Breakfast Club
5% 9 critiques
1% 2 critiques
2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
El Cinefilo

• Publiée le 13/04/2014

Dieu que ce film est GENIAL, j'ai adorer le voir la premiere fois il y a 10 ans et je me regale toujours autant de le revoir aujourd'hui !! Le réalisateur John Hughes nous offre la un des plus grand teen-movie des années 80, peut etre meme le meilleur par rapport a tout ce que j'ai vu jusqu'a maintenant !! Sa réalisation est brillante, les scenes sont representes de maniere tellement subtiles que l'ont comprend tout de suite la personnalite de ces personnages, comme la scene ou les parents deposent leurs enfants au lycee pour qu'ils passent leurs heures de colle, on saisit de maniere naturel dans quel cadre de vie et dans quel esprit de famille vivent ces jeunes etudiants. Beaucoup d'humour, d'emotions et de doutes, tels sont les ingredients de ce film qui est a l'image meme de l'adolescence. Le réalisateur nous presente tous les stereotypes de la jeunesse etudiante americaine, l'intello, la fille a papa, le sportif, la cinglé et le rebelle pour ensuite les enfermer ensemble dans un huis-clos, les confrontant les uns aux autres, completement abandonnés a eux-memes et la opere la magie, malgre leur differences ils aprennent a se connaitre, a se decouvrir et finissent par laisser tomber leurs carapaces oubliant tout les prejuges, le conformisme et l'appartenance social qui regissait leur vie jusqu'a maintenant. Le casting est tout simplement incroyable, entre la facon de filmer de John Hughes et la prestation époustouflante de ces jeunes acteurs encore mal connu a l'époque on peut rester facilement sans voix devant toute l'émotion qui se dégage de ces acteurs completement absorbé par leurs roles. ( La scene ou Judd Nelson imite ses parents est juste genial ) Sans oublier bien sur ces acteurs adultes qui jouent trés bien eux aussi. Le scenario ecrit lui aussi par John Hughes est original et superbement bien ecrit, la richesse des dialogues illustre a merveille l'interaction et la confrontation entre ces jeunes tous aussi differents les uns des autres, ayant chacun son propre vocabulaire, sa propre personnalite verbale. Le film est tres lumineux et tres coloré, ce qui ajoute une ambiance trés positive et nous evite de tomber dans l'ennui de couleurs plus ternes et moins propre a la mentalite de l'epoque. Les costumes trés approprié dotant chaque personnage d'une personnalite tres perceptible et qui leur colle a la peau. Le decor est trés spacieux pour un contexte qui se veut a huis-clos, on a au moins l'impression de ne pas etoufer bien au contraire, offrant plusieurs stade de raprochement entre les protagonistes, comment ils se placaient au tout debut du film assis bien a leur place, puis se balladant a leur guise et de ce fait se raprochant facilement les uns des autres. Je vais me repeter mais la BO est aussi genial, du bon rock des annees 80, qui donne une tres bonne ambiance et certaines musique qui sont associes a certains evenements avec un timing superbe, donnant un ton et une dimension beaucoup plus saisissante de l'instant representé. Al final, un super film a découvrir absolument , a tout point de vu, pour tout les aspects de ce film aussi originaux qu'incroyable; ce sera peut etre le teen movie le plus vrai et le plus touchant que vous verrez. Il vous fera comprendre qu'en chacun de nous, il y a une grosse tête, un athlète, un cinglé, une princesse, un rebelle tout ca a la fois et qu'au fond on est tous les memes face a nos doutes et nos craintes !!

Crow75019

• Publiée le 28/03/2014

Antithèse du Huis Clos de Sartre (Dans lequel, l'enfer c'est les autres) Breakfast Club fait preuve d'un positivisme forcené a qui l'ont peut concéder une envie de bien faire évidente mais qui relève tout de même d'un angélisme pas toujours pertinent. 5 élèves que tout oppose se retrouvent collés un samedi et doivent disserter "de force" sur qui ils sont. L'occasion pour John Hugues de psychanalyser la progéniture issue des mouvements libertaires qui connurent leur apogée en 1968. Hugues qui ne manqua jamais une occasion tout au long de sa carrière pour ridiculiser ou caricaturer l'autorité (parentale ou professorale) nous soumet en quelque sorte sa profession de foi avec ce film qui lui donne l'occasion de poser son analyse dans un cadre moins foufou qu'a l'accoutumée. L'introduction nous promet des clichés mais l'essence même de Breakfast Club sera de les casser et de montrer l'adolescence telle qu'elle se vit et non pas comme telle qu'elle se voit. Pari a moitié réussi car même si le propos est intéressant et les acteurs attachants; Le traitement lui reste naïf et peu profond. Breakfast Club mérite toutefois son statut de film culte car demeure l'instantané d'une époque et d'une génération dont il fut a juste titre l'étendard.

Arcadux

• Publiée le 26/03/2014

En lisant le synopsis, je m'attendait à un film stéréotypé au maximuuuuuuuuuuuum et finalement pas du tout. J'ai passé un très bon moment, mention spéciale à l'intello qui m'a fait mourir de rire.

Docteur Gaius Jivago

• Publiée le 03/03/2014

Film culte signé John Hugues, Breakfast Club est une vraie réussite. Enfin un film montrant les adolescents comment ils parlent et comment ils pensent. On y suit cinq adolescents consignés un samedi pour diverses raisons qui vont établir une sorte de lien malgré leurs différences. Le film repose sur un scénario, des gags et des dialogues brillamment écrit, des interprétations excellentes et bien évidemment au rythme culte et superbe de "Don't you forget about me" des Simples Minds. Un des meilleurs teen-movies, charmant, captivant et... dansant (grâce à une superbe scène devenu culte, notamment parodié par les Simpson).

Clémentine K.

2,5Moyen
• Publiée le 02/03/2014

Je l'ai regardé pour ma culture générale mais je ne l'ai pas trouvé si captivant que cela. Il véhicule bien des idées mais celles-ci ne correspondent sûrement plus aux centres d'intérêts des fascinations de nos jours.

Thierry S.

• Publiée le 22/01/2014

BR .

Legid

2,5Moyen
• Publiée le 20/01/2014

Certains films des années 80 sont passés au statut de culte pour toute une génération. Ce Breakfast Club en fait partie. Ne l'ayant pas découvert à l'époque de sa sortie, je le vois donc avec un œil non remplie de nostalgie. Et là est le problème, le film ayant bien mal vieilli est n’étant plus du tout actuel. Le scénario est très simple est n'est qu'un prétexte pour une galerie de jeunes personnages différents en apparence mais qui se ressemblent malgré tout. Cela dit, ces personnages sont trop caricaturaux et caractérisés : le sportif, l'intello, le rebelle, la fille à papa et la détraquée. Hormis ces personnages déjà caricaturaux, les dialogues et les situations ne sonnent pas justes. Chacun y va de sa petite histoire plus ou moins émouvante, tout le monde se déteste au début puis à la fin tout le monde est ami voire plus. De ce fait, on ne croit pas vraiment à l'évolution de leur relation qui semble bien artificielle. Peut-être cela fonctionnait-il en 1985 mais en 2014, ce n'est pas le cas pour moi. Breakfast Club n'est pas déplaisant ni même ennuyeux mais juste plus à l'ordre du jour. Ceux qui voient un chef d’œuvre dans ce film ont surement troqué leur objectivité pour leur nostalgie. Mais peut-on leur en vouloir ?...

Marc Taton (Belgique)

• Publiée le 01/01/2014

Un teen-movie culte des années 80 en forme de huis-clos, ce film explore la connaissance de soi et des autres au travers de cinq ados que tout opposent. Les dialogues sont certainement un peu trop "gentils" pour refléter les ados d'aujourd'hui, mais datant de 1985, ce Breakfast Club a gardé quasiment tout son charme et possède les atouts pour convaincre aussi bien les nostalgiques de l'époque que ceux qui n'ont pas connu les eighties.

Formus

• Publiée le 13/12/2013

On m'en a souvent parlé mais ayant vu plusieurs films soit-disant cultes, j'ai essayé au maximum de repousser l'échéance pour le visionner, et j'avais complètement tord là y'a pas pas redire, c'est un vrai chez d'oeuvre, le thème est bien traité, parfaitement en accord avec sont temps et un très bon jeu d'acteur. Et je ne me tromperais pas en disant qu'à l'époque plusieurs personnes ont dû changer leur point de vue tant les jeunes que les parents. Un excellent film qui vous donne la pêche avec un message positif à l'ancienne comme on n'en fait plus de nos jours.

gimliamideselfes

1,5Mauvais
• Publiée le 10/12/2013

Cela fait quelques temps que j'entends du bien de ce film, "grand film sur l'adolescence" et autres phrases choc du genre. Bon qu'en est-il vraiment ? Le premier truc qui marque en voyant le film, c'est que c'est cliché et surécrit. C'est une évidence qui s'impose dès les premiers plans. Alors attention je vous vois venir avec vos cordes et vos fourches, je m'explique. "Cliché". Ben oui c'est cliché on tente de détourner les clichés de l'intello, de la "gothique" (terme peut-être anachronique), du sportif, de la pétasse et du caïd, mais pour en faire un autre cliché sur patte : l'ado en malêtre à cause de sa famille. Merci, mais c'était pas la peine. Le film nous expose ses clichés dès le départ avec les réactions des parents qui sont bien trop écrites pour être crédibles, rien que l'arrivée du caïd qui ne regarde pas avant de traverser la route… Attends, c'est quoi ça ? Donc ils s'installent dans leur salle de retenue et ils ont une production d'écrit à faire. Pourquoi pas. On voit tout de suite qu'ils ne s'entendent pas, mais on sait très bien qu'à la fin ça sera les meilleurs amis du monde, ça sera triste, il y a aura des larmes. Le ton du film annonce ça. Cependant j'aime beaucoup le concept de laisser des jeunes évoluer seuls dans une salle de retenue. Sauf que comme bien souvent on a un concept et on l'artificialise (sic). Il faut être honnête, rien n'est vrai, rien n'est beau, tout est artificiel. Exemple très con, mais principal de l'établissement est un cliché sur patte, figure de l'autorité très peu crédible. Genre tu laisses seuls des gamins en retenue ? Et tu espères quoi ? Sans parler du ridicule évident du personnage. "oh trololo je sors des toilettes et j'ai du PQ au cul", non ce n'est pas drôle, c'est juste consternant de faire un tel gag. De plus les réactions des ados ne sont pas crédibles pour un sous, ils se défendent et puis s'engueulent de façon assez incohérente et anarchique. Je ne parle pas de l'effet de groupe là où ils suivent tous le grand dadais dans ses conneries. Et là on se tape le pire montage possible, faux raccords suite d'événements improbables, on se croirait dans un dessin animé pas cher. Bon le montage est assez mauvais, limite à chaque plan on sent que ce n'est pas raccord, c'est assez gênant il faut dire. Mais le pire reste ce déballage vulgaire sur la fin où tout le monde dit ce qu'il a sur le coeur, oh faites moi pleurer. Mais c'est le moment où le film dit éventuellement quelque chose d'intéressant c'est que c'est inévitable de devenir comme ses parents. Sauf que ce n'est pas la thèse du film, c'est juste un personnage qui dit ça. Le film garde ce côté semi tragique pour faire chialer avec des pseudos vérités. Et ce final ? Mais attendez, c'est quoi ça ? Je ne parle pas seulement des couples, mais on dirait que c'est la fin du monde. Alors oui lundi à la reprise ça ne sera plus pareil, mais bon… C'est pas crédible. Rien de ce qu'ils vivent n'est crédible. Je passe outre le monologue aka torchon final, avec cet air pseudo libérateur et profondément vrai. C'est de la connerie. En fait ce film échoue tout ce qu'il entreprend. C'est l'exact inverse (parce que oui je ne peux pas résister à l'envie de citer ce film) de the We and the I. On a aussi une unité de temps, de lieu, sauf que là le fait que l'individu se dévoile se fait progressivement d'une manière bien plus logique, les bus se vide, on est seul il n'y a plus la pression du groupe. Et on a vu comment il agit en groupe, etc. On est dans le vrai et donc dans le beau. Aucun personnage n'est un cliché. Il y a certes de tout : des intellos, des musiciens, des racailles, etc, mais ce sont des personnages qui existent vraiment. Le film ne prétend pas être autre chose que ce dernier trajet en bus. Il ne veut pas envoyer de message au monde adulte qui fait du mal aux enfants ou je en sais quelle autre connerie. Ce qui me gène c'est que derrière cet enrobage de comédie dramatique avec un final soit disant bouleversant, les gens se laissent prendre au piège de ce film complètement bien pensant. Sérieusement, à qui l'on doit s'identifier ? Je ne suis ni un intello, ni un caïd, ni un sportif, ni une gothique taciturne, ni une pétasse. Je ne fais pas semblant. Alors je veux bien qu'au lycée lorsqu'on a 15-16 ans on trouve ça trop mature, les adultes nous font chier, etc. Mais le film n'a malheureusement pas de crédibilité tant ses situations ne sont pas vraies, sont téléphonées et les interactions entre les personnages surécrites. Il n'y a pas de moment de vérité, de moments de pure beauté. Finalement ce n'est pas moins cliché qu'un téléfilm Disney Chanel ou même la méchante est gentille en fait, c'est juste qu'elle a un problème avec son papounet (que dirait Freud ?). Bon faut tous les envoyer en psychanalyse, foncer voir le Gondry et éviter cette arnaque.