L'Affaire Cicéron
Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

Publiée le 22/06/2014
Il y a des films pour lesquels on chercherait en vain quoi leur reprocher. L'histoire est passionnante, fertile en rebondissements et ne manque pas suspense (ah, la scène de la femme de ménage avec son aspirateur !), la réalisation est impeccable, mais c'est surtout dans la direction d'acteurs que le film vole très haut. Mankiewicz a fait de Mason un personnage d'un cynisme absolu totalement fascinant (malgré le fait que ce soit un infâme salopard) d'autant que l'interprétation est magistrale. Danielle Darrieux est le pendant féminin de Mason, jouant de façon non exagérée de sa grâce et de sa beauté (par de simples mouvements de bouche, des regards…) une comtesse cynique, intrigante, dominatrice, et dont les apparitions magnifiquement photographiées illuminent le film. L'œuvre est très riche et ne se limite pas à son thème principal de l'espionnage, le jeu de pouvoir et de domination auquel se livrent Mason et Darrieux est à cet égard plutôt fabuleux. Chef d'œuvre !
kinophil
kinophil

Publiée le 20/06/2013
Titre en VO "Five Fingers" : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché. Autant le titre de la version française oriente vers l'épisode historique d'espionnage, " une Affaire", autant le titre original traduit mieux l'aspect profondément humain de ce film. Le scénario, où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin est implacable, brillant et plein de rebondissements, mais loin de se limiter à un simple récit d’espionnage sur fond de Seconde guerre mondiale, le film est remarquable dès lors que ce récit est prétexte à s'intéresser aux rapports humains : rapports de domination, rapports de classe, rapports amoureux, manipulation, soumission. Et cela est d'autant plus fort, que servi par des dialogues à l'humour aiguisé superbement ciselés, et interprété par des acteurs impeccables et tout en finesse, notamment une Danièle Darrieux, peu présente à l'écran, mais à chaque fois avec grâce, élégance et trait d'humour ambigu et ravageur. Excellent.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 14/03/2016
Je pensais que l'affaire Cicéron était un film sur Cicéron, le vrai... (un film à ranger avec Jules César et Cléopâtre dans la filmographie de Mankiewicz) jusqu'au moment où j'ai pris la jaquette dans mes mains... mais bon il était écrit que en gros que Tavernier considérait ce film comme le seul chef d’œuvre du cinéma d'espionnage. Je veux bien lui faire confiance. Et c'était très bien. J'apprécie dans ce film cette capacité à adopter un ton relativement neutre, ici les nazis ne sont pas forcément les grands méchants, j'ai trouvé ça tout en mesure et c'est très appréciable de voir juste deux camps s'opposer et pas voir une lutte à mort idéologique. Ainsi même si le Cicéron du film aide les nazis (bien qu'il n'espère pas leur victoire et qu'il fait ça par pur opportunisme) il est malgré tout le héros du film et non un opposant et quelque part on éprouve de l'empathie pour lui et même on a envie qu'il réussisse son entreprise. Et j'aime ça l’ambiguïté. Le fait d'estimer le personnage principal permet de créer de la tension vu qu'on ne veut pas qu'il se fasse prendre et il y a bien un ou deux moments absolument virtuose à base de coupure de courant et d'aspirateur qui sont à glacer le sang. J'ai beaucoup aimé également le dénouement de toute cette affaire et je dois dire que je ne sais pas si c'est fidèle à la réalité ou non, en tout cas j'ai trouvé, même si c'est un peu moral, assez juste par rapport au film et finalement assez crédible. En gros c'est très bien réalisé, parfaitement bien interprété, pour un pur moment de bon cinéma.
Wobot
Wobot

Publiée le 07/11/2012
Les films d'espionnage d'aujourd'hui("Spy Game","Raisons d'Etat" et autre "Vengeance dans la peau") se résument à des intrigues ridiculement complexes("hey,spectateur,matte comment mon film est intelligent et compliqué!"),des longs et ennuyeux dialogues entre 2 mecs de la CIA dans leur bureau et 2,3 explosions pour nous réveiller.Heureusement qu'il y a des classiques de l'époque qui prouvent qu'un film d'espionnage peut-être simple mais bougrement efficace!L'Affaire Cicéron,sur base d'une trame politique passionnante,arrive à nous emmener dans un thriller codé mais très captivante et doté d'un réel suspense!
Yetcha
Yetcha

Publiée le 23/01/2016
Superbe interprétation de James Mason, une histoire profonde et ancrée dans l'histoire, des agents, double, triple, des trahisons, des accords, des magouilles, des palabres des palabres et encore des palabres. C'est d'ailleurs là que le bât blesse un peu. Cet aspect vieillissant qui ralenti considérablement le rythme pourrait en rebuter certains. Mais il reste un oeuvre magistrale qu'il faut voir.
mazou31
mazou31

Publiée le 08/01/2016
Un des meilleurs films d’espionnage jamais réalisés. Et sans explosion, mitraillage intensif et dialogues poilitico-existentiels entre deux membres distingués de la CIA… Et pourtant une réussite ! Inspiré assez fidèlement d’un fait historique incroyable bien connu, le film est pourtant captivant. Suspense, élégance sophistiquée, rythme, maîtrise d’un noir et blanc et de cadrages sublimes, tout ce qui fait un chef-d’œuvre y est. Évidemment nous y joindrons notre admiration pour Danielle Darrieux et James Mason, rivalisant de finesse et de cynisme. Une merveille intemporelle.
Cat D.
Cat D.

Publiée le 08/03/2012
Le plus grand CHEF D'ŒUVRE du siècle ! Le meilleur des Mankiewiecz, supérieur même au fameux "Ève", grâce au jeu de James Mason, de Danielle Darrieux, à la construction, à la prise de vue ... Espionnage, ce que l'on est et ce que l'on souhaite montrer ... Tout y est, en finesse, et sans temps mort.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 16/11/2011
Mankiewicz grand metteur en scène hollywoodien avait comme Billy Wilder un grand talent de scénariste et était unanimement reconnu comme un lettré. Ces films aux dialogues ciselés ont pour la plupart bénéficié de ce talent mis au service d'un sens de l'humour aiguisé comme une lame de rasoir. "L'affaire Cicéron" comme plus tard "Le reptile" ou "Le limier" s'inscrit dans la lignée des films pratiquant la dérision du début à la fin. Le grand John Huston contemporain de Mankiewicz et lui aussi scénariste émérite pratiquait le même genre d'humour dans des films comme "Plus fort que le diable" , " Le dernier de la liste" ou "Casino Royale" mais dans un style beaucoup plus foutraque où l'intrigue importait assez peu . Mankiewicz lui est beaucoup plus exigeant sur la tenue du sujet, pensant sans doute qu'il faut maintenir l'attention du spectateur en éveil pour que les effets comiques ne tombent jamais à plat. L'affaire est complètement réussie avec ce film d'espionnage fort bien construit à partir d'une histoire réelle assez invraisemblable où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin. Un sujet en or pour la plume acérée de Mankiewicz qui réellement se délecte du jeu de ses acteurs à commencer par celui de James Mason qui révèle à chaque prestation qu'il était un immense acteur. Il faut le voir sûr de lui, empli d'une soif de revanche sociale, damer le pion à tous ces diplomates, aristocrates ou militaires trop sûrs de leur fait. Jamais à court d'arguments et maniant la langue avec dextérité, il jouit visiblement du bon tour qu'il est en train de jouer à tout ceux qui semblent l'écouter sans se demander comment il est en possession de tant de renseignements capitaux pouvant décider du sort de la deuxième guerre mondiale. Lui-même s'aveugle de tant de facilité et ira même jusqu'à croire qu'il peut séduire la Comtesse Staviska dont il était le serviteur avant qu'elle ne devienne veuve. Comme souvent dans ce genre d'histoire c'est la femme qui causera la perte de l'escroc. A ce sujet il faut souligner la facilité avec laquelle Danièle Darrieux s'intègre dans une production hollywoodienne, apportant toute sa grâce naturelle à cette comtesse déchue qui ne pense qu'à assurer le train de vie qui lui revient et qui en toute candeur se plongeire dans la plus perverse des duplicités. A la voir si belle, on comprend que son valet se soit vu gagné par l'obsession de la posséder un jour. Rien ne dit d'ailleurs que tout ce stratagème ne soit pas parti de là. "L'affaire Ciceron" fait partie de ces films parfaits où rien ne peut être pris en défaut et sûr de son fait Mankiewicz termine son énorme farce par un rebondissement destiné à nous rappeler que la vie ne doit pas être prise trop au sérieux . L'éclat de rire final de Mason conclut de la plus brillante des manières ce modèle de la comédie d'espionnage.
emily_g
emily_g

Publiée le 30/10/2011
Un pur film de genre, au scénario implacable et à l'interprétation sans faille où Mankiewicz développe sa thématique habituelle : les rapports amoureux vus comme de purs rapports de domination, la vie qui vient saccager nos meilleurs scénarios, l'impossibilité de maîtriser son destin, la violence des rapports de classes, etc... Et, au final, le film n'est qu'un immense jeu de dupes (ce qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un film d'espionnage où tout le monde manipule tout le monde). Le cinéaste pousse cependant son cynisme habituel à un degré rare de radicalisme, puisque même son héros est une belle ordure, qui ne suscite aucune compassion !
cylon86
cylon86

Publiée le 15/06/2011
Sur un scénario brillant rempli de rebondissements et de faux-semblants, Mankiewicz signe un très grand film à l'irréprochable mise en scène porté par le charismatique et génial James Mason. Chaque scène semble réserver son lot de surprises et c'est avec plaisir que l'on est dupés. Excellent.
Spec-Omega
Spec-Omega

Publiée le 12/04/2011
L'affiche présentée résume bien le film : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché... Un film d'espions sur fond de 2nde guerre mondiale, dans le secret des ambassades d'Ankara. Une femme fatale qui mène son jeu, un espion qui vend au plus offrant pour s'enfuir à Rio, des retournements de situation en-veux-tu-en-voilà. Qui va trahir qui ? Qui travaille pour qui et pour quoi ? Une scène finale excellente et la scène du coffre qui est une implacable machine. L'avantage avec les films "studio" c'est que le cadrage est vraiment important et c'est démontré avec maîtrise par Mankiewicz. Le scénario est franchement excellent, et les acteurs ont de magnifiques rôles (surtout Mason). Ca n'atteint pas le niveau d'un "Casablanca", bien sûr, mais c'est hautement recommandable !
benoitparis
benoitparis

Publiée le 23/02/2011
Un film de genre qui transcende le cinéma de genre par sa perfection même. L’intrigue est du point de vue dramatique parfaitement construite mais ce qui hisse définitivement le film au-dessus de l’ordinaire c’est sa finesse psychologique. Les deux personnages centraux, le valet-traître arriviste et cynique (et sans doute mu par un secret ressentiment), la comtesse polonaise déchue et secrètement manipulatrice sont crédibles, profonds, passionnants. Le jeu trouble de leurs relations est fascinant et révélateur, comme dans le grand théâtre classique. C’est dans le meilleur de ce que le cinéma a fait sur les ambiguïtés des rapports entre maître et serviteur. Le jeu de James Mason est impressionnant de secret, d’imperméabilité. Il est proprement insondable.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 05/02/2011
Mankiewicz étant pour moi un des 10 plus grands réalisateurs de toute l'histoire du cinéma et sans doute le plus brillant intellectuellement;il m'est difficile de mettre moins de 5 étoiles sur ce film là,étant donné en plus qu'il est à peu prêt parfait. La réalisation n'en parlons même pas,elle est évidente de clarté. Les acteurs avec James Mason dans le rôle que je lui préfère et notre Madame de... nationale au sommet de sa beauté et de sa grâce (35 ans).Le scénario tiré de faits réels, plus le contexte de 1944 est passionnant de bout en bout. La morale ,qui fait que l'homme si brillant soit -t-il, à toujours besoin d'un peu de réussite pour accomplir des actes hors du commun me convient parfaitement. Le fait de bannir de l'écran tout éclat de violence ,de sang et encore plus de meurtre ,si rare dans le cinéma de 2011 ne peut que me combler. Enfin,rendre sympathiques les gens dénués de toute morale correspond tellement à la vraie vie que je ne peux qu'applaudir. Quant à l'intelligence des propos du couple infernal Comtesse Anna/Diello je ne peux que vous inviter à les écouter. Il est amusant que tous les comportements du domestique, valet de chambre à Ankara ,confirment ,avec plus de réalisme ,les propos que Sacha Guitry faisait tenir à son personnage ''Désiré'' 15 ans plus tôt à Paris.
TCovert
TCovert

Publiée le 07/12/2010
L’affaire Cicéron est un film de Joseph L. Mankiewicz qui relate une affaire d’espionnage étonnante qui a eu lieu en 1944 en Turquie. Si le film est l’adaptation d’un livre et prend quelques libertés par rapport à la réalité, il est tout de même empreint d’un réalisme bienvenue est à priori indispensable. Car voilà, l’Affaire Cicéron est un des meilleurs films d’espionnage existant qui n’a rien perdu de sa force et de son caractère. D’une part la réalisation superbe de Mankiewicz qui fait penser au meilleur d’Hitchcock dans des scènes de suspenses dignes de celles du maître. D’autre part un casting irréprochable avec évidemment James Mason et Danielle Darrieux en tête qui tiennent ici parmi les meilleurs rôles de leur carrière. Ensuite vient s’ajouter ce scénario captivant, surprenant, qui ne tombe jamais dans les excès parfois présents dans ce genre de film. Et comme si ça ne suffisait pas, Bernard Herrmann vient ajouter sa musique à l’ensemble (quand je disais qu’Hitchcock n’était pas loin), il crée ainsi l’ambiance, l’atmosphère et permet de rendre passionnant des scènes de dialogues purement informatives qui pourraient casser le rythme. Il va sans dire que je conseil à tous ce chef-d’œuvre dont on ne parle pas assez. Et pour aller plus loin je conseille de regarder aussi le film Les Faussaires, un film inégal mais intéressant pas son sujet qui est lié à l’affaire Cicéron, un lien assez amusant.
pspfan
pspfan

Publiée le 01/08/2010
Superbe film, assurément un des meilleurs des années 50. On de laisse emporter par cette histoire d'espionnage haletante et porte par des acteurs tel que Mason ou Darrieux. On se prend a aimer le personnage principal qui est pourtant un traitre. La réalisation n'est pas non plus en reste avec un presque sans faute de la part du réalisateur. Sublime.