Pollyanna
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pollyanna ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 19 janvier 2022
    Fable longuette mais d'une grande tendresse. Un film qui passe pour très désuet de nos jours, qui a mal vieilli, j'ai du mal à imaginer que des enfants puissent apprécier ce film.
    Logan B.
    Logan B.

Publiée le 22 février 2021
    Avant "Mary Poppins", il y avait.. "Pollyanna" (1960). Véritable classique outre-Atlantique quasiment inconnu en Europe francophone, j'ai découvert ce film somptueux récemment sur Disney + (Belgique). Etant fan absolu du grand Walt, je ne pouvais pas manquer cette œuvre culte et quelle douce claque que ce fut. Lorsque le générique de fin arrive, on en redemande au point que les 2h14 (le plus long film live de Disney à l'époque) semblent trop peu. C'est bien simple, "Pollyanna" sent bon l'enfance telle que nos parents et nos grands-parents l'ont connue. C'est doux, tendre et ça respire la gentillesse et la joie de vivre sans jamais tomber dans la mièvrerie.
    "Pollyanna" est un film cocon dans lequel il est bon de se replonger comme dans un délicieux dessert surgit de notre enfance. Ce film est un tel coup de cœur pour moi que je le regarde très régulièrement. Tout est tendre et enveloppant, à commencer par les images douces et apaisantes comme un jour d'été. Nous sommes plongés dans la petite ville typique d'Harrington qui sent bon l'ambiance début de siècle dernier tellement chère à Walt Disney (l'histoire se déroule en 1913). Fans de Disneyland Paris, vous noterez également qu'une boutique "Harrington" se trouve dans notre version de Main Street USA, tant ce film avait une place unique dans le cœur de Walt. La distribution ne souffre elle d'aucune critique. Hayley Mills EST tout simplement Pollyanna. Pour sa première participation à un film Disney, la jeune actrice rayonne de bout en bout et conquit le spectateur au fur et à mesure des minutes. Sa performance est tellement exceptionnelle qu'elle fut saluée en 1961 par un "Oscar de la Jeunesse" très justement décerné. Tous les autres acteurs gravitent autour d'elle en livrant des performances extraordinaires tels que Jane Wyman (tante Polly), Richard Egan (Dr Chilton), Karl Malden (Révérend Paul Ford), Agnes Moorehead (Mrs Snow), Kevein Corcoran (Jimmy Bean) ou encore Reta Shaw (Mrs Lagerlof). L'histoire très simple touche droit au cœur et respire la gentillesse et la joie de vivre en nous donnant l'envie d'être meilleur envers nous-mêmes et envers les autres. La musique, enjouée et traditionnelle colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Après plus de 60 ans, "Pollyanna" est un film tendre et d'un autre temps, à mille lieux des récits vulgaires ou violents dont sont abreuvés les jeunes d'aujourd'hui. Un film également très intelligent ou des sujets parfois délicats sont abordés sous l'angle de la bonté et de l'intelligence. La légende raconte que Walt en voyant le montage définitif versa quelques larmes et refusa d'enlever la moindre scène tant le montage et le rythme sont parfaitement intégrés au déroulement de l'histoire. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, délectez vous de "Pollyanna" encore et encore. A l'heure ou notre monde anxiogène est source de tant d'inquiétudes, il est plus que bon de se plonger dans un cocon de douceur, de bonté et de gentillesse qui sentent bon une époque révolue mais tellement attachante. Après votre visionnage, il est à parier que vous aussi, tel Pollyanna et ses amis, vous jouerez au "jeu de la joie" juste pour vous rendre compte que finalement, on peut trouver du bon dans toutes les situations de la vie.
    Publiée le 6 septembre 2020
    Avant "Mary Poppins" il y avait Polyanna ! Une fable enchanteresse sur l'enfance aux beaux décors, aux acteurs naturelles et qui sent bon le cinéma. C'est drôle, touchant et bonne enfant pas comme la plus part des films aujourd'hui, et cela se regarde encore et encore comme le pudding accompagné au goûter. On en redemande, en rêvant secrètement à un "Retour de Polyanna" ! Après tout, il y a bien eu un Retour de Mary Poppins, 55 ans après l'original alors pourquoi pas ?
    Publiée le 31 mai 2020
    Sensible Jane Wyman, actrice du Secret magnifique de Douglas Sirk... irrésistible Karl Malden, le pasteur, qui abrutit ses ouailles tous les dimanches... dans ce film qui est une bonne surprise, de très bons acteurs. Dommage que la petite fille qui joue le rôle principal fasse un peu mièvre... Ainsi et à l'opposé i l'actrice de "Anne with an e" sur Netflix est-elle beaucoup plus convaincante et moderne dans le même genre. Mais le film date de 1960 ! En tout cas on y trouve un esprit satirique et frondeur. (Par exemple à propos de la charité). De quoi avoir une idée plus nuancée et moins sectaire de Disney.
    Enfin le livre a fait l'objet d'une très belle réédition il y a quelques années à peine.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 16 septembre 2015
    Un bon film, c'est coloré et les paysages et images sont assez sympas. Les personnages sont bien construits et sont tous attachants notamment grâce aux effets que chacun à un effet sur l'autre. Par exemple, Pollyanna a un impact sur tout le monde. Les acteurs sont formidables. Les relations familiales sont originales et plaisantes. De l'émotion et de l'humour, trop peu dosé mais ça donne un charme au film. Des scènes plaisantes (quand Pollyanna "tire" à la canne à pêche). Par contre il y a quelques longueurs. Une bonne BO, de jolies costumes. A voir.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 28 octobre 2012
    Pollyanna est un formidable film Disney, David Swift signe un film d'une légèreté et d'une tendresse incroyable, criant de vérité malgré l'innocence du ton. D'une durée incroyable pour un film live Disney (2H08 tout de même!), heureusement on ne ressent jamais la longueur, c'est prenant et terriblement sympathique. Le scénario est bon, accrocheur et extrêmement intelligent, les personnages sont clichés, mais de joli clichés, ils sont beaux et attachants, les acteurs sont étonnamment bons, Hayley Mills est très bonne, Jane Wyman est magnifique, Richard Egan est bon, Karl Malden est extrêmement, Nancy Olson est toujours juste, Adolphe Menjou et Agnes Moorehead sont parfaits, Kevin Corcoran est époustouflant, la mise en scène est pleine d'inventivité, dynamique et efficace, les gags sont drôles et les dialogues en plus d'être drôle sont malin et d'une superbe profondeur, la photographie de Russell Harlan est splendide, Paul J. Smith signe une B.O. magistrale, elle est terriblement entraînante, les décors d'Emile Kuri sont somptueux, Walter Plunkett a crée de magnifique costume. Pollyanna est un régal pour les yeux et pour les oreilles, c'est aussi 2H08 de pur bonheur. En plus d'être extrêmement attachant Pollyanna est très malin et est surtout criant de vérité, ce qui est tout de même rare chez Disney. David Swift signe un film drôle, attachant, malin, splendide, sincère, humain et terriblement vrai. À voir de toute urgences.
    Ce film est malheureusement assez méconnu du grand public, mais j'ai eu la chance de le voir sur le câble. Bien sûr, c'est un peu démodé, et ça peut faire penser un peu à "La petite maison dans la prairie". C'est cependant plein d'émotion, de tristesse parfois, mais aussi de rires. A voir, car il est sorti en DVD!!!!!