Le Nouveau Jean-Claude
    2,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau Jean-Claude ?

Publiée le 17 novembre 2022
    Instable, romantique, vannè et sensible, Jean-Claude est en train de toucher le fond de la piscine! Non seulement il vient de se faire larguer par sa petite amie mais en plus il s'est fait voler sa mobylette! Et à la moindre èmotion, il pleure! Mathieu Demy excelle dans le rôle titre de ce cèlèbre personnage de BD par Tronchet, qui a tout vu et tout fait, avec une fantaisie bien à lui! Comèdie dans l'air du temps, drôle et tendre à la fois, et dont l'histoire fait intervenir toute une galerie de personnages hauts en couleur auxquels on s'attache! Franc du collier, Richard Berry, le geste sûr et prècis, amuse avec un humour pince-sans-rire très efficace! On notera la prèsence du regrettè Darry Cowl en chauffeur de taxi pour le moins farfelu! On soulignera ègalement la formidable chanson dans le gènèrique du dèbut interprètèe par les Wriggles (« N'importe nawak »). Bref on est fier du nouveau Jean-Claude qui fonce, qui fonce pour sèduire la belle Clotilde Courau...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 janvier 2019
    Hormis une bande originale sympathique interprétée par les Wriggles et quelques seconds rôles savoureux (avec Darry Cowl en tête), cette réalisation de Tronchet n'est pas terrible, le Jean-Claude du film étant plus lunaire que pathétique, on ne retrouve donc pas tout le mordant de la bande dessinée, dommage !
    Publiée le 1 janvier 2015
    Film léger et divertissant! Parfait pour passer une agréable soirée!
    Bon jeu d'acteur, on apprécie la musique des wriggles.
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 6 août 2014
    Grand amateur de comédie française -mauvaise ou bonne- c'est par pur hasard que je suis tombé sur ce film à la tv ! Je ne connaissais même pas la BD éponyme, c'est dire ! Une excellente surprise pour moi ce soir là. Ce film mérite vraiment qu'on s'y attarde. Le ton est léger, les acteurs justes et surtout : le film ne souffre d'aucun temps mort. Une attention spéciale à Darry Cowl qui y est à mourir de rire.
    Publiée le 6 mai 2014
    Etant grand fan de la BD et de l'univers de Tronchet je dois m'avouer quelque peu déçu du résultat up de libertés prises par rapport à l'anti-héros de la bd et pas toujours très judicieuses....
    Quelques moments amusants ,la présence du regretté Darry Cowl et aussi un peu de poésie font néanmoins de ce film quelque chose de sympathique à défaut d'être brillant
    Publiée le 25 juillet 2013
    Film trop méconnu ... dommage car ce "Nouveau Jean-Claude" avait tout pour être culte ! Des acteurs au top, des situations délirantes, un Dary Cowl lunaire et en prime un "Coucouroucoucou Paloma" signé des Wriggles (défunt groupe tout aussi délirant!) pour vous achever ! Un film à voir dans la pure lignée des Monty Python ! 4,5/5 !!!
    Publiée le 11 avril 2016
    Petite comédie qui ne mange pas de pain, que j'avais vu au cinéma à l'époque, divertissent, jeu d'acteurs simple mais agréable, film très sympa!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mai 2013
    Passer de la bd au ciné n'est pas une chose facile la preuve avec ce film,qui possède bien quelques passages sympathiques. Tronchet n'est pas un cinéaste donc il ne sait pas comment mettre en image est c'est bien tout le problème. Et comme bien d'autres auteurs de bd il n'a aucun sens du rythme cinématographique,alors parfois Tronchet arrive tout de même à faire opère la comédie mais le manque de maitrise de son réalisateur fait de ce nouveau jean-claude un film qui rate le coche humoristique pour se vautrer dans une simple mise à l'écran d'une bd. Ce qui fonctionne en bd ne marche pas forcement au cinéma.
    David D.
    David D.

Publiée le 8 juin 2011
    Bon, d'abord, il y a une énorme erreur de casting: Jean-Claude Tergal, c'est Benoît Tachoires (Bob), mais jamais Mathieu Demy. Difficile d'accrocher avec cette erreur volontaire au départ (volontaire parce qu'un acteur mignon c'est plus commercial que le vrai JC Tergal?) quand on espère voir à l'écran une vraie adaptation, surtout si le film est du même auteur que la si poétique B.D. ...
    Si on ne connait pas la B.D., il ne reste pas grand chose non plus. Une histoire d'amour sympa (bravo Clotilde Courau, encore une fois délicieuse de vérité) et un des derniers rôles du magnifique André Darricau, alias Darry Cowl...
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 15 décembre 2010
    Transposer l'univers de l'excellente BD Jean-Claude Tergal n'était pas chose aisée, et Tronchet s'en est sorti on ne peut plus honorablement. Son film dégage une véritable sympathie, ses personnages sont bien typés, on n'est pas plié de rire, mais ce n'était certainement pas le but. Par contre, on est vraiment touché par la vie de ce Jean-Claude qui ne manque malgré tout pas d'humour. Bref, une bonne comédie française. A quand un deuxième film, monsieur Tronchet ?
    Publiée le 28 janvier 2008
    Casting sympa, Mathieu Demy incarne magnifiquement Jean Claude. L'histoire est correcte et agreable, sans révolutionner non plus le genre. j'aurais mis 2 étoiles sans la présence des Wriggles...
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film plutot sympa qui surprend par des scènes très drôles (les conseils de Richard Berry!) et par les prestations hilarates de Richard Berry (en dragueur mythomane) et Dary Cowl (en taxi).
    Mais le film aurait pu être meilleur avec une mise en scène moins classique. Et puis, moi, Matthieu Demy, j'arrive pas à le trouver bon !
    Publiée le 10 décembre 2007
    Bonne comédie :D
    Publiée le 14 mars 2007
    Petit film français assez rigolo, l'histoire tien debout et les acteurs joue bien. Pas mal.
    Publiée le 8 janvier 2007
    ce film n'est pas sur Jan Claude Tergal, c'est un autre Jean Claude, plus chanceux, moins looser.
    Ce n'est pas le même genre d'humour mais ca reste excellent !
    Etant un inconditionnel de la bédé, je n'ai pas été décu par le film, on retrouve l'esprit Tronchet mais moins caustique que dans Fluide Glacial.
    Mathieu Demi est "trop beau" pour faire un bon Tergal mais il a l'esprit pour faire un excellent Jean Claude : gentil, triste et romantique, il se fait broyer par la vie et ses sentiments, mais arrive a se relever et a faire face au monde.