Breakfast Club
    6691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

Publiée le 13 janvier 2017
    Ca faisait un moment que je voulais voir ce "classique" des années 80. Résultat : pas déçu, ce teen-movie se laisse très bien regarder, un bon moment ! On sent quand même que le film a 30 ans car le rythme est un peu lent, mais on se laisse transporter par l'ambiance et les relations qui évoluent entre les protagonistes, et surtout grâce aux répliques cinglantes de Carl le "criminel". On finit ce film avec le sourire ! 3,5/5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Mon dieu ce que ce film est génial! Il transmet des émotions contradictoires pendant toute sa durée et m'a énormément touchée.

L'intrigue se déroule au même endroit pendant presque tout le film, ce qui donne un aspect assez théâtral à l'histoire. Les cinq protagonistes sont tous très différents de par leurs caractères et leur manière de voir les choses, mais n'en sont pas moins tous très attachants. Chacun a sa personnalité et son caractère bien trempé, qu'il affirme aux contacts des autres pendant tout le film.

L'histoire se déroule en deux majeures parties: la première est très légère et remplie d'humour, et la deuxième est un peu plus dramatique et met en avant, à travers le récit de vie des différents personnages, les problèmes plus ou moins grave que l'on peut rencontrer à l'adolescence.

On retrouve une évolution à travers les liens entre les personnages durant l'histoire. En une simple journée, ils passent d'étranger à amis, et apprennent énormément de choses les uns sur les autres. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigts.

Pour ma part, ce film m'a énormément touchée et m'a pas mal fait pleurer, car j'ai pu me retrouver dans certains récits des protagonistes.

Mon personnage préféré reste sans aucun doute celui de Brian, absolument adorable et hyper mignon dans son caractère de nerdy innocent (mais pas tant que ça).

Bref, ce film est une bouffée d'oxygène, mélangeant à perfection humour, phrases cultes et réflexion sur nos problèmes. L'histoire se suit bien, on évolue en même temps que les personnages et on verse tous notre petite larme.

De plus, la musique est vraiment géniale! Surtout la chanson de Simple Minds "Don't you (forget about me)" dans le générique de fin!

Bref, foncez le regarder (pas en vf parce que les voix me semblent insupportable dans la bande annonce, faites comme moi et regardez le en VO)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 septembre 2016
    Marrant dans sa première partie, le film devient trop bavard, trop larmoyant alors qu'on attendait une montée en puissance dans les agissements des jeunes, et ce sérieux coût de mou gâche le plaisir.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 27 juillet 2016
    The Breakfast Club, un film de John Hughes. Un réalisateur célèbre dans le monde du cinéma et était respecté même jusqu’à aujourd’hui par ses nombreux films, pour la plupart, devenus culte. Le film en question ici, parle de cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient… Alors la question posé est simple, The Breakfast Club est-il réellement une des prouesses cinématographiques de John Hughes ? C’est un oui catégorique. Le long métrage est très réussi et détient une morale très importante qui peut faire réfléchir les plus jeunes comme les plus vieux. Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un improbable teen-movie en forme de huis-clos. Tous les ingrédients du genre sont soigneusement réunis : l’intrigue située dans une high-school, l’humour, et les personnages immédiatement identifiés par un trait de caractère majeur. Mais les archétypes ici rassemblés ; le dur, la « princesse », le sportif, le premier de la classe, la marginale, se révèlent rapidement de fausses caricatures. Et en refusant obstinément de se moquer d’eux, en usant d’un premier degré à toute épreuve, le réalisateur annihile toute distance et se met à leur niveau. Même les personnages secondaires finissent par acquérir une dimension inattendue, à l’image du proviseur, dont l’autoritarisme aurait pu rester accessoire s’il n’avait tourné à la névrose. D’autres part, lors d’un certain passage du film, arrive cette scène impossible où, assis en cercle, chacun se dévoile tour à tour, exposant son malaise à travers les raisons de sa présence en colle. Miracle de la mise en scène : rien n’est didactique, et l’espace de vingt minutes, le film se transforme en un drame miniature où la douceur côtoie l’amertume. Les éternels questionnements sur la quête de soi et la difficulté du passage à l’âge adulte sont alors traités de manière si frontale et sincère, qu’ils en deviennent désarmants. Car tout l’intérêt de ce film vient de là, de cette confrontation étrange entre la forme référencée et ancrée dans son époque, où les morceaux 80’s à base de synthétiseurs et de batterie saccadée accompagnent les blagues de potache, et cette obsession fascinée pour l’âge adolescent. The Breakfast Club est donc un film grandiose, passionnant, émouvant et très fun pour tous les âges.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 13 juillet 2016
    "Breakfast Club" est une claque ! Découvert grâce au film "Pitch Perfect" (...), je ne m'attendais pas à voir un film aussi profond, touchant, et débordant de réalisme.
    Les acteurs sont tous les cinq exceptionnels, sûrement leur plus grand rôle dans leur carrière.
    Tout est fait pour marcher: les décors, les acteurs, les musiques, et les dialogues qui font de ce film ce qu'il est !
    Vraiment bon.
    Publiée le 27 juin 2016
    Aujourd'hui j'ai 16 ans, 16 ans et ce film qui a le double de mon âge reste un film que j'ai littéralement adoré, du début à la fin je n'ai pas su m'en détacher. Les acteurs sont bon, les personnage attachant, le film ne contient pas ( a mon regard) de longueur, rien a dire hormis qu'il est superbe
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 mai 2016
    Bien avant le Cercle des Poètes disparus ou Virgin Suicide, il y a eu Breakfast club. Ce film devenu culte dans la culture populaire américaine aborde la question du mal être chez les adolescents. Une période difficile dans la vie d'une personne et qui a depuis inspiré de nombreux scénaristes et réalisateurs. Breakfast Club traite de ce sujet dans un film qui se déroule à huis clos. En effet, le réalisateur John Hughes a choisi de raconter son histoire en plaçant les personnages dans la salle d'étude d'un lycée. Durant toute la durée du film, le spectateur se retrouve confronter à une histoire sans aucune action, ainsi il doit se concentrer sur les acteurs et sur leurs récits. En isolant de la sorte les personnages du reste du monde, on retrouve un procédé bien connu au cinéma qui nous rappelle 12 hommes en colère. Dans ce dernier long métrage, Sidney Lumet avait enfermé dans une salle de délibération 12 hommes et tout le film se déroulait dans cette fameuse pièce.

Breakfast Club met en scène 5 adolescents que tout oppose. Chaque personnage est sensé représenter un stéréotype. Il y a le sportif qui espère décrocher une bourse d'étude pour la fac, la reine du lycée, une fille de bonne famille qui ne pense qu'à sa réputation, le gentil geek, l'artiste à l'esprit tourmenté, et enfin le bad boy qui défie constamment l'autorité. Ces cinq personnages se retrouvent un samedi après midi dans leur lycée car ils sont collés. Alors qu'ils ne se connaissent pas, ils vont devoir rester enfermés dans cette salle et faire passer le temps. Au fil de l'après midi, la parole se libère et tous apprennent à se découvrir.

La thématique de l'adolescence est devenue un sujet hyper traité dans le cinéma d'aujourd'hui. Toutefois, dans les années 80 ce thème était encore peu exploré.Breakfast Club est d'une certaine manière un film pionnier. Parce qu'il traite de la pression parentale, du suicide, de la sexualité et du mal être des jeunes personnes, ce film touche tous les sujets que l'Amérique puritaine aime tant éviter. C'est peut être pour cela que ce film est devenu si populaire.

Pour composer son casting, John Hughes n'a pas vraiment fait appel à des stars. Seul Emilio Estevez crève l'écran et laisse présager un bel avenir pour le fils aîné de Martin Sheen. Toutefois, si les acteurs de Breakfast Club n'ont pas connu de grandes carrières, leur prestation dans ce film est loin d'être mauvaise, tous à leur manière sont entrés dans leur personnage et tentent de transmettre des émotions.

Si le casting et l'histoire ne sont pas à remettre en cause, je n'ai attribué que deux étoiles à ce film car il a mal vieilli. D'autre part, l'idée de tourner un long métrage en huis clos comme l'a fait le réalisateur ne peut marcher que lorsque l'histoire est profonde et que les acteurs sont très talentueux. Or, ces deux éléments ne sont pas présents dans Breakfast Club. Du coup, le résultat s'en fait ressentir, il y a de nombreuses longueurs et le scénario n'est pas assez puissant pour nous faire oublier qu'il n'y a pas d'action. Si les acteurs font ce qu'ils peuvent, leur interprétation n'est pas suffisante pour supporter le poids d'un huis clos. Au final, de nombreuses scènes traînent en longueur et pourraient tout aussi bien être coupées.
    Publiée le 5 mai 2016
    Résolument 80's (emblématique d'une époque), extrêmement caricatural (de grosses ficelles), terriblement attachant (un résultat génial auquel on pardonne tout).
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 mars 2016
    Comédie sentimentale et psychologique où vont se confronter bien malgré eux cinq lycéens hétéroclites durant 8 heures de colle un certain samedi. Un athlète grand espoir scolaire, une bourgeoise fille à papa obsédée par son politiquement correct, un petit génie scientifique qui ne supporte que la perfection, une taciturne gothique cleptomane et mythomane, et un voyou issu de la misère humaine.
    Les échanges musclés, rivaux, intellectuels, puis les espiègleries et les complicités contre l’autorité, les amènent aux confidences et à une véritable construction psychosociologique. La sincérité et la brutalité cruelle sont dignes de la franchise et de l’émotivité à fleur de peau dont on dispose en ces âges. Le film révèle ainsi l’incroyable et insoupçonnée pression sociale que suppose une société basée sur l’apparence, la superficialité, l’exigence du regard public, et le vide imbécile et dramatique de communication tant sociétale que parentale.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 8 mars 2016
    Classique quasi-instantané, Breakfast Club est à la fois un plaisir à regarder, mais également à appréhender, comme une oeuvre traitant de l'adolescence et des non dits, ancré au cœur d'un huis-clos passionnant dans un lycée. Le casting fait des étincelles, tandis que la bande originale étonne : un film sensible et réaliste efficace, qui résonnera en chacun d'entre nous.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    J’avais beaucoup apprécié la finesse d’un autre film du réalisateur, Un Ticket pour deux, et, entendant pas mal de bien d’autres de ses films, je me suis lancé dans Breakfast Club. Un film très réussi, qui m’a vraiment fait plaisir, et auquel je ne peux donner que des louanges.
    Le film est avant tout une grande réussite pour la sensibilité et la subtilité qu’il dégage. Et tout participe à donner ce rendu. Le choix du huis clos d’abord, très justifié, et qui permet de créer mieux que tout autre cas de figure des relations particulières entre les personnages. La mise en scène aussi, le réalisateur étant dans son élément, et filmant ses acteurs de sublime façon, pour saisir les émotions, les attitudes, et pour créer une étonnante symbiose. Vraiment la mise en scène est excellente, toute en subtilité, en simplicité.
    Mais évidemment il ne faut pas oublier les acteurs. Ces derniers sont vraiment remarquables dans leurs rôles, et il n’y en a pas un qui se loupe. Je donnerai quand même des mentions spéciales à Judd Nelson, impressionnant dans le rôle du « délinquant », et à Molly Ringwald, qui impressionne par sa finesse de jeu. Globalement les interprètes sont donc très attrayants, mais les personnages ne sont pas en reste. Le film peut vraiment compter sur des rôles en or, qu’on aurait pu croire caricaturaux en ce qu’ils sont a priori archétypaux, mais au final pas du tout. Les personnages sont fins, évolutifs, bien écrits, rien à redire.
    Le scénario est lui aussi aux petits oignons. Il y a des rebondissements, et je craignais un film trop bavard, mais ce n’est pas le cas et les dialogues sont très bien écrits. C’est la preuve qu’on peut faire authentique sans forcément faire vulgaire à outrance, et qu’on peut donner de l’allure aux dialogues d’un teen movie sans forcément recourir à des mots bien compliqués ! En tout très belle histoire, presque un conte initiatique par moment (si, si !), avec de l’humour, de l’émotion sincère, une belle réalité sur la jeunesse, à mon sens rien n’est à jeter. Et le regard est positif, et ça fait du bien, on échappe à la niaiserie ou au misérabilisme qui caractérise tant de production sur la jeunesse.
    Pour ma part ce film m’a beaucoup plu, il m’a enthousiasmé, et je continuerai avec un grand plaisir dans la filmographie d’un réalisateur malheureusement disparu trop tôt. Son cinéma dégage une magnifique sensibilité, il est touchant. 5.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un de mes grands classiques, autant dans l'histoire que dans la BO. Le dernier plan avec Jude Nelson fait toujours autant pleurer d'émotion, bien que la synopsis ne nous laisse pas croire que ce film est en réalité renversant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 janvier 2016
    Film phare des années 80, Breakfast Club est un culte à lui tout seul, grâce à ses répliques, grâce à la performance de tous ces jeunes acteurs, et notamment grâce à la mise en scène, conçue un huit-clos. À voir au moins une fois dans sa vie.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 13 janvier 2016
    Pas mal, mais le film à bien vieillie, il ce veut être le portait de la jeunesse; or depuis les jeunes on bien changé ce qui rend le film amusants, à vouloir jouer les rebelle ils sont en réalité plutôt niais pour un jeune de 2015
    Publiée le 7 décembre 2015
    Je ne fais pas parti de la génération qui a découvert ce bijou qu'est Breakfast Club, ce sont mes parents qui me l'ont fait découvrir, et ce fût une très bonne surprise. Pour un film des années 80, il a très bien vieillit et est toujours aussi excellent aujourd'hui. Nous découvrons cinq adolescents très différents bloqués au lycée un samedi, leurs histoires et leurs soucis, sans que l'on tombe dans les clichés et niaiseries auxquels on a le droit dans la majorité des films qui traitent de ce thème. Avec des scènes drôles et touchantes, et tout un tas d'autres émotions par lesquelles on passe par ce film, c'est un excellent film, pas loin du chef d'oeuvre, où on ne s'ennui pas une seconde et avec de vraies réflexions sur la vie et notre place dans la société.