Banzaï
    Votre avis sur Banzaï ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 août 2008
    C'est un film de Claude Zidi (le metteur en scène attitré des navets des Charlots), qui reste fidèle à lui-même. Que des gags éculés, des clichés sans nombre, pour ne pas dire des préjugés envers les Arabes, les Noirs de New-York, les Noirs d'Afrique, les Chinois... Pour les moins de 14 ans, à condition qu'ils n'aient pas un Q.I. trop élevé. Les acteurs n'arrivent pas à sauver le scénario.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Une comédie très très drôle, menée par un Coluche plutôt en bonne forme. Je préfère largement ce film à "Inspecteur la bavure", soit dit en passant. Tout n'est pas génial ici, quelques longueurs, mais on a quand même une série de bons gags et de rebondissements hilarants qui font passer un bon moment !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 janvier 2010
    à force de le voir il lasse un peu, mais coluche et mairesse sont en pleine forme dans ce film cul cul des années 80....un film culte pour l'actrice
    selenie
    selenie

Publiée le 30 octobre 2018
    Deux stars de la comédie franchouillarde en tête d'affiche, un réalisateur spécialiste de la comédie populaire mais qualitativement parlant très irrégulier, et la plus grande star comique national. Le gros bémol réside dans le fait que Coluche n'y est pas franchement investi ni même inspiré. L'abattage habituel du bonhomme est au ralenti, on a la sensation qu'il est ailleurs... Si le film est à l'époque un gros succès avec près de 4 millions d'entrées France il reste une comédie faineante et peu aboutie, on frôle franchement le téléfilm nanardesque.
    Site : Selenie
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 janvier 2019
    Eh bien ! On ne peut pas dire que le titre mente sur la marchandise ! « Banzaï » : mot donné quand on se lance à l’assaut de quelque chose sans réfléchir… Eh bien c’est justement l’impression que donne ce film, avec un Claude Zidi pourtant grand spécialiste de la comédie populaire qui se lance éperdument dans la reconquête du public par le biais des salles avec l’aide de Coluche. Car il faut reconnaître que tout est grotesque parce qu’exagéré à outrance : les gags (le moteur qui explose…), les personnages (les éternels poissards…), les clichés (l’insécurité à New York…), tout ! Mais n’était-ce pas aussi pour tourner en ridicule toute cette flopée de préjugés ? Ah si nous pouvions revenir 35 ans en arrière et poser la question au réalisateur… Quoiqu’il fait toujours partie des vivants alors si quelqu’un pouvait se dévouer et nous apporter la réponse… Merci merci merci… Le fait est que Coluche en fait parfois trop, notamment à travers quelques répliques qui paraissent inutiles, comme par exemple le « ah bon ! » qui fait suite au garde venant d’affirmer qu’il savait lire. Et Coluche cabotine à souhait comme il sait le faire, avec ces petits cris dont lui seul avait le secret. Mais que voulez-vous ? Aussi curieux que cela puisse paraître, le tout fonctionne. Et si ça fonctionne, on le doit à l’association de l’humoriste avec Valérie Mairesse, lesquels forment un duo qui passe très bien à l’écran. On sent bien que le courant est passé entre eux pour aboutir à une complicité de tous les instants, ce qui en fait un couple attachant au possible en dépit des mensonges éhontés que leurs personnages se font à tour de bras. Et ce ne sont pas les scènes que les deux comédiens partagent qui nous feront changer d’avis, que ce soit pour l’achat d’une maison, ou que ce soit pour l’achat d’une chambre. Mmmmm, j'adore l'idée ! Des idées fantasques, loufoques, mais de bonnes idées qui donnent un peu de piment à la vie de couple (aïe aïe aïe, si demain j’apprends aux infos que des gens se sont adonnés de la sorte à l’essai du lit dans les magasins, je sens que ça va être ma faute lol !). D’ailleurs, on sent bien que dans le magasin, le rire de Valérie Mairesse est des plus naturels. Eh oui, je crois qu’on peut parler de scènes cultes, comme le coup du chameau qui blatère, celle de l’agression à New York, ou encore celle de la course-poursuite entre les deux fiancés, tout cela agrémentant une histoire des plus simples. Simple mais qui, si on y réfléchit bien, ne tient pas vraiment debout, mais pour laquelle on retiendra tout de même quelques bonnes trouvailles, telles que le parallèle entre la partie d’échecs et ce qu’il se passe réellement sur le terrain, ou la diffusion de la musique dédiée au laboratoire. Mais que voulez-vous ? Les années 80 ont un parfum de nostalgie irrésistible, et ça vaut aussi bien pour les comédies françaises que pour les tubes qui ont caracolé dans le Top 50 tout en nous faisant danser. "Banzaï" ne déroge pas à ce constat, et c’est tant mieux. En plus, ça nous permet de revoir l’inoubliable Coluche tel que nous l’avons apprécié, et de voir une comédie franchouillarde, simple et légère sans avoir à réfléchir. Du bon divertissement, quoi... et qu'on a plaisir de voir, revoir et re-revoir au gré des rediffusions proposées par le petit écran ou, pourquoi pas, en DVD.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 décembre 2010
    Ce film est un abattage de péripéties qui ne sont pas très biens reliées entre elles,mais les scènes en vrac sont très drôle et Coluche est fidèle à lui même.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Une comédie inégale qui nous permet de voyager à défaut de toujours nous provoquer un sourire.Elle fonctionne quelquefois mais on est pas vraiment tordu de rires malgré quelques bons passages.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Risible. Navet : +1
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    splendide comédie qui provoque des fous rires phénoménaux le meilleur film avec Coluche très bien. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 avril 2011
    A la limite du distrayant, on se lasse néanmoins assez rapidement.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Malgré des péripéties cocasses, cette comédie a du mal à faire rire les plus de dix ans.
    Publiée le 20 avril 2011
    vraiment excellent parler de la différence te du racisme sans complexe il fallait bien un Coluche , les films comiques maintenant sont encadrés par les chiens de garde du trés opaque sos racisme et et du trés gauchiste mrap

Publiée le 30 octobre 2021
    Coluche avant sa mort dans un accident de moto en 1986 était le clown le plus célèbre de France. Certains sketchs de cette farce française de 1983 de style années 70 sont lourds. Dans les premiers plans une promenade romantique en jeep dans les dunes d'Afrique du Nord suscite deux appels d'urgence au bureau parisien de Planète Assistance un bureau d'assurance voyage de premier plan. Michel (Coluche) y travaille maniaquement en résolvant les problèmes des gens au téléphone. Il est sur le point de se marier avec sa petite amie Isabelle (Valérie Mairesse) une hôtesse de l'air. Deux stars de la comédie franchouillarde en tête d'affiche un réalisateur spécialiste de la comédie populaire mais qualitativement parlant très irrégulier et la plus grande star comique national. Le gros bémol réside dans le fait que Coluche n'y est pas franchement investi ni même inspiré. L'abattage habituel du bonhomme au ralenti donne la sensation qu'il est ailleurs. Si le film est à l'époque fut un gros succès avec près de 4 millions d'entrées France il reste une comédie fainéante et peu aboutie et on frôle franchement le téléfilm...
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 18 juillet 2013
    Je garde un très mauvais souvenir de ce film idiot, ennuyeux. Mais comme j'adore voir coluche je ne le trouve pas complètement nul.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Coluche en fait des tonnes, l'histoire reste bonne , j'aime