Monsieur N.
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,2 pour 18 titres de presse.
  •   MCinéma.com
  •   Aden
  •   Le Figaroscope
  •   Le Parisien
  •   Les Echos
  •   L'Express
  •   Studio Magazine
  •   Chronic'art.com
  •   Ciné Live
  •   Fluctuat.net
  •   Le Point
  •   Première
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   Le Monde
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Humanité
  •   Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

18 critiques presse

MCinéma.com

  Par Guillaume Tion

Les comédiens, sans exception, jouent magnifiquement, l'atmosphère intime de cette maison d'exil est particulièrement convaincante, et la narration en flash-back rappelle avec justesse la double appartenance du film : reconstitution d'une période méconnue de la vie de l'Empereur, certes, mais aussi thriller historique dont le maître-mot est encore aujourd'hui enfoui aux Invalides.

Aden

  Par Philippe Piazzo

Paysages splendides battus par les vents, acteurs impeccables - mention à Philippe Torreton et à l'Anglais Richard E. Grant -, tout concourt à faire de ce pari osé un efficace divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Figaroscope

  Par Françoise Maupin

Le propos du film est plus contestable et sa démonstration un peu laborieuse. Mais la fin est un régal !

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Ce Monsieur N. aurait pu économiser dix minutes, mais il mérite un grand coup de chapeau. Ou, plutôt, de bicorne.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

  Par Annie Coppermann

Etonnant de Caunes ! Sa première incursion derrière la caméra, avec Les Morsures de l'aube, plongée gore dans la nuit parisienne, n'était pas convaincante. Cette fois, avec ce long film en costumes réalisé en Afrique du Sud, il prouve qu'il sait allier imagination et vérité historique, maîtriser un gros budget sans sombrer dans les effets inutiles, et diriger des comédiens particulièrement bien choisis...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

L'Express

  Par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Magazine

  Par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

  Par Grégoire Bénabent

L'ensemble n'est pas trop mal mené, "N" est joué avec conviction par un Torreton charismatique, qui rattrape un casting sans audace, auquel seul Bruno Putzulu et la jeune Siobhan Hewlett apportent un peu de fraîcheur. La mise en scène est classique, scolaire mais sans faute de goût.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

  Par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Fluctuat.net

  Par Marie Mongard

Cependant, malgré un scénario habile, une lumière subtile et une photographie de qualité, le film ne séduit pas pleinement.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Point

  Par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Première

  Par Ghislain Loustalot

(...) c'est peut-être là qu'il faut chercher ce qui déçoit un peu, dans l'absence de partis pris qui fait de ce drame pervers, de ce huis clos étouffant un simple divertissement. Ce qui n'est déjà pas si mal.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

  Par Marie Lacoste

Tourné comme un polar, Monsieur N. est un curieux mélange de récit historique et romanesque, auquel risque d'être sensibles les seuls inconditionnels de Napoléon.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

  Par Aurélien Ferenczi

Tel quel, empreint d'une majesté un peu bourrative, il gâche d'intéressantes intentions. Comme disait l'autre, ce n'est pas Waterloo, mais ce n'est pas Arcole...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

  Par Samuel Blumenfeld

Monsieur N. est tout entier happé par le sérieux de sa démonstration, accentuée par l'interprétation théâtrales de ses comédiens, à commencer par Philippe Torreton, au jeu tellement empesé que l'on croirait des acteurs de "La Caméra explore le temps" de l'ancienne ORTF revenus sur un écran par la grâce d'une mystérieuse faille temporelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

  Par Vincent Ostria

Grosse production et gros sujet qui accouchent d'un film ventre mou, d'un livre d'images appliqué et barbant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

  Par Vincent Ostria

Mais le suspense n'est pas torride et on reste dans le flou. Bilan : une reconstitution sans génie, où le mystère entretenu autour de la présence, de l'absence et de la mort de Mister N., font long feu.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

  Par Philippe Azoury

Résultat : des plombes d'ennui abrasif, guère distingué, brièvement secoué par des clins d'oeil involontaires au jeu politique contemporain (les divisions franco-anglaises version frictions irakiennes, ou l'incapacité d'un chef à assumer une bataille perdue, genre Jospin 2002).

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 02-09-2014

    Chômage : Rebsamen «demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles»

  • 01-09-2014

    VIDEO. Rythmes scolaires : les drôles d'initiatives des maires récalcitrants

  • 01-09-2014

    Lille : une mère et son enfant tués dans l'effondrement de leur maison

  • 31-08-2014

    Mort de Loan : les deux parents écroués, le père pour violences

  • 02-09-2014

    Nouveau tour de vis à l'UMP

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr