Le Solitaire
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 novembre 2013
    Scénariste, réalisateur et producteur de séries TV (Starsky et Hutch, Vegas, Deux Flics à Miami...), Michael Mann signait en 1981 son deuxième long-métrage pour le cinéma, après Comme un homme libre (1978). On y trouve en germe des thèmes et des recherches stylistiques qu'il développera ensuite au fil de sa carrière : la marginalité, l'affrontement entre hors-la-loi et policiers, la violence explosive, les ambiances nocturnes... L'histoire est basique mais apparemment bien documentée sur les plans technique (le perçage de coffres-forts) et social (les milieux mafieux et policiers). Le réalisateur s'affirme dans un registre "hard boiled" où brutalité rime avec efficacité, quelque part entre Scorsese et Peckinpah. Sur un scénario solidement calibré à défaut d'être subtil (notamment dans la relation homme/femme), Michael Mann déploie une mise en scène très sûre. Son film pèche un peu par sa longueur et par quelques effets superflus (ralentis, musique envahissante), mais il atteint quand même une belle puissance dramatique. La prestation de James Caan ajoute à la qualité d'ensemble.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Énorme polar avec une BO impressionnante. Je suis content de l'avoir découvert après avoir vu "Drive".
    James Caan est au meilleur de sa forme en loup solitaire et Michael Maan maîtrise déjà totalement son sujet.
    A voir absolument.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Un classique que l'on revoit toujours avec le même plaisir, tant il s'impose non seulement comme un incroyable divertissement, mais également comme un étalage de folies cinématographiques poignantes. Si James Caan apparaît en premier lieu comme une révélation, il n'en est pas moins du réalisateur M. Mann, qui, nous le savons, n'en aura pas fini de nous surprendre. Oeuvre réalisé et maîtrisée de main de maître, oeuvre qui aura su maintenir un suspens permanent du début à la fin également. "Le solitaire" n'est pas qu'un polar quasi-documentaire sur la vie d'un fou furieux avide de violences et de meurtres, il est aussi le portrait de relations complexe entre groupes de différentes classes. Ainsi le rôle des gentils et des méchants stéréotypé que l'on connait s'efface peu à peu pour donner place à une analyse bien plus pertinente de la relation d'homme à homme. D'un scénario qui apparaît comme simple et peu original naît une histoire poignante qui est donc celle d'un flic (ici J.P Belmondo) qui ira au bout de lui-même pour venger son ami défunt et retrouver son assassin, qui sévit désormais depuis presque deux ans. Le jeu d'acteurs comme la mise en scène donnent aussi une certaine profondeur au film, et on ne s'y attendait pas forcément. Les personnages sont à nouveau très caractéristiques et très étudiés. "Le solitaire" est sans nul doute un petit bijou des années 80, aux allures des films policiers américains ou français des seventies, mêlant intrigue passionnante et parcours initiatique du personne principal.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mai 2013
    Doté d'un bon scénario plutôt bien écrit et réaliste, "Le Solitaire" entraîne le spectateur dans une histoire de braquage pas comme les autres. La réalisation est intéressante et réussie mais il manque quelque chose pour vraiment que le long-métrage soit prenant. Par ailleurs, les acteurs jouent bien surtout James Caan qui est excellent. Ainsi, le film est divertissant et captivant mais sans gros plus.
    Publiée le 24 mars 2013
    Quelques longueurs.
    J'aimais bien Tangerime dream à l'époque mais cette fois dans ce film elle est trop envahissante.
    La fin est trop rapide, voire "expédiée", "baclée" !? Et de là manquant de crédibilité à mon avis ?
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 février 2013
    Un polar certes classique mais particulièrement magnétique, à la chorégraphie millimétrée, solide, aux dialogues incisifs. Complètement convaincu par la finesse psychologique des personnages, le jeu de James Caan et la qualité de l'intrigue. Encore un succès de Michael Mann qui pose ici les jalons pour son Everest qu'est "Heat".
    halou
    halou

Publiée le 3 février 2013
    Le premier film de Michael Mann reste l'un de ses meilleurs. Le personnage interprété par Caan, d'ailleurs excellent, est saisissant et complexe. L'ambiance avec la bande son soignée et la réalisation épurée coiffent le tout et fait passer un pur moment de cinéma pour le spectateur.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 janvier 2013
    Premier film de Michael Mann et on sent que celui-ci connaît son sujet (technique de cambriolage, banditisme…) Le film est assez bon dans l’ensemble. Il raconte la vie de Frank (James Caan) un voleur de bijoux solitaire dont le seul rêve est de fonder une famille et de pouvoir enfin prendre sa retraite. A Chicago le patron de la mafia Leo (Robert Prosky) lui propose de faire un hold-up qui réalisera son rêve. Le loup solitaire n'a pas l'habitude de travailler avec les autres et les choses ne vont pas se passer comme prévu. Pratiquement la totalité du film se déroule dans la nuit où chaque scène est éclairée avec des néons lumineux dont seul Mann à la signature. Par après, on verra que c’est une caractéristique très présente dans son cinéma et qu’il aime particulièrement jouer avec les effets lumineux (la scène de l’aéroport dans « Heat », « Collatéral »…). James Caan est comme souvent impeccable, il interprète son personnage avec justesse et charisme. Certaines personnes trouvent la musique de fond énervante. Au contraire, je l'ai trouvé passionnante, elle renforce parfaitement le côté sombre de l’intrigue. A voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 novembre 2012
    En y regardant bien, le solitaire ne l'est pas vraiment, il se fait aider par plein de monde mais ça, c'est la magie de la version française et de ses titres revus et inappropriés. Mis à part ce détail, le film est coupé en trois. Une première demi-heure intéressante, une heure très (trop) lente faite de bavardages ou de scènes inutiles et ennuyeuses et enfin un final plutôt excitant. Il y a de bonnes idées dans ce thriller mais un peu trop de mauvaises, ou en tout cas d'idées ratées pour nous tenir en haleine durant 2h !!
    cris11
    cris11

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film que j'ai particulièrement bien aimé. Il est porté par un James Caan dans l'un de ses meilleurs rôles. L'histoire est bonne et la tension monte crescendo au fur et à mesure que le film avance pour en arriver à la scène finale qui est tout simplement jouissive. Les scènes de braquages sont particulièrement réussies. On retrouve déjà le style de la mise en scène de Michael Mann sur ce film, qu'il paufinera par la suite dans des films comme Heat ou Collatéral. Le seul petit reproche que j'aurais à faire au film, c'est l'abus dans l'utilisation des musiques: elles sont belles certes, mais le film en joue un peu trop et elle sont même trop forte par moment, au point de couvrir les dialogues. Un excellent film à découvrir si ce n'est pas déjà le cas.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Un bon début mais par la suite en s'ennuie c'est d'une longueur des discours a n'en plus finir et une musique omniprésente qui donne mal a la tête.
    Passer votre chemin.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 décembre 2014
    Dès le 1er plan, on le reconnaît. Une ville, la nuit, des plans en hélico et une caméra qui descend le long de ces immeubles dressés vers le ciel. Michael Mann ne s’intéresse pas au gratin de la société, aux nantis mais plutôt à ces figures sombres qui hantent les bas-fonds de ce monde complètement corrompu. Grâce un énorme camion citerne, les techniciens maintiendront en permanence la chaussée humide et le résultat visuel est tout simplement éblouissant. Car non seulement, et pour reprendre la magnifique formule de Richard Borhinger, c'est beau une ville la nuit mais aucune n'est aussi belle que vue à travers la caméra de Michael Mann. Jeux de lumières, cadrages inédits, reflets bleus aveuglants, toute sa panoplie visuelle qu'il reprendra à travers d'infinies variations par la suite sont déjà là. C'est une pure splendeur visuelle surtout qu'il y adjoint quelques plans et quelques scènes jamais vus alors comme par exemple cet exceptionnel travelling avant qui s'incruste jusqu'à l'intérieur de la serrure que force Frank sans oublier la magnifique séquence du braquage de la Bank of California et sa pluie d'étincelles. Mais un polar de Michael Mann, c'est aussi des éclats de violence, une violence qui surgit de manière brutale, inattendue. Lors de son dernier acte, les images deviennent plus sombres, plus puissantes et le réalisateur s'affirme alors comme l'un des maîtres du ralenti, un art qu'il utilise avec parcimonie mais toujours à bon escient.(...) Ce duel final, souligné par une musique électrisante est l'un des moments fort du film, Mann étant également l'un des réalisateurs qui utilise le mieux cet élément afin de donner plus d'ampleur aux différentes émotions. (...) Un autre fait trop rarement souligné chez Michael Mann, c'est sa direction d'acteurs. (...) Quand il crée un personnage, Mann lui écrit une biographie complète donnant ainsi aux acteurs un background sur lequel s'appuyer. En cela, on sent bien son passé de scénariste à la télévision, cette manière de faire étant typique du milieu. (...) Par contre, comme souvent, les rôles féminins sont un peu plus effacés dans cet univers fortement masculin même si, comme on le verra dans certains films suivants, ce ne sera pas toujours le cas. Pour autant, Michael Mann ne néglige pas l'émotion comme en témoigne la magnifique scène du parloir entre Frank et son mentor Okla, lorsque cette dernière bascule dans quelque chose de très puissant au détour d'une simple question, d'une réponse brusque et d'un regard déchirant. C'est subtil certes mais ça reste très fort. Dans cette ambiance presque crépusculaire, la partition électro de Tangerine Dream participe au ton très particulier de ce polar sombre, aux éclairs de violence certes tardif mais qui marquent vraiment les esprits. Un 1er essai dans le genre qui s'apparente à un vrai coup de maître et qui sera suivi par bien d'autres. la critique complète sur
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2012
    Premier film pour le cinéma de Michael Mann qui heureusement fera beaucoup mieux par la suite. Attention le grand Michael Mann virtuose sur le plan de la mise en scène est déjà là. La manière avec laquelle il filme un décor urbain n'a rien à envier à celle d'un "Heat" ou d'un "Collateral" et il dirige très bien ses acteurs et parvient même à insuffler beaucoup de tension dans les vingt-trente dernières minutes. Non, en fait là où ça coince c'est pour le scénar très décousu, particulièrement dans la première moitié, et qui n'évite pas de nombreux lieux communs du genre "films de bandit solitaire". Conclusion, à voir pour Michael Mann cinéaste.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2015
    Le premier film de Michael Mann, plutôt avant-gardiste mais néanmoins conventionnel dans son scénario, comporte déjà une petite touche personnelle qui annonce les prémices d’une très grande carrière : ambiance nocturne très stylisée de la ville de Chicago, musique de Tangerine Dream estampillée eighties (trop omniprésente parfois), personnages secondaires intenses et fouillés, atmosphère globalement sombre et choix d’un acteur charismatique, James Caan, au sommet de sa carrière, qui emporte tout sur son passage avec le personnage de Frank, voleur solitaire amoureux qui tente d’échapper à son destin. Pourtant, «Thief» accuse le poids des années à tel point que les dialogues sonnent faux et que les situations sont difficilement crédibles de nos jours. A découvrir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 septembre 2012
    Un début de cinéaste prometteur de la part de Michael Mann qui lança sa marque de fabrique en 1981 que l'on reconnaitra par la suite avec des chefs d'oeuvres comme "Heat" par exemple !! Ce long métrage raconte l'histoire d'un as de vols et pillages qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie entre l'orphelinat et la prison auquel un grand bonnet lui propose un casse qui vaut un sacré pactole pour ètre tranquille financièrement longtemps. Le coup est risqué mais le héros se met à rever de changer de vie, acheter une maisonj de luxe, adopter un bébé avec sa copine qui ne peut pas avoir des enfants et connaitre la paix et un monde meilleur mais l'amitié entre pilleurs peut malheureusement jouer des tours. Michael Mann signe un polar avec une intrigue palpitante avec de superbes images, notamment quand il filme la nuit avec en arrière plan des lumières d'une ville et des magasins et restaurants d'une façon magnifique qui se connaitra par la suite de sa filmographie, une musique typée année 80 et quelques scènes mémorables. James Caan est excellent en héros qui va devenir solitaire et mention pour Robert Prosky auquel je l'avais vu jusqu'à présent dans des roles de papys gentilles qui incarne ici un méchant. A voir.