Capitaine Blood
    4,1
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Blood ?

leochou
    leochou

Publiée le 25 août 2012
    Ce film de pirate est très sympa à visionner en famille. Il y a tout les ingrédients du film d'aventure, les îles des Caraïbes, les bateaux de pirates, un jeune héros intrépide, un très méchant tortionnaire, la belle amouraché, des combats à l'épée, des batailles navales. Ca n'a pas l'efficacité des productions d'aujourd'hui mais ça a la candeur et l'humour bonne enfant des productions de l'époque. Ca se voit au revoit avec un plaisir certain!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juillet 2012
    Grand classique du film d’aventures, Capitaine Blood révèle à la fois Errol Flynn et Olivia de Havilland. Il s’agit du premier des huit films où Errol affronte le danger pour les beaux yeux d’Olivia (comme quoi déjà à l’époque Hollywood savait reproduire les formules à succès). Mise en scène dynamique de Michael Curtiz, visuellement élaborée, avec une belle image et des mouvements de caméra complexes. Cette réalisation, associée à la qualité de l’interprétation et à un scénario sans temps mort, fait de Capitaine Blood un modèle en terme d’aventures, renouvelant le film de cape et d’épée et lançant la vogue du film de pirates.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Errol Flynn dans un rôle de capitaine révolté, séducteur, audacieux, comme c'est inhabituel ! Pas vraiment un grand film de pirates comme on en voit maintenant, plus un film à clichés et à valeur commerciale.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 juin 2011
    Un film hollywoodien qui a du style, la photo, l’utilisation de la lumière, les plans et les mouvements, sont tout en finesse. Les histoires de pirates ont l’intérêt de mettre en lumière la relativité, ou la versatilité des situations politiques, sociales, et des destins. Ils permettent de mettre en scène des personnages passant de l’illégalité à la légalité. C’est le premier film qu’il m’ait été donné de voir mettant en scène des blancs réduits en esclavage aux Antilles (du coup on ne voit aucun esclave noir). Je serais curieux de savoir si ça correspond à une réalité historique… Pour parfaire le tout, le combat naval final est époustouflant et le couple de comédiens alors débutant Flynn De Havilland a un charme fou. Du grand spectacle hollywoodien certes, mais qui savait échapper à l’impersonnalité, comme beaucoup de films de Curtiz du reste.

Publiée le 30 juillet 2010
    En 1935, la Warner cherche une star pour ce "Capitaine Blood", qu'elle est sur le point de produire! Mais toutes les vedettes masculines de l'èpoque susceptibles d'interprèter ce pirate Robin des mers sont dèjà occupèes à d'autres tournages! Le studio se tourne alors vers un acteur aux essais plus que prometteurs! il engage cet inconnu, nommè Errol Flynn au charisme virevoltant qui va faire couple avec une autre dèbutante, Olivia de Havilland! L'ensemble donne un spectacle remarquable de grâce et d'ènergie! Le succès du film de Michael Curtiz est ènorme et la carrière de Flynn lancèe! Exotisme, suspense, sens du spectaculaire, un grand classique qui se revoit avec autant de plaisir trois quarts de siècle après...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juin 2010
    Une deuxième vision de ce grand classique du cinéma d'aventures américain m'a encore plus bonnifié l'avis que j'avais sur ce film. La réalisation du grand Michael Curtiz est impeccable et impose un timing parfait, (il est vrai admirablement servi par la musique mélangeant épisme et symphonisme d'Erich Wolfgang Korngold) un rebondissement en suivant un autre immédiatement sans pour autant que la consistance des personnages en soit sacrifiée. Et en plus l'humour fait agréablement souvent acte de présence. Quelques morceaux d'anthologie pour notre plus grand plaisir ressortent de cet ensemble comme le duel sur la plage et bien sûr la canonnade finale. Les seconds rôles sont excellents Basil Rathbone (bien qu'il apparaît beaucoup trop peu!), Lionel Atwill et Henry Stephenson en particulier. Dans le rôle principal, le parfait inconnu qu'était à l'époque Errol Flynn faisait déjà éclater son monumental charisme et son très grand talent dans son premier grand rôle dans un film hollywoodien et l'alchimie avec une autre inconnue, la sublime, l'adorable, la merveilleuse (oui, bon d'accord j'arrête là) Olivia de Havilland est parfaite. En plus d'être un grand film d'aventures, "Capitaine Blood" a fait connaître deux talents uniques et a permis la naissance d'un des couples (peut-être même le couple) les plus légendaires du Septième Art.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 octobre 2023
    Peter Blood est un médecin irlandais qui ne fait ni guerre ni politique. Ses principes lui explosent à la figure alors qu'il soigne des rebelles, et se voit condamné à l'exil avec eux. Devenu esclave aux Caraïbes, le destine lui réservera un curieux sort !
    "Captain Blood" est surtout connu pour avoir lancé les carrières d'Errol Flynn et Olivia de Havilland, deux acteurs inconnus à l'époque, que la Warner prit le risque d'embaucher. Le succès du film les transforma en stars, et leur permit d'enchaîner les collaborations fructueuses à l'écran. Toutefois, il ne faut pas réduire "Captain Blood" à un simple coup de poker. Car il s'agit avant tout d'un très solide film d'aventure.
    Qui bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Mêlant politique, rébellion, esclavagisme, pirateries, guerres, et un protagoniste qui n'a pas sa langue dans sa poche au milieu de tout cela ! Une intrigue riche, servie par une mise en scène soignée. Avec des morceaux de bravoure qui demeurent impressionnant aujourd'hui encore, dont un combat final infernal. Et quelques relents bienvenus du cinéma muet/expressionniste (jeux d'ombres, gros plans sur les visages...).
    Et bien sûr, le couple de futur vedette éclate. Si Olivia de Havilland est un peu en retrait, Errol Flynn se taille la part du lion. Se montrant aussi insolent que plein de panache, et s'assurant une jolie carrière dans le film de cape et d'épée.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 octobre 2009
    "Capitaine Blood" ou plutôt "Oui-Oui devient pirate". Amusons-nous à relever quelques-uns des meilleurs passages... Blood est en danger, tout semble perdu ? Et paf, comme par hasard, une attaque surprise sauve son petit derrière. Ensuite, le réalisateur offre au spectateur de partager la dure vie des pirates, ces derniers ayant tous des habits sortant du pressing et des cheveux qui viennent juste d'être lavés au shampoing à l'aloe vera. Très drôle aussi, la femme potiche faire-valoir du héros. D'une naïveté affligeante, dénuée de personnalité, elle propose toutefois une plastique agréable. Dans un autre domaine, géopolitique cette fois, on nous oppose le vilain Jacques II au messi Guillaume III. Nul besoin d'évoquer la Glorieuse révolution et ses implications, nul besoin non plus de faire preuve de plus d'objectivité, nul besoin de respecter un peu plus l'histoire. C'est plus simple comme cela. Enfin, cerise sur le gâteau, l'une des dernières scènes : la potiche, qui a vu tous les méfaits de l'esclavage, se fait servir par un petit noir. Eh oui, les choses rentrent dans l'ordre, les esclaves blancs ont été remplacés par des esclaves noirs, tout rentre dans l'ordre. Alors la question finale est : pourquoi deux étoiles. Tout simplement parce que le film est tout de même agréable à regarder, bien que dénué de toute crédibilité. Les temps morts sont rares. Enfin Errol Flynn et son sourire "ultra brite" méritent le détour.
    Publiée le 19 juillet 2009
    je considere que c'est un des chef-d'oeuvres de Michael Curtiz. Un film à voir et revoir...
    Publiée le 4 avril 2009
    Capitaine Blood sort sur les écrans en 1935. Il s'agit là du deuxième film d'Errol Flynn sous la direction de Michael Curtiz. L'acteur est encore inconnu du grand public, et il partage l'affiche avec une jeune première, la belle Olivia de Havilland. Ce film de pirates révèlera les deux acteurs qui tourneront par la suite de nombreuses fois ensemble. Quel magnifique duo ! Flynn possède une aisance et un charisme incroyables ; sa partenaire lui donne la réplique avec talent et nous charme par sa grâce et son élégance. Les deux acteurs, pourtant presque débutants, sont tout simplement excellents. Le splendide noir et blanc de l'image les immortalise à jamais. Les seconds rôles sont également très bons, et en particulier Basil Rathbone qui campe avec brio un sévère flibustier français. Le scénario est travaillé ; il nous réserve suffisamment d'aventures et de rebondissements pour nourrir jusqu'au bout notre intérêt. Le rythme est soutenu. La mise en scène, sans être parfaite, nous offre de très beaux plans ; les batailles sont filmées avec un savoir-faire évident. La reconstitution historique – décors, costumes – est soignée. On regrettera cependant qu'il soit un peu facile de distinguer les maquettes de navires des navires eux-mêmes. Les trucages n'étaient certes pas aussi aboutis à l'époque que de nos jours, bien entendu, mais peut-être un tel reproche est-il injuste ? La musique n'attire pas particulièrement l'attention ; il est vrai qu'il est malheureusement parfois difficile de bien l'entendre au milieu d'un abordage ou entre deux coups de canon. Qu'à cela ne tienne, amateurs de films de pirates ou non, ne ratez pas ce Capitaine Blood : il mérite amplement le détour !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2012
    Voici un très grand film de la part de Michael Curtiz, à qui l'ont doit également Les Aventures De Robin Des Bois, Casablanca, L'Egyptien ou encore Comancheros. Errol Flynn est vraiment excellent dans son rôle, comme à son habitude d'ailleurs, il campe un Capitaine Blood plein de panache et de conviction. Ce fût le premier film qu'il tourna pour Curtiz, les deux se retrouveront plus tard sur 10 autres films dont La Charge de la brigade légère, Les Aventures de Robin des Bois, les Conquérants, L'Aigle des mers ou encore La Piste de Santa Fe. A noter également la présence de la magnifique Olivia De Havilland qui était également habituer à tourner avec ce réalisateur et au côté de cet acteur. En tout cas c'est vraiment un superbe film d'aventure, qui possède aussi des décors magnifiques et de très beaux costumes. Précisons également la partition absolument magnifique de la part du compositeur Erich Wolfgang Korngold, qui fût l'un des plus grands compositeurs de musique de films de l'histoire du cinéma. C'est donc un très grand film que je conseille vraiment à ceux qui ne l'aurait pas vu, ou à revoir pour ceux qui l'ont vu depuis très longtemps. Un film à la limite du chef-d'oeuvre!
    Publiée le 10 juin 2008
    film profondément anti français et anti catholique (le roi Jacques catholique est présenté comme un monstre de cruauté et le pirate français comme un méchant traitre sans parole), captain Blood reste cependant un bon film d'aventure malgré un début laborieux et, on l'a vu,un esprit manichéen. Curtiz se rachetera en rendant hommage à la résistance française dans Casablanca.Mais qu'est ce que les cinéastes émigrés d'Europe de l'est n'étaiient pas obligés de faire pour plaire aux commanditaires wasp!
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 19 mars 2016
    Un Errol Flynn comme on les aime et là en prime on a Olivia de Havillant, quel couple !!!!!!!!!!!!!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 11 juin 2007
    Tous les ingrédients du film d'aventure romanesque sont là, à commencer par le jeune fougueux aventurier interprété avec aisance par un Errol Flynn pourtant encore débutant (c'est son premier film en tant que personnage principal). Le méchant et la belle sont bien sûr eux aussi présents et tiennent leur place. Mais, même si le film ne souffre pas de temps mort, les situations et les personnages sont un peu trop caricaturés à mon goût. Le héros s'en sort toujours sans trop de difficulté et avec panache. On peut aussi déplorer des décors peu réalistes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juin 2007
    Même si Capitaine Blood contient beaucoup d'erreurs sur le domaine de la piraterie, il n'en demeurre pas moins un bon divertissement. Et malgré l'époque, ce film devrait ravir les fans de films de pirates.