Kaena, la prophétie
    943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaena, la prophétie ?

Fan d'animation et d'images de synthèse, comment rester objectif sur le premier film français, et même européen du genre ?
    En énumérant ses points négatifs d'une part :
    C'est vrai que j'ai été très surpris des moments où le film est saccadé, et aussi que les personnages humains soient aussi raides...
    Mais, à la limite, ce ne sont que des broutilles, en grande partie dues au budget, comparées au reste, et quel reste !
    Un design HALLUCINANT, extrêmement fouillé et détaillé (les "méchants" sont fabuleux, proche de l'univers de Giger), avec des ambiances lumineuses à tomber par terre qui compensent sans problème les défautS de l'animation, une histoire vraiment prenante et surprenante, par laquelle on se laisse sans efforts tantôt amuser, tantôt émouvoir. Et sans chauvinisme aucun, j'affirme que ce film est une réussite artistique et cinématographique, qui à réussit (contrairement à Final Fantasy), à se forger une identité originale et très marquant.
    Pourvu qu'il fasse des entrées pour que Chris Delaporte puisse en faire un autre ! (et malheureusement, je crois que c'est mal parti sur ce point).
    Des scènes magnifiques, des petits problèmes techniques, des personnages qui manquent d'expression. Tout cela est dommage car s'il y avait eu des persos attachants, une histoire plus intéréssante et moins brouillonne, un vrai réal qui n'a pas le melon aux commandes, ca aurait pu faire un bon film.
    Tout simplement génial et mille fois mieux que Final Fantasy. A voir absolument !!!
    Normalement je mettrai 2,5 étoiles au film.
    Ainsi compte-tenu des éloges et de l'attente général du film, j'ai été un peu déçu.
    Mais bon c'est qd même un bon film qui faut aller voir pour l'ambiance, pour les graphismes et aussi pour la musique.
    StephaneS
    StephaneS

Publiée le 18 mars 2024
    Un très beau film qui a eu le mérite d'exister avec un scénario original et pleins de creations très riches qui auraient pu continuer sur un 2ieme episode. Les images de synthèses sont parfaites, l'histoire est passionnante. Bravo au début du cinéma français en image de synthèse 3D.
    Poétique et magique. Un bon film d'animation européen avec des graphismes très bien réalisés!
    Je n'ai pas aimé ce film. C'est vrai que les images sont bien faites, mais il y avait un peu trop de monotonie dans les couleurs (toujours les mêmes tons) et j'ai eu même droit à 2 bugs pendant la projection! Je vous parle même pas de l'histoire... je n'ai pas accroché du tout.
    Je ne suis pas des ceux qui quittent le cinéma quand le film n'est pas bien, mais là je me suis posé la question (non, je l'ai pas fait...) A vous de juger, mais je ne le conseille pas à ceux que je connaîs.
    Une esthétique superbe, une belle histoire. En un mot, superbe.
    Kaena est un bon film qui mérite d'être défendu devant l'indifférence de la presse. Esthétiquement, il y a là la création d'un véritable univers, et cela nous change des comédies américaines visuellement "rose bonbon" (les Pixar) ou insipides (par ex "l'Age de glace").
    Techniquement c'est vrai que c'est pas la panacé, mais l'univers est si original et le design si réussi que les bons côtés (lumière, richesse des plans) rattrapent les mauvais (l'animation parfois saccadée, surtout lors de tentatives de ralentis ratés). "Kaena" est donc la deuxième bonne surprise de l'animation française après le très beau "Corto Maltese", en attendant la troisième le 11 juin : "Les Triplettes de Belleville".
    Effectivement, il est vrai que techniquement, il ne vaut pas un Final fantasy mais il a de bonnes excuses... Sinon l'histoire reste sympathique et l'on passe tout de même un bon moment.
    Il ne suffit pas d'aligner de superbes images pour faire un bon film. La candeur du scénario dépasse bien souvent celle habituellement servie par les productions Disney. Dommage...
    3,5 étoiles serait la juste note. L'histoire est un peu confuse et l'animation des visages en retrait par rapport à ce qui se fait actuellement, mais la créativité et la qualité visuelle méritent que l'on voit ce film. Pas de comparaison avec Final Fantasy ou autre film, c'est stérile. La recherche du réalisme graphique étant illimitée, il faut bien choisir un compromis pour tenir son budget. Pour ma part, je trouve le monde de Kaena charmant, les équipes ont fait un travail propre. Naturellement, ce film a des défauts, mais lequel n'en n'a pas?
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un film d'animation exceptionnel.Des images colorées et réalistes,vous en m'est plein les mirettes.On s'attache facilement aux personnages.Le scénario de Tarik Hamdine et de Chris Delaporte est vraiment fantastique.J'aimerai qui est une suite, pour que l'épopée de keana ne ce termine jamais.Chris Delaporte et pascal Pinon ne sont pas préts de ce faire oubliés. Bravo
    Comme souvent en france notamment dans le domaine de l'animation ce film est l'oeuvre d'une équipe indépendante munie certes de peu de moyens mais de beaucoup de talent ce qui permet avec si peu de moyens d'arriver à une belle qualité visuelle.
    Un grand film d'animation, un pur plaisir des yeux avec des images jamais vues auparavant, un narration verticale intéressante, bref, un film qui restera dans les annales de l'animation française !
    Un plaisir sans précédent en salles.