L'Affaire Cicéron
    4,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 7 novembre 2012
    Les films d'espionnage d'aujourd'hui("Spy Game","Raisons d'Etat" et autre "Vengeance dans la peau") se résument à des intrigues ridiculement complexes("hey,spectateur,matte comment mon film est intelligent et compliqué!"),des longs et ennuyeux dialogues entre 2 mecs de la CIA dans leur bureau et 2,3 explosions pour nous réveiller.Heureusement qu'il y a des classiques de l'époque qui prouvent qu'un film d'espionnage peut-être simple mais bougrement efficace!L'Affaire Cicéron,sur base d'une trame politique passionnante,arrive à nous emmener dans un thriller codé mais très captivante et doté d'un réel suspense!
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Le plus grand CHEF D'ŒUVRE du siècle !
    Le meilleur des Mankiewiecz, supérieur même au fameux "Ève", grâce au jeu de James Mason, de Danielle Darrieux, à la construction, à la prise de vue ... Espionnage, ce que l'on est et ce que l'on souhaite montrer ... Tout y est, en finesse, et sans temps mort.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 janvier 2023
    Joseph L. Mankiewicz grand metteur en scène hollywoodien avait comme Billy Wilder un grand talent de scénariste et était unanimement reconnu comme un lettré. Ces films aux dialogues ciselés ont pour la plupart bénéficié de ce talent mis au service d'un sens de l'humour aiguisé comme une lame de rasoir. "L'affaire Cicéron" comme plus tard "Le reptile" ou "Le limier" s'inscrit dans la lignée des films pratiquant la dérision du début à la fin. Le grand John Huston contemporain de Mankiewicz et lui aussi scénariste émérite pratiquait le même genre d'humour dans des films comme "Plus fort que le diable" , " Le dernier de la liste" ou "Casino Royale" mais dans un style beaucoup plus foutraque où l'intrigue importait assez peu . Mankiewicz lui est beaucoup plus exigeant sur la tenue du sujet, pensant sans doute qu'il faut maintenir l'attention du spectateur en éveil pour que les effets comiques ne tombent jamais à plat. L'affaire est complètement réussie avec ce film d'espionnage fort bien construit à partir d'une histoire réelle assez invraisemblable où tout le monde croit duper tout le monde et où personne ne gagne à la fin. Un sujet en or pour la plume acérée de Mankiewicz qui réellement se délecte du jeu de ses acteurs à commencer par celui de James Mason qui révèle à chaque prestation qu'il était un immense acteur. Il faut le voir sûr de lui, empli d'une soif de revanche sociale, damer le pion à tous ces diplomates, aristocrates ou militaires trop sûrs de leur fait. Jamais à court d'arguments et maniant la langue avec dextérité, il jouit visiblement du bon tour qu'il est en train de jouer à tout ceux qui semblent l'écouter sans se demander comment il est en possession de tant de renseignements capitaux pouvant décider du sort de la deuxième guerre mondiale. Lui-même s'aveugle de tant de facilité et ira même jusqu'à croire qu'il peut séduire la Comtesse Staviska dont il était le serviteur avant qu'elle ne devienne veuve. Comme souvent dans ce genre d'histoire c'est la femme qui causera la perte de l'escroc. A ce sujet il faut souligner la facilité avec laquelle Danièle Darrieux s'intègre dans une production hollywoodienne, apportant toute sa grâce naturelle à cette comtesse déchue qui ne pense qu'à assurer le train de vie qui lui revient et qui en toute candeur se plongeire dans la plus perverse des duplicités. A la voir si belle, on comprend que son valet se soit vu gagné par l'obsession de la posséder un jour. Rien ne dit d'ailleurs que tout ce stratagème ne soit pas parti de là. "L'affaire Ciceron" fait partie de ces films parfaits où rien ne peut être pris en défaut et sûr de son fait Mankiewicz termine son énorme farce par un rebondissement destiné à nous rappeler que la vie ne doit pas être prise trop au sérieux . L'éclat de rire final de Mason conclut de la plus brillante des manières ce modèle de la comédie d'espionnage.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un pur film de genre, au scénario implacable et à l'interprétation sans faille où Mankiewicz développe sa thématique habituelle : les rapports amoureux vus comme de purs rapports de domination, la vie qui vient saccager nos meilleurs scénarios, l'impossibilité de maîtriser son destin, la violence des rapports de classes, etc... Et, au final, le film n'est qu'un immense jeu de dupes (ce qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un film d'espionnage où tout le monde manipule tout le monde). Le cinéaste pousse cependant son cynisme habituel à un degré rare de radicalisme, puisque même son héros est une belle ordure, qui ne suscite aucune compassion !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juin 2011
    Sur un scénario brillant rempli de rebondissements et de faux-semblants, Mankiewicz signe un très grand film à l'irréprochable mise en scène porté par le charismatique et génial James Mason. Chaque scène semble réserver son lot de surprises et c'est avec plaisir que l'on est dupés. Excellent.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 12 avril 2011
    L'affiche présentée résume bien le film : l'envie, l'argent, la passion, le désir, le péché... Un film d'espions sur fond de 2nde guerre mondiale, dans le secret des ambassades d'Ankara. Une femme fatale qui mène son jeu, un espion qui vend au plus offrant pour s'enfuir à Rio, des retournements de situation en-veux-tu-en-voilà. Qui va trahir qui ? Qui travaille pour qui et pour quoi ? Une scène finale excellente et la scène du coffre qui est une implacable machine. L'avantage avec les films "studio" c'est que le cadrage est vraiment important et c'est démontré avec maîtrise par Mankiewicz. Le scénario est franchement excellent, et les acteurs ont de magnifiques rôles (surtout Mason). Ca n'atteint pas le niveau d'un "Casablanca", bien sûr, mais c'est hautement recommandable !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 mars 2011
    Comme souvent chez Mankiewicz une bonne réalisation est à l'appui d'un scénario intéressant, sordide et absolument cynique.
    Ce n'est pas mon préféré du réalisateur (difficile de passer devant All About Eve) mais ce Mankiewicz est vraiment de bonne qualité.
    Il y a vraiment, comme souvent chez Mankiewicz, une sorte de cynisme qui traverse toute son œuvre, c'est vraiment réussi car il fait tout ça sans exagérer. Il parvient également à faire de ses personnages des protagonistes complexes et non pas des simples clichés.
    belo28
    belo28

Publiée le 17 mars 2011
    Un grand mankiewicz au scénario aux multiples rebondissements!!! Une mise en scène sublime d'un couple d'acteur qui fait mouche (mason et darrieux) dans un jeu de faux semblants ou tout le monde peut tromper avvant d'être trompé!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 23 février 2011
    Un film de genre qui transcende le cinéma de genre par sa perfection même. L’intrigue est du point de vue dramatique parfaitement construite mais ce qui hisse définitivement le film au-dessus de l’ordinaire c’est sa finesse psychologique. Les deux personnages centraux, le valet-traître arriviste et cynique (et sans doute mu par un secret ressentiment), la comtesse polonaise déchue et secrètement manipulatrice sont crédibles, profonds, passionnants. Le jeu trouble de leurs relations est fascinant et révélateur, comme dans le grand théâtre classique. C’est dans le meilleur de ce que le cinéma a fait sur les ambiguïtés des rapports entre maître et serviteur. Le jeu de James Mason est impressionnant de secret, d’imperméabilité. Il est proprement insondable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2011
    Mankiewicz étant pour moi un des 10 plus grands réalisateurs de toute l'histoire du cinéma et sans doute le plus brillant intellectuellement;il m'est difficile de mettre moins de 5 étoiles sur ce film là,étant donné en plus qu'il est à peu prêt parfait. La réalisation n'en parlons même pas,elle est évidente de clarté. Les acteurs avec James Mason dans le rôle que je lui préfère et notre Madame de... nationale au sommet de sa beauté et de sa grâce (35 ans).Le scénario tiré de faits réels, plus le contexte de 1944 est passionnant de bout en bout. La morale ,qui fait que l'homme si brillant soit -t-il, à toujours besoin d'un peu de réussite pour accomplir des actes hors du commun me convient parfaitement. Le fait de bannir de l'écran tout éclat de violence ,de sang et encore plus de meurtre ,si rare dans le cinéma de 2011 ne peut que me combler. Enfin,rendre sympathiques les gens dénués de toute morale correspond tellement à la vraie vie que je ne peux qu'applaudir. Quant à l'intelligence des propos du couple infernal
    Comtesse Anna/Diello je ne peux que vous inviter à les écouter. Il est amusant que tous les comportements du domestique, valet de chambre à Ankara ,confirment ,avec plus de réalisme ,les propos que Sacha Guitry faisait tenir à son personnage ''Désiré'' 15 ans plus tôt à
    Paris.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 décembre 2010
    L’affaire Cicéron est un film de Joseph L. Mankiewicz qui relate une affaire d’espionnage étonnante qui a eu lieu en 1944 en Turquie. Si le film est l’adaptation d’un livre et prend quelques libertés par rapport à la réalité, il est tout de même empreint d’un réalisme bienvenue est à priori indispensable. Car voilà, l’Affaire Cicéron est un des meilleurs films d’espionnage existant qui n’a rien perdu de sa force et de son caractère. D’une part la réalisation superbe de Mankiewicz qui fait penser au meilleur d’Hitchcock dans des scènes de suspenses dignes de celles du maître. D’autre part un casting irréprochable avec évidemment James Mason et Danielle Darrieux en tête qui tiennent ici parmi les meilleurs rôles de leur carrière. Ensuite vient s’ajouter ce scénario captivant, surprenant, qui ne tombe jamais dans les excès parfois présents dans ce genre de film. Et comme si ça ne suffisait pas, Bernard Herrmann vient ajouter sa musique à l’ensemble (quand je disais qu’Hitchcock n’était pas loin), il crée ainsi l’ambiance, l’atmosphère et permet de rendre passionnant des scènes de dialogues purement informatives qui pourraient casser le rythme. Il va sans dire que je conseil à tous ce chef-d’œuvre dont on ne parle pas assez. Et pour aller plus loin je conseille de regarder aussi le film Les Faussaires, un film inégal mais intéressant pas son sujet qui est lié à l’affaire Cicéron, un lien assez amusant.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Superbe film, assurément un des meilleurs des années 50. On de laisse emporter par cette histoire d'espionnage haletante et porte par des acteurs tel que Mason ou Darrieux. On se prend a aimer le personnage principal qui est pourtant un traitre. La réalisation n'est pas non plus en reste avec un presque sans faute de la part du réalisateur. Sublime.
    cbio
    cbio

Publiée le 25 mai 2010
    bonne réalisation et bonne interprétation d'un scénario captivant
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2009
    Joseph L. Mankiewicz adapte l’histoire vraie (d’après les mémoires du vrai Cicéron), en nous plongeant en pleine Seconde Guerre Mondiale où un agent secret Britannique livre des informations ultra secrètes aux Allemands.
    Tout est bon à prendre dans ce film d’espionnage, au scénario malin et passionnant, aux acteurs captivants (James Mason & Danielle Darrieux) et au twist ending encore plus surprenant !
    Une très belle réussite de la part de Joseph L. Mankiewicz qui fût à l’époque, nominé aux Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario (il remporta tout de même le Golden Globes du Meilleur Scénario).
    Publiée le 31 mars 2009
    Tout parait si simple au début ! Et puis, ca se complique ! Cet univers compassé des ambassades, l'ambiance feutrée des réceptions mondaines, tout y est. Dire que c'est une histoire vraie ! C'est incroyable comme la réalité dépasse souvent la fiction. Et puis, la critique sociale, avec les différences entre les classes, est très bien amenée. Danièle Darrieux, tout en réserve, est toujours aussi captivante. Contrairement à d'autres allocinéens, j'ai largement préféré ce film au "limier", que j'ai trouvé étouffant. Ce film possède plus de classe, plus d'humour, selon mon humble avis.