La Vie est un miracle !
    3250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est un miracle ! ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 août 2017
    Après plusieurs années d'absence, Emir Kusturica signe en 2004 "La vie est un miracle", film multiprimé à travers le monde. Comme dans "Underground", le cinéaste reprend pour toile de fond la guerre de Bosnie en 1992. Et comme à chaque fois, au milieu de la grande histoire survient dès lors inévitablement la petite histoire avec ces petites gens apparemment insignifiants, pris dans le tourbillon des événements. Le cinéaste gère ce dernier de main de maître dans ce film qui ravira les fans et fait d'emblée partie de ses plus franches réussites. Sur sa lancée après le génial "Chat noir chat blanc", Kusturica est plus en forme que jamais et l'on reste admiratifs devant tant de trouvailles, d'idées et de situations si rocambolesques. Le tout délivré dans un modèle de rythme. On ne s'ennuie pas une seconde et les protagonistes sont plus déchaînés que jamais sans pour autant que l'on arrive à un état de saturation. Bien sûr on sent qu'une fin de cycle va poindre ; le cinéaste reprend une nouvelle fois le processus du triangle amoureux et refait appel à plusieurs évidences issues de son imaginaire. Mais cela passe sans problème car l'ensemble demeure maîtrisé et inventif. À ce jour, le dernier grand Kusturica !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 octobre 2020
    Cette comédie dramatique co-scénarisée et magistralement mise en scène par Emir Kusturica a reçu a juste titre le César du Meilleur film de l'Union Européenne en 2005. Après les excellents "Arizona Dream" et "Chat noir, chat blanc", quel bonheur de retrouver l'univers chaleureux et si particulier du cinéaste Serbe : un chien, un chat, des poules, un âne et des personnages hauts en couleurs.
    Si l'on peut regretter quelques longueurs (le film dure plus de 2H30), Emir Kusturica nous offre une belle histoire, une séquence fantastique, de très belles scènes de délire ou d'émotion, et même quelques instants d'humour bien venus sur ce fond de tragédie guerrière. Comme à son habitude, il nous propose aussi une BO très attractive et une photographie de très grande qualité.
    A retenir également les remarquables prestations d'acteur de la séduisante Natasa Solak (Sabaho) et de Slavko Stimac dans le rôle principal de Luka.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Je suis vraiment séduit par ce film. Ca déborde d'idées à tel point même que ça part parfois dans tous les sens. La première partie que j'ai trouvé excellente est vraiment un foisonnement de plein de trucs, on ne sait pas où ça part, c'est même un peu le bordel parfois, mais c'est un bordel agréable, on est pas perdu, on a l'impression qu'il a tellement de choses à nous dire, à nous montrer, qu'on pardonne à Emir Kusturica tout ça. C'est bien filmé, c'est bien interprété, c'est super touchant, ça met en place des personnages auxquels on s'attache. C'est un film sur l'homme, sur l'humain, entre dure réalité et optimisme sans idéalisation donc, car l'homme est toujours rattrapé par des malheurs annexes mais il garde une force pour continuer à se battre mais sans un misérabilisme non, mais avec toute sa dignité et toute sa force. Brillant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    C’est plein de bruits et de couleurs, d’exagérations et d’invraisemblances, de bons sentiments et de bonnes intentions, c’est plein de vie, c’est un beau film. Mais il y a trop de bruits et de couleurs, trop d’exagérations et d’invraisemblances, trop d’esbroufe et de procédés pour que ce soit un grand film. C’est du Kusturica, quoi !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bonne comédie d'Emir Kusturica. Il nous plonge une fois de plus dans son univers si particulier, plein de burlesque, avec en prime une belle histoire d'amour. Mais pour un film si long, il y a un peu moins de gags et d'intensité que d'habitude.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Du grand Kustorica , inventif, relevé ,coloré .
    ASSOURDISSANT !!!!!! Ce réalisateur est toujours aussi dérangé, comme d'habitude. Mais cela se voit sur son visage, il faut qu'il consulte !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    « La Vie Est Un Miracle » est à l'image de ses autres petits frères : un film fait de situations ubuesques, de moments d'humour parfois juste bon enfant, mais souvent burlesques au point de s'emballer jusqu'à donner naissance à de la folie pure; de moments de grande tristesse et de tendresse aussi, se traduisant par une forme de lyrisme visuel et sonore. Tout cela, Kusturika le porte par une satire sous-jacente de la corruption, de la magouille criminelle, et de la manipulation médiatique internationale et locale régnant dans cette région serbe-croate. Complètement jubilatoire.
    Carne
    Carne

La Vie Est Un Miracle est sans aucun doute le plus grand film de son auteur Emir Kusturika. Heureusement que ce dernier n'a pas quitté définitivement le monde du cinéma pour se consacrer à son groupe magnifique No Smoking Orchestra comme il l'avait voulu il y a peu de temps.
    Jamais un film ne m'aura donné une telle joie de vivre, une telle envie d'aimer,... Malgrès les guerres, la violence, le barbarisme,...
    Kusturica traîte cette histoire d'amour d'une manière peu conventionnel en prenant son temps et en nous parsemant des idées déjantées par-ci par-là comme un âne dépressif, un ours enfermé dans une maison, une hystérique qui aime se faire boxer les fesses par son amant,...
    La musique est incroyable, énergique, prenante, émouvante,... Quant aux morceaux musicaux, ils demeurent eux aussi inoubliables (L'inauguration de la voie ferrée est un joyeux bordel musical dont la musique s'imprègne au plus profond de notre cerveau).
    Merci à Alain Sarde (Producteur) d'avoir produit ce chef d'oeuvre et de produire des films tels Le Pianiste de Polanski, Mulholland Drive ou encore Une Histoire Vraie de David Lynch...
    Les acteurs, quant à eux, répondent à la perfection aux exigences de Kusturika et réussissent à se fondre dans son univers lyrique sans le mondre problème.
    Comment se fait-il que Tarantino et le jury de Cannes 2004 aient préferé déscerné la palme à Fahrenheit 9/11 alors qu'il y avait Old Boy et ce film-là en compétition ??? Même si le film n'a pas marqué le festival, il a au moins marqué le coeur du public et c'est de loins la chose la plus importante pour une oeuvre...
    La Vie Est Un Miracle est une déclaration d'amour à la vie par un cinéaste humaniste qui nous offre une vision de la vie... miraculeuse. Ce film est un miracle !!!
    Linihila
    Linihila

J'ai absolument adoré ce film !!
    Il est drôle, émouvant, touchant, étonnant, original, en un mot : incroyable !!!
    J'suis ressortie heureuse de la salle de cinéma, d'autant plus qu'elle était pleine et que les gens avaient eu l'air d'aimer aussi, d'après les rires, les remarques diverses.. !
    De plus, la langue était très agréable à entendre, ça crée vraiment une ambiance particulière et très intéressante ! Un élément indispensable au décor et à la magie du film..
    Ensuite, les personnages sont tous atypiques, bien joués, ils ont en fait tous un petit qqc qui fait qu'on s'attache à eux, qu'on réagit, bref qu'on n'est pas là, passifs à absorber les images et les répliques qu'on nous envoie.
    Pour conclure, si vous ne savez pas quoi aller voir, si vous hésitez entre plusieurs films, allez voir celui-ci, je doute que vous soyiez déçus!!
    Bon film!
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 13 mai 2007
    Si Emir Kusturica est le réalisateur que j'admire, respecte et gratifie le plus, ce n'est pas au hasard des choses.
    Kusturica vise la Lune, et va toujours par-delà les étoiles. Toujours plus loin, toujours plus près, le cinéma de Kusturica est décalé, intemporel, et toujours joyeusement déjanté.
    Dans La vie est un miracle, le cinéaste atteint toujours les lointaines contrées astrales visées et garde aussi cette fraîcheur voulue, ce degré de magie électrique qui ne peut qu'enchanter.
    Sous fond de guerre, Kusturica nous livre l'histoire d'amour la plus stimulante et résolumment optimiste de tout un art.
    S'il est impossible de ne pas succomber aux personnages tous hilarants et pathétiques, il est aussi possible d'être touché par l'amour général qu'émanent tous les esthètes plans pour la Serbie; le pays aux mille visages, aux mille contours, replis et secrets, pays natal du réalisateur.
    Et là, plus qu'un miracle, la vie est un véritable enchantement.
    Menir
    Menir

Publiée le 16 janvier 2008
    Très bon film, on ne s'ennuie jamais,c'est drôle et poétique sur une musique parfaite comme d'habitude chez Emir Kusturica!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 18 mars 2011
    Magique ! Énorme ! Indescriptible ! Unique ! Jouissif !
    En gros j'ai bien aimé quoi.
    Non en vrai, j'ai complètement adoré ! Cet univers et cette ambiance unique est juste géniale. On enchaine les beaux plans pour en percevoir certains qui relèvent du génie.
    L'histoire est magnifique, les personnages sont excellemment bien travaillés, les animaux (qui font vraiment partie de l'histoire) sont énormes, les acteurs sont très bons, la réalisation est phénoménale. En gros vous prenez tout ces critères, vous le mettez dans un film, vous obtenez La Vie est un miracle. Vous obtenez un chef d'œuvre.
    Publiée le 22 mars 2007
    Fidèle à lui même Kustu sort un film magique poétique déjanté montrant une histoire d'amour impossible à la Roméo et Juliette sur fond de guerre balkanique. Certains trouveront ce film de mauvais goût, d'autres chiant. Personnellement j'adore l'univers de Kusturica. Les thèmes graves ont également le droit d'être tournés en dérision. Comme le disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
    magnifique film. Sans doute, un des plus beau film d'Emir Kusturica avec Arizona dream et le temps des gitans.