Prisonniers du temps
    1488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisonniers du temps ?

Publiée le 13 mars 2021
    Il s'agit d'une mauvaise adaptation du roman Timeline de Michael Crichton. Le film est précipité, superficiel, il est mal interprété par les acteurs et il est presque totalement déconnecté de l'histoire du livre et alors que le livre est déjà peu crédible le film détruit totalement la suspension d'incrédulité. Tous ca ressemble à une troupe de théâtre de lycée qui improviserait sur Hamlet après avoir lu la pièce une seule fois. Et les décors ne sont pas beaucoup mieux. Il passe complètement à côté de la plupart des meilleurs points du livre de Crichton et il est complètement maladroit avec les quelques éléments de l'intrigue qu'il conserve. Je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre mais a ce point...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 octobre 2011
    Une sorte de photocopie un peu fade entre "Stargate" et "Au cœur du temps"...les ambitions étais louable de mixer l'aventure médiéval et la SF, mais les aller et retour du scénario gâchent les bonnes intentions du grand Richard Donner : Les héros sont capturés, les héros s'évadent, les héros sont à nouveau capturés, les héros s'évadent ...etc !!!
    Au final,cette série B d'aventure ne rempli pas son contrat : Une déception !
    Publiée le 15 mai 2008
    Une mauvaise adaptation du livre, qui ne reprend pas l'ambiance, le déroulement et les rebondissements qui sont dans le livre.

Un film moyen.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Le thème, pourtant fort intéréssant, ne nous captive qu'a moitié ici. Les personnages sont peu étoffés et même fadasses. Il faut aussi dire que le sujet avait déja été traité et de bien meilleur manière. Sino, la mise en scène de Richard Donner n'est pas désagréable, et il faut tout de même reconnaitre des qualités à ce film assez bien fzits, doté de scène spectaculaire. Pas du grand cinéma, mais ca se regarde sns déplaisir.
    Publiée le 26 mars 2015
    L'idée de départ était plutôt sympa, même si pas très originale, mais au final ce film est un ramassis d’incohérences tellement énormes qu'on peut difficilement passer outre. L'histoire se concentre sur un groupe de jeunes archéologues spécialisés dans le Moyen-Age devant se rendre en pleine Guerre de Cent Ans afin d'y aller chercher leur mentor bloqué là-bas. Et c'est là que le déluge d'absurdités commence ! Premièrement, la barrière de la langue : et bien il n'y en pas, nos petits gars américains tapent la discute tranquillement avec les français et quand bien même ils étaient francophones, le parler de l'époque devait être sensiblement différent de celui d'aujourd'hui. Et si ce n'était que ça !! Les héros sont censés être des experts en matière de Moyen-Age : à aucun moment il ne leur vient à l'idée que de dire qu'on s'appelle François devant des Anglais en cette période c'est carrément idiot ? Ou encore le personnage de Gerard Butler qui s'étonne que Dame Claire ne comprend pas un traître mot de ce qu'il lui raconte avec son langage moderne. On est d'accord pour dire qu'ils sont assez nazes comme expert !! La mise en place de la boucle temporelle est quant à elle bien foireuse et assez mal amenée. Pour ce qui est des acteurs c'est la misère, tous sans exception se contente de faire le strict minimum. Bon on peut trouver quand même quelques qualités comme la mise en scène de Donner ainsi que les décors et costumes mais malheureusement ça ne suffit pas à faire un bon film. Navrant !
    thethythy
    thethythy

Ne cherchez pas la vraisemblance dans ce film, il n'y en a pas. Propulser quelques américains moyens des temps actuels en plein moyen âge et vous verrez s'ils comprennent un seul mot du parler d'alors. A défaut de proposer une histoire intéressante, Richard Donner se contente de nous assener les scènes de bataille incontournables. Vraiment quel dommage de passer à côté de ce qui aurait peu être un excellent film si les scénaristes avaient eu un minimum de talent.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Timeline est un petit film très plaisant, n'en déplaise aux esprits chagrins. Il est vrai que Richard Donner, réalisateur inspiré de The Omen (La Malédiction) ou bien encore Ladyhawke, les Goonies et bien sûr, l'Arme fatale (de très classiques mais bien connus blockbusters, est proche de la retraite. Normal, à 84 ans, cet homme de cinéma et faiseur de rêves à bien le droit à une certaine paix.

Pour en revenir au film, rien de bien subtil, des poursuites, son lot de cascades et d'événements et bien sûr une histoire d'amour. Il faut dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde et que le film est agréable à regarder.

Le film, de facture très classique, ne sort pas des sentiers battus malgré une bonne idée de départ puisque le scénario est tiré d'un roman de Michael Crichton. Inventif et créatif à défaut d'être génial, mis en scène avec savoir-faire à défaut de nouveauté, Richard Donner se laisse aller et nous donne là un bon petit film, même s'il fait partie des moins bons de sa filmographie. La mise en scène, soignée, la photographie, les prises de vues et effets de lumières, tout ici témoigne d'un réel savoir-faire.

Timeline n'est rien de moins qu'un bon petit film pop-corn, c'est quand même un petit blockbuster assez bien torché, à déguster un après-midi pluvieux ou bien un samedi soir en famille.
    Publiée le 12 avril 2010
    Ne pas voir ce film vous fait gagner 1h30 de votre vie!
    jfby
    jfby

Publiée le 26 septembre 2012
    J'avais bien aimé le livre, malheureusement trop de modifications pour ce film dont on ne retrouvera au final que le thème. Je passerais sur les interprétations plus qu'approximative des acteurs, de la réalisation moyenne et des décors peu inspiré. Une perte de temps.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 13 août 2013
    Croyant découvrir un nouveau film mêlant habillement science-fiction et moyen-âge, je me suis rendu compte après (l'avoir vu) que j'avais DÉJÀ publié une critique très négative (deux ans plus tôt) au sujet de ce film ! C'est au moins la preuve que je n'en ai gardé AUCUN, mais alors vraiment aucun, souvenir.

Bref. Bien qu'ayant mis une note très pitoyable à ce film, je dois reconnaître que je suis légèrement revenu sur ma première appréciation qui avait été un peu trop vite pliée (je n'avais même pas pu terminer le film). Globalement, ce film restera toujours pour moi un (télé)film très "bas de gamme" digne des plus grandes productions de M6 comme on peut en voir si souvent le dimanche après-midi. Toutefois, je dois reconnaître que pour une fois, le traitement "historique" du film (réalisé par des américains) est bien mieux réalisé que d'ordinaire (c'est la raison pour laquelle je rehausse ma note d'une étoile: pour l'esthétisme). Pour le reste, je suis toujours convaincu que bien que l'histoire soit assez originale en elle-même, on remarque vite bon nombre d'incohérences scénaristiques ainsi qu'un vide absolu...

C'est dommage car l'histoire aurait pu basculer sur quelque chose de bien plus "sérieux", et tourner au bon film de SF... Il parait que le livre est mieux, je n'en doute pas une seule seconde !
    donniedarko1
    donniedarko1

Puéril et désolant. Je ne sais pas si Richard Donner a oublié qu'il a déjà eu un certain talent! Quand on est réalisateur, et surtout à ce prix, on a aucun droit de laisser ses acteurs ainsi à eux-mêmes. Ils sonnent tous tellement faux et ont l'air si mal à l'aise qu'on se demande sincerement si Donner ne les a pas dirigés par téléphone! La prise de vue est toute aussi hésitente, pour ne pas dire déficiente. J'ai eu des billets pour la première de ce film et même gratuitement, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Si vous souffrez cependant d'insomnie, je vous conseille vivement d'aller voir ce film, résultats assurés.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 avril 2015
    Il y a pas mal d'incohérences et de rôles un peu bidon sur la première moitié. Mais la prise du château et le final sont assez sympathiques et le casting comporte des acteurs connus que l'on est heureux de trouver, dont Lambert Wilson. Une bonne idée de scénario mais qui manque d'exploitation.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 décembre 2010
    Plein d'action avec un voyage dans le temps que j'affectionnne tout particulièrement et la "patte" de Crichton en plus. Un excellent divertissement cousu de fils blancs c'est vrai mais vraiment agréable à regarder alors pourquoi bouder notre plaisir?!?
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2013
    Quand on a besoin d’un réalisateur plutôt doué, avec un style passe-partout, Richard Donner est souvent dans la short-list. On l’a donc trouvé à la tête de l’adaptation du roman de Michael Crichton, Prisonniers du Temps.

On ne va pas se mentir, Prisonniers du Temps a tout de la catastrophe industrielle, surtout 10 ans après sa sortie. Le film n’a pas été bien accueilli par les critiques ni par le public, il repose sur des effets spéciaux déjà pas au top en 2003 et il y a Gerard Butler. Alors oui, Prisonniers du Temps est un film franchement abruti, avec une bonne semi-remorque d’incohérences, une bonne dizaine à la minute, des dialogues parfois ahurissants de platitude et un développement de l’intrigue assez décevant au vu des possibilités que le film montre. Et pourtant, contre toute attente, Richard Donner est si efficace qu’il rend Prisonniers du Temps bien plus fun qu’il aurait dû être et le transforme en un film très sympathique, presque toujours divertissant. De plus, Richard Donner parvient à bien diriger ses acteurs et les rend bons (même Gerard Butler… c’est dire).

Prisonniers du Temps est un film d’aventures tout ce qu’il y a de plus classique, sans aucun intérêt, mais vraiment très fun et sympathique. Rien de bien inoubliable mais rien de répréhensible.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 29 octobre 2014
    "Prisonniers du temps" est un équivalent de "Les visiteurs" en France mais c'est un film dans le genre Fantastique/Sciences Fiction. La scène de bataille finale est intéressante, il s'agit des Français contre les Anglais !!