Mon compte
    Le Soupirant
    Note moyenne
    3,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soupirant ?

    22 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 024 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Premier film d'un Pierre Etaix marchant manifestement sur les pas d'un Jacques Tati, « Le Soupirant » déconcerte quelque peu par son traitement burlesque et en conséquent proche du muet qu'il ne séduit en définitive pour les mêmes raisons. Quel plaisir en effet de voir sur grand écran autant d'innocence, de poésie décalée, de pudeur... Si bien que ce qui aurait pu être un exercice de style un peu vain se transforme rapidement en très belle déclaration d'amour au cinéma, mélange audacieux de romance, de mélancolie et de comédie sophistiquée : un enchantement.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    90 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2019
    N’ayant jusqu’ici vu que Le Grand Amour d’Étaix, je découvre en le reprenant dans l’ordre qu’il a toujours eu cette touche de surréalisme en lui, mais aussi, plus surprenamment, de Charlot. Car si son personnage unique est celui d’un clown filmé, aussi malléable que victimisé, c’est autre chose de le voir dans ce rôle semi-muet, beaucoup mimé, qu’il dote de grands mouvements tout en faisant un théâtre des jeux de scène filmiques.

    Composant son image et son son sur plusieurs niveaux, avec pour faire bonne démesure un étage de grotesque, Étaix forme des petits sketchs soignés. Il attaque et se complaît toujours à la fois dans la bourgeoisie, ici ses ”parents” qui s’exaspèrent d’un rien et multiplient les hypocrisies sans jamais laisser transparaître qu’ils peuvent être autre chose que des colocataires râleurs.

    Étaix est vieux garçon et toute son existence d’une heure et demie est fondée sur son aveuglement, celui qui le fait chercher loin ce qu’il réfute en lui-même, incapable de poser son regard sur ce qu’il a sous les yeux, que ce soit des chaussures, une tasse de thé ou la jeune Suédoise au pair.

    C’est la source de son humour et de ses absurdes désillusions, mais aussi un peu des nôtres : il y a quelque chose de crispant dans le côté vaguement visionnaire d’Étaix en ce qu’il ridiculise l’esprit bourgeois, parce qu’il ne s’en sort pas lui-même, avec pour résultat un pamphlet mou, une critique essoufflée, et les personnages des parents qui servent d’accessoires aux gags, sans plus manifester de désapprobation qu’un ”tu ne pourrais pas faire un peu moins de bruit ?” quand le jovial dépasse les bornes.

    Étaix concilie son humour et son ingéniosité dans une compilation de petits gestes et de cadrages brillants qui amènent aisément le rire, par contre c’est faire semblant que l’ambiance est réussie que de l’apprécier pour cette moelle.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    traversay1
    traversay1

    3 099 abonnés 4 626 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2016
    Bloqués depuis des années pour des problèmes juridiques, les films d'Etaix sont enfin sortis en salles cet été et existent désormais en DVD. Après deux courts-métrages irrésistibles, Le soupirant est son premier long et lui vaut le Prix Louis Delluc. Très axé sur les gags visuels, et sonores, le film témoigne d'une fantaisie lunaire qui l'apparente à Max Linder et Buster Keaton. Inégal, cependant, comme les suivants, pour qu'il puisse prétendre égaler Tati. N'en reste pas moins que l'ensemble de l'oeuvre de Pierre Etaix reste à part dans le paysage cinématographique français et plus que digne d'être (re)découverte.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    63 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2015
    Pierre Etaix est un des grands comiques du cinéma français. Je me suis déjà frotté à son univers à plusieurs reprises avant de voir "Le Soupirant" et je n'ai pas été déçu, enfin jusqu'à ce fameux film. Je n'y ai pas retrouvé une mécanique aussi bien huilée que de coutume. Toutes les mimiques, les expressions faciales et les mouvements d'Etaix concourent à faire le spectateur, tout comme la maladresse de ses personnages, et cela marche, ça oui. Mais d'habitude c'est plus fin, alors que là tout m'a semblé vraiment lourd et moins amusant. Certaines situations sont vraiment trop grosses pour sembler crédibles, ne serait-ce qu'une seule seconde, et feraient presque paraître d'autres incohérences scénaristiques pour des détails futiles. Sans parler des longueurs qui le jalonnent et font l'ennui du spectateur difficile comme moi. La fin rattrape un peu le reste mais cela n'est pas suffisant. Pas terrible.
    Grouchy
    Grouchy

    109 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Dans les films de Etaix, il n y a pas un personnage perdu au milieu de la foule et de l'univers comme Hulot de Tati mais un héros en quête de l'idéal. Le thème de ce film est la rencontre amoureuse vu d'un angle très poétique avec des touches humoristiques. Il y a très peu de dialogues, ne servant exclusivement pour fortifier l'image. Le héros, au début du film, connaît tout, mais pas l'amour, que tout le monde au contraire connaît. Persuadé que personne ne le comprend ( la gouvernante qui ne comprend pas le français ), il décide de tenter sa chance, en adoptant les techniques de drague qui bien sûr échouent, où alors le conduisent à une mauvaise surprise, comme l'amante ivrogne ou la chanteuse, qui, comparée à une sirène, l'attire dans un palais semé d'embûches ( les vigiles ) pour finalement le décevoir. Il se rend compte à la fin que l'amour n'était pas au bout du monde, mais à côté de lui. La séquence finale est assez ambigüe : les deux amoureux se retrouvent in extremis, mais l'éloignement artificiel d'Etaix, sur un wagon de bagages, peut-il supposer une éternelle déception ? D'autant plus que nous ne voyons pas le wagon terminer son demi-tour car le film se finit à ce moment-là, et ne nous laisse espérer que le héros descende et rejoigne son amour. Le cinéaste venu du cirque nous montre encore son univers poétique et décalé dans un film ( peut-être destiné aux célibataires qui s'y reconnaîtront ) très beau et envouûtant, celui d'un poète errant et incompris.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 décembre 2013
    Ici pas de rire aux éclats mais des sourires de bien-être, de la légèreté toute soutenue. C'est beau et ça fait du bien !
    Julien D
    Julien D

    31 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai bien aimé ce film avec de bon gags pleine d’ingéniosité dommage que vers le milieux du film a des longueurs mais en voyant Pierre Etaix dans ce film j'ai l'impression de voir le Stan Laurel français il pourrait le remplacer avec brio ce film et a voir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2013
    Une petite merveille de poésie lunaire.
    Digne de Chaplin et de buster keaton
    Une œuvre pleine de délicatesse.
    gastonlebrave
    gastonlebrave

    16 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2012
    Un petit délice d'humour et de poésie. On n'est pas loin du chef d'oeuvre. Même si j'ai préféré "Le grand amour" plus élaboré, j'ai passé un fort bon moment.
    BMWC
    BMWC

    74 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Premier essai, premier chef-d'oeuvre pour Pierre Etaix qui signe un bijou de comédie en faisant bel et bien surgir les gags de l'écriture cinématographique elle-même et, précis dans sa gestuelle et enfantin dans son visage, éblouit ce joli conte sur l'inéfable de l'amour.
    titusdu59
    titusdu59

    59 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2012
    C'était le dernier film qu'il me restait à voir de Pierre Étaix, et quel bonheur que ce "Soupirant"! C'est à l'image de l'œuvre (en omettant "Pays de Cocagne, un peu à part, et beaucoup moins bon) de cet immense artiste: c'est frais, doux, délicieux, lucide mais rêveur, enjoué mais un peu mélancolique, poétique, aérien, enlevé, et aussi très drôle. Et visuellement, c'est plein d'astuces, de trouvailles inventives et surprenantes en tout genre. Et quelle superbe fin, entre poésie, drôlerie, et douceur... Pierre Étaix, je vous aime.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2012
    La première demi-heure est plutôt marrante avec plusieurs très bonnes idées de gags (et ils sont bien effectués). Mais plus le récit avance moins on rit, dommage car il y avait de quoi faire.
    Akamaru
    Akamaru

    2 804 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2012
    Premier long-métrage du rare Pierre Etaix,"Le Soupirant"(1962)charme par sa poésie lunaire et son humanité débordante.En France,on ne voit guère que Jacques Tati qui emprunté cette branche,mais le cinéma d'Etaix est plus abstrait et plus spirituel.Même si ici,l'histoire est la plus simple possible.Un jeune homme qui vit ses parents,est rappelé à la réalité,lorsque ceux-ci veulent qu'il se marie.Pierre est gauche,pensif,banale et pourtant il lui arrive des mésaventures incroyables avec de nombreuses prétendantes.La mise en place des gags est parfois laborieuse,même si l'on perçoit où il veut en venir.Son utilisation des objets du quotidien se marie bien avec l'humour visuel recherché.Très peu de dialogues,un travail considérable sur le son,un noir et blanc très contradté.Et finalement un ton plus caustique qu'il n'y paraît sur la conformité maritale ou la starification injustifiée.Une vraie bulle de fraîcheur,qui passe le temps sans trop d'encombres.
    AMCHI
    AMCHI

    5 046 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2014
    Pierre Etaix crée un véritable univers bien à lui avec son 1er long-métrage dont on sent grandement l'influence du muet. Adepte d'un humour assez absurde, le rythme du Le Soupirant prend un peu de temps pour s'installer mais Le Soupirant charme rapidement, plein d'ironie ce film a son lot de situations cocasses et décalées. On prend beaucoup de plaisir à regarder Le Soupirant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 juillet 2011
    Le premier long-métrage de Pierre Etaix n'est pas entièrement réussi, car peut-être un peu long et inégalement inspiré selon les séquences. Cependant, le jeune comédien et cinéaste qu'était alors Etaix avait de très bonnes références. Son personnage timide et néanmoins le plus souvent inébranlable malgré les nombreux gags qu'il provoque ou subit font plus penser à Keaton qu'à Tati, dont l'influence se fait néanmoins clairement sentir sur l'aspect poétique du film, ainsi que son côté "vieille France". Comme Tati (et Keaton, par la force des choses), Etaix choisit de faire rire par l'image et non par les mots, et c'est plutôt réussi pour un premier film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top