Superman IV
    1,8
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman IV ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 12 septembre 2014
    Je met une étoiles juste par respect par rapport à Christopher Reeve. Qui comme nous c'est fait avoir par qualité de ce fillm où tous est mauvais. Les acteurs, le scénario et surtout les effets spéciaux !!! Pas d'excuse comme quoi c'est un vieux film, Star Wars sortie à la même époque et toujours plaisant à regarder que cette daube de Superman IV !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Superman 4 " 4e opus de la saga " Superman " . Dans ce 4ème épisode Superman ( Christopher Reeve ) va décider de désarmer le monde entier de ses armes nucléaires pour eviter qu'un jour ils s'autodétruisent . En parallèle il luttera une nouvelle fois contre Lex luthor ( gene hackman ) qui vient de s'évader de prison une nouvelle fois . Lex luthor a reussit a créer son propre superheros afin de détruire Superman . Il a reussit a créer un homme nucléaire qui possèdent les même pouvoirs que Superman ainsi que le pouvoir se lancer des attaque nucléaire avec ses mains grâce à une mèche de cheveux de Superman et grâce a l'énergie solaire ...
    Bon que vaut ce 4ème opus de la saga " superman " ? Bon on va pas se mentir ce 4ème volet est dans la parfaite continuité du précédent c'est à dire très décevant . La on commence vraiment a toucher le fond . Si le précédent film contenait pas mal de défaut il restait néanmoins divertissant et sympathique dans l'ensemble mais la on frise carrément le nanar et le ridicule . L'histoire est assez ennuyante et d'une naïveté incroyable avec Superman qui veut désarmer le monde entier de ses armes nucléaires car les armes c'est mal et car un enfant lui a demander . On peut pas faire plus naïf . De plus l'histoire est d'une débilité profonde avec cette histoire d'homme nucléaire . Le personnage de l'homme nucléaire est d'un ridicule comme c'est pas permis avec un costume ridicule comme c'est pas permis digne des plus grands nanard . L'acteur qui l'incarne est l'un des plus mauvais que j'ai jamais vu . Quand il ouvre sa bouche avec sa voie de nehendertal c'est d'un ridicule comme pas possible . Puis alors la façon dont l'homme nucléaire vient au monde est d'un ridicule comme c'est pas permis . On pensait que le retour de Lex luthor dans la saga allait remonté le niveau et ben c'est tout le contraire il n'a jamais été aussi ridicule . Il t'en font un espèce de docteur frankeinstein capable de créer avec trois bout de ficelle un superheros c'est juste à mourir de rire quoi . Mais que fout gene hackman dans cette galère ? En plus de ça on lui a coller un neveu ridicule avec un look ridicule qui est vraiment agaçant et tête a claque . Margot Kidder qui joue lois lane a l'air pas du tout impliquer dans son rôle. On peu pas lui en vouloir vu la "qualité " du scenario sa donne pas envie de s'impliquer dans le projet. Ensuite les effets spéciaux de ce 4ème volet sont à pleurer . On sent un manque de budget flagrant . Les effets spéciaux sont super mal foutu même pour un film de 1987 et ont très très mal viellit . Ils sont beaucoup moins bien fait que ceux du premier film qui date de 1978 soit près d'une décennie auparavant c'est abuser . Ils utilise dailleurs toujour le même plan lorsque Superman vole pour faire des économies c'est incroyable . Rien que le générique de début super mal fichu donne le ton. Le charme des premiers Superman c'est definitivement envoler . Si la première partie du film est assez ennuyante et enchaîne les scenes ridicule la seconde partie est déjà un peu plus sympathique avec quelques scenes assez sympathique et plutot divertissante comme le combat entre Superman et l'homme nucléaire bien qu'assez kitsch spoiler: ( la scene ou ils enlève la statue de la liberte était sympa et plutot bien faite . L'une des rare scenes a être correct au niveau des effets spéciaux )
    . Et Christopher Reeve est toujour parfait dans son double rôle de Clark Kent / Superman . Mais bon sa suffit pas pour sauver ce film du naufrage. Bref le moins bon volet de la saga .

Publiée le 24 novembre 2019
    C'est clairement le « Superman » de trop où le regrèttè Christopher Reeves rempile pour la quatrième fois en collaborant ètroitement à l'ècriture du scènario! Pour èviter le conflit mondial, Superman devra affronter sur la lune un adversaire à sa dèmesure : un robot nuclèaire complètement kitsch mis au point par son ennemi jurè, Lex Luthor! Gene Hackman retrouve ce rôle avec dèlice tandis que Mariel Hemingway, en journaliste arriviste, apporte une touche de charme vènèneux! Drôle au second degrè, vivace, truffè de morceaux de bravoure nanardesques, "Superman IV" est l'opus à part dans la franchise! On comprend qu'il n'y est pas eu de "Superman V"...
    basbi
    basbi

Publiée le 12 juillet 2011
    Ce dernier volet avec Christopher Reeve est difficilement regardable tant les effets visuels et certains dialogues peuvent être stupides.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 avril 2013
    Après un troisième opus peu glorieux, les droits de la franchise "Superman" sont vendus à la Cannon, qui parvient à faire ré-endosser le costume de l'homme d'acier à Christopher Reeve. Le problème est que ces spécialistes peu scrupuleux des série B (voire Z) vont produire un "Superman" au rabais. Outre le manque de moyens désolant (les effets spéciaux sont nettement moins réussis que ceux du premier volet, tourné 9 ans auparavant !), c'est la structure du film qui est affligeante. Ayant les droits, les producteurs, tels des enfants, semblent avoir cherché à refaire presque à l'identique, mais en beaucoup moins bien, quelques scènes clé des films de la Warner. Ces scènes arrivent comme un cheveu sur la soupe, tandis que le scénario a été complètement charcuté. En effet, 45 minutes de scènes n'ont pas été incorporées dans le film, pour les garder en vue d'une suite qui ne verra jamais le jour ! Dommage, car on y retrouvait notamment un ersatz de Bizarro, comique mais moins ridicule que le Nuclear Man du produit fini, incarné par un très médiocre Mars Pillow. Seul point à sauver : Christopher Reeve, qui a ajouté des éléments politiques bienvenus au scénario, et a tenté de creuser davantage son personnage. Pour le reste, "Superman IV" donnera le coup de grâce à une franchise déjà pratiquement enterrée.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 8 septembre 2017
    "On a donc une intrigue extrêmement simple (et en même temps, en 1h30, ça aurait été compliqué de faire mieux...). On pourra se satisfaire du développement apporté à Clark Kent, alias Superman, et en fait, c'est bien la seule partie de l'histoire satisfaisante...

Le développement de l'univers reste vraiment superficiel et le film contient plusieurs scènes inutiles. La vente de la ferme des parents de Superman n'est seulement exploitée que dans une scène qui ne prend même pas la peine de dire à qui cette ferme sera finalement vendue... Cet élément du film aurait pu apporter une intrigue très intéressante, mais se révèle totalement inutile faut d'exploitation.

Pendant que je parle des scènes inutiles, j'aimerais aussi pointer du doigt une séquence dans laquelle Superman décide de révéler son identité à Loïs et après avoir passé quelques minutes à s'amuser avec elle, il décide de lui faire perdre la mémoire... En une scène, ils ont réussi à nous refaire l'une des intrigues principales du deuxième film... Cette scène n'a donc aucune utilité, à part combler le vide peut-être... "

La suite sur cineomax.over-blog.com
    didou79
    didou79

Publiée le 30 mai 2013
    c'est pas le meilleur épisodes de la saga avec reeve mais le film se laisse voir avec beaucoup de plaisir
    Publiée le 15 janvier 2015
    Le plus nul de la saga. Les deux premiers était super, le 3 sympathique mais sans plus, et le 4 est une belle daube, un p'tit nanar. Que dire ? c'est pitoyable : effets spéciaux des années 10 (la scène des briques est ridicule), musique ringarde et dépassée, chichés à la pelle (la scène d'école inutile dans laquelle on découvre par surprise que le petit Jeremy est le souffre douleur de ses petits camarades de classe et qu'il n'a pas d'amis, sans déconner...), et dialogues très recherchés ("il faut faire confience à quelque'un - ah bon ah qui ? aux maternelles ? mais non à superman!"). Ah, clichés quand tu veux...
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 23 juin 2013
    Navrant de chez navrant ! Je savais à quoi m'attendre, mais quand même ! Comment une saga comme celle-ci a-t-elle pu finir ainsi ? Ce qui est déroutant c'est que l'on retrouve tous les acteurs des films précédents... mais transplantés dans un beau nanar ! Les effets spéciaux sont encore plus mauvais que les trois autres, le méchant principal est lamentable et le scénario complètement bordélique et tiré par les cheveux. Une saga qui se conclut d'une manière bien désolante !
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ce quatrième et dernier Superman tue définitivement la saga. Si le troisième était largement en deçà des deux excellents premiers volets ici on est carrément au bord du nanar. Le film a été amputé de 45 minutes et ça ne passe inaperçu, laissant place a de grosses incohérences On passe d'une scène à l'autre sans trop comprendre, tout est "expédié" de but en blanc et au final on a l'impression d'être devant un brouillon. "Nuclear Man" est totalement inintéressant, méchant sans une once de charisme et qui au passage emprunte son costume aux pires nanars. Le scénario est vide, il ne passe pas grand chose, le film se veux trop engagé (la course à l'Armement ect...) mais on y croit pas une seconde et surtout on s'ennuie. Le combat entre Superman et Nuclear Man est tellement mauvais, l'un fait des bêtises et l'autre les réparent; et puis je me dois de le dire même si tout le monde l'a signalé, la journaliste qui respire tranquillement dans l'espace est une faute impardonnable. L'intrigue/romance avec Lacy est complètement insipide et même inutile. Seul Christopher Reeve et Gene Hackman m'ont aidé à regarder le film jusqu'au bout mais il n'y a ici vraiment plus rien à sauver. On est à des années lumières des lettres de noblesses de Superman. Si on fait donc le point sur la saga les deux premiers volets sont excellents, le 3ème fait pâle figure mais il passe et le dernier est un gros brouillon.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    Superman IV : Après un troisième épisode catastrophique : Man Of Steel revint en très grand forme. Avec un opus qui reprend de ce qui fait la force du mythe : générique avec le mémorable thème de John Williams, scène d’action spectaculaire (pour l’époque), humour qui cette fois ci ne ridiculise pas le moment ou les personnages. Ainsi qu’un méchant qui fait vraiment tremblé le monde et qui met à genoux superman. Vraiment, c’est pour moi le meilleur épisode de superman depuis le premier. Car le deuxième était super mais le trois vraiment pas terrible. Alors celui la, il revint sur les fondamentales et repart sur d’excellente bases. Déjà coté scénario, on retrouve une histoire simple mais efficace qui envoie du lourd. Avec une bonne petite utilisation de Smalville au départ, ça fait plaisir. On retrouve aussi avec grand plaisir l’histoire d’amour entre Superman et Lois qui fait le charme de la série. Et je trouve quelle est toujours très amusante a voir (avec le comportement de Clark Kent) mais elle est moins ridiculisé que le 2 et 3. C’est comme l’humour dans ce film, il y en a peut être un peu moins mais elle est mieux adapté et ridiculise rien donc ce n’est pas plus mal. Après, on retrouve un Lax Lutor toujours aussi délirant. Mais, c’est son nouvelle œuvre qui est le vrai méchant du film. Un homme crée grâce a ADN de superman donc il a toute la puissance de superman, voir plus. Donc, on va avoir un combat ultime, sans merci qui pousse superman dans ces derniers tranchés. Et ça va donner un combat assez spectaculaire et bien foutu (pour l’époque) ou on toute la puissance de superman va être mit a contribution. Et tout ça grâce a une réalisation efficace et des effets spéciaux pour l’époque qui on pas perdu de leur charme. Les scènes d’action son un cran au dessus d’ailleurs même si certains effets spéciaux (câble) ce voit. Et pour finir, les acteurs sont toujours aussi bon et Christopher Reeve est toujours aussi super dans son costume de superman : cette acteur était fait pour ce rôle. Et on retrouve bien sur tout le monde dans cet opus : Gene Hackman, Margot Kidder… Voila, un épisode fort réussit de superman et un retour en force dans les bonnes bases qui ont fait le charme de la série.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2017
    Sans doute le pire de tous au point de vue du scénario, de la crédibilité, de l'humour, du jeu. C'est kitsch et c'est trop gros pour être crédible, surtout les voyages dans l'espace et les vols. On sent un gros manque d'inspiration malgré le retour de la plupart des acteurs.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2017
    L’épisode le plus court et le plus fauché de la saga. Pourtant il commençait pas si mal avec un début à la Gravity.
    Dans ce 4e volet Luthor et de Lois Lane sont de retour. Luthor est encore plus caricatural et Lois plus groupie (et énervante) que jamais. Le super méchant « Nuclear Man », tout droit sorti d’un épisode de Power Rangers, est complètement ridicule. On ne compte même plus les incohérences et les absurdités du film. Et en plus on a droit à un message naïf et donneur de leçon anti-nucléaire et anti-capitaliste. On a l’impression que le film a été écrit par un enfant. (Très mauvais)
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 octobre 2018
    Dans la lignée des autres film de Superman, mais avec un côté "kitsch" trop prononcé, ce film vaut moins par son scénario que par un casting efficace, tels Christopher Reeve et Gene Hackman qui forment un bon duo.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Allez jpréfère rien dire cette suite est profondément raté !