Le Soupirant
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soupirant ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 janvier 2011
    Le personnage du film fait penser à B. Keaton ou au Hulot de Tati : il est à la fois décalé et intempestif. L’histoire évite de tomber dans le gentillet, le gnagnan (comme chez un Pierre Richard, qui jouait un personnage assez semblable) grâce à la causticité inattendue de beaucoup de gags (le chèque signé à la place d‘un autographe est une superbe idée). Les plus réussis sont probablement ceux fondés sur une utilisation inappropriée et loufoque des objets. Certains quiproquos sont un peu trop longuement exploités. La satire de l’idéalisation et des illusions du vedettariat chez les admirateurs transis ne manque pas de finesse. Il n’y a pas le génie du début de « Yoyo », mais le film tient mieux sur la durée. Il n’échappe pas totalement au défaut inhérent au burlesque : le systématisme.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Le premier long-métrage de Pierre Etaix n'est pas entièrement réussi, car peut-être un peu long et inégalement inspiré selon les séquences. Cependant, le jeune comédien et cinéaste qu'était alors Etaix avait de très bonnes références. Son personnage timide et néanmoins le plus souvent inébranlable malgré les nombreux gags qu'il provoque ou subit font plus penser à Keaton qu'à Tati, dont l'influence se fait néanmoins clairement sentir sur l'aspect poétique du film, ainsi que son côté "vieille France". Comme Tati (et Keaton, par la force des choses), Etaix choisit de faire rire par l'image et non par les mots, et c'est plutôt réussi pour un premier film.
    gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 24 juillet 2012
    Un petit délice d'humour et de poésie. On n'est pas loin du chef d'oeuvre. Même si j'ai préféré "Le grand amour" plus élaboré, j'ai passé un fort bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2011
    Premier long-métrage réalisé Pierre Etaix et aussi premier long-métrage que je vois de lui, mon impression est un peu mitigée même si il y a surtout heureusement du positif. A ma charge, j'ai été biberonné aux Chaplin, Laurel&Hardy et surtout aux cartoons. Mélange un peu trop redoutable qui m'a pas hélàs préparé à vraiment apprécier un type d'humour plus abstrait et beaucoup moins vif. Mais en gardant le point de vue le plus neutre, je pense que Pierre Etaix dans ce film manque d'un véritable timing dans ses gags même si, et c'est là deux très grandes qualités, il a énormément d'imagination pour utiliser les objets du quotidien et qu'il fait preuve d'une fluidité impossible en défaut. La longue scène des tentatives de "drague" est dans ce dernier sens très réussie. Et puis, Etaix arrive à imposer une patte bien personnelle. Globalement, un bon début qui m'encourage à voir ses longs-métrages suivants.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai bien aimé ce film avec de bon gags pleine d’ingéniosité dommage que vers le milieux du film a des longueurs mais en voyant Pierre Etaix dans ce film j'ai l'impression de voir le Stan Laurel français il pourrait le remplacer avec brio ce film et a voir
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 20 avril 2011
    Une merveille de cinéma burlesque, où tout est réglé au millimètre près. Quel talent, quel bonheur !
    Publiée le 21 janvier 2013
    Une petite merveille de poésie lunaire.
    Digne de Chaplin et de buster keaton
    Une œuvre pleine de délicatesse.