Loin du paradis
    2857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mai 2014
    Todd Haynes dès les premières images ne cache pas la grande référence qui le guidera tout au long de son film. Mise en scène volontairement lisse, très grand soin apporté à la composition de couleurs automnales, excellente BO d'Elmer Bernstein qui va largement dans ce sens, une banlieue proprette, des personnages à la vie très proprette (du moins en apparence !!!), les années 50, la sensation que tout ce trop joli vernis ne va tarder pas à se craqueler... On a l'impression d'être chez le grand manitou du mélodrame américain des années 50, Douglas Sirk et on pense en particulier à un de ses plus grands films "Tout ce que le ciel permet"... Bref on a affaire au film qu'aurait certainement réalisé Douglas Sirk s'il avait vécu pendant les années 2000.
    Une autre chose qu'est sûre c'est que les thèmes d'un amour interraciale, quand bien même il reste platonique, et l'homosexualité d'un père de famille marié n'auraient pas pu être traité aussi frontalement dans les années 50, voir même il faut être réaliste traité tout court. Mais le frontal n'exclut pas, loin de là, la subtilité. Subtilité dans l'histoire, subtilité dans la composition des personnages, subtilité dans les sentiments, subtilité partout... L'interprétation sublime et émouvante de Julianne Moore complète admirablement le tout.
    Todd Haynes est parvenu à retrouver l'essence des grands mélodrames de Sirk pour ce beau film.
    Caine78
    Caine78

Attention,chef-d'oeuvre absolu!! Sans jamais être niais, ce film emporte le spectateur dans un tourbillon d'émotion absolu, avec une reconstitution d'époque magnifique, un sujet très émouvant et des acteurs formidables (Julianne Moore est bouleversante). Digne des plus grands mélos de Douglas Sirk. Inoubliable!!!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 12 janvier 2015
    Au premier abord, Julianne Moore et Denis Quaid forment un couple "classique" du film noir : femme fatale/gangster... Mais en regardant d'un peu plus près, ces deux bourgeois représentent le plus typique exemple d'un couple (aisé) des années 50. A voir leurs têtes, leur maison et leur télé, on les croirait directement sortis d'une publicité 50's ! Et ce n'est pas dû au hasard ; tout est calibré. Julianne Moore campe Cathy Withaker, ménagère exemplaire qui a tout ce qu'elle peut désirer : deux enfants, une très jolie maison dans un très joli quartier, un mari haut-cadre commercial, de fidèles amies... Denis Quaid quant à lui incarne le mari de Cathy, Frank pour qui la situation est plus ambigüe. A eux deux, ils forment le couple idéal, incarnation de la réussite de la haute bourgeoisie de l'époque ; pour les gens du quartier, c’est Monsieur et Madame "magnatech", l'entreprise où bosse Frank. Pour ceux qui sont débordés de boulot ou qui ont la flemme de lire, "Loin du Paradis" peut se résumer à ça : un peu de film noir, une histoire d’amour impossible, un soupçon de "Desperate Housewives", un bar gay, une Julianne Moore sublime ressemblant légèrement à Grace Kelly, un fond anti-raciste, progressiste et pro-mariage homosexuel. Qui est en droit de demander plus !? Mais pour vous faire chier, je vais m’éterniser dans une analyse ! Ce film est le récit d’une période exécrable dans son idéalisme. La société (surtout les classes aisées) est on ne peut plus hypocrite et réactionnaire ; entre racisme, homophobie – la médecine traitait l’homosexualité comme une maladie, avec des thérapies plus ou moins violentes – et sexisme ambiant mais pas apparent du fait de sa banalité… Ce film d’une justesse absolue a tout pour plaire. Une mise en scène classique mais fascinante dans son humilité, somptueuse dans son authenticité... Des plans tout simplement fastueux et éclatants, j’avoue avoir jubiler lors de certaines scènes ! Après ça, il y a la photo qui retranscrit avec efficacité le climat de l’époque, tout en offrant une ambiance élégante et énigmatique, puis la musique très modeste et délicate… Une distribution talentueuse vient parfaire le travail de Todd Haynes et de son équipe… Ce film d’une intelligence et d’une joliesse visuelle rares mériterait d’être plus connu ne serait-ce que pour sa dimension politico-sociale on ne peut plus honnête et malheureusement assez actuelle... "Far From Heaven" est à la fois un mélo émouvant, une critique de l'Amérique conservatrice, un hymne à la tolérance et une œuvre splendide de par sa forme. Julianne Moore et Denis Haysbert sont poignants dans leurs rôles spoiler: d'amant(e)s étouffé(e)s par l'impossibilité de leur union à cause du gouffre de la couleur de peau qui les sépares, et leurs milieux respectifs qui les répriment...
    Magnifique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 décembre 2012
    "Loin du paradis" a l'apparence d'un mélodrame à l'ancienne, mais offre une vision sans concession de la société américaine des années 50 à la fois hypocrite et conservatrice.
    Les interprètes sont tous excellents et la réalisation parfaite.
    Un grand film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2011
    Sur le papier, ca semblait formidable, regarder les guindés années cinquantes par le prisme libertaire des années 2000. Hélas, sur l'écran, malgré les bons acteurs, tout ne cela ne procure qu'ennui, les dialogues sont faibles, l'ensemble caricatural, le trouble ne passe pas, ca reste un pur exercice de style. L'émotion ne passe que rarement. Un coup d'épée dans l'eau.

Publiée le 12 octobre 2015
    Loin du paradis (2002) rediff sur Chérie 25 le 08.10.2015
    Au moins, on ne pourra pas reprocher à ce navet de na pas afficher la couleur de ce qui nous attend dans son titre : de fait ce récit à la guimauve est mortellement ennuyeux, et on passe par le purgatoire (avec probablement un très mauvais doublage) en subissant une histoire de pédé plan plan et des comédiens maniérés. Vous n'avez jamais vu la femme d'un type qui vient vous voir : est-ce qu'en lui disant au revoir, vous lui cirez les pompes du style "au revoir, ce fut un enchantement" vous? Bref, c'est "cucul la praline" et il faut subir le sacrifice des grimaces de ces parvenus pendant 120 mn ! D'ailleurs, malgré un budget confortable et des critiques pompeuses ça a fait un bide mérité en France du côté entrée en salles !
    willycopresto
    Un mélo comme on n'en fait plus: stylé et flamboyant, douloureux et somptueux. Todd Haynes retrouve la magie d'antan pour cet hommage aux films de Douglas Sirk à l'intrigue bouleversante, sublimée par une photo superbe et une mise en scène magnifique. Le tout est dominé par la sublime Julianne Moore et le trop rare Dennis Haybert (le président Palmer dans la série "24 heures chrono).
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2007
    Très beau et très bon film... Julianne Moore exceptionnelle de justesse et de classe. Scénario linéaire mais sachant parfaitement mêler les deux parties de front à savoir l'homosexualité et la relation avec un homme afro-américain pendant les années 50 aux Etats-unis. La mise en scène sans esbrouffe et intimiste utilise magnifiquement le style "Douglas Sirk" avec une photographie digne de l'époque. C'est intelligemment traité et merveilleusement joué.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 15 octobre 2008
    Un film magnifique.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 avril 2016
    "Loin du paradis", avec son thème musical au piano, ses couleurs automnales et son désir d'exactitude dans la reconstitution des années 50, laissait craindre le pire. Les doutes seront vite levés car derrière un dispositif formel lisse brûle des enjeux traités frontalement par Todd Haynes : l'homosexualité et le racisme. Et le premier intérêt du film est de voir que ces thèmes étaient quasi inexistants dans les films des années 50 et que Haynes, dans un geste maniériste rendant hommage aux mélos de l'époque, traite ces problèmes avec un regard rétrospectif et donc avec un recul qui est aussi le nôtre. Sans jamais tomber dans le manichéisme ou dans la caricature, le film ne cesse de montrer les efforts d'adaptation des personnages selon s'ils sont en public ou s'ils se trouvent à l'écart d'une société menaçante, dans un cercle familial et intime. Haynes filme donc une communauté répressive, mais dont l'impact n'est pas le même en fonction du problème visé. C'est le second et grand intérêt de "Loin du paradis" d'affirmer que si l'homosexualité est réprimée, elle peut être cachée et se discute en privé, avec des médecins ou au sein même du couple; en revanche, les rencontres entre Cathy (Julianne Moore dans un de ses plus beaux rôles) et Raymond (Dennis Haysbert magnifique de sensibilité) qui sont exposées au regard des autres font l'objet de remontrances virulentes et conduisent à des violences physiques qui mettent du même coup en péril l'amour entre les deux personnages. Un amour filmé avec subtilité et tendresse, avec une extrême attention portée aux gestes délicats et aux regards furtifs, des non-dits qui disent aussi bien une passion intériorisée par obligation qu'un aveu d'échec du sentiment amoureux devant une société régressive et intransigeante. Magnifiquement interprété, intelligemment subversif malgré quelques scènes illustratives, le film est d'une impressionnante précision tant dans son écriture que dans sa mise en scène, et son histoire d'amour est belle, émouvante et sans pathos exacerbé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 février 2016
    Chef d'oeuvre absolu ! Scénario profond et imprévisible, acteurs remarquables, ambiance années 50 superbement retranscrite...tout est réuni pour passer un inoubliable moment de cinéma ! Les deux histoires qui s'entremêlent sont toutes les deux passionnantes et bouleversantes et on ne voit pas passer le temps ! Je le recommande vivement ! Youpi !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 janvier 2008
    Tres décu par ce film pourtant encensé par la critique. La réalisation est d'une conformité telefilmesque a en faire pleurer une menagere de moins de cinquante ans. Le jeu des acteurs est conventionnel, le scenario est deja vu des dizaines de fois. Mais le plus irritant est sans aucun doute la lourdeur avec laquelle sont traitées les questions de societe. Tous les cliches y passent, abordés avec un classissisme simplificateur absoluement navrant. Bref, un film totalement raté selon moi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mai 2016
    Trop de banales mondanités dans le film et de nombreux discours clichés sur les homosexuels. Je ne trouve pas que Julianne Moore rayonne dans ce film. Sa coiffure et sa teinture ne lui vont pas du tout. La musique d'ambiance dans les moments d'émotion est trop vive et dissipe totalement le ressenti voulu. Le couple "J. Moore / D. Quaid" n'est pas suffisamment accrocheur pour susciter l'empathie. Cela ressemble tout à fait à un téléfilm, surtout lors des relations entre Mme Withaker et son jardinier. Un film à l'eau de rose qui ne sort pas des sentiers battus comme on dit.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 mars 2011
    Des images superbes,des acteurs formidables,une reconstitution d'époque minutieuse et le propos louable,tout était réuni pour passer un bon moment mais...que c'était lent.C'est dommage car la force du propos (le racisme et l'intolérance) patit de ce manque de rythme.Le temps s'egrenne lentement,trop lentement pour susciter l'enthousiasme.Vraiment dommage!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2015
    Un seul mot: splendide. Tout est parfait. Quelle reconstitution, quel travail des décorateurs, costumiers. Et quelle actrice..... Il faut dire aussi que le sujet était en or. Et pour une reprise de l'original c'est superbe. Il ne démérite pas de son aîné. L'histoire est bouleversante