Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie déjantée et un rôle taillé sur mesure pour François Berléan. L'humour audacieux est totalement déjanté et décalé. C'est déroutant et c'est ce qui fait le charme du film sans pour autant rendre le spectateur mort de rire. Sympa quand même par son originalité.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Premier film de Guillaume Canet, et c'est un très bon film, bien déjanté.
    Canet réalise Mon idole d'une très belle manière, beaucoup de références aux film de Scorsese dont Canet est un fan.
    Berléand est magistral, Krueger aussi. L'apparition de Prévost est d'une drôlerie innimitable.
    Un film comique, cinique, qui fait mouche, une très bonne première oeuvre pour Canet.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Très original comme film ! Spécial , mais j'ai aimé ( surtout Guillaume Canet :p ). Mais bon ce n'est pas exceptionnel non plus ... C'est moyen on va dire ...
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 11 octobre 2006
    Un film déjanté avec un humour noir ravageur qui manque un petit de piquant, mais on passe un bon moment. Une bonne comédie.
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 5 novembre 2010
    J'ai pas du tout accrocher, pour le premier film de Guillaume Canet. Vraiment plat et sans conviction...
    Publiée le 21 février 2009
    un peu trop "stressant" et "sale ambiance" à mon gout!cela dit les acteurs sont très bons et le film très bien construit!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 janvier 2010
    C'est un film particulier, avec un style bien à lui, entre le complètement déjanté, le bad trip et le thriller psychologique. Une atmosphère plutôt malsaine, donc, mais en même temps une comédie. Un film inclassable, en fait. Les acteurs sont tous bons dans leur genre, la mise en scène est alerte avec notamment une excellente idée pour la scène de fin. La musique est également bien choisie. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien écrit, avec des rebondissements, des surprises, une sorte de suspens, des personnages singuliers. Si le film est un peu déroutant, il en reste très réussi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 décembre 2023
    Dans son premier film en tant que réalisateur, Guillaume Canet interprète Bastien, l'assistant, le chauffeur de salle d'un présentateur de jeu télévisé, comme il se doit, arrogant et infect. Bastien, cependant a les dents longues et tente de séduire un producteur de la chaine, le dénommé Broustal (Berléand) avec un concept pas brillant, certes, mais juteux.
    Sur les moeurs de la télé et les émissions de télé-réalité, Canet propose un préambule caricaturale et grinçant. Le vrai sujet commence juste après, lorsque Bastien se fait inviter dans la maison de campagne de Broustal et de sa jeune épouse pour un weekend de travail. Le film prend alors un tour inattendu et surprenant, et si les protagonistes continuent d'incarner le supposé milieu détestable de la télévision, ils existent aussi par leur caractère marqué, excessif, et une relation dominant-dominé qui n'est sans doute pas spécifique à leurs univers professionnel.
    spoiler: François Berléand, lunatique et cynique, trahit son spleen de riche par ses caprices et son autoritarisme injurieux. Cependant, le plus "monstrueux" des deux n'est-il pas le jeune Bastien, docile, soumis par ambition et prêt à se montrer indigne pour réussir?
    La résidence du producteur devient le théatre d'une comédie sombre et étrange, surréaliste et féroce, certainement pas tout à fait maîtrisée mais témoignant d'un caractère, d'une noirceur qu'on n'attendait pas forcémént sous l'apparence jeune et lisse de son auteur.
    Publiée le 14 février 2010
    Drôle, jeu d'acteur magique
    Publiée le 28 février 2009
    Même si le scénario vire dans l’improbable à la fin, le reste du film est très bien mené. Les acteurs sont tous excellent à l’image de François Berléand qui joue décidément bien les salauds cyniques attachant. Ponctué de surprise, l’histoire n’hésite pas à aller dans différents registres. Bonne réalisation pour Guillaume Canet.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 27 février 2011
    Comédie noire sur fond d'industrie télévisuelle, Mon Idole est une réussite. Berléant y est génial en producteur cynique et impuissant.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Après avoir vu "Ne le dis à personne" on peut dire que Canet est un très bon réalisateur. Dans "Mon Idole" Guillaume est aussi bon devant que derrière la caméra, dirigeant un François Berléand complètement déjanté et le reste d'une famille de fou! Les gags et l'humour sont originaux et ne sont pas téléphoné. Les situations dans lesquels se mettent les personnages sont complètement insensés et délirante, les différents plan rebondissent de gags en gags ne laissant jamais le spectateur s'ennuyer ou reprendre son souffle après les blagues. De plus, les acteurs, l'humour, le décor et les situations sont amenés avec une bonne musique qui colle très bien au scène auquel on la confie. Mais le film ne tourne pas simplement autour de l'humour et de l'insolite, Guillaume Canet pose de réels questions autour de la vie, du pouvoir et de jusqu'où peut-on aller pour obtenir ce que l'on veut. Bien sur mais ceci reste un peu en retrait par rapport au prestigieux talent de Berleand qui rend ce film immorale et complètement burlesque alors que Canet démonte d'un autre côté la télévisoin et ceux qui la dérige.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Pfff j'aurais pus mettre une étoile , mais enfaite non , ce film ne m'a pas plus , c'est ce genre de film qui plombe l'ambiance et qui casse le morale.
    J'ai pas accroché.
    chryerle
    chryerle

Publiée le 25 février 2009
    Je ne mets que deux étoiles car je ne l'ai hélas pas vu en totalité...Mais j ai pu apprecier le formidable Talent de François BERLEAND!!!Irrésistible comédien!
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Très bon film du Guillaume critique et intelligent. Piquant et juste il nous fait passer ici un bon moment