Metropolis
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Publiée le 29 avril 2013
    Un film d'animation japonaise qui date aujourd'hui, mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu, où qui l'ont fait il y a très longtemps, il est indispensable de le voir, ou de le revoir. Une histoire absolument bouleversante, un chef-d'oeuvre sans aucun doute ! Impossible de ne pas en pleurer, surtout avec un dénouement aussi émouvant accompagné d'une magnifique chanson de Rey Charles.

Amateur de sensations fortes, vous les vivrez toutes sans exception dans cette oeuvre cinématographique magistrale !
    Publiée le 25 avril 2009
    ce film est sans doute un des meilleurs que j'ai pu voir dans le style manga, on accroche bien à l'histoire de ce petit garçon et de son oncle au milieu de cette ville robotisée et gigantesque, on passe donc un bon moment et je recommande aux adeptes du genre de le voir!
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 20 octobre 2013
    Pas mal, une histoire attachante. Des graphismes rappelant Astro Boy. Un doublage VF de bonne facture. On entre rapidement de l'univers steampunk.
    Un bon film. 3,5/5
    (je n'ai pas vu celui de 1927)
    Publiée le 6 décembre 2007
    L'un de mes animes préférés (juste derrière Chihiro). Le mélange entre modernisme (décors, robots,...) et un certain coté rétro (graphisme des personnages, musique,...) est très réussi et la fin, magnifiée par la musique de Ray Charles, est superbe. Bref, à voir sans aucune hésitation.
    jbbox
    jbbox

Que dire de Metropolis si ce n'est qu'il est tout simplement l'un des plus grands chefs-d'oeuvres de l'animation japonaise ? Ici, les moyens colossaux ont été utilisés avec brio : les images de synthèses, la musique comme les dessins traditionnels sont absolument divins, mais surtout ils servent un scénario absolument magnifique, poétique et bouleversant. On est loin des superproductions européennes ou américaines qui sont souvent synonyme de scénario débile et clichés en tout genre. A voir absolument, que vous appréciez la japanimation ou pas !
    Publiée le 25 juin 2008
    Une merveille. Dans une ville gigantesque à l'atmosphère sombre et pesante, les aventures d'un petit garçon, de son oncle est d'un robot manipulé par des mains maléfiques sont prenantes. L'atmosphère est renforcée par la musique.
    ouik
    ouik

Publiée le 23 août 2011
    Dans l'ensemble j'ai plutôt été déçu par ce Métropolis même si cela reste correcte. L'histoire n'est pas assez travaillée et les personnages manquent de développement certain. Malgré une trés bonne 3D réussie; le mélange avec une 2D vraiment moche ne m'a pas convaincu, bien au contraire. Donc cela ce regarde mais sans vraiment enthousiasmer ni faire réfléchir le spectateur au thème traité. D'autre production japonaise l'on beaucoup mieux fait.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Il est difficile d'attribuer une note a ce film tant l'ensemble est inegal, notamment en ce qui concerne l'aspect visuel. Les decors sont magnifiques (la Ziggourat est impressionnante), les effets de lumiere, les couleurs et les textures tres reussies. Malheureusement le mix d'animation traditionnelle et de CGI est rate. En effet les personnages ont un design simpliste aux yeux exagerement grands herite d'Osamu Tezuka (Astroboy) qu'on pourrait aisement qualifier de ''laid'', ce qui tranche avec la virtuosite et le sens du detail dont a fait preuve l'equipe responsable des decors.
    Le scenario ainsi que les themes abordes sont peu originaux et qui plus est abordes de facon superficielle : mechant dirigeant et elite voulant gouverner le monde, place du robot androide dans la societe...
    Les personnages sont peu attachants et manquent cruellement d'interet ; Tima l'heroine androide parait simplette, Kenichi trop naif, le detective pas interessant, le mechant principal (Duke Red) non plus. Seul Rock est charismatique et le seul digne d'interet. Il souhaite etre bien vu de Duke Red son pere adoptif et de gagner son affection, seulement ce dernier prefere l'androide (dont l'apparence est celle de sa fille decedee), rendant Rock fou de jalousie.
    La musique jazzy, en plus des decors, sauve le film. Elle donne une ambiance particuliere agreable. Neanmoins la chanson ''I can't stop loving you'' de Ray Charles pour le final fait tache car inapropriee au contexte...
    Certains dialogues sont bien penses (je pense notamment a ceux d'Atlas) mais comme pour les graphismes, sont inegaux (Tima est agacante, la phrase ''Qui je suis ?'' revenant trop souvent),

Conclusion : Un film divertissant par ses decors somptueux et sa musique jazzy mais qui helas comporte un certain nombre de defauts du a un manque flagrant d'homogenite tant dans l'aspect visuel que dans les dialogues. Son scenario est par ailleurs trop lineaire et banal et ses personnages renvoient aux pires stereotypes manga.
    Publiée le 20 avril 2007
    Un très beau film.
    Je me rend compte que les seules oeuvres cinématographiques de Science fiction que j'aime sont des animés japonais. De très beaux dessins, qui font hommage au travail de Tezuka qui, jusqu'à présent, n'avait pas bénéficié de réelles adaptations en anime (et à partir de Metropolis, on va commencer à le faire pour de vrai, comme par exemple avec deux version dessin animé differentes de Black jack), des décors vraiment incroyables, une musique très plaisante (en fait, c'est comme pour SimCity : le Jazz accompagne bien les villes) et une animation irréprochable. Rintaro adapte Tezuka qui avait adapté Fritz Lang... Un mix étrange mais réussi, dans lequel on retrouve des personnages fares de Tezuka - il utilisait souvent les mêmes - comme Rock (le "méchant" à lunettes noires), le héro et l'inspecteur. Vraiment super !
    Publiée le 3 octobre 2008
    Culte! Qualité technique de dessin très impressionnante! Les décors sont crées à l'ordinateur et permettent d'avoir un champ de vision gargantuesque et rendent bien la taille de Metropolis. L'histoire est prenante et tient en haleine. Très divertissant, il faut aimer le cyber-punk, la science-fiction, le manga bien sûr...
    A voir absolument avec Ghost in the shell, Akira et Métal Hurlant
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 26 mai 2021
    Metropolis réunit un casting 5 étoiles : Osamu Tezuka (papa d'Astroboy) , Katsuhiro Ōtomo (Akira) et Rintaro. On s'attend quand même à un truc des plus mémorables. Pourtant, en dépit d'une réalisation somptueuse, ce long-métrage pèche pas mal…

L'esthétique de Metropolis constitue sa principale force : il innove. Très probablement inspiré du Metropolis américain, les personnages font cartoon sur les bords (bien qu'on ressente clairement le trait de Tezuka) et la bande son se teinte de sonorités anglophones. Mention spéciale pour la scène de destruction finale juste splendide.

Metropolis se fait aussi OVNI sur la scène de l'animation japonaise en incluant bon nombre d'éléments en 3D dans ses décors. Avant que les puristes ne crient au scandale, ils restent minoritaires et passent toujours crème encore aujourd'hui.

Dans le fond, il partait aussi avec des bonnes idées. Même-si la question de la robotique a été déclinée à tort et à travers, Metropolis pouvait tirer son épingle du jeu. Malheureusement, ses personnages ne sont absolument pas exploités. Dommage, la gamine robot devant monter sur le trône amenait à beaucoup de questionnements très intéressants. Idem côté intrigue, elle se déroule d'une platesse mémorable et sans aucune surprise

On retiendra de Metropolis, tout au plus, quelques plans mémorables et beaucoup de déception. Comme si, les réalisateurs, par volonté de nous pondre un truc grandiose, en avait oublié d'insuffler une essence à leur long-métrage. Parce que le rendu final manque fâcheusement de consistance… Et c'est d'autant plus rageant qu'entre Tezuka, Otomo et Rintaro, on se doute bien que les gugus avaient le potentiel de nous pondre un truc du futur.
    Publiée le 20 mars 2017
    l univers de Tezuka est une pure merveille, d'un étourdissant espoir en l Amour malgré une violence intrinsèque en chaque individu
    Publiée le 23 septembre 2018
    La ville de « Metropolis » est clairement le personnage central de cette merveilleuse histoire. L’ambiance du film est sombre, ainsi que le propos : tout commence avec une enquête sur le trafic d’organes. Cela contraste fortement avec le style graphique, qui me fait penser à la série Astroboy. Très particuliers, mais vraiment réussis, les personnages ont une morphologie unique. Je trouve beaucoup de qualités à ce film, mais je dois dire que je l’ai visionné en deux fois, car je me suis un peu ennuyé au milieu. On a le sentiment de savoir ou l’intrigue va nous mener, et on subit quelques longueurs, alors même qu’on assiste à des scènes d’actions ou de poursuite. C’est la première fois d’ailleurs que je m’ennuie durant des scènes d’actions. Étrange ! Le film est pourtant plein de surprise, très inspirée, c’est un petit bijou d’animation, mais qui atteint très rapidement ses limites. Malgré la grande panoplie visuelle de Métropolis, on a plutôt le sentiment d'un huit clos, dont j'ai du mal à me justifier. La musique est géniale. La fin est superbe et mérite, malgré ses quelques défauts, une très bonne note. Je vous conseille de regarder ce film pour son originalité.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Une veritable réussite visuel souligné par une bande son jazzy d'une surprenante efficacité j'en suis fan, la trame du scenarion composée en deux partis a la facheuse tendance de s'aplatir dans une catastrophe légerment réchaufé... A voir et à revoir.
    Gildaninio
    Gildaninio

Publiée le 23 mars 2008
    Techniquement superbe, graphiquement magique. Ne vous fiez pas au style apparemment enfantin, car le scénario est assez violent. Si vous devez voir un manga, voyez celui-là.