Mon AlloCiné
Napoléon
note moyenne
3,6
83 notes dont 10 critiques
20% (2 critiques)
20% (2 critiques)
30% (3 critiques)
20% (2 critiques)
0% (0 critique)
10% (1 critique)
Votre avis sur Napoléon ?

10 critiques spectateurs

napo64
napo64

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 185 critiques

5,0
Publiée le 22/05/2011
Quand Sacha Guitry porte à l'écran la vie du plus grand personnage de notre histoire, cela donne un chef d'oeuvre absolu. Le casting est l'un des plus prestigieux jamais réunis; tous les personnages sont excellents. Les dialogues, brillants, sont tout à fait dans le style de Guitry, et donnent un charme incroyable a cette superproduction. Enfin, les costumes et les scènes de batailles sont vraiment superbes. On sent qu'il y a beaucoup de moyens, et Sacha Guitry en profite, sans jamais sombrer dans le spectaculaire inutile. L'un des meilleurs films français jamais créés, hommage à un grand personnage...
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 3 921 critiques

2,5
Publiée le 29/07/2008
Une distribution impressionnante, les moments importants de napoléon sont présentés et narrés par talleyrand (guitry) avec son phrasé si particulier. Intéressant si on ne connait pas bien l'histoire mais évidemment cela donne plutôt l'impression de voir une série de scènes qu'un vrai film.
Napoléon 1er
Napoléon 1er

Suivre son activité Lire ses 67 critiques

5,0
Publiée le 20/02/2014
Je pourrais vous relater les nombreuses tirades de très grande qualité de cette oeuvre , je pourrais tout aussi bien faire l' éloge du brio , de l' élégance de Sacha Guitry mais seuls quelques mots suffiront : Vive l'Empereur !
plherbier
plherbier

Suivre son activité Lire sa critique

0,5
Publiée le 26/05/2018
hallucinant !!! Jamais vu un film aussi mauvais. Tant sur le plan historique que sur le plan artistique ! Mais peut-on parler d'un artiste quand on évoque ce misogyne de Guitry ??? Tout est centré sur sa personne... à fuir !
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 5 577 critiques

3,5
Publiée le 23/11/2018
Agréablement surpris par ce Napoléon Sacha Guitry nous livre un beau film qui aurait pu clairement être un chef-d’œuvre s'il avait eu des scènes de combats dignes de ce nom ; elles sont peu nombreuses et limitées de plus j'ai lu qu'il avait fait appel à des tirailleurs sénégalais pour renforcer les troupes (d'ailleurs si vous avez l'œil vous remarquerez des grognards noirs) de plus toutes les batailles ont été tournées en France d'ou un problème par moment d'aspect géographique. Sinon c'est un beau film avec un casting incroyable, l'Empereur est joué par 2 acteurs différents Daniel Gélin pour Bonaparte et Raymond Pellegrin pour Napoléon qui sont tous les 2 très bons (apparemment Pellegrin serait considéré comme plus investi dans son rôle et il est exact qu'il incarne un Napoléon plus vrai que nature mais Gélin n'est pas du tout mauvais) ; sa vie et sa carrière est donc retracée du début à la fin avec parfois des raccourcis inévitables mais dans l'ensemble c'est un film qui m'a plu. Bien sur il est aussi les dialogues qui sont très bons et donnent du sel au film.
Ricco92
Ricco92

Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 1 079 critiques

4,0
Publiée le 14/01/2019
Le succès de Si Versailles m’était conté… a établi Sacha Guitry comme une référence du film historique français. Cela lui permet d’aborder une immense figure de l’Histoire de France : Napoléon Bonaparte. Il y reprend les mêmes recettes : décors grandioses, distribution impressionnante (on y trouve la grande majorité des stars françaises de l’époque mais également de grandes figures du cinéma international telles qu’Erich von Stroheim ou Orson Welles), dialogues savoureux contenant des clins d’œil au spectateur ("de Désirée Clary au destin fabuleux"), le tout narré en flashback par Sacha Guitry lui-même (jouant ici le rôle de Talleyrand)… À travers cette formule, Guitry traite l’entièreté de la vie de l’Empereur en utilisant l’astuce d’utiliser deux acteurs différents pour montrer les deux périodes du personnage (Daniel Gélin incarne le Général Bonaparte et Raymond Pellegrin l’Empereur Napoléon Ier) et se permet une fois de plus de traiter son récit à travers son regard personnel quitte à déformer parfois la réalité historique, chose qu’il justifie en évoquant le fait que David ait inséré la mère de Napoléon sur le tableau du Sacre alors qu’elle n’était pas présente dans la réalité ("parce que David était un grand artiste et non un historien"). Le tout offre un spectacle constant illustré par les savoureux dialogues de l’auteur et de magnifiques décors (il se permet même quelques scènes de batailles, chose où on attendrait peu le réalisateur). Même si, connaissant le cinéaste, on peut douter de la véracité de tout ce qui est montré, Napoléon est une belle œuvre qui est resté un classique du cinéma historique français et qu’il est toujours plaisant à voir plus de 60 ans après.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1034 abonnés Lire ses 10 081 critiques

3,5
Publiée le 13/11/2018
Les grandes pages de gloire de l'Empire comme si vous y ètiez [...] Sacha Guitry, journaliste, ècrivain, acteur, metteur en scène de thèâtre et de cinèma nous laisse en 1954 sa vision toute personnelle du vainqueur d'Austerlitz dans son "Napolèon". Le film en deux parties est donnè dans son intègralitè en deux fois lors du Cinèma de Minuit, diffusè le 9 et 16 septembre 2018 (« Hors cycle »). Longtemps mèprisè, accusè - à tort - de faire du thèâtre filmè, Guitry s'affirme comme l'un des cinèastes les plus originaux du 7ème art! Nous assistons ici à la fin d'un monde. "Napolèon", racontè par Guitry, vaut assurèment le dètour même si l'auteur et l'Empereur des français semblent se confondre dans une même caricature! Cette version colorisèe n'en est pas moins intèressante avec une distribution fabuleuse (aucun autre n'a fait mieux) dont Daniel Gèlin, Serge Reggiani, Luis Mariano (« Plaisir d'amour »), Orson Welles, Danielle Darrieux, l'impèriale Michèle Morgan...il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent dans ce classique incontournable du cinèma français...
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 199 critiques

4,0
Publiée le 27/07/2016
Les mots manquent lorsqu'on doit qualifier une mise en scène tellement majestueuse et théâtrale dans tous les sens du terme. Guitry y justifie si bien ego en proposant une reconstitution historique plus vraie que nature avec un casting de dingue. Et puisque je ne sais parler des innombrables qualités du film, je vais humblement me contenter d'en citer deux défauts : les batailles, bien qu'aussi bien reconstruites que le reste, utilisent plusieurs fois les mêmes images. Ensuite, les textes de Guitry vont parfois chercher trop loin leur justification dans les méandres de l'action. Voilà pour ces peccadilles qui justifieront ma note inférieure à 5.
Santu2b
Santu2b

Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 1 529 critiques

3,0
Publiée le 05/10/2010
Nombreuses furent les évocations de la vie de Napoléon Bonaparte au cinéma. Parmi les différents cinéastes qui s'essayèrent à ce pari, figura également l'éminent Sacha Guitry. Sa réalisation est remarquable en plusieurs points. Tout d'abord parce qu'elle est dense (plus de trois heures !) et qu'elle retrace fidèlement la vie de l'empereur de 1769 jusqu'à sa mort en 1821. L'auteur a préféré s'intéresser davantage au parcours de l'homme plutôt qu'à son intérieur et ses tourments. Au final en débouche une biographie figée et résolument classique mais assez spectaculaire. Un honorable cours d'histoire faisant intervenir un casting haut de gamme, une galerie incroyable de perles futures du cinéma français et international : Yves Montand, Daniel Gelin, Jean Gabin, Raymond Pellegrin, Danielle Darrieux, Jean Marais, Michèle Morgan, Orson Welles et j'en passe...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16/12/2004
Le couple central du film est interprété par deux acteurs riches qui parviennent à éviter tous les stéréotypes du couple romantique au cinéma, tout en demeurant romantique comme l'histoire nous le raconte. L'interprétation de Clavier est super cohérente: il nous compose un Napoléon tout en nuances, qui n'est pas un fou sanguinaire, mais un militaire animé par un sens de l'action hors du commun, et par une soif de pouvoir à mi-chemin entre l'esprit de conquête militaire et la tendance dictatoriale. Pour le reste, une touche de fantaisie dans le traitement n'aurait rien enlevé à cette reconstitution tout de même réussie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top