Notez des films
Mon AlloCiné
    La Vie est un miracle
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Libération
    • Chronic'art.com
    • Variety

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Kusturica sait conjuguer un humour à mourir de rire à la morale des fabulistes (...) Ce n'est en tout cas pas la fin du cinéma lorsqu'à l'égal du Lubitsch de To be or not to be, Kusturica sait en démiurge provoquer une si belle déflagration.

    Première

    par Gérard Delorme

    La vie est un miracle est probablement le film le plus doux et le plus optimiste de son auteur. Parallèlement, comme toutes les oeuvres fortes, il risque, une fois de plus, de froisser les bien-pensants par sa remise en cause systématique des idées reçues.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Avant tout une émouvante histoire d'amour, riche en situations cocasses, farfelues et excentriques, et porté par une exaltation qui fait mouche.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) une énergie magnifique dans le cinéma d'aujourd'hui, souvent bien plan-plan. On n'en attendait pas moins du réalisateur d'Underground et de Chat noir, chat blanc, mais, cette fois, son lyrisme semble décoller avec bien plus de légèreté. Sa mise en scène, qui se grisait souvent d'elle-même, est devenue plus simple, plus proche des personnages.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Maître dans l'art de l'exubérance, Kusturica est le grand ordonnateur d'un monde désordonné, assourdissant et jubilatoire.

    Aden

    par La rédaction

    On est bien chez l'auteur du Temps des Gitans et de Chat noir, chat blanc : ambiance fête et fanfare, rêves explosifs et démesure conseillée. Toujours plus : de vie, de miracles. Un film comme un fantastique tourbillon. Entre Capra et Fellini ? Comme Kusturica.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    Difficile de faire un film plus "à la Kusturica", le cinéaste ayant réuni comme dans une grande ménagerie ses leitmotivs topographiques et ses images d'Epinal ainsi que les éléments habituels de sa loufoquerie (...) Ce film est l'un des plus aboutis du genre.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    On retrouve dans cet éclatant poème d'amour et de guerre, parfois exagérément chargé, au début, toute l'énergie vitale et le débordement lyrique qui animent le cinéma d'Emir Kusturica.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Une situation proche de la tragédie ouvre sur une comédie, les sentiments s'emparent du film, les personnages existent davantage que dans aucun autre des films de Kusturica (...) .

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le retour de la caravane balkanique d'Emir Kusturica, avec ses musiques, ses couleurs, ses strognes, ses coups de blues et de sang, son humour. Mais La vie est un miracle offre un plus: la naissance de l'amour et l'émotion d'un couple impossible. (...) Un cinéaste qui nous offre du spectaculaire pour nous distraire du néant.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le dernier long métrage du réalisateur de Arizona et Underground est un cocktail savamment dosé d'humour et tendresse.

    Positif

    par Sylvie Rollet

    Réflexion captivante sur la passion humaine, mais encore histoire d'amour shakespearienne et tchékovienne, le dernier opus de Kusturica est sans doute le plus bel hymne de son auteur à un pays dont on n'a guère l'habitude d'admirer les sites naturels.

    Libération

    par Olivier Séguret

    La vie... cherche par tous les moyens à faire passer l'idée d'une irresponsabilité générale, d'un kif-kif unanime entre Serbes, Bosniaques et Croates. Alors, très vite, l'éblouissant talent devient malade.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Kusturica affronte à la fois un sujet hyper sérieux et la politique du "toujours plus". Trop plein d'ambition qui annihile la joyeuseté festive du côté Chat noir chat blanc du film et le rend carrément pénible et grossier (...) Le film de trop, clairement.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Variety

    par Leslie Felperin

    S'il est plus consistant que Chat noir chat blanc, La Vie est un miracle a moins de profondeur qu'Underground, Palme d'or en 1995, contient peu d'idées neuves, et semble étrangement daté.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top