Mon AlloCiné
    Petites coupures
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Le Figaro
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Point
    • Obejctif-Cinema.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Cahiers du Cinéma

    par Marie-Anne Guérin

    Le film de Bonitzer est nourri par ses dialogues ; ce qui, d'une manière générale, sort ou est agi par la bouche articule le film et en élabore le réel.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La force du film tient donc avant tout dans le trouble irradiant de Kristin Scott Thomas, qui porte jusque dans son accent toute la part de fascination comprise dans le film. A côté d'elle, Auteuil poursuit assez joliment son parcours de séducteur has-been, en beaucoup mieux que Thierry Lhermitte et dans la droite lignée de Mauvaise passe.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Des dialogues très écrits, qui rebondissent, percutants, parfois cruels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Mis en coupe réglée par un scénario d'une méticuleuse cruauté, renonçant à tout appel d'air, Petites coupures est la plus noire des chimères enfantées à ce jour par le doux Pascal Bonitzer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Si c'était une partition, ce serait du clavecin. Les interprètes y font preuve d'une délicatesse parfois coupantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Non, vous ne devinez pas la suite. Pascal Bonitzer ne cesse de prendre, machiavéliquement, des chemins de traverse. Trop ? Peut-être... Mais on s'y engage toujours avec plaisir, car les surprises y sont nombreuses, les dialogues toujours spirituels et les interprètes séduisants : outre tous ceux déjà cités, Pascal Bonitzer met sur la route de son Bruno en marche dans le brouillard vers la solitude une fée-sorcière de très grand charme, Kristin Scott-Thomas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Bruno a l'amour aux trousses, et Bonitzer le perche avec un vrai talent d'équilibriste entre la fuite et la découverte, l'accident et le rétablissement, sur le fil d'un rasoir dont les petites coupures sont aussi tranchantes qu'excitantes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Ces ruptures de ton (non soulignées à gros traits) font le prix du film. La surprise aussi car, si l'on connaissait bien la finesse d'agencement des scénarios de Bonitzer entre autres pour Rivette, on n'attendait pas du réalisateur qu'il est devenu ce souci de l'arrière-plan, au vu de ses deux premiers longs métrages sur des personnages de velléitaires observés d'un peu loin, plus comme objets de curiosité que comme humains à écouter.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    MCinéma.com

    par Olivier-Pierre Salvano

    On notera, en plus du remarquable travail d'écriture, les prestations particulières et étonnantes de Ludivine Sagnier, Emmanuelle Devos, et Kristin Scott-Thomas, amoureuses transies devant cet homme détestable à l'apparence inhumaine...mais vulnérable.

    Première

    par Sophie Grassin

    Entre La Divine Comédie de Dante et les zones sombres du fantastique, Pascal Bonitzer signe un vaudeville lacanien - ce qui peut dérouter - où plane l'ombre du After Hours de Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Il y a de l'artificier, du truqueur chez Bonitzer. Et un je-ne-sais-quoi d'asphyxiant dans ce festival programmé de cruautés, de dérobades, de frustrations. Mais le film ne se laisse pas réduire pour autant à une brillante et cynique construction. Bruno étant le double probable de Bonitzer, on mesure à la dureté des répliques que le personnage encaisse le masochisme de l'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Marc Petit

    Les acteurs ne sont pourtant pas non plus à remettre en cause. K. Scott Thomas, mystérieuse et vénéneuse, est excellente et Auteuil égal à lui-même... Cependant, c'est peut-être la somme de ces "grands" (acteurs, décors, multiplicité des pistes), en contradiction avec un traitement minimaliste et une absence d'orientation affirmée, qui amène ce sentiment de déséquilibre.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Obejctif-Cinema.com

    par Gilles Lyon-Caen

    Tardivement, la glace de Petites coupures se brise, assaini enfin, en dévoilant le simulacre simulé.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    La scène d'ouverture du troisième film de Pascal Bonitzer distille une ironie digne de ses maîtres Lubitsch et Wilder. La suite est malheureusement plus conventionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Les désarrois de ce grand tout mou tournent en rond et le film avec eux. Par manque de rythme, et de fond, cette histoire toujours recommencée d'un quinquagénaire indécis lasse. C'est fatigant, l'amour flou.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Ajoutons à cela des figures secondaires tout juste esquissées comme les personnages joués par des acteurs pourtant formidables, Catherine Mouchet, Pascale Bussières ou Jean Yanne. Au final, ces PETITES COUPURES, superficielles et bavardes ne laisseront pas des traces très profondes. Dommage !

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top