Opération funky
    2,8
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération funky ?

Barry Binta
    Barry Binta

Publiée le 6 janvier 2024
    Film drôle qui peu ce regarder en famille, très drôle.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 septembre 2022
    Une comédie déjantée débile à souhait mais qui mettra vos zygomatiques à rude épreuve.

En se moquant des stéréotypes sur les noirs américains le film nous embarque dans une histoire étonnante et qui ne cessera jamais de vous faire rire.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 avril 2016
    Je m’en souvenais plus tiens, ça fait longtemps… Certains le qualifient de nanars, d’autres de comédies ratés, et certains de n’importe quoi. Un point commun : c’est marrant et bizarre. Moi je dirai que c’est un peu tout (et n’importe quoi aussi) mais sur fond de Disco et ça fait la différence.
    Si l’histoire n’est pas la plus originale, la trame non plus, le monde présenté par contre est vraiment funky, bien dans le ton 80’s, et complètement barré. L’humour est balancé à doses massives et fait mouche, la musique est tout aussi à bloc et dans le ton, les persos sont dans le mood, l’univers (décors, costumes) est raccord, le côté parodique de la Blaxpotation est juste génial, les clichés jouent le côté raciste sans tomber dedans, les dialogues sont décalés costaud, peu de longueurs, un rythme qui tient la route et des acteurs qui se sont amusés à jouer (ça se voit), puis dans le casting dément il y a Denise Richards qui a… de bons arguments pour elle.
    Cela pourrait être un must, mais ça manque encore de moyens et d’ambitions, puis ça s’adresse à un public particulier (l’époque et le côté dérangé) peut être trop restreint, surtout pour comprendre toutes les références culturelles. Le fait que ce soit plutôt orienté funky USA aussi peut jouer en sa défaveur, et l’histoire simpliste au final n’aide pas. Néanmoins ça reste un film pas mal fait, marrant, et trop méconnu.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 septembre 2015
    De l’humour absurde parfois lourdingue à ne pas prendre au sérieux. Film à voir au 3ème degré. En fait film assez joyeux à l’ambiance sixties et funky et très coloré aux couleurs vives et fluô. Eddie Griffiths se démène, s’en donne à coeur joie et fait son show. Denise Richards apporte la note sensuelle, glamour avec un grand humour décalé. Un moment sympa même si on est très loin du chef d’oeuvre
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 18 mars 2012
    Si vous êtes fan d'auto-dérision, ce film est fait pour vous. C'est à prendre au moins au 3000ème degré. Eddie Griffin (Undercover Brother) est aussi balourd qu'irrésistible et toute l'équipe qui l'entoure tient parfaitement la corde. La scène pendant laquelle Undercover Brother est forcé d'ingurgiter des programmes entiers de 'Culture Blanche' à coup de sauce pimentée sur la mayonnaise est vraiment délirante. Les scènes d'action et de combat sont pas mal foutus, notamment le clin d'œil, pertinent, à Bruce Lee dans "Opération Dragon". Enfin la très bonne B.O se veut forcément funky, tout en passant en revue une petite partie de la musique afro-américaine contemporaine.
    Il ne faut donc rien attendre de cette comédie qu'est "Opération Funky" (titre français bien naze), qui n'a aucune autre prétention que de faire rire et de se détendre. Opération réussie.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 février 2012
    Ce film fait peur, de l'affiche au synopsis tarabiscoté. Il fait peur avec son casting assez bizarre, d’Eddie Griffin à Chris Kattan, d’Aunjanue Ellis à Denise Richards et de Billy Dee Williams à Neil Patrick Harris.

Et pourtant, l'humour est excellent, allant en progression. En effet, on se marre du début à la fin. L'humour est crescendo, une des dernières répliques de Neil Patrick Harris est une des meilleures répliques que j'ai entendue. Les acteurs, pourtant pas des grands acteurs (à la limite, Chi McBride), sont tous aussi bons les uns que les autres, surtout Chris Kattan. Mais si le film a marché, c'est bien grâce au sensationnel mais trop irrégulier Eddie Griffin. Effectivement, sa prestation est exceptionnelle. Ce qui me rassure d'ailleurs car en Janvier 2009, ce même Eddie Griffin annonça que la suite de ce film était en pré-production, ce qui renouerait avec l'humour à la Eddie Griffin qui nous manque depuis longtemps (il apparaît trop peu de temps dans Norbit pour avoir les mains libres...).Le film en lui-même est bien mis en scène, sans grand temps mort et sans scène inutile.

En fait, c'est un très bon film familial (aucune réelle vulgarité) très drôle, un super Feel-Good Movie.
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 13 novembre 2011
    Le film est un navet c'est sur, mais Denise Richards rattrape le coup :)
    Publiée le 1 mai 2011
    L'un des films, les plus inutile qu'il m'ait été de voir. Tout est gras, glauque, avec une étonnante attitude avilissante de la culture noir depuis les années 70. Préjugé mainte fois rabâché, mais qui me laisse toujours de très bonne humeur après un pack de "des....rados" bien fraîche! C'est pas fin pour un sous, mais il faut le regarder au dessous du 3em degré. Rendons grâce à Mr. Malcom D. Lee, pour son sens de l'autodérision.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Les blancs ne savent pas danser, les blancs ne savent pas jouer, les blancs ne savent pas sauter, les blancs ne savent pas chanter bref c'est clairement un message raciste anti-blanc.
    Mais non ! tout ça c'est pour déconné. Traité sous forme de la gaudriole & si vous avez adoré l'humour des frères Zucker (Réalisateurs des séries Y a t-il un pilote... Y a t-il un flic...), celui-ci est encore plus drôle.
    Aucun temps mort, chaque situation est un joyau emprunt à des dialogues recherchés, les comédiens font chacun leurs numéros:
    Eddie Griffin & Aunjanue Ellis mais aussi Chris Kattan & bien sûr Denise Richards.
    Quelques moments d'anthologie avec la scène du Karaoké & la bagarre avec les 2 filles, vraiment hilarant !
    Le tout servi par une bonne bande-son de qualité, avec une volonté de bien faire les choses, les différents angles de caméra le prouvent.
    Bref une comédie passée inaperçue, bien mieux que les merdes de Todd Phillips (Réalisateurs des daubes "very bad trip" ou "Date limite"), "Opération funky" n'a pas fait couler d'encre & c'est injuste.
    Ne boudé votre plaisir, le générique de fin réserve quelques surprises, ne coupez pas de suite...
    Ah ! oui j'avais oublié, en Guest Star : James Brown, ouais ouais ! le vrai.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 août 2010
    Operation nulity... Pensant voir un petit film sans prise de tête, erreur ! Ratage complet, effets spéciaux de mauvais gout, des prestations soporifique et une musique funky en effet, seulement ça fait pas le tout, sans compter le passage du titre Beat it de Michael Jackson qui tombe vraiment mal, elle n'apporte rien à la scène.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 3 août 2010
    Adaptation live d'une web-série, surfant sur le succès d'Austin Powers, ce film est une petite perle d'humour black. Jouant sur les films de Blaxpotation avec leurs héros super cool, coiffés afro et maîtres de Kung Fu (bande son funky, tenu vestimentaire des personnages, hommage à Danny Glover, caméo de James Brown, démarches, etc...), les clichés raciaux (les noirs ne savent pas articulés les "r", les blancs mange avec de la mayonnaise, etc...), l'humour va crescendo et on se marre du début à la fin.

Les acteur sont tous bons, mis à part Chris Kattan qui est en total roue libre, entre Conspiracy Brother qui voit des complots partout et qui est accro à la Marijuana, Smart Brother qui relie le dictionnaire pour en corriger les fautes, et Feathers, l'homme de main de The Man, qui malgré sa mission anti-Noirs ne peut s'empêcher d'adopter la panoplie culturelle afro-américaine.

Par contre les scènes d'action laissent à désirer.

Ma note: 7/10
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 23 février 2011
    Tout simplement génial, un film vraiment très drôle, une histoire hilarante, un scénario énorme, bravo !
    Publiée le 23 juillet 2010
    a toi 'linternaute qui cherche un film marrant et malin et sans être vulgaire, alors tu viens de trouver un très bon spécimen.

ps : 4 étoiles parce que, rien que pour les répliques, c'est épiques.

We got the funk !!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 27 août 2009
    Une sorte d'Austin Power réservé uniquement aux blacks, en pas bien , en pas drôle, et surtout bêtement ségrégationniste. Seuls les quelques comiques issue du saturday night live tirent leur épingle du jeu parce qu'ils sont en total roue libre. Le réalisateur n'a rien compris à l'esprit des films de blacksploitation des 70's dont il se prétend, on se retrouve donc avec une parodie mal foutue, bas du front et à la limite du hors jeu.
    Publiée le 24 août 2009
    une belle surprise
    j ai bien aimé en plus denise richards est superbe
    eddie est cool et funky comme acteur
    en plus une scene sur le titre beat it de jackson trop fort