L'Affaire Cicéron
  • 2 critiques     6%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kinophil

3 abonnés | Lire ses 239 critiques |

4.5 - Excellent

Titre en VO "Five Fingers" : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché. Autant le titre de la version française oriente vers l'épisode historique d'espionnage, " une Affaire", autant le titre original traduit mieux l'aspect profondément humain de ce film. Le scénario, où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin est implacable, brillant et plein de rebondissements, mais loin de se limiter à un simple récit d’espionnage sur fond de Seconde guerre mondiale, le film est remarquable dès lors que ce récit est prétexte à s'intéresser aux rapports humains : rapports de domination, rapports de classe, rapports amoureux, manipulation, soumission. Et cela est d'autant plus fort, que servi par des dialogues à l'humour aiguisé superbement ciselés, et interprété par des acteurs impeccables et tout en finesse, notamment une Danièle Darrieux, peu présente à l'écran, mais à chaque fois avec grâce, élégance et trait d'humour ambigu et ravageur. Excellent.

DivinMarquis

1 abonné | Lire ses 220 critiques |

4 - Très bien

(VIDEO) Élégant. Bien fichu. Très proche, dans l'esprit, des manipulations croisées du Limier.

6nematod

2 abonnés | Lire ses 364 critiques |

3 - Pas mal

Rien d'éblouissant dans ce film mais le fond est de retracer concrètement un fait historique.

samuel-fuller

0 abonné | Lire ses 129 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des grand classique du film d'espionnage ! dans le top 5 des meilleurs film dans le genre...

Wobot

7 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3.5 - Bien

Les films d'espionnage d'aujourd'hui("Spy Game","Raisons d'Etat" et autre "Vengeance dans la peau") se résument à des intrigues ridiculement complexes("hey,spectateur,matte comment mon film est intelligent et compliqué!"),des longs et ennuyeux dialogues entre 2 mecs de la CIA dans leur bureau et 2,3 explosions pour nous réveiller.Heureusement qu'il y a des classiques de l'époque qui prouvent qu'un film d'espionnage peut-être simple mais bougrement efficace!L'Affaire Cicéron,sur base d'une trame politique passionnante,arrive à nous emmener dans un thriller codé mais très captivante et doté d'un réel suspense!

Cat D.

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le plus grand CHEF D'ŒUVRE du siècle ! Le meilleur des Mankiewiecz, supérieur même au fameux "Ève", grâce au jeu de James Mason, de Danielle Darrieux, à la construction, à la prise de vue ... Espionnage, ce que l'on est et ce que l'on souhaite montrer ... Tout y est, en finesse, et sans temps mort.

soniadidierkmurgia

59 abonnés | Lire ses 1856 critiques |

4.5 - Excellent

Mankiewicz grand metteur en scène hollywoodien avait comme Billy Wilder un grand talent de scénariste et était unanimement reconnu comme un lettré. Ces films aux dialogues ciselés ont pour la plupart bénéficié de ce talent mis au service d'un sens de l'humour aiguisé comme une lame de rasoir. "L'affaire Cicéron" comme plus tard "Le reptile" ou "Le limier" s'inscrit dans la lignée des films pratiquant la dérision du début à la fin. Le grand John Huston contemporain de Mankiewicz et lui aussi scénariste émérite pratiquait le même genre d'humour dans des films comme "Plus fort que le diable" , " Le dernier de la liste" ou "Casino Royale" mais dans un style beaucoup plus foutraque où l'intrigue importait assez peu . Mankiewicz lui est beaucoup plus exigeant sur la tenue du sujet, pensant sans doute qu'il faut maintenir l'attention du spectateur en éveil pour que les effets comiques ne tombent jamais à plat. L'affaire est complètement réussie avec ce film d'espionnage fort bien construit à partir d'une histoire réelle assez invraisemblable où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin. Un sujet en or pour la plume acérée de Mankiewicz qui réellement se délecte du jeu de ses acteurs à commencer par celui de James Mason qui révèle à chaque prestation qu'il était un immense acteur. Il faut le voir sûr de lui, empli d'une soif de revanche sociale, damer le pion à tous ces diplomates, aristocrates ou militaires trop sûrs de leur fait. Jamais à court d'arguments et maniant la langue avec dextérité, il jouit visiblement du bon tour qu'il est en train de jouer à tout ceux qui semblent l'écouter sans se demander comment il est en possession de tant de renseignements capitaux pouvant décider du sort de la deuxième guerre mondiale. Lui-même s'aveugle de tant de facilité et ira même jusqu'à croire qu'il peut séduire la Comtesse Staviska dont il était le serviteur avant qu'elle ne devienne veuve. Comme souvent dans ce genre d'histoire c'est la femme qui causera la perte de l'escroc. A ce sujet il faut souligner la facilité avec laquelle Danièle Darrieux s'intègre dans une production hollywoodienne, apportant toute sa grâce naturelle à cette comtesse déchue qui ne pense qu'à assurer le train de vie qui lui revient et qui en toute candeur se plongeire dans la plus perverse des duplicités. A la voir si belle, on comprend que son valet se soit vu gagné par l'obsession de la posséder un jour. Rien ne dit d'ailleurs que tout ce stratagème ne soit pas parti de là. "L'affaire Ciceron" fait partie de ces films parfaits où rien ne peut être pris en défaut et sûr de son fait Mankiewicz termine son énorme farce par un rebondissement destiné à nous rappeler que la vie ne doit pas être prise trop au sérieux . L'éclat de rire final de Mason conclut de la plus brillante des manières ce modèle de la comédie d'espionnage.

emily_g

8 abonnés | Lire ses 130 critiques |

4 - Très bien

Un pur film de genre, au scénario implacable et à l'interprétation sans faille où Mankiewicz développe sa thématique habituelle : les rapports amoureux vus comme de purs rapports de domination, la vie qui vient saccager nos meilleurs scénarios, l'impossibilité de maîtriser son destin, la violence des rapports de classes, etc... Et, au final, le film n'est qu'un immense jeu de dupes (ce qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un film d'espionnage où tout le monde manipule tout le monde). Le cinéaste pousse cependant son cynisme habituel à un degré rare de radicalisme, puisque même son héros est une belle ordure, qui ne suscite aucune compassion !

cylon86

122 abonnés | Lire ses 2710 critiques |

4 - Très bien

Sur un scénario brillant rempli de rebondissements et de faux-semblants, Mankiewicz signe un très grand film à l'irréprochable mise en scène porté par le charismatique et génial James Mason. Chaque scène semble réserver son lot de surprises et c'est avec plaisir que l'on est dupés. Excellent.

Spec-Omega

2 abonnés | Lire ses 338 critiques |

4.5 - Excellent

L'affiche présentée résume bien le film : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché... Un film d'espions sur fond de 2nde guerre mondiale, dans le secret des ambassades d'Ankara. Une femme fatale qui mène son jeu, un espion qui vend au plus offrant pour s'enfuir à Rio, des retournements de situation en-veux-tu-en-voilà. Qui va trahir qui ? Qui travaille pour qui et pour quoi ? Une scène finale excellente et la scène du coffre qui est une implacable machine. L'avantage avec les films "studio" c'est que le cadrage est vraiment important et c'est démontré avec maîtrise par Mankiewicz. Le scénario est franchement excellent, et les acteurs ont de magnifiques rôles (surtout Mason). Ca n'atteint pas le niveau d'un "Casablanca", bien sûr, mais c'est hautement recommandable !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film