Mon Allociné
Breakfast Club
4,1 1709 notes dont 168 critiques
42% 71 critiques 32% 54 critiques 17% 29 critiques 5% 9 critiques 1% 2 critiques 2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Clémentine K.

2,5Moyen • Publiée le 02/03/2014

Je l'ai regardé pour ma culture générale mais je ne l'ai pas trouvé si captivant que cela. Il véhicule bien des idées mais celles-ci ne correspondent sûrement plus aux centres d'intérêts des fascinations de nos jours.

Thierry S.

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2014

BR .

Legid

2,5Moyen • Publiée le 20/01/2014

Certains films des années 80 sont passés au statut de culte pour toute une génération. Ce Breakfast Club en fait partie. Ne l'ayant pas découvert à l'époque de sa sortie, je le vois donc avec un œil non remplie de nostalgie. Et là est le problème, le film ayant bien mal vieilli est n’étant plus du tout actuel. Le scénario est très simple est n'est qu'un prétexte pour une galerie de jeunes personnages différents en apparence mais qui se ressemblent malgré tout. Cela dit, ces personnages sont trop caricaturaux et caractérisés : le sportif, l'intello, le rebelle, la fille à papa et la détraquée. Hormis ces personnages déjà caricaturaux, les dialogues et les situations ne sonnent pas justes. Chacun y va de sa petite histoire plus ou moins émouvante, tout le monde se déteste au début puis à la fin tout le monde est ami voire plus. De ce fait, on ne croit pas vraiment à l'évolution de leur relation qui semble bien artificielle. Peut-être cela fonctionnait-il en 1985 mais en 2014, ce n'est pas le cas pour moi. Breakfast Club n'est pas déplaisant ni même ennuyeux mais juste plus à l'ordre du jour. Ceux qui voient un chef d’œuvre dans ce film ont surement troqué leur objectivité pour leur nostalgie. Mais peut-on leur en vouloir ?...

Marc Taton (Belgique)

3,5Bien • Publiée le 01/01/2014

Un teen-movie culte des années 80 en forme de huis-clos, ce film explore la connaissance de soi et des autres au travers de cinq ados que tout opposent. Les dialogues sont certainement un peu trop "gentils" pour refléter les ados d'aujourd'hui, mais datant de 1985, ce Breakfast Club a gardé quasiment tout son charme et possède les atouts pour convaincre aussi bien les nostalgiques de l'époque que ceux qui n'ont pas connu les eighties.

Formus

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2013

On m'en a souvent parlé mais ayant vu plusieurs films soit-disant cultes, j'ai essayé au maximum de repousser l'échéance pour le visionner, et j'avais complètement tord là y'a pas pas redire, c'est un vrai chez d'oeuvre, le thème est bien traité, parfaitement en accord avec sont temps et un très bon jeu d'acteur. Et je ne me tromperais pas en disant qu'à l'époque plusieurs personnes ont dû changer leur point de vue tant les jeunes que les parents. Un excellent film qui vous donne la pêche avec un message positif à l'ancienne comme on n'en fait plus de nos jours.

gimliamideselfes

1,5Mauvais • Publiée le 10/12/2013

Cela fait quelques temps que j'entends du bien de ce film, "grand film sur l'adolescence" et autres phrases choc du genre. Bon qu'en est-il vraiment ? Le premier truc qui marque en voyant le film, c'est que c'est cliché et surécrit. C'est une évidence qui s'impose dès les premiers plans. Alors attention je vous vois venir avec vos cordes et vos fourches, je m'explique. "Cliché". Ben oui c'est cliché on tente de détourner les clichés de l'intello, de la "gothique" (terme peut-être anachronique), du sportif, de la pétasse et du caïd, mais pour en faire un autre cliché sur patte : l'ado en malêtre à cause de sa famille. Merci, mais c'était pas la peine. Le film nous expose ses clichés dès le départ avec les réactions des parents qui sont bien trop écrites pour être crédibles, rien que l'arrivée du caïd qui ne regarde pas avant de traverser la route… Attends, c'est quoi ça ? Donc ils s'installent dans leur salle de retenue et ils ont une production d'écrit à faire. Pourquoi pas. On voit tout de suite qu'ils ne s'entendent pas, mais on sait très bien qu'à la fin ça sera les meilleurs amis du monde, ça sera triste, il y a aura des larmes. Le ton du film annonce ça. Cependant j'aime beaucoup le concept de laisser des jeunes évoluer seuls dans une salle de retenue. Sauf que comme bien souvent on a un concept et on l'artificialise (sic). Il faut être honnête, rien n'est vrai, rien n'est beau, tout est artificiel. Exemple très con, mais principal de l'établissement est un cliché sur patte, figure de l'autorité très peu crédible. Genre tu laisses seuls des gamins en retenue ? Et tu espères quoi ? Sans parler du ridicule évident du personnage. "oh trololo je sors des toilettes et j'ai du PQ au cul", non ce n'est pas drôle, c'est juste consternant de faire un tel gag. De plus les réactions des ados ne sont pas crédibles pour un sous, ils se défendent et puis s'engueulent de façon assez incohérente et anarchique. Je ne parle pas de l'effet de groupe là où ils suivent tous le grand dadais dans ses conneries. Et là on se tape le pire montage possible, faux raccords suite d'événements improbables, on se croirait dans un dessin animé pas cher. Bon le montage est assez mauvais, limite à chaque plan on sent que ce n'est pas raccord, c'est assez gênant il faut dire. Mais le pire reste ce déballage vulgaire sur la fin où tout le monde dit ce qu'il a sur le coeur, oh faites moi pleurer. Mais c'est le moment où le film dit éventuellement quelque chose d'intéressant c'est que c'est inévitable de devenir comme ses parents. Sauf que ce n'est pas la thèse du film, c'est juste un personnage qui dit ça. Le film garde ce côté semi tragique pour faire chialer avec des pseudos vérités. Et ce final ? Mais attendez, c'est quoi ça ? Je ne parle pas seulement des couples, mais on dirait que c'est la fin du monde. Alors oui lundi à la reprise ça ne sera plus pareil, mais bon… C'est pas crédible. Rien de ce qu'ils vivent n'est crédible. Je passe outre le monologue aka torchon final, avec cet air pseudo libérateur et profondément vrai. C'est de la connerie. En fait ce film échoue tout ce qu'il entreprend. C'est l'exact inverse (parce que oui je ne peux pas résister à l'envie de citer ce film) de the We and the I. On a aussi une unité de temps, de lieu, sauf que là le fait que l'individu se dévoile se fait progressivement d'une manière bien plus logique, les bus se vide, on est seul il n'y a plus la pression du groupe. Et on a vu comment il agit en groupe, etc. On est dans le vrai et donc dans le beau. Aucun personnage n'est un cliché. Il y a certes de tout : des intellos, des musiciens, des racailles, etc, mais ce sont des personnages qui existent vraiment. Le film ne prétend pas être autre chose que ce dernier trajet en bus. Il ne veut pas envoyer de message au monde adulte qui fait du mal aux enfants ou je en sais quelle autre connerie. Ce qui me gène c'est que derrière cet enrobage de comédie dramatique avec un final soit disant bouleversant, les gens se laissent prendre au piège de ce film complètement bien pensant. Sérieusement, à qui l'on doit s'identifier ? Je ne suis ni un intello, ni un caïd, ni un sportif, ni une gothique taciturne, ni une pétasse. Je ne fais pas semblant. Alors je veux bien qu'au lycée lorsqu'on a 15-16 ans on trouve ça trop mature, les adultes nous font chier, etc. Mais le film n'a malheureusement pas de crédibilité tant ses situations ne sont pas vraies, sont téléphonées et les interactions entre les personnages surécrites. Il n'y a pas de moment de vérité, de moments de pure beauté. Finalement ce n'est pas moins cliché qu'un téléfilm Disney Chanel ou même la méchante est gentille en fait, c'est juste qu'elle a un problème avec son papounet (que dirait Freud ?). Bon faut tous les envoyer en psychanalyse, foncer voir le Gondry et éviter cette arnaque.

Viintage_dreams T.

4,5Excellent • Publiée le 07/12/2013

Cinq adolescents se retrouvent en colle un samedi, pour des raisons différentes. Cinq adolescents emblématiques aux caractères, personnalités, situation familiale différents. On retrouve, une fille à papa (vierge, qui n'aiment pas ses parents), une détraqué (physiquement ressemblant à une gothique, tentant de fuir), un génie (un malade de ses propres résultats/notes, qui a faillis se suicider), un athlète (télécommandé par son entraîneur et son père) et pour finir un délinquant (maltraité par ses parents, habitué des heures de colles). Ces quatres adolescents jugent les uns et les autres par leur apparence, mais durant cette longue heure de colle, ils vont apprendre à se connaître et vont réussir à se rapprocher en trouvant des points communs. Le scénario est familier et ressemble beaucoup à celui des ados de nos jours. Les acteurs m'ont un peu déçus, je trouvais pas leur jeu convaincant, même les voix en VF étaient assez grave. Le décor reste typique des lycées en Amérique. Mon personnage préféré est le délinquant, on doit avouer que c'est lui qui mène le film, c'est un personnage très charismatique, un "Bad Boy" dans le sang, celui que j'aime le moins c'est la fille à papa qui dans son jeu de fille superficielle n'arrive pas à nous convaincre en déclarant ses vrais sentiments.. C'est étonnant de voir qu'à cette époque, dans les années 80, des sujets comme l'adolescence était traité (conflits avec les parents, sexualité, l'entourage/fréquentation, drogue, les heures de colles existaient ! ) du même point de vue comme ça pourrait l'être aujourd'hui en 2013. Je pense que plusieurs films par la suite, se sont inspirés des "anciens films" comme celui-ci, je fais référence, par exemple, à "2h37" dans le même thème, même intrigue mais un peu plus trash. En conclusion, ce film reste un "teen movie" assez drôle et philosophique (comment la société nous traite) surtout pour un film des années 80, premier "ancien" film que je regarde et qui me séduit. C'est bien pour cela qu'il restera en mémoire: It was an excellent 80´s' teen movie! ;).

zvock083

3,0Pas mal • Publiée le 15/11/2013

Je découvre à peine Breakfast Club et sans surprise c'est un bon film, l'histoire est simple mais permet de traiter plusieurs sujet liés à l'adolescence, les acteurs sont très bons et les personnages attachants on passe un bon moment en le regardant.

olly C.

3,5Bien • Publiée le 11/11/2013

Une pimbêche intello, une grunchy pas bien propre, un sportif, un geek et un bad boy dur à cuire se retrouvent coincés tout un après-midi en retenue à l'école. L'osmose est voué à l'échec. Et pourtant, de ce huit clos très 80's va naitre de beaux moments qui ont inspiré bon nombre de professeurs de morale en mal d'american history X ou de philadelphia. Je ne dis pas que ce "déjeuner" est du même calibre que ces deux exemples, mais au delàs du pur divertissement qu'il est, il présente de l'intérêt de par la peinture intéressante qu'on nous brosse des personnages et les conflits qui naissent entre eux.

Cinephile245

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/11/2013

Comment l'expliquer? Ce film...est extraordinaire. Les personnages sont attachants, j'adore l'idée de ce film. Ce qu'il démontre. Je ne sais pas, je l'aime tout simplement. En plus du Simple Minds en BO c'est parfait.