Mon Allociné
Breakfast Club
4,0 1588 notes dont 160 critiques
44% 70 critiques 31% 50 critiques 17% 27 critiques 5% 8 critiques 1% 2 critiques 2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Arthur DeVo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/08/2012

Je me suis agréablement laissé porter par ce film. Le film raconte l'histoire de cinq lycéens qui, malgré tout ce qui les séparaient au début, vont peu à peu accepter de se laisser aborder par la personnalité de chacun. Dans cette atmosphère à huis-clos, les masques qui semblaient être scellés vont tomber les uns après les autres laissant place à la découverte de chacun et à une réconciliation avec la réalité. Ce film invite à la réflexion, "On ne juge pas un livre à sa couverture" cette citation en est la parfaite application. Il faudrait en prendre de la graine lorsqu'on regarde notre société, société qui malheureusement encore aujourd'hui, semble être dominée par des hommes dont le jugement se porte bien souvent sur l'apparence -une apparence fréquemment trompeuse. Arthur.

Michael Corleone99

3,5Bien • Publiée le 08/07/2012

Un film assez profond finalement qui aborde un sujet simple: cinq adolescents très différents sont en colle pour différentes raisons que l'on découvre durant le film. Et à partir de ce sujet là qui est aurait pu ennuyer beaucoup, John Huges réalise un film avec de la rapidité, des rebondissements (bien qu'un début légèrement lent). Mais ça reste un divertissement, mais si le scénario aurait été un peu moins cucul la praline à la fin et le développement encore plus profond et un peu moins de huit clos dans l'école, le film serait un très très bon film. Dommage...mais tout de même à voir!

devlin6994

4,0Très bien • Publiée le 18/06/2012

Teen movie culte, "The Breakfast Club" ne ressemble pas vraiment à ce que je m'attendais. Huis-clos dont l'action se déroule au sein d'une même journée, le film parvient à dresser le portrait d'une jeunesse universelle et intemporelle (si l'on fait abstraction du look très 80's des protagonistes). John Hughes (meilleur scénariste que réalisateur) part de 5 stéréotypes grossiers pour en tirer un vaste éventail des névroses adolescentes. La fin est certes un peu cucul-la-praline (il faut dire que Simple Minds, ça n'aide pas), mais "The Breakfast Club" a auparavant suffisamment surpris par sa justesse d'analyse pour convaincre son public. Il va sans dire que le film a influencé de nombreux teen movies, qui sont rarement aussi intéressants, et qu'une série comme "Skins" lui doit aussi beaucoup. L'oubli certain dans lequel est tombé "The Breakfast Club" est par conséquent assez surprenant.

real-disciple

4,5Excellent • Publiée le 21/05/2012

Breakfast Club est LE teenage movie avec une mise en scène excellente, un huis clos pour rendre public la parole d'ados mal dans leur peau. En effet, la composition de la jeunesse est superbement retransmise à travers un sujet de dissertation pendant une heure de colle le samedi matin. Chacun apprend à se connaître, et au final tous ne sont pas si différents que ça. John Hugues savait montrer le désarroi de l'âge ingrat et allie parfaitement les passages drôles et les sujets graves. Une vraie réussite à revoir toujours avec le même plaisir, et quelle fin émouvante! Culte

jjleigh

4,0Très bien • Publiée le 23/02/2012

j'adore le top des films pour ados et je suis fan d'ally sheedy

totoro35

4,0Très bien • Publiée le 03/12/2011

Pierre angulaire du teen-movie, une comédie beaucoup plus profonde qu'il n'y parait, John Hugues parvenant à créer des personnages attachants et touchants, se servant des clichés pour mieux les détruire afin de montrer le vrai visage d'une adolescence pas si dorée que ça.

bettertomorrow

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2011

film à très grande charge émotionnelle qui ne faiblit pas malgré le temps qui passe. on y pensera chaque fois que le titre de simple mind croisera nos oreilles...

Shékiinä

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2011

Breakfast Club est un film touchant dans lequel on peut tous s'identifier aux personnages ; ils ont des looks et personnalités à l'opposées : Claire la bourgeoise, John le rebelle/marginale, Andrew le sportif, Ralph le cerveau de la bande, et Allison la névrosée. Ils vont apprendre à se connaitre, faire les 400 coups le temps d'une retenue au lycée. L'expression : les opposés s'attirent s'applique parfaitement ici ; ils vont faire abstraction de leurs différences et se confier, s’apprécier (en temps normal au lycée il ne se seraient pas dit bonjour). Une comédie qui fait réfléchir sur l'acceptation de soi et des autres.

Buzz063

3,5Bien • Publiée le 16/10/2011

Film qui supporte bien le poids des ans et reste plus pertinent sur l’adolescence que beaucoup de films actuels. Le scénario est assez osé en prenant le parti d’enfermer ses personnages durant tout le film, transformant le récit en huis-clos. Cette journée de colle est de toute façon un bon moyen d’obliger ces cinq jeunes à cohabiter, ce qu’ils n’auraient jamais faits en temps normal. Hugues fait aussi preuve d’intelligence dans son traitement des protagonistes et de leur évolution au fil de l’histoire. Là où la plupart des films pour ados enferment leurs personnages dans des archétypes, le réalisateur part lui de ces mêmes archétypes (qui traduisent aussi les a priori que les persos ont les uns envers les autres) pour mieux les faire exploser.

willydemon

4,0Très bien • Publiée le 14/10/2011

Excellent film qui montre à travers ce groupe d'adolescent la différence d’identité entre chaque individus. Et la recherche d'une amitié avec des gens totalement différents. Acteurs excellents, notemment John et Allison.