Mon compte
    Monsieur N.
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Les comédiens, sans exception, jouent magnifiquement, l'atmosphère intime de cette maison d'exil est particulièrement convaincante, et la narration en flash-back rappelle avec justesse la double appartenance du film : reconstitution d'une période méconnue de la vie de l'Empereur, certes, mais aussi thriller historique dont le maître-mot est encore aujourd'hui enfoui aux Invalides.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Paysages splendides battus par les vents, acteurs impeccables - mention à Philippe Torreton et à l'Anglais Richard E. Grant -, tout concourt à faire de ce pari osé un efficace divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Le propos du film est plus contestable et sa démonstration un peu laborieuse. Mais la fin est un régal !

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce Monsieur N. aurait pu économiser dix minutes, mais il mérite un grand coup de chapeau. Ou, plutôt, de bicorne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Etonnant de Caunes ! Sa première incursion derrière la caméra, avec Les Morsures de l'aube, plongée gore dans la nuit parisienne, n'était pas convaincante. Cette fois, avec ce long film en costumes réalisé en Afrique du Sud, il prouve qu'il sait allier imagination et vérité historique, maîtriser un gros budget sans sombrer dans les effets inutiles, et diriger des comédiens particulièrement bien choisis...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    L'ensemble n'est pas trop mal mené, "N" est joué avec conviction par un Torreton charismatique, qui rattrape un casting sans audace, auquel seul Bruno Putzulu et la jeune Siobhan Hewlett apportent un peu de fraîcheur. La mise en scène est classique, scolaire mais sans faute de goût.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Marie Mongard

    Cependant, malgré un scénario habile, une lumière subtile et une photographie de qualité, le film ne séduit pas pleinement.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Première

    par Ghislain Loustalot

    (...) c'est peut-être là qu'il faut chercher ce qui déçoit un peu, dans l'absence de partis pris qui fait de ce drame pervers, de ce huis clos étouffant un simple divertissement. Ce qui n'est déjà pas si mal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie Lacoste

    Tourné comme un polar, Monsieur N. est un curieux mélange de récit historique et romanesque, auquel risque d'être sensibles les seuls inconditionnels de Napoléon.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Tel quel, empreint d'une majesté un peu bourrative, il gâche d'intéressantes intentions. Comme disait l'autre, ce n'est pas Waterloo, mais ce n'est pas Arcole...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais le suspense n'est pas torride et on reste dans le flou. Bilan : une reconstitution sans génie, où le mystère entretenu autour de la présence, de l'absence et de la mort de Mister N., font long feu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Monsieur N. est tout entier happé par le sérieux de sa démonstration, accentuée par l'interprétation théâtrales de ses comédiens, à commencer par Philippe Torreton, au jeu tellement empesé que l'on croirait des acteurs de "La Caméra explore le temps" de l'ancienne ORTF revenus sur un écran par la grâce d'une mystérieuse faille temporelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Grosse production et gros sujet qui accouchent d'un film ventre mou, d'un livre d'images appliqué et barbant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Résultat : des plombes d'ennui abrasif, guère distingué, brièvement secoué par des clins d'oeil involontaires au jeu politique contemporain (les divisions franco-anglaises version frictions irakiennes, ou l'incapacité d'un chef à assumer une bataille perdue, genre Jospin 2002).

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top