Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 février 2009
    Guillaume Canet est aussi bon devant que derrière la caméra et nous offre une comédie satirique plus que grinçante sur le monde du show-biz. Avec un Berléand au sommet de sa forme, des situations plus loufoques les unes que les autres, on ne s'ennuie pas une minute. Divertissant et drôle !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 septembre 2016
    Ce film me laisse un peu mitigé. Le début,qui nous montre l'envers du décor,est très bien fait. Le début du week end aussi. Et puis le film devient brouillon, veut trop en faire et oublie le coté mordant du début pour glisser vers un macabre un peu maladroit et malvenu. Reste un grand F. Berléand et une belle description de ces personnages qui à force d'avoir tout ce qu'ils veulent finissent par s'ennuyer dans leur prisons dorées, sans rien ressentir du monde qui les entoure et qui,paradoxalement,les fait vivre. D'autres critiques sur
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 29 juin 2020
    Ambiance oppressante d'un huis clos plutôt passionnant au début, quel dommage que la fin du film parte tant en vrille
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Une bonne idée de départ, un casting prestigieux, Mon Idole a tout de la comédie sympathique qui se regarde agréablement.
    Malheureusement, au final, le film de Guillaume Canet manque cruellement de consistance et laisse le spectateur sur sa fin avec ce revirement de situation finale indécis et bancal.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 janvier 2008
    Premier coup d'essai de Guillaume Canet derrière la caméra. Ceci excuse cela. En effet le film est doté d'un univers quailfié de TRES spéciale. C'est du macabre tourné à la dérision. Encore ce style peut-il prêter à résultat, or ici Guillaume Canet fait un film vraiment étouffant, angoissant, à l'image un peu du film dans lequel il a partagé l'affiche avec Marion Cotillard : "Jeu d'enfant". En même temps cette univers étouffant peut se comprendre dans le sens où il traduit une extrême perversité du monde de la jet set. Pour le personnage de Guillaume Canet, Bastien, tout cela est déroutant comme pour le spectateur. Par contre à la fin, quand on voit Berléand et Prévost ensemble on sent que ça va vite partir en cacahuéte. Et c'est pas loupé... Au final on se souvient d'un film distrayant mais affublé d'un univers qui demande à bien s'accrocher. Ceci n'enléve cependant pas au film son originalité.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Une touche de burlesque avec un trio qui fait l'affaire, j'adhère
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 7 août 2014
    Premier long-métrage de Guillaume Canet en tant que réalisateur, "Mon idole" (2002) est un thriller psychologique qui se déroule dans le monde artificiel de la télévision, dont aucun protagoniste n'est épargné.
    En effet, de l'animateur cynique et mégalo (Philippe Lefebvre) au producteur hypocrite et vicieux (François Berléand), tout le monde an prend pour son grade dans ce milieu superficiel. La charge de Canet est sévère mais convenue, tout cela n'étant pas bien nouveau.
    L'étude de caractère d'un jeune homme ambitieux et naïf (Canet himself) face à un pseudo père spirituel est plus intéressante, et la seconde partie à suspense donne une dimension supplémentaire à "Mon idole", in fine pas désagréable mais loin d'être inoubliable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Un film vraiment atypique, des situations completements insolites, des acteurs parfaits, on passe un moment d'angoisse et de bonheur inoubliable!
    El Wray
    El Wray

Publiée le 11 juin 2011
    Premier film de Guillaume Canet, "Mon Idole", malgré quelques répliques bien senties, n'est pas aussi drôle qu'il est censé l'être et manque de gags et de rebondissements. Le personnage principal est assez fade et seul François Berléand tire son épingle du jeu dans cette comédie macabre, dans son rôle de producteur cynique et antipathique.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Première vision mais j’avais déjà vu le deuxième métrage du bonhomme, et force est de constater qu’il a quand même fait des progrès en terme de mise en scène, même si Ne le dis à personne n’est pas non plus génial à ce niveau là, Mon idole contient pas mal de problèmes de réalisation typiques d’une première œuvre notamment les effets de style gratuits et forcément vains. L’histoire n’est pas passionnante mais pas désagréable non plus, le personnage incarné par Canet est le moins intéressant, le plus insipide on va dire, pas aidé par une interprétation fade, par contre Berléand nous livre une prestation vraiment excellente et jouissive, c’est l’attraction principale du film, il n’est pas exagéré de dire qu’il tient même le film sur ses épaules tellement je l’ai trouvé excellent, y a aussi quelques scènes sympas (la scène de danse sous coke et en costume) puis le final est très réussi aussi ce qui nous fait sortir du film avec une bonne impression malgré que ce n’soit pas génial.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 février 2009
    Très bon galop d'essai pour ce premier film à l'humour grinçant et cynique. On retrouve une sorte de critique sociale dans le style des années 70 , dans la grande veine du cinéma critique et caustique de ces années là. Il y a parfois des accents de Chabrol, du Mocky, du Faraldo..ou même du Jean Yanne quand il était à son meilleur.. La direction des acteurs est excellente , un talent incroyable pour un si jeune homme. Berléand superbe, confirme qu'il est un acteur exceptionnel, il nous rappelle Piccoli quand il explosait chez Ferreri..Kruger est superbe et joue à ravir cette fausse ingénue , arriviste et perverse..Il y a de l'excés qui nous délecte et on est loin du politiquement correct des années 2000..
    Film courageux , audacieux et qui révèle une vraie profondeur chez Guillaume Canet, bien camouflée sous son visage de bambin..
    La fin, joliment poètique prouve aussi une sensibilté de créateur et d'artiste..
    Une belle réussite.; A voir et à revoir..
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 avril 2009
    Mon idole est un film doté d'un scénario surprenant : beaucoup d'humour noir, une mise en scène rapide, dynamique. Un film qui surprend au début mais d'où l'on ressort ravi.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 avril 2011
    Soit il a vu "Le goûteur" et alors c'est un voleur de script, avec une fin plutôt nulle en comparaison, soit il a fait ça tout seul dans son coin et alors, c'est peut-être presque pire.
    Une sorte de fourre-tout de ce qu'un adolescent attardé peut penser sur le monde de l'entertainment (il en fait aussi partie donc il doit y avoir des anecdotes véridiques) cependant sur la philosophie de la puissance, il a du progrès à faire.
    Bien filmé, pas trop de temps mort, mais le parallèle avec l'original ne peut que nuire à une comédie rapidement sinistre sinon désagréable quant au sujet de fond et au manque de gags.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 1 novembre 2007
    Une critique acide du milieu du show business, et d'un producteur qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres existants sur la place...
    Guillaume Canet, réalisateur, est plein de trouvailles et d'inventions dans sa mise en scène. Il nous montre des gens blasés, qu'aucune émotion ne touche plus vraiment à force de méchanceté et de coup bas. La sauce du film prend, même si elle retombe un peu à la fin, et ressemble trop à une caricature.
    On appréciera la musique, de Sinclair, qui sert toujours le propos.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 19 mai 2008
    Canet, pour son premier film, signe une satire mordante avec une idée très intéressante qu'est le terrible ennui des personnes qui ont tout pour être heureux, ce même ennui qui tente en vain d'être comblé par des jeux à caractère pervers voire morbide. François Berléand réussi une composition hallucinante de son personnage.