Le Solitaire
    810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 juillet 2014
    Un vieux polar de derrière les fagots qui sent bon les années 80, dont la BO signée Tangerine Dream - sorte de parents spirituels teutons de David Guetta version babas cools - ferait passer Pink Floyd pour des hystériques sous amphètes. Alors d'accord: c'est un peu typé vintage mais pour une soirée ciné-club, "Thief" est plutôt sympathique...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 17 avril 2012
    Appréciant le travail de Michael Mann, j'étais curieux de connaître son premier film. Malheureusement ce film n'est pas les prémices de la future carrière du réalisateur. Tout est très daté dans ce film, la musique est horrible et la mise en scène presque inexistante. Le film se déroule sur un scénario des plus prévisible sur une histoire mainte fois conté de bien meilleur façon.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2020
    Polar violent et stylé dans le plus pur style Michael Mann, avec un énorme James Caan même si le film est assez lent et parfois peu captivant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 juillet 2014
    Il me semble que Le Solitaire soit le premier film de Michael Mann tourné pour le cinéma ; un réalisateur ayant fait plusieurs bons films (mais je n'ai pas aimé Heat et Collateral) . Il signe ici un polar dans un style oscillant entre celui des seventies et des eighties, un ton plutôt mélancolique voire sans espoir ; les scènes de cambriolage sont excellentes et le film comporte aussi un certaine dose de violence. James Caan y trouve un de ses meilleurs rôles et Tangerine Dream signe une bonne B.O. Dommage qu'il soit moins connu que Heat.
    Publiée le 15 mai 2012
    L'ancêtre de Drive, Heat et consorts. Un premier film coup de maître d'un Michaël Mann diablement inspiré, en totale maîtrise de ses éléments. Du grand art, et de grands interprètes. Excellent.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film que j'ai particulièrement bien aimé. Il est porté par un James Caan dans l'un de ses meilleurs rôles. L'histoire est bonne et la tension monte crescendo au fur et à mesure que le film avance pour en arriver à la scène finale qui est tout simplement jouissive. Les scènes de braquages sont particulièrement réussies. On retrouve déjà le style de la mise en scène de Michael Mann sur ce film, qu'il paufinera par la suite dans des films comme Heat ou Collatéral. Le seul petit reproche que j'aurais à faire au film, c'est l'abus dans l'utilisation des musiques: elles sont belles certes, mais le film en joue un peu trop et elle sont même trop forte par moment, au point de couvrir les dialogues. Un excellent film à découvrir si ce n'est pas déjà le cas.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mars 2017
    Exercice de style réussi mais aussi glacé que le personnage joué par James Caan (remarquable), voleur sans compromis et sans cœur.
    Heureusement, la lumineuse Tuesday Weld donne un peu de chair à ce récit morbide.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 18 octobre 2016
    Premier film et premier coup de maître de la part de l'un des grands noms du thriller moderne, Michael Mann. La réalisation est éblouissante, le scénario est impeccable, James Caan est très charismatique et la musique de Tangerine Dream est excellente. Un grand film à redécouvrir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2022
    Ce film a beau avoir plus de trente ans, il m'a mis une vrai claque! De la réalisation de Michael Mann (déjà très inspirée pour seulement son deuxième film), à l'ambiance caractéristique des vieux polars mais en même temps assez moderne, en passant par un super casting dominé par James Cann. Le Solitaire, n'a que très bien vieillit et mérite que l'on parle de grand film!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 mai 2008
    Premier film et première réussite pour Michael Mann avec cet excellent polar qui posait les bases du film de "cambriolage" moderne avec un casting hétéroclite comprenant James Caan en tête d'affiche, James belushi et le chanteur de country Willie Nelson !!. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Mann avec toujours une maitrise visuel et sonore surprenante au ton très années 80, le film se planta à sa sortie mais un réalisateur de renom était né.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Michael Mann nous fait suivre le destin d'un bandit solitaire, interprété par un très bon James Caan. Sa mise en scène stylisé fait déjà des merveilles et on reconnait la touche de Mann. Le scénario est intéressant, même si il manque parfois d'originalité dans le déroulement, mais il nous offre une superbe fin, alliant tension et suspense. Les dialogues et les personnages sont aussi bien écrits. Le réalisateur de "Heat" et "Collateral" nous livre finalement un bon film, il a certes fait mieux par la suite, mais ce serait dommage de passer à côté de ce film, alliant parfaitement tension, suspense et style et qui a inspiré "Drive" (et ça se voit).
    Publiée le 14 septembre 2010
    Chez Micheal Mann, je peux mettre en évidence deux périodes: avant les 90's et après. Avant il y avait ce solitaire, son deuxième film, son essai au fantastique avec La forteresse noire, et le chef d'oeuvre Manhunt. Jusqu'à ce dernier ses films étaient typiquement 80's, et c'est après qu'il changera de style pour s'attaquer à ce qui est pour moi la crème de sa filmographie: Heat, The insider, Collateral...
    Ce Solitaire fait partie de cette période eighties, et ça se voit, c'est l'archétype du polar de cette époque avec flics corrompus, voleurs et mafia et un héros cambrioleur sûr de lui avec un lourd passé carcéral qui veut sortir du système pour une retraite dorée avec sa femme, et qui organise un dernier cambriolage qui foire, bien entendu. C'est sympa, tout le film repose sur les épaules de James Caan, la musique de Tangerine Dreams plaisante mais envahissante, mais j'ai trouvé ça long. Trèèès long. Et surtout prévisible à dix lieues. Si vous voulez profiter du style essayez plutôt chez William Friedkin, style French Connection ou To live and die in L.A.
    Publiée le 20 décembre 2013
    J'aime pas Mann, mais je me suis dit que visionner son premier film ça serait peut-être l'occasion de me réconcilier (du moins partiellement) avec lui. Car il a bien commencé le bonhomme, comme tout le monde, sans ses Heat et Collateral insipides et grossiers, il avait dû faire ses "preuves". Bon bizarrement c'est son "meilleur" pour moi jusque-là alors que, comme tout bon premier film de cinéaste qui se respecte, c'est imparfait. Peut-être suis-je le seul à le croire, mais en voyant Le Solitaire, j'ai pensé à fond à Melville. C'est fou comme ça y ressemble. Pas la musique (haha), bien sûr, mais je parle de la destinée - connue d'avance - du personnage, la précision longe et chirurgicale des cambriolages (on se croirait dans le Cercle Rouge) , vraiment tout ça me fait penser à Melville, et ce serait pas illogique que Mann en soit son héritier (après perso je n'apprécie ni l'un ni l'autre, donc bon ça change rien). Le Solitaire, pour un premier film, a des qualités indéniables : déjà l'ambiance, américaine des 80's, unique, avec d'ailleurs une BO plutôt sympathique (la musique de fin !) ; ensuite niveau mise en scène c'est pas tape-à-l'oeil, bon il y a des petits effets parfois bof (les ralentis), mais sinon c'est correct, Mann joue habilement avec les couleurs, la nuit, ça se laisse regarder. Les reproches vont plutôt sur l'histoire, ultra-basique avec une symbolique mièvre, on croirait (re)voir le De Niro de Heat, le gangster raté qui tente le tout pour le tout, solitaire (donc là on a le Samouraï, le Deuxième Souffle et le Cercle Rouge de Melville conjugués, si si), et c'est dommage parce que c'est prévisible. Surtout qu'au début le héros est assez mystérieux, et peu à peu il se vautre dans ses propres clichés (je pense à la scène d'adoption). Après ça part en freestyle, gros carnage et destruction du rêve américain si on peut dire, c'est un peu du sous-Peckinpah pour être franc, plus stylisé mais moins violent... Bref c'est dommage que, hormis les quelques qualités esthétiques du film, l'histoire prenne ce chemin convenu, alors le cadeau est bien emballé, certes, mais le cadeau n'est pas satisfaisant. C'est un peu ça, le Solitaire. Au moins j'ai pu voir ici que Mann savait à une époque utiliser sa caméra...
    Publiée le 24 mai 2012
    Oui, il y a un peu de "Drive" dans "Le solitaire". Oui, James Caan a une belle gueule : une espèce de mélange de Savid Soul et de Paul Michael Glaser. Oui, j'avoue, je me suis marrée devant les flics en pantalons trop courts et cheveux trop longs. Mais ça ne suffit pas, malheureusement, à faire un bon film. "Le solitaire" a certes le charme de son époque, mais c'est à peu près tout. Deux heures, c'est long. Heureusement, je ne l'ai pas vu en solitaire.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 février 2018
    Premier long-métrage de Michael Mann après une excursion par la télévision, "Le Solitaire" est par ailleurs une des premières productions Jerry Brukheimer. Si un qualificatif pouvait le définir, ce serait celui de banal. Sur le plan technique, le film n'est pas mauvais mais s'avère plus prometteur que convaincant. Les plans sont soignés, l'ambiance nocturne réussie, accompagnée par la bonne bande-originale de Tangerine Dream. On sent d'autre part une vraie sincérité cinéphilique de la part de Mann qui puise à coup sûr chez Melville ou Hawks. Néanmoins, cette histoire d'ultime casse combinée à celle de ce cambrioleur désireux de se ranger semble être repassée pour la millième fois. Surtout qu'elle est traitée sans aucune surprise. Son rythme est extrêmement lent, ses personnages caricaturaux pour la plupart (avec une mention pour Tuesday Weld) et son épilogue hautement prévisible. Autant dire que le cinéaste fera nettement mieux par la suite.