Prémonitions
    3,4
    6809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prémonitions ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 septembre 2015
    Prémonitions est un thriller fantastique des plus réussis. Il ne réinvente pas le genre mais reprend ce qui se fait déjà de manière intelligente, relance le film quand il le faut, crée la surprise et tient en haleine ! Le casting est bien choisi et le scénario est très bien monté. En fait on ne pourrait que lui reprocher son manque de prise de risque pour se démarquer réellement, mais le film est tellement bien fait qu’on lui pardonne ! Bref, un très bon film à voir !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 25 septembre 2015
    On suit donc ici l’histoire d’un ancien agent du F.B.I retiré du service suite à la mort de sa fille emportée par la maladie. Il n’est pas un agent comme les autres puisqu’il a des visions qui lui permettent de connaître le passé mais aussi l’avenir des personnes qu’il côtoie. Ces talents vont lui servir puisqu’un de ses anciens coéquipiers va le rappeler concernant une enquête qui n’avance pas. L’enquête concernant une série de meurtres va donc se voir colorer d’une teinte de paranormal. L’intrigue est plutôt bien ficelée et permet de rendre le récit dynamique. Pourtant, on ne peut pas dire que ce synopsis soit le plus original qui soit et on a comme un sentiment de déjà-vu. Si on est intrigués par ce scénario, il n’en reste pas moins que le tout reste plutôt prévisible. La seconde partie du film avec l’introduction du tueur est beaucoup plus réussie.

[...]

Côté réalisation, des effets de montage nous offrent une succession d’images permettant de prendre la place du visionnaire et de voir ses projections paranormales. Une réalisation qui peut séduire mais qui peut aussi très vite lasser d’autant plus qu’elle est très présente au cours du film. L’ambiance se veut oppressante et très inspirée de David Fincher. On ressent pourtant ici tous les balbutiements du jeune réalisateur qu’est Alfonso Poyart : le cadrage est plus qu’aléatoire et les zooms souvent inutiles. Visuellement, le film est plutôt réussir et permet de nous offrir malgré tout quelques jolis plans.

[...]

Prémonitions, c'est typiquement le film dont on n'attend pas grand chose mais qui ne se montre finalement pas décevant. Porté par un très bon casting, le film développe un thème intéressant bien que peu original. Dommage que le film pêche par une réalisation brouillonne et un final décevant.
    Florent H.
    Florent H.

Publiée le 10 septembre 2015
    Aux allures d'un film policier de base, ce film se dévoile de plus en plus pationnant au fil des minutes ;)
    Publiée le 11 septembre 2015
    Un film que j'attendais beaucoup. Deux acteurs que j'apprécie et surtout un Anthony Hopkins qui ne m'a que très rarement déçu. Mais malgré un scénario alléchant, j'ai l'impression que les acteurs ont fait le minimum syndical. Notamment Colin Farrel dans le rôle du tueur en série. Il surjoue et cela ne parait pas très naturel. Déçu également que le tueur a un profil que l'on voit partout (excité, agressif, etc.).

Sinon d'un point de vue technique, les cadrages sont vraiment moyens (ça tremble sur les plans fixes).

Les points positifs :
    - un vrai pur thriller avec un scénario original
    - Anthony Hopkins
    Publiée le 14 septembre 2015
    Ce n'est pas tout simplement un thriller psychologique, c'est un débat sur l'euthanasie, Colin Farrell ne joue pas le rôle d'un tueur en série classique, un homme méchant de nature ou quelqu'un qui souffre de troubles psychlogiques.. c'est quelqu'un qui tue pour des raisons humaines.. cela peut expliquer alors le choix sur Colin Farrell pour ce rôle, un acteur qui n'est pas vraiment habitué à jouer le rôle du méchant.
    je pense que c'est intelligent comme casting.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 12 septembre 2015
    Prémonitions..Pour faire face à un tueur en série qui s'attaque à des personnes mourantes et qui leur donne bien du fil à retordre, les agents Merriweather et Cowles font appel à un médium, ancien des forces de polices. Seulement, le tueur lui aussi a ses propres visions et possède une longueur d'avance sur l'équipe. Un important jeu d'échecs s'installe entre les deux visionnaires. A mi chemin entre le polar et le fantastique, Prémonitions possède un pitch alléchant et prometteur, mais il n'est hélas pas à la hauteur... Le film est doté d'une myriade de bonnes idées et d'intentions honorables, mais tout est maladroit. Les principales qualités se regroupent essentiellement dans la mise en scène qui regorge de bonnes idées qui enrichissent la mise en abîme et l'ambiance générale du film, mais déjà Afonso Poyart en fait trop, les plans s'enchaînent rapidement en changeant de ton régulièrement ne laissant pas le spectateur souffler. Lors des flash et des visions des protagonistes, le rythme s'accélère et donne lieu à un montage très saccadé où les plans sont très imagées et lourds de symboliques, mais là encore tout est brouillon.. Même durant les scènes plus calmes la caméra s'emballe et en fait trop... Le scénario en lui même est bien agencé et va généralement directement à l'essentiel. Les quelques rebondissements, bien que légers et prévisibles rajoutent à une certaine tension, et conduisent progressivement à un final prometteur... Et finalement sans grand enjeu, voire même un peu plat.. Le seul point vraiment intéressant réside au final dans le propos de fond du film, qui est par moment un questionnement sur la notion d'euthanasie, même si le sujet est évoqué sans vraiment être approfondi.. Prémonitions laisse sur une bonne frustration, pas vraiment mauvais, mais en cherchant à en faire trop, le film se disperse est au final un pétard mouillé.. Les effets amorcés ne sont jamais conduits jusqu'au bout et le tout ne prend pas.. Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 15 septembre 2015
    Un film dont le sujet est intéressant bien filmé, une atmosphère glauque ou le paranormal sert à l'enquête criminelle. Anthony Hopkins est parfait, Abbie Cormish intéressante, hélas Colin Farrell est trop absent. Une confrontation plus longue plus dure plus tendue entre le criminel et le médecin medium vue les qualités pro de ces deux actueurs aurait mieux servi le film, ainsi qu'une enquête plus précise et détaillée aurait permis d'égaliser la qualité de film comme Seven, s'en est bien loin tout de même, mais ce film pose aussi des questions sur la morale face à la souffrance de la maladie. Interessant mais non abouti, à voir!
    cedricbertron
    cedricbertron

Heureux de revoir Anthony Hopkins dans un rôle comme celui-ci
    Le rythme du film est très bizarre et entrecoupé par une musique d'un style différent à chaque fois...
    Je m'attendais à mieux
    Bambousl
    Bambousl

Publiée le 15 septembre 2015
    spoiler: Film qui relance le débat sur l’euthanasie

L'intrigue est là et même si certaines chose sont prévisibles, Prémonitions reste prenant ! Petite déception concernant la fin, je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler mais sans ce final, j'aurai certainement mis 4 voir 4,5 !
    ps : ça fait plaisir de revoir Anthony Hopkins
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film est incroyable. La brochette d'acteurs est parfaite. Ce thriller est stupéfiant, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. Et l'on doit vraiment attendre la dernière minute pour tout savoir. Vraiment génial!!!!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 septembre 2015
    On pouvait craindre le pire d’un film qui cherche à raviver la flamme du thriller glauque des années 90 et, qui plus est, sort en salles en France avant les States. Finalement, le thème réel du film spoiler: (l’euthanasie)
    particulièrement sensible dans la patrie de l’Oncle Sam explique peut-être la frilosité des distributeurs américains. Si le thriller teinté de surnaturel est plutôt efficacement mené durant la totalité du long-métrage, on retiendra surtout son discours sur la fin de vie. Gigantesque métaphore, Prémonitions ne doit donc pas être vu comme un simple thriller, mais bien comme une œuvre assez ambitieuse qui traite d’un sujet délicat et sensible, avec un sens du paradoxe qui éclate lors de la scène finale, retournement de situation bouleversant qui invite à revoir l’intégralité du film sous un angle différent. Alors il y a des effets faciles, Anthony Hopkins a parfois du mal à dissimuler son grand âge et quelques passages sont un peu plus foireux, mais dans l’ensemble le film remplit son contrat et parvient même à émouvoir. Chose que l’on n’attendait pas du tout de la part d’une œuvre présentée comme une série B bas de gamme.
    Samuel F.
    Samuel F.

Publiée le 14 septembre 2015
    Bon moment passer devant ce film, mêmel s'il ne révolutionne pas le genre et n'étonne pas non plus. Les acteurs restent dans leur rôle, et l'histoire est assez prévisible.
    Mais cela reste un bon film!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 14 septembre 2015
    Le film est sinistre mais extrêmement bien joué et angoissant à souhait. Anthony Hopkins est excellent, comme à son habitude. L'intrigue n'est pas très palpitante mais originale. Un thriller original qui changent de ceux que l'on voie tous les jours, je recommande !
    tupper
    tupper

Publiée le 20 septembre 2015
    Ce film est bourré de défauts mais n'est pour autant pas dénué d'intérêt. Les défauts d'abord : un doublage catastrophique ( préférez la VO si possible), une interprétation pas terrible et cette fâcheuse tendance des films américains à prendre le spectateur pour un sébile et à tout lui expliquer lourdement pour être sûr qu'il suive bien. Au chapitre des réussites : la forme. L'inspiration de Seven est évidente avec quelques originalités esthétiques plutôt réussie qui viennent se greffer. L'intrigue et le rôle des "prémonitions" tardent à se mettre en place mais finissent par devenir assez captivant et troublant. Avec un meilleur traitement ce scénario aurait pu faire un bien meilleur film.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 21 septembre 2015
    Un tres bon thriller avec un hopkins en grande forme dans un rôle qui lui va si bien.
    Au départ meme si c'est interessant ça sent le déjà vu puis on part dans un registre nouveau celui de l'euthanasie bref j'ai vraiment bien aimé