Prisonniers du temps
    1488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisonniers du temps ?

Publiée le 24 mars 2010
    Une bande de copains qui ressemble furieusement à la bande de Scoubidou (un blond bronzé, un froussard, une joli fille…) débarque dans un laboratoire de voyage dans le temps après une intrigue pas très compliquée qui prend les 10 premières minutes du film. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les savants ne virent pas cette bande de beatniks. Non, non. Ils leur disent plutôt un truc du genre : « Ah ben vous tombez bien, on a un voyage dans le temps à vous proposer. La France pendant la guerre de 100 ans, ça vous dit ? ». Coup de chance : la bande de jeune comporte une archéologue experte du Moyen Age, un spécialiste de la physique quantique et un autre qui parle couramment le vieux français. Bizarre : on les imaginait plutôt surfers… La scoubidoubande hésite un peu mais ne s’étonne pas trop de la proposition. Leur réaction première est de dire : « Quoi ? Mais les tunnels cosmiques sont parmi les forces les plus volatiles de l’univers, vous ne pouvez pas y envoyer quelqu’un ! ». Après deux minutes de numéro de vierges effarouchées, ils acceptent. On leur donne des costumes de gueux et… vlam ! Tout droit en plein Moyen Age. S’en suit une histoire de cape et d’épée hyper romantico-chiante tendance Lady Hawke en encore plus niais (si, si, c’est possible !). On tique sur des petits détails étranges : les héros du futur n’ont aucun problème pour communiquer car les Français et les Anglais du XVe siècle parlent comme vous et moi. (c’est le spécialiste du vieux français qui a dû être déçu de son voyage, surtout qu’il se fait tuer vite fait bien fait). En bref, du grand Moyen Age de pacotille avec combats et ripailles. Au bout d’une heure, j’en ai eu marre d’être prisonnier du temps perdu. J’ai donc arrêté le film sans regret. C’est suffisant : en ne visionnant que la moitié, on devine facilement la « surprise » finale. Le film aurait été bien mieux s’il y avait réellement eu Scoubidou…
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 juillet 2020
    "Prisonniers du temps" est un film pas si mal...D'abord, le sujet (voyage temporel au Moyen Age) est suffisamment rare au cinéma pour être intéressant: hormis les Visiteurs, qui sont dans un registre complètement différent, ou encore Kingdom of heaven, Chevaliers ou Solomon Kane, là aussi dans un registre complètement différent, il y a peu de films médiévaux (je pense même que c'est le seul film avec un tant soit peu de moyens qui ait été tourné récemment sur le sujet du voyage temporel au Moyen Age)..Ensuite, le film a un minimum de crédibilité: effectivement, il y a eu une grande guerre (en fait plusieurs guerres) entre Français et Anglais au Moyen Age (la Guerre de Cent ans), au Moyen Age, la société entière était fortement militarisée avec notamment les chevaliers, il y avait une prédominance des seigneurs (c'est à dire une relocalisation des pouvoirs judiciaires, administratifs au niveau du Château c'est à dire de la seigneurie, qui elle-même était fortement militarisée et avec une prédominance des liens personnels sur la bureaucratie qui était alors inexistante: c'est la féodalité) etc...Il faut aussi savoir que, contrairement à une image fréquente que le grand public a du Moyen Age, il y a toute une période avant la Peste Noire ou justement la Guerre de Cent Ans (qui vient semble-t-il de commencer dans le film) qui était assez heureuse, où les gens étaient en bonne santé (comme dans le film) etc...De manière superficielle on a donc un film qui est crédible...Toutefois, si on creuse un peu, il manque pas mal de choses: par exemple, l'immense pouvoir des religieux, et l'influence ahurissante du christianisme sur les mentalités ne sont pas abordées; la hiérarchisation de la société, si elle était plus souple qu'on ne veut le croire, n'aurait pas permis tout ce que peuvent faire les voyageurs (il fallait être capable de prouver ses dires, par exemple via des actes notariés...d'ailleurs ces actes notariés étaient les biens le plus précieux du seigneur, conservés dans un coffre), le mariage notamment parmi les seigneurs était arrangé etc...Donc au total on a un film avec de très bonnes intentions, bien rythmé, avec un minimum de réalisme historique, mais qui pêche un peu par manque approfondissement...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 2 décembre 2010
    J'aime bien ce "Prisonniers du Temps" film de Science-Fiction historique épique et romanesque sur le thème du voyage dans le temps adapté des écrits du célèbre "Michael Crichton" a qui l'on doit déjà l'excellent "Jurassic Park". Il n'y a rien d'exceptionnel dans l'histoire ni les effets spéciaux mais la reconstitution moyenâgeuse de "Castleguard" ainsi que les batailles sont très réussies. J'ai toujours aimé les récits sur les voyages temporels et les différentes hypothèses de changer le "Continuum espace temps". Sans révolutionner le concept, classique et efficace, "Prisonniers du Temps" reste un bon film qui va droit au but : divertir sans prétentions. Dame "Claire" j'arriiiiive !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 avril 2007
    Ayant lu et adoré le roman (et je suis fan de Michael Crichton, je le précise), j'attendais le film avec impatience. Résultat, je n'ai pas vu le film avant le DVD, ayant oublié la sortie du film au cinéma. Même si ce n'est pas xceptionnel, c'est quand même très réussi par moments, les acteurs sont très bons, les effets spéciaux excellents, et l'adaptation assez réussie. On se laisse emporter dans ce film qui n'a certes pas la force de "Retour vers le futur", mais est cependant plus intéressant, parce que là, c'est vraiment le passé, l'histoire, le Moyen-Âge, et pas les années 50...
    Non, vraiment, un bon film !
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 4 mars 2008
    Incroyable, je viens de voir un très mauvais film de Richard Donner c'est "Prisonniers du temps".
    Scénario abracadabrant, interprétation nullissime, direction d'acteur lamentable et le tout avec une impression de fouillis non maitrisé.
    Le pire de tout étant les nombreuses incohérences, les a peu près historiques (le chef des français s'appelle le commandant Arnaud et sa soeur dame Claire : ridicule). Anglais et français du XIVe sciècle parlent de façon moderne et dialoguent aisément avec les visiteurs du futur. Le sommum, des archéologues font n'importe quoi dans le passé sans aucun soucis de modifier le cours de l'histoire. J'en passe et des meilleures.
    Et c'est Michael Crichton qui a pondu ça ?
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 2 octobre 2008
    très bon film avec le sublissime Paul Walker! rien à dire, l'histoire est super, les acteurs aussi, bref un film à voir sans modération!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2013
    Un vieil archéologue disparu pendant des fouilles est recherché par deux play-boys et une nana. Ils s'en vont donc se renseigner chez le sponsor qui cache une machine sécrète à remonter dans le temps. Ça tombe bien car justement le sponsor les attendaient pour les envoyer au Moyen-âge afin de récupérer le papy. Et cinq minutes après, nos trois zigitos partent dans la machine (avec quelques accompagnateurs) avec la même désinvolture que s'ils allaient chercher une canette de bière chez l'épicier du coin. On comprend qu'il y a des rivalités chez le sponsor et que l'un des accompagnateurs n'est pas très clair mais ce point ne sera jamais éclairci ! Bref cette entrée en matière est une accumulation affligeante et à peine croyable de bêtises en tous genres. On s'apprête donc à lâcher l'affaire quand nous voilà au Moyen-âge … et miracle on a droit alors à une série B tout à fait regardable.
    justdofun
    justdofun

Publiée le 7 juillet 2011
    Voilà un excellent "film pizza", l'un des meilleurs du genre. Il décevra peut être les Fan de SF par sa simplicité scénaristique mais il ravira ceux qui veulent se divertir sans plus de prétention. Je mets 5 étoiles car j'ai vu ce film plusieurs fois pour son côté léger et divertissant. Ce film propose une jolie aventure à travers le temps et aurait pu constituer un excellent pilot pour une série TV.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 juillet 2021
    "Prisonniers du temps", un film d'aventure de science-fiction américain coproduit et réalisé par Richard Donner en 2003. Richard Donner, décédé récemment, est aussi le réalisateur de "Superman" et "l'arme fatale".
    Le film est adapté du roman intitulé "Timeline" de Michael Crichton et paru en 1999.
    Le film reçoit des critiques globalement négatives et fut un échec au box-office.
    Il est vrai que le début du film fit plus pensé à un téléfilm, mais plus le film avance plus il prend de la teneur, au final il est loin d'être aussi mauvais que l'on pourrait le penser. Nous avons le plaisir de trouver Lambert Wilson dans la distribution, le film nous gratifie aussi d'une bonne scène de bataille médiéval. "Prisonniers du temps" c'est un peu un épisode de "sliders" version longue, version cinéma et avec plus de budget. C'est pas si mal.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Remonter le temps et se retrouver au Moyen Age
    dans la barbarie des épées et des nobles qui contrôlent tout
    bon film d'action de cape et d'épée.
    sans plus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 octobre 2009
    Si Richard Donner était un bon faiseur, il réalise là son plus mauvais film avec ce Prisonnier du temps, long métrage sans âme et commande impersonnelle par excellence. Pourtant le roman de Crichton pouvait donner quelque chose de potable mais simplifié à l'extrême la trame se montre vite ridicule à l'image de ses personnages vides et joués par les pires acteurs qui soient ( les seuls bons acteurs comme Michael Sheen ne font que de la figuration). La reconstitution moyen-âgeuse est aussi bien fade malgré un budget conséquent ce qui ne sauvera pas le film d'un échec qui lui pendait au nez.
    Publiée le 26 juillet 2010
    j'ai lu certaines critiques parlant d'un film extraordinaire à tous point de vues (reconstitution historique, construction scenar....). Comment peut on ecrire cela ? Ce film est tout simplement navrant. Que ce soit par le jeu des acteurs ou par le scenario en lui meme. Une tres grande déception. Aucune surprises, tout y est prévisible, et ne parlons pas de cette ignoble vieux françois mille fois mieux parlé dans les foires médiévales actuelles ou encore d'un Lambert Wilson insipide à la dégaine de Prince du gouté. Les acteurs ont le charisme d'une troupe de bulots broutant des algues, a part peut etre Gerard Buttler. Un conseil : ne perdez pas votre temps.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    C'est très mauvais. Scénario désastreux, incohérences grotesques, jeu des acteurs insignifiant, décors ratés, batailles sans intérêt, personnages ridicules. Plus proche du téléfilm que d'un vrai film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mai 2012
    Le roman de Crichton m'avait plu et je suis allé voir le film pour me distraire ; je ne comprends pas les mauvaises critiques sur ce film, certes je suis conscient que je n'ai pas vu un chef-d'oeuvre mais il ne faut pas voir ce film au 1er degré. Les scènes d'action sont réussies notamment le siège, les acteurs sont bons, le film dans l'ensemble est assez fidèle au livre. De plus il n'y a pas eu de comique de service (ce qui arrive assez souvent dans les films d'action américains et peut gâcher un film) et les français sont les gentils. Si vous aimez les films d'aventure je vous conseille réellement de voir Prisonniers du temps.
    Publiée le 23 mai 2013
    J'ai vraiment aimé le livre de Crichton, une histoire de science-fiction excellente, aussi captivante que bien construite. Mais alors le film... c'est quoi ce délire ? Un gros massacre scénaristique dont l'adaptation est d'un ennui certain, fade et ratée. Sont complètement occultés les éléments qui permettent de donner de la cohérence aux voyages temporels. Bref, ne restez pas prisonnier de votre temps pendant deux heures, lisez le livre !