L'Affaire Cicéron
Films similaires
News

Bulub

Publiée le 02/04/2016

Une excellente surprise ! Un très bon film d'espionnage à l'histoire captivante jusqu'à la dernière scène. Un jeu de dupes dont certaines scènes ne sont pas sans rappeler les films d'Hitchkock.

gimliamideselfes

Publiée le 13/03/2016

Je pensais que l'affaire Cicéron était un film sur Cicéron, le vrai... (un film à ranger avec Jules César et Cléopâtre dans la filmographie de Mankiewicz) jusqu'au moment où j'ai pris la jaquette dans mes mains... mais bon il était écrit que en gros que Tavernier considérait ce film comme le seul chef d’œuvre du cinéma d'espionnage. Je veux bien lui faire confiance. Et c'était très bien. J'apprécie dans ce film cette capacité à adopter un ton relativement neutre, ici les nazis ne sont pas forcément les grands méchants, j'ai trouvé ça tout en mesure et c'est très appréciable de voir juste deux camps s'opposer et pas voir une lutte à mort idéologique. Ainsi même si le Cicéron du film aide les nazis (bien qu'il n'espère pas leur victoire et qu'il fait ça par pur opportunisme) il est malgré tout le héros du film et non un opposant et quelque part on éprouve de l'empathie pour lui et même on a envie qu'il réussisse son entreprise. Et j'aime ça l’ambiguïté. Le fait d'estimer le personnage principal permet de créer de la tension vu qu'on ne veut pas qu'il se fasse prendre et il y a bien un ou deux moments absolument virtuose à base de coupure de courant et d'aspirateur qui sont à glacer le sang. J'ai beaucoup aimé également le dénouement de toute cette affaire et je dois dire que je ne sais pas si c'est fidèle à la réalité ou non, en tout cas j'ai trouvé, même si c'est un peu moral, assez juste par rapport au film et finalement assez crédible. En gros c'est très bien réalisé, parfaitement bien interprété, pour un pur moment de bon cinéma.

Yetcha

Publiée le 23/01/2016

Superbe interprétation de James Mason, une histoire profonde et ancrée dans l'histoire, des agents, double, triple, des trahisons, des accords, des magouilles, des palabres des palabres et encore des palabres. C'est d'ailleurs là que le bât blesse un peu. Cet aspect vieillissant qui ralenti considérablement le rythme pourrait en rebuter certains. Mais il reste un oeuvre magistrale qu'il faut voir.

mazou31

Publiée le 08/01/2016

Un des meilleurs films d’espionnage jamais réalisés. Et sans explosion, mitraillage intensif et dialogues poilitico-existentiels entre deux membres distingués de la CIA… Et pourtant une réussite ! Inspiré assez fidèlement d’un fait historique incroyable bien connu, le film est pourtant captivant. Suspense, élégance sophistiquée, rythme, maîtrise d’un noir et blanc et de cadrages sublimes, tout ce qui fait un chef-d’œuvre y est. Évidemment nous y joindrons notre admiration pour Danielle Darrieux et James Mason, rivalisant de finesse et de cynisme. Une merveille intemporelle.

Eric Tupin

2,5Moyen
Publiée le 21/10/2014

Film figé, guindé. La caméra reste vissée au sol. Décevant de la part de Mankiewicz, que l'on sent peut motivé. Dommage, car l'histoire réelle, mais un peu amplifiée, (le vrai Cicéron n'a jamais eu accès aux documents concernant Overlord), méritait mieux. Un brin d'ironie, le jeu délicieusement cynique de James Mason sauve ce film

Publiée le 22/06/2014

Il y a des films pour lesquels on chercherait en vain quoi leur reprocher. L'histoire est passionnante, fertile en rebondissements et ne manque pas suspense (ah, la scène de la femme de ménage avec son aspirateur !), la réalisation est impeccable, mais c'est surtout dans la direction d'acteurs que le film vole très haut. Mankiewicz a fait de Mason un personnage d'un cynisme absolu totalement fascinant (malgré le fait que ce soit un infâme salopard) d'autant que l'interprétation est magistrale. Danielle Darrieux est le pendant féminin de Mason, jouant de façon non exagérée de sa grâce et de sa beauté (par de simples mouvements de bouche, des regards…) une comtesse cynique, intrigante, dominatrice, et dont les apparitions magnifiquement photographiées illuminent le film. L'œuvre est très riche et ne se limite pas à son thème principal de l'espionnage, le jeu de pouvoir et de domination auquel se livrent Mason et Darrieux est à cet égard plutôt fabuleux. Chef d'œuvre !

kinophil

Publiée le 20/06/2013

Titre en VO "Five Fingers" : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché. Autant le titre de la version française oriente vers l'épisode historique d'espionnage, " une Affaire", autant le titre original traduit mieux l'aspect profondément humain de ce film. Le scénario, où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin est implacable, brillant et plein de rebondissements, mais loin de se limiter à un simple récit d’espionnage sur fond de Seconde guerre mondiale, le film est remarquable dès lors que ce récit est prétexte à s'intéresser aux rapports humains : rapports de domination, rapports de classe, rapports amoureux, manipulation, soumission. Et cela est d'autant plus fort, que servi par des dialogues à l'humour aiguisé superbement ciselés, et interprété par des acteurs impeccables et tout en finesse, notamment une Danièle Darrieux, peu présente à l'écran, mais à chaque fois avec grâce, élégance et trait d'humour ambigu et ravageur. Excellent.

DivinMarquis

Publiée le 21/01/2013

(VIDEO) Élégant. Bien fichu. Très proche, dans l'esprit, des manipulations croisées du Limier.

6nematod

Publiée le 10/01/2013

Rien d'éblouissant dans ce film mais le fond est de retracer concrètement un fait historique.

samuel-fuller

Publiée le 24/11/2012

Un des grand classique du film d'espionnage ! dans le top 5 des meilleurs film dans le genre...

Wobot

Publiée le 07/11/2012

Les films d'espionnage d'aujourd'hui("Spy Game","Raisons d'Etat" et autre "Vengeance dans la peau") se résument à des intrigues ridiculement complexes("hey,spectateur,matte comment mon film est intelligent et compliqué!"),des longs et ennuyeux dialogues entre 2 mecs de la CIA dans leur bureau et 2,3 explosions pour nous réveiller.Heureusement qu'il y a des classiques de l'époque qui prouvent qu'un film d'espionnage peut-être simple mais bougrement efficace!L'Affaire Cicéron,sur base d'une trame politique passionnante,arrive à nous emmener dans un thriller codé mais très captivante et doté d'un réel suspense!

Cat D.

Publiée le 08/03/2012

Le plus grand CHEF D'ŒUVRE du siècle ! Le meilleur des Mankiewiecz, supérieur même au fameux "Ève", grâce au jeu de James Mason, de Danielle Darrieux, à la construction, à la prise de vue ... Espionnage, ce que l'on est et ce que l'on souhaite montrer ... Tout y est, en finesse, et sans temps mort.

soniadidierkmurgia

Publiée le 16/11/2011

Mankiewicz grand metteur en scène hollywoodien avait comme Billy Wilder un grand talent de scénariste et était unanimement reconnu comme un lettré. Ces films aux dialogues ciselés ont pour la plupart bénéficié de ce talent mis au service d'un sens de l'humour aiguisé comme une lame de rasoir. "L'affaire Cicéron" comme plus tard "Le reptile" ou "Le limier" s'inscrit dans la lignée des films pratiquant la dérision du début à la fin. Le grand John Huston contemporain de Mankiewicz et lui aussi scénariste émérite pratiquait le même genre d'humour dans des films comme "Plus fort que le diable" , " Le dernier de la liste" ou "Casino Royale" mais dans un style beaucoup plus foutraque où l'intrigue importait assez peu . Mankiewicz lui est beaucoup plus exigeant sur la tenue du sujet, pensant sans doute qu'il faut maintenir l'attention du spectateur en éveil pour que les effets comiques ne tombent jamais à plat. L'affaire est complètement réussie avec ce film d'espionnage fort bien construit à partir d'une histoire réelle assez invraisemblable où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin. Un sujet en or pour la plume acérée de Mankiewicz qui réellement se délecte du jeu de ses acteurs à commencer par celui de James Mason qui révèle à chaque prestation qu'il était un immense acteur. Il faut le voir sûr de lui, empli d'une soif de revanche sociale, damer le pion à tous ces diplomates, aristocrates ou militaires trop sûrs de leur fait. Jamais à court d'arguments et maniant la langue avec dextérité, il jouit visiblement du bon tour qu'il est en train de jouer à tout ceux qui semblent l'écouter sans se demander comment il est en possession de tant de renseignements capitaux pouvant décider du sort de la deuxième guerre mondiale. Lui-même s'aveugle de tant de facilité et ira même jusqu'à croire qu'il peut séduire la Comtesse Staviska dont il était le serviteur avant qu'elle ne devienne veuve. Comme souvent dans ce genre d'histoire c'est la femme qui causera la perte de l'escroc. A ce sujet il faut souligner la facilité avec laquelle Danièle Darrieux s'intègre dans une production hollywoodienne, apportant toute sa grâce naturelle à cette comtesse déchue qui ne pense qu'à assurer le train de vie qui lui revient et qui en toute candeur se plongeire dans la plus perverse des duplicités. A la voir si belle, on comprend que son valet se soit vu gagné par l'obsession de la posséder un jour. Rien ne dit d'ailleurs que tout ce stratagème ne soit pas parti de là. "L'affaire Ciceron" fait partie de ces films parfaits où rien ne peut être pris en défaut et sûr de son fait Mankiewicz termine son énorme farce par un rebondissement destiné à nous rappeler que la vie ne doit pas être prise trop au sérieux . L'éclat de rire final de Mason conclut de la plus brillante des manières ce modèle de la comédie d'espionnage.

emily_g

Publiée le 30/10/2011

Un pur film de genre, au scénario implacable et à l'interprétation sans faille où Mankiewicz développe sa thématique habituelle : les rapports amoureux vus comme de purs rapports de domination, la vie qui vient saccager nos meilleurs scénarios, l'impossibilité de maîtriser son destin, la violence des rapports de classes, etc... Et, au final, le film n'est qu'un immense jeu de dupes (ce qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un film d'espionnage où tout le monde manipule tout le monde). Le cinéaste pousse cependant son cynisme habituel à un degré rare de radicalisme, puisque même son héros est une belle ordure, qui ne suscite aucune compassion !

cylon86

Publiée le 14/06/2011

Sur un scénario brillant rempli de rebondissements et de faux-semblants, Mankiewicz signe un très grand film à l'irréprochable mise en scène porté par le charismatique et génial James Mason. Chaque scène semble réserver son lot de surprises et c'est avec plaisir que l'on est dupés. Excellent.