Monsieur N.
    2,8
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur N. ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 juillet 2014
    Un film intéressant et captivant sur un personnage légendaire à une époque mystérieuse de sa vie. Philippe Torreton est très convaincant dans la peau de Napoléon. Très divertissant.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Une version très intéressante proposée par Antoine de Caunes sur la fin de vie de Napoléon, ici incarné par un Philippe Torreton brillant.
    Grâce à une intrigue captivante, De Caunes nous plonge dans l'histoire et soulève de nombreuses questions qui à ce jour n'ont toujours pas trouvé de réponses.
    Un film historique vraiment passionnant, avec d'excellents acteurs et des costumes somptueux. Je le conseille vivement!
    Publiée le 9 juillet 2007
    De Caunes épate tout son petit monde avec Monsieur N, fiction historique retraçant la fin de vie de Napoléon Bonaparte, en élaborant une histoire qui peut paraître crédible, " Et si Napoléon n'était pas mort à Sainte Hélène? "
    C'est sur cette simple phrase que repose l'histoire de Monsieur N, un Napoléon incarné par un Philippe Torreton vraiment bluffant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    L’anomalie d’Antoine de Caunes : incontestablement. Autant je n’adhère à aucun de ses films, autant celui-là, je lui trouve une solennité qui fonctionne très bien. Il faut dire que Torreton est à la hauteur du rôle qu’on lui a confié, mais que surtout, Caunes a eu l’intelligence de ne pas trop traiter de dimensions de l’Histoire napoléonienne à la fois, et s’est avant tout concentré sur la construction du mythe plutôt que sur la réalité ou la pertinence politique du personnage. Au final, le film prend presque des allures de drame à twist, ce qui est plutôt malin. Je n’en attendais rien, et au final j’ai passé un très bon moment. Donc merci « Monsieur N. »…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2014
    Et si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ? Voilà un sujet dont il permit de de foutre comme de sa première culotte. Et bien, Antoine De Caunes a réussi à rendre cette histoire intéressante, que dis-je passionnante. La reconstitution est réussie, la musique colle au récit. Le scénario ne sombre pas loin de là dans l'idolâtrie napoléonienne, Philippe Torreton campant avec brio un Napoléon intelligent mais cynique et, manipulateur. Le reste de la distribution est également remarquable. Côté féminin si Elsa Zylberstein est très bien en Albine de Montholon, l'actrice incarnant Betsy fait un peu erreur de casting.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 16 décembre 2012
    Il est vrai que historiquement a part des description flous on ne connaissait pas le caractère exact de Napoléon. Je trouve que Philippe Torreton donne un bon elan et un bon rythma a Napoléon. Mais, selon Thierry Lentz, Napoléon souffrait de beaucoup de chose. À la place de Antoine De Caunes, j'aurais fait un Napoléon plus souffrant. Mais d'une autre part le film n'aurais pas été le même si Napoléon aurait souffert. Ce film mérite un très bonne note, a De Caune pour l'originalité, à Philippe Torrenton qui nous donne un bonne image de Napoléon, et a Stéphane Eicher pour sa super Bande Son....
    Publiée le 7 juin 2009
    Une fiction magistrale servie par des comédiens remarquables . Les décors et les costumes apportent un fond véridique à cette fiction sans temps mort.
    Saint-Just2
    Saint-Just2

Publiée le 13 septembre 2010
    Quand j'ai eu fini ce film je me suis senti dans un état de bonheur intense et cet état a duré plusieurs jours. Ce film est une rareté! La fidélité historique est incontestable dans les décors et les personnages. L'hypothèse? Elle tient parfaitement: pendant les trois quarts du film ce sont des simples faits qui sont montrés et la déduction ne vient que très tard et je la trouve à la fois belle et crédible (et non: ce n'est pas antinomique!) et plus je m'y intéresse maintenant plus je la trouve fondée... Les acteurs? Rien à dire: ils sont impeccables et ont une présence impressionante! Les images sont belles et accentuent bien le côté pesant du film. Enfin la musique... cette musique!!! Angoissante, prenante, émouvante, triomphante, en particulier dans la dernière scène où les creshendos-decreshendos au hautbois et au piano concluent cette formidable intrigue... et puis vient, sur le fondu au noir final, la dernière phrase qui m'a fait hurler de joie avant l'étrange mélancolie du générique... C'est vrai qu'il n'y a aucune scène "épique": ça n'était pas la peine à mon sens: on plonge dans ce film comme on plonge dans la vie de Napoléon: personnage particulier, étrange, génial et fascinant: comme ce film!.. "L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."
    Publiée le 6 septembre 2013
    Un minimum de connaissances sur l’histoire Napoléonienne est requis pour comprendre toutes les subtilités de ce film. Ne pas chercher ici des effets pyrotechniques spectaculaires ni de grandes batailles rangées ... une intrigue se déroule sous nos yeux et laisse entrevoir d'autres hypothèses que celles que nous avons ingurgité dans nos manuels d'histoire : et si Napoléon n'était pas mort à Saint Hélène qui reposerait alors aux invalides ?
    Pour moi un chef d'oeuvre en tous points : jeux d'acteurs exceptionnels, qu'ils soient principaux ou secondaires, environnement historique détaillé et fidèle, intrigue façon enquête policière, mise en scène parfaite et aucune longueur contrairement à ce que j'ai pu lire... si ce n'est conformément à ce que l'on pouvait ressentir en vivant année après année dans l'environnement confiné de Sainte Hélène.
    A voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2013
    Belles images, belle mise en scène, bon dialogue et une interprétation de qualité notamment par un Philippe Torreton qui campe bien celui qui fut surnommé L’Ogre par ses ennemis. En fait c’est surtout la 1ère heure qui est la meilleure partie du film avec son évocation du quotidien bien triste de Napoléon dans sa demeure de Longwood, la scène ou s’affronte verbalement Hudson Lowe et Napoléon lors de leur 1ère rencontre est fascinante. Monsieur N aurait pu être un grand film sur les dernières années de Napoléon mais malheureusement la 2nde partie (à l’instant de la scène où des corsaires viennent secourir l’Empereur) le scénario se met à délirer sur des affabulations non fondées historiquement et même si l’idée est belle j’ai néanmoins trouvé que le film perdait beaucoup de son intérêt. Antoine de Caunes a frôlé le grand film.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un scénario très bien ficelé, des acteurs compétents (magnifique Philippe Torreton), des décors parfaits et des musiques sublimes. Complots et trahisons sont au programme dans ce qui restera comme la dernière bataille de l'Empereur : Sainte-Hélène. Antoine de Caunes a fait un beau film. Ce long métrage possède une ambiance unique qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité. Fan (et grand connaisseur) de Napoléon Bonaparte, j'ai adoré ce film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 mars 2011
    "L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" ces paroles prononcées par Bonaparte lui-même résument presque à eux seuls l'entreprise d'Antoine de Caunes. Son projet se présente comme l'antithèse absolue de tous les films (et Dieu sait s'il y en a !) portés à l'écran auparavant sur le personnage. Réalisé en 2003, "Monsieur N." reprend toutes les thèses possibles qui ont été avancées à ce jour concernant le second exil et la mort de l'empereur ; des moins improbables (empoisonnement...) jusqu'aux aux plus rocambolesques (et si Napoléon n'était tout simplement pas mort à Sainte Hélène ?). A ce titre, je dois dire que la prestation du jeune cinéaste en herbe m'a surprise. Pour son second long-métrage, de Caunes fait preuve d'une maturité littéralement bluffante : des décors admirables, une sobriété exemplaire, une direction d'acteurs irréprochable ajouter à cela du suspense et un récit passionnant pour un très bon moment de cinéma, populaire et intelligent. Le résultat est un peu inégal mais pour une fois que le cinéma français fait preuve d'un minimum d'ambition, on ne va pas non plus se plaindre. Pari réussi.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Reposant sur un fait historique encore d'actualité aujourd'hui, le film d'Antoine de Caunes revisite les tréfonds de ce fait qui sont inconnus du grand public en nous posant une question intéressante : et si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ? Un ami fidèle se fait passer pour lui et se fait enterrer à sa place, laissant Napoléon partir aux Etats-Unis sous un faux nom. Pour nous poser encore plus de doutes, cet ami a réellement existé, et parvient à nous faire douter de la possible présence du corps de l'Empereur dans les Invalides. Par contre, la réalisation reste moyenne, des longueurs sont remarquées, mais le jeu se révèle satisfaisant, dont Torreton, crédible en Empereur déchu, ainsi que Rodan en militaire anglais, Grant effrayant en Lowe, etc . . . Le scénario a eu l'idée de mélanger souvenirs, flashback et le présent. Ce qui l'affaiblit en fait, et rend difficile la compréhension et l'accrochage. Une autre vision du mythe de Sainte-Hélène.
    Publiée le 11 octobre 2006
    Sans conteste 4 étoiles! Voilà un film qui a injustement été plus ou moins descendu par les critiques, ce qui me paraît assez étrange vu les qualités intrinséques de cette oeuvre, car c'est bien d'une oeuvre dont il est question: jeu des acteurs impeccable (Torreton, juste la classe et le bicorne lui va à ravir; Roschdy Zem, comme d'habitude magnifique; Richard E Grant éblouissant; et mention très bien à Frédéric Pierrot - que l'on devrait voir plus souvent), décors splendides (quelle belle Afrique du Sud!) et last but not least, scénario qui, pour ubuesque qu'il est, n'en reste pas moins potentiellement plausible...
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 20 mai 2012
    Un film qui mêle intrigue historique (la mort de l'empereur Napoléon 1er) et policière.

Que s'est-il passé sur l'île de Saint Hélène? L'empereur a t'il été assassiné ? et en ce cas, qui sont les éventuels coupables ? Lempereur a t'il été enterré sur l'île ou a t'il réussi à fuir ?

Nous suivons les pérégrinations d'un jeune soldat anglais, admirateur de l'empereur, qui est chargé de son entretien et de sa garde. La réalisation est efficace, la confrontation entre l'empereur et le gouverneur anglais Huson Lowe est bien restituée (même si nous avons la vision partisanne de l'empereur).

Les comédiens sont excellents.
    Un film sympathique, à découvrir et qui ravira les amateurs d'histoire.