S.W.A.T. unité d'élite
    2,3
    6978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.W.A.T. unité d'élite ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2015
    J'ai bien aimé la BO et quelques passages du film qui font légèrement penser aux "Incorruptibles". L'action est cependant sans surprise. Quelques bonnes idées : Les 100 millions, surtout. Le français ne sait absolument pas se débrouiller et n'est pas du tout crédible. C'est un méchant bas de gamme. Dommage car il y avait du potentiel.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 avril 2015
    "SWAT" traite de l'unité d'élite de la police de Los Angeles, soumise ici à une réorganisation, puis chargée de convoyer un gros narcotrafiquant. Un concept basique pour un thriller policier médiocre. Les personnages sont des stéréotypes testostéronés inintéressants, qui n'évoluent pas, et sont joués par des acteurs sous-employés. Et face à eux, un méchant français de pacotille. Question scénario, outre l'intrigue sans surprise, le film se veut limite fascisant, en glorifiant que le corps des SWAT et leurs techniques d'intervention, et en tournant au ridicule leurs détracteurs (le supérieur passant sa journée au bureau, etc.). Reste la mise en scène, qui entre deux passages bling bling et une BO très lourde, offre quelques séquences d'action potables. A éviter néanmoins.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 février 2015
    Sauvé par quelques scènes d’actions musclées et un bon casting, « S.W.A.T. » n’a d’égal que la lourdeur de sa réalisation et la minceur de son scénario. Un nanar tout juste distrayant le temps de sa vision.
    Publiée le 29 juillet 2015
    La fameuse unité de police d'élite américaine, le S.W.A.T., est ici mis en avant dans un Los Angeles typique, avec cette équipe sur liste noire conduite par un vétéran (le très bon Samuel L. Jackson, pourtant tout juste convainquant dans ce film) suivit par des personnages clichés, stéréotypés à la testostérone, sans évolution. Un concept basique pour un thriller policier médiocre. Le manque d'écriture se fait sentir dans ce scénario faiblard sans surprises qui fait place à un spot publicitaire sur le SWAT pendant la première heure avant d'enchainer sur l'action bourrin dans la seconde, les personnages sans reliefs, pas ou prou empathiques, ou encore ces dialogues nauséabonds. Aux côtés de Jackson, deux autres têtes d'affiches : Collin Farrel, Michelle Rodriguez pourtant tout deux à l'aise dans ce genre de rôle sont largement mal employés. Et face à eux, dans le rôle du narcotrafiquant, un français photogénique mais là encore mal dirigé (Olivier Martinez) accompagné d'un ex agent du SWAT (Jeremy Renner, plutôt convainquant). Reste une photographie bien moche, une mise en scène inégale qui entre une bande son très lourde digne de clip de sport des 90's, offre quelques séquences d'actions potables. A oublier, il existe beaucoup mieux dans le style.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Wow, oui je crois que c'est le mot!
    Comment expliquer ça? Comment expliquer qu'un casting pareil se retrouve dans un film pareil, non franchement je me le demande encore et à mon avis je n'aurais pas la réponse (quoi que, j'ai peut-être une petite idée...), je veux dire on a quand même le droit à Samuel L Jackson, Colin Farrell (!!), Jeremy Renner et Michelle Rodriguez (bon c'est vrai que c'est plutôt le genre de films où on est habitué à la voir mais quand même!) pour un résultat de ce genre! Un film d'action au style dépassé (ok, il date de 2003 mais ça n'excuse pas tout), vas-y que je te fous une affiche du genre: "on est trop badass, avec nos gros guns! lol", des blagues à la mords-moi-le-noeud sensées être viriles, des rapports de force, enfin bref, vous voyez le genre...
    Pour parler du scénario, on touche pas le fond mais presque, sérieusement, c'est possible d'y croire?
    Je m'explique, déjà y a deux, trois trucs sur lesquels on ne peut que tiquer, comme le fait que Jackson recrute les mecs de son équipe dans la rue comme ça normal spoiler: (une scène bien surréaliste: lui et Farrell suivent des policiers qui eux même poursuivent des délinquants (apparemment) et quand ils arrivent à leur niveau il demande à l'un des deux s'il veut faire équipe, et l'autre répond ok et il est prit dans la team, tout à fait logique!
    Au moins maintenant on sait qu'on peut changer de boulot quand on veut!) Ensuite quand le Martinez se fait coffrer (et saluons surtout sa prestation, aussi convainquant en gangster qu'une vieille édentée!) il peut parler aux caméras présentes sans qu'aucun flic n'essaye de le faire taire (!) et on a le droit à quoi? Des petites scènes où on voit des gangs qui se matent les infos tranquillement, en famille presque et qui se disent: "oué, allon y on va se fair un max de thune!!!" (on a aussi droit aux scènes de "libération", encore plus affligeantes...), bref pour moi la seule scène réussie et divertissante c'est celle où Renner et Farrell se battent près des trains autrement dit, c'est pas glorieux...
    Niveau réalisation ça rattrape pas le niveau, on a ici droit à de vieux effets aussi inutiles que cheaps (à savoir un gros-plan sur le check des deux potes du début, ou encore une vue en contre-plongée accompagnée d'une musique à la con quand ils se battent dans les vestiaires...)
    Le seul truc pas trop trop mal c'est la BO qui, malgré le fait qu'elle soit un peu trop présente est plutôt pas mal, c'est déjà ça!
    Voilà, un film trop long pour ce qu'il a à montrer, doté d'un scénar médiocre (j'ai vu que David Ayer a participé à l'écriture de ce machin! Heureusement qu'il s'est rattrapé depuis!) et d'un style totalement dépassé... Dommage ça aurait pu être divertissant!
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ca se laisse regarder, c'est pas un chef d'oeuvre mais quand on cherche un film d'action, on peut être sur que S.W.A.T ne nous decevra pas ! 3.5/5
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 mai 2014
    Un divertissement d'action très moyen, qui reprend tous les clichés éculés du genre et les empilent sous un déluge d'action parfois divertissant, parfois étouffant. Classique a l'extrême, le scénario raconte la mission d'une unité du SWAT qui doit transporter l'un des plus dangereux criminels du monde dans une prison de haute sécurité alors que ce dernier est prêt a offrir une somme astronomique a qui arrivera a le faire libérer, une intrigue de chasse de l'homme qui aurait pu être complètement efficace et divertissante si seulement elle ne commencait pas au bout d'une heure, une heure gâchée a présenté des personnages clichés dans des situations clichés, pour finir avec une bonne dose de clichés ! Acteur typique de ce genre de série B, Samuel n nous fait du Samuel n, cool et charismatique sans trop forcer, face a un Colin Farrell toujours aussi inintéressant, une Michelle Rodriguez cliché de l'extrême et surtout Olivier Martinez, un acteur.... pathétique, c'est le seul mot qui me vient en tête, qui sonne faux a chacune de ses scènes. Réal sur "24", Clark Johnson filme ce "blockbuster" comme un yes man : simple, fade mais avec deux-trois scènes efficace et prenante.
    Un divertissement très cliché mais aussi drôle et parfois efficace, mais seulement par moments.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 avril 2014
    Que dire si ce n'est que la nullité de la chose la rend très vite oubliable ? Conçu comme un véhicule promotionnelle à la gloire du SWAT, mélant l'esthétique clip et réaliste, le tout est un bordel filmique caricatural, déjà vu mille fois, avec des mecs balèzes un peu cons, des belles caisses et des flingues ( qui a dit fast and furious ? ).
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 19 avril 2014
    bon film, avec une bonne dose d'actions et d'adrénalines
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 juin 2018
    S.W.A.T. - Unité d'élite a tout de ces films de propagande détestables qui nous plaisent finalement, pour lesquels on se surprend à éprouver quelque plaisir coupable bien que peu explicable. Tentons donc de mettre des mots sur une drôle d'impression, celle d'avoir aimer un film objectivement médiocre et particulièrement beauf.

Au premier abord, le casting surprend : Colin Farrell, Samuel Jackson, Michelle Rodriguez, Jeremy Renner, Josh Charles, LL Cool J, que des têtes connues qui n'ont pas forcément la même réputation ou n'ont pas joué dans des films de même qualité, mais resplendissent tout de même à la simple évocation de leur nom. De stars internationales à seconds couteaux qu'on voit dans à peu près tous les films d'action possibles, voilà des têtes d'affiche qui font envie.

Et s'il est une certitude, c'est que le casting semble s'amuser à jouer au chat et à la souris, au flic et au voleur; ils rigolent presque sincèrement quand vient le moment de débiter les bêtises qui leur servent de dialogues, et nagent comme des dauphins dans la peau de leurs caricatures de personnages. Farrell le premier, Rodriguez et Jackson qui suivent de près, tous semblent y prendre leur pied.

Une sincérité dans le jeu que l'on ressent à l'écran, et qui ne peut que nous engager à nous intéresser à cette équipe de super-flics super-armés, sorte de représentation cinématographique de la virilité stupide et profondément sudiste d'une Amérique en mal de confiance en soi. On se bourre la gueule avec maints et maints clichés de propagandisme poussif, avançant toutes sortes d'idioties sur le S.W.A.T. qui ne gâchent même pas le visionnage, tant on s'y attendait fermement.

En même temps, quand on regarde ce genre de films, on sait généralement à quoi s'attendre; cela restera heureusement bien plus regardable qu'un Nous étions soldats et ses critiques répétitives sur l'armée française et le reste du monde, bien qu'en deçà de ce que pouvait nous pondre La Chute du Faucon Noir sur les forces spéciales d'intervention américaine. N'est pas Scott qui veut, en somme.

Bien entendu, il ne faudra pas se concentrer sur l'écriture; c'est stupide, prévisible, pas même un brin profond ou approfondi, mais chaque scène étant une justification de la baston à venir, on prend rapidement goût à cet ensemble de stéréotypes tous plus bourrins et communs les uns que les autres, jusqu'au combat final, explosif et plein de testostérones, imagerie parfaite de la beauferie bien texane.

Misogyne et débile, S.W.A.T. - Unité d'élite nous vend quelques passages de mise en scène sympas agrémentant des combats d'un dynamisme rafraichissant; on se croirait revenu du temps des années 80-90, en ces temps immémoriaux où les balles claquaient secs sur les carlingues fumantes, où les bruitages de tirs ne faisaient pas de pauvres piou-piou timides et discrets, où l'on assumait ses excès de testostérone en éclatant simplement la gueule de la moitié de la Chine parce que notre fille s'était faîte enlever. Le bon vieux temps.

S.W.A.T. possède un peu de tout cela dans sa manière d'assumer le bas niveau de ce qu'il nous pond, et c'en devient très rapidement captivant. Outre la caricature forcée d'une équipe volontairement hétéroclite (bien qu'attachante dans sa stupidité), on notera tout de même quelques traits de caractère intéressants chez les personnages, notamment l'erreur de prendre Rodriguez pour un homme aux vues de ses états de service (dénonciation ou beauferie, à vous de décider).

Notons cependant le détail étrange d'avoir voulu lancer une romance entre Colin Farrell et Michelle Rodriguez, romance qui n'aboutit nulle part puisqu'elle n'est plus jamais travaillée par la suite; il y aura bien un petit regard en fin de film, avant l'inévitable "ils partirent à l'aventure et butèrent un maximum de gens", mais rien de plus, comme si les scénaristes avaient oublié de noter dans leur petit carnet qu'ils avaient lancé les prémisses d'une love-story.

Bourrin au point d'en devenir jouissif, prévisible comme jamais, charmant à la manière des actioners des années 80-90 tout en ayant une esthétique 2000's à gerber. C'est fort.
    Publiée le 26 février 2014
    Un bon film pas du tout décevant, un scenario plutôt correct, un film d'action a l'américaine quoi !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film musclé, superficiel et dénué de scénario, reste de bons acteurs.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 février 2014
    J'ai trouvé le film très moyen et très en retard niveau réalisation. On dirait un film des années 90 dans la conception. Bon ça n'est pas mauvais à proprement parlé mais c'est assez banal et réchauffé. A voir pour Jeremy Renner un peu atypique en bad guy
    Publiée le 8 février 2014
    Une interminable pub soporifique et glorifiante de l'unité d'élite de la police américaine, les SWAT.
    Mais comment Samuel L. Jackson a t-il atterri dans ce film ??? Idem pour Colin Farell ! Se souvenir de sa prestation immanquable dans Phone game !!
    Même endormi, on arrive à suivre les péripéties de nos deux compères. C'est dire !!
    A regarder un vendredi soir à la place des seagaleries habituelles.
    Notes : le film est basé sur une série ; Oliver Stone est un des producteurs du film.
    Spectateurs, bon débarras !
    Publiée le 9 janvier 2014
    He ben... Ce film depasse mes esperences!! De l'action a chaque minutes! Vraiment il faut le voir absolument!!