Loin du paradis
    2862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 mai 2021
    Superbe reconstitution des années 50, avec une belle photographie qui abuse néanmoins des verts et des rouges à la Amélie Poulain. Julianne Moore est splendide en épouse victime de l'homosexualité et du racisme. Mélo classique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    Mélodrame au style et la à texture totalement ancrée dans les années 50, le film de Todd Haynes s’attaque pourtant à des thèmes très actuels comme l’homosexualité masculine et le racisme. Indépendamment de son impact émotionnel et d’injustice qu’il diffuse, le scénario n’explore ni l’un, ni l’autre avec assez de profondeur et de franchise à mon goût. Toutefois, « Loin du Paradis » a de sérieux autres atouts parmi lesquels une photographie éclatante, une reconstitution parfaite de l’époque (ambiance, décors & costumes) mais également et surtout une superbe performance de Julianne Moore, ainsi que celle perturbée de Dennis Quaid et pleine de douceur de Dennis Haysbert. Une œuvre qui mérite qu’on lui consacre 105 minutes de notre attention.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 5 février 2011
    Empruntant à la réalisation typique des années 50, en mélangeant couleurs d'automne et teintes bleutées, ce film aborde le thème du racisme sous plusieurs formes, de manière bouleversante et émouvante. A l'épreuve du temps, un film d'actualité où ses trois acteurs principaux sont touchés par la grâce. Merveilleux, ce film est magnifique au niveau de la réalisation et du message transmis par le réalisateur.
    Ayrton M.
    Ayrton M.

Publiée le 17 février 2013
    Un magnifique et éblouissant film qui rend hommage aux mélodrames des années 50, comme les films de Douglas Sirk. Julianne Moore interprète un rôle émouvant : celui d'une ravissante femme au foyer souriante et exemplaire, Cathy Whitaker, l'exemple parfait de la ménagère américaine des années 50. Ce film montre d'une façon extraordinaire le racisme dans l'Amérique et les relations entre personnes noires et blanches.
    Julianne Moore réalise une prestigieuse et émouvante interprétation pour un splendide film ! Un chef-d’œuvre !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 janvier 2017
    Superbe film d'époque et plongée magnifique au cœur de l'Amérique des années 50, dans la haute société d'une petite ville du Connecticut. La splendide reconstitution est un mélange d'hommage aux classiques des années 50 (comme le prouve les génériques, la reconstitution soignée) et de militantisme vibrant. Les acteurs sont très à l'aise et le début du film nous dépeint la petite famille parfaite (un mari qui gagne bien sa vie, une mère au foyer heureuse, des copines, 1 garçon et 1 fille comme enfants, des serviteurs dévoués) qui vit tranquillement sa vie parfaite. L'horizon se ternit quand la mère se lie avec le jardinier noir tandis que le mari voit resurgir ses instincts homosexuels. Et là, le film vire au mélo militant et nous montre une Amérique qui, sous ses airs policés et ses bonnes manières, cache une face bien moins parfaite, une Amérique rongée par un puritanisme pesant, une pensée qui paraît aujourd'hui datée (l'homosexualité est une maladie qui se soigne !!!!!) et un racisme très fort (racisme anti-blanc ou anti-noir car ça marche malheureusement dans les 2 sens) et ça donne lieu à quelques scènes très fortes voire impensables de nos jours (mais je ne doute pas que certains ont conservés leurs vieux réflexes). Techniquement, c'est sublime. Mouvements de caméra délicats, couleurs magnifiques et très contrastées (l'oscar de la meilleurs photo est pas passé loin). Les interprètes sont bien sûr au top : J. Moore est au-delà de tout superlatifs, D. Quaid est impeccable et D. Haysbert est parfait. Beau film. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Mélodrame qui tente de faire revivre les belles heures du genre. Visuellement splendide avec les décors et costumes automnaux des années 50. Les sujets abordés de front sont l'amour entre une blanche et un noir et l'homosexualité des sujets épineux pour l'époque ou l'action du film se déroule mais maintes fois revu au cinéma depuis. Cela reste une bonne histoire interprétés par de grand acteur et actrice.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 16 janvier 2011
    Je vais commencer par parler de ce qui m'a frappé le plus, c'est à dire le visuel. La bonne impression que la bande annonce m'avais laissé se confirme et même plus que ça: elle se bonifie ! Les teintes sont variés et le travail d'éclairage est tout bonnement hallucinant, tout y ressort d'une infime beauté: les orangés, les bleus, les verts. Tout y est pour axer le film sur un gros travail d'ambiance.
    Et justement pour compléter ce qui a été commencer à ce niveau là, le réalisateur Todd Haynes fait preuve d'une maîtrise exemplaire de la mise en scène. Et c'est donc grâce à celle-ci que le film finit par avoir cette force insoupçonnée.
    Donc parlons en de la mise en scène, elle est le fruit d'un très gros effort de reconstitution et c'est ce qui la distingue de toute autre. Faire un film avec l'ambiance des années 50 c'est bien, le filmer comme dans les années 50 c'est encore mieux !
    Pas de travellings grandiloquents, la mise en scène reste donc sobre et les plans fixes rappellent franchement les films d'époque à commencer par ceux de Sirk Douglas dont Loin du Paradis sonne comme un bel hommage. Cette authenticité va même se chercher dans le montage où les plans fondus se révèlent être simples et nostalgiques.
    Il est maintenant au tour de la bande originale de se plier à la règle, envahissante mais néanmoins plaisante elle accompagnera le film de manière efficace.
    Pour conclure sur cette partie, les costumes sont également sublimes et on continue de sentir l'effort de reconstitution encore et toujours impressionnant en particulier pour la garde robe de Julianne Moore.

Ah Julianne Moore, parlons en un peu plus grandement de Julianne Moore. Elle est le véritable rayon de soleil, l'égérie parfaite de la femme d'époque et de ce fait elle campe à la perfection son personnage. Tantôt souriante, tantôt émouvante, elle fait preuve d'une sobriété et d'un charisme déconcertant, redoutablement efficace !
    Elle est accompagnée par les deux bons acteurs que sont Dennis Quaid et
    Dennis Haysbert (Néanmoins un peu en dessous du premier) respectivement dans le rôle du mari homosexuel et du jardinier.
    Bon venant en maintenant à la trame narrative et aux thèmes abordés car si je n'accorde pas la cinquième étoile c'est bien à cause de ces domaines là. Cette femme au foyer représentée donc par la belle Julianne Moore apprends que son mari est homosexuel, mettant en doute sa vie de famille. D'autant plus qu'entre temps elle se lie d'amitié avec le jardinier noir, ce qui fera le fruit d'une rumeur très mal vue pour la jeune dame étant donné que les noirs étaient à cette époque (Et peut-être encore un peu aujourd'hui) considérés comme inférieur, presque malpropres. Loin du Paradis est donc un film des années 50 mais avec des thèmes beaucoup plus actuels et qui peuvent être abordés aujourd'hui sans censure et Todd Haynes en profite, peut-être trop et c'est ce qui fera que le film atteint ses limites assez rapidement. Beaucoup trop de thèmes sont abordés, seulement effleurés, l'ensemble reste donc trop succinct pour avoir un réel impact, on retiendra tout de même la belle liaison entre Julianne Moore et le jardinier noir.
    Au final j'aurais donc passé un bon moment devant cette très belle reconstitution, un poil trop fouillis dans ce qu'il aborde. L'émotion est constamment au rendez-vous et Julianne Moore nous porte à travers le regard de cette femme désabusée mais toujours souriante, une belle réussite !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 6 décembre 2017
    Le film qui m' a convaincu que J Moore est une grande actrice. La reconstitution des mœurs des années 50, de part les images et les acteurs, est sublime. T Haynes ne tombe pas dans les stéréotypes mais rend plutôt un virtuose hommage.
    . Ne pas oublier que loin du paradis, c'est une façon subtil et détourné de décrire l'enfer....
    SB88
    SB88

Publiée le 5 novembre 2022
    Joli film aux images magnifiques et soignées.
    L'histoire des humains et leurs capacités de sacrifices pour préserver leur vie et les apparences. Entre racisme, homosexualité et classe moyenne américaine. Le vide pour que chacun reste à sa place.
    3,7/5
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 1 mars 2008
    Somptueux. J'ai vu "Far From Heaven" tout à fait par hasard et finalement , je vois un chef d'oeuvre.
    Un sujet pas banal qui est la situation et le rejet des noirs et des homosexuels dans les années 50.
    Des rôles superbes et habilement interprétés par une superbe Julianne Moore et un beau et charismatique Dennis Haybert.
    Je trouve que l'ambiance cinématographique des années 50 est talentueusement retranscrite et non parodiée. Très belle musique également.
    Je reste un peu sur ma fin. On ne sait pas ce que devient sa relation avec Raymond alors j'ai été un peu déçue pour cela. Je déteste les histoires sans fin.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 février 2015
    Techniquement superbe, "Loin du Paradis" de Todd Haynes est d'un esthétisme ultra-classique et fastueux. Un couple modèle de la bourgeoisie américaine cherche coûte que coûte à combattre les pulsions homosexuelles du mari, et ce dans un environnement où le racisme est très ancré, ce que le réalisateur va s'atteler à fustiger. Seulement, c'est une tâche ardue que de s'attaquer au conventionnel d'une société en l'illustrant de manière aussi conventionnelle... Et c'est là la contradiction qui va empêcher ce très bon film d'être exceptionnel, selon moi. Quant à la prestation de Julianne Moore, elle est parfaitement parfaite ! ^^
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 janvier 2011
    Lourd, c'est le mot qui convient le mieux à ce film. Franchement, je n'est rien contre les mélodrames mais celui-ci est vraiment mauvais. Julianne Moore est loin d'être convaincante, tout comme le scénario qui est...lourd ! L'histoire était pourtant intéressante est avait le mérite de traiter des sujets difficiles (homophobie, racisme,...) mais le film ce perd dans la miévrerie de l'histoire d'amour. Au final, je dirais que le film est...lourd !
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 17 janvier 2011
    Une belle variation autour de l'imagerie et des obsessions sirkéennes. On songe très fortement à"Tout ce que le ciel permet". Outre ces évidentes références, c'est dans une sorte d'harmonie qui allie la douceur des ambiances et une cruauté latente que le film démontre sa force. Todd Haynes s'affirme comme un auteur très doué et les acteurs sont au diapason. Un exercice intéressant et assez gonflé !
    Publiée le 16 janvier 2011
    Ce film est d'une grande sensibilité proche de la poésie. Admirablement servit par des acteurs talentueux il possède malheureusement des thématiques encore d'actualité. L'homophobie et le racisme sont encore combattu et non sommes malheureusement encore bien loin du paradis!
    Publiée le 8 août 2011
    Un exercice de style pour Todd Haynes le réalisateur, un défi de recréer: La famille unie, la banlieue paisible, l'entente cordiale avec les domestiques noirs, les moeurs aussi limpides que le technicolor est rayonnant... Une Julianne Moore en sirupeuse dame gâteau, de plus magnifique. Haynes veut contourner les codes établis. Le but est ici de reproduire l'imagerie d'une époque et les thèmes qui y étaient rattachés pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du décor, là où le mélo 50's s'arrête, là où les considérations sur l'homosexualité, le racisme, la (non)-place de la femme ne sont que des sous-entendus dans une société encore un peu trop serrée de la ceinture pour accepter ce qui en déborde.