeuvre de la trempe d'un Miyazaki...
    Publiée le 18 février 2008
    C'est un très bon divertissement, un melange étrange entre le futur, les années 20, le jazz.
    C'est un vrai plaisir des yeux, mais il est dommage d'avoir un peu survolé le personnage de Tima, il aurait fallu la faire évoluer un peu comme Gally (Gumn...quelle histoire :) ) d'abord en jeune fille naive et curieuse, pour se réveler machine de guerre...dommage... On pourrait en dire autant sur la relation Rock/père, un peu traitée légèrement.
    Cela dit, ce manga mérite ses 3 étoiles et d'être vu au moins une fois
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 février 2017
    Avec d'aussi prestigieux noms accolés au film, on ne pouvait attendre qu'une réussite, et en effet, ce manga rétro avec sa bande-son jazzy séduit par sa simplicité malgré le nombre d'enjeux exposés. Dans un festival de rebondissements, un grand spectacle mêlant politique, drame, émotion et humour, pour deux heures de plaisir.
    Publiée le 2 janvier 2008
    En quelques mots, c'est un film magnifique.
    Une animation magnifique, une histoire magnifique
    Je crois que je vais m'y mettre serieusement au manga ! Aprés avoir regardé ce chef d'oeuvre !
    C'est un film anthologique.
    A voir !
    Publiée le 27 juillet 2008
    Ce qui étonnant avec Metropolis, c'est l'opposition entre son graphisme apparemment enfantin et son histoire purement SF destinée à un public mature. On y retrouve avec grand plaisir quelques grands thèmes du genre (sociétés fascisantes, omniprésence de la technologie...) traités avec finesse. Techniquement, les dessins sont magnifiques (les incrustations d'effets numériques sont par contre moins convaincants) et on passe un très bon moment en compagnie de ses personnages attachants.
    Publiée le 23 octobre 2011
    right up there with Akira, the characters are poignant, music is great, visuals are breathtaking, simply put.. fantastic!!
    Publiée le 7 novembre 2011
    J'ai assez aimé mais sans plus.
    J'ai trouvé que le film manquait un peu de "force".
    Il ne m'a pas plus marqué que ça et je trouve son scenario assez bateau.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Ce film d’animation est époustouflant. Metropolis est une ville futuriste géantisme bâtie autant en vertical qu’en horizontal. Son architecture est à vous coupez le souffle. Ajouter dans cette ville des humanoïdes, des hommes riches et puissants et des pauvres préparant une révolution. Vous obtenez Metropolis. Le tout être orchestré par une musique jazzy. La mise en scène est grandiose. Seul coté négatif, le film peut paraître un peu long dans les 20 dernières minutes si vous n’est pas un adepte des films d’animation du genre.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Sur le plan technique, même avec l'ajout d'environnements 3D cet OAV est un peu à la ramasse du fait d'animations faciales rigides et d'un dessin éculé pour un projet de cet envergure (même si c'était par volonté de rendre hommage au manga de Tezuka). Sur le plan scénaristique, diverses éllipses et incohérences sont à noter. Ce qui donne dans l'ensemble un animé franchement oubliable.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 26 avril 2012
    Vraiment pas terrible. Du genre univers Steampunk, on peut trouver mieux (Akira, FMA). Ici, l'histoire peine à nous emporter et le dénouement est de faible envergure. Un peu de moralité sur l'humanité et ses émotions, oui, d'accord. Sinon on peut admettre deux choses : d'une part l'animation est superbe et les dessins très beaux. D'autre part, certains passages dans les "souterrains" avec les robots dégagent une atmosphère envoûtante, qui rappelle celle du jeu "Machinarium" (même si sorti bien après). Néanmoins, vous ne raterez pas grand chose en passant à côté du film.