L'Armée des Ombres
    4,3
    7572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    L'image forte de ce film de référence sur la résistance Française pendant la seconde guerre mondiale ressemble à une machinerie implacable devant appliquer tout en frémissant d'angoisse la sentence suprême sanctionnant des trahisons juvéniles ou mures démontrant les faiblesses de l'être humain.

L'opus est une cité austère, un métronome fragile régulant au coup par coup peurs, bravoures, doutes et visages tuméfiés dans des comportements extrêmes, presque masochistes talonnés par une incertitude toujours annihilée par la récurrence de la procédure éliminant un à un des composants victimes de leur propre règlement.

Les images sobres sont d'une somptuosité exemplaire. Les dialogues réduits à leurs minimums permettent à des visages presque blafards d'assumer dans un contexte bouleversé des comportements inexprimables en temps de paix.

Chacun traque dans la transcendance, l'austérité ou l'humiliation ses propres limites dans un environnement propices aux extrémités.

Ces entités froides robotisées par la mission quémandent secrètement un retour de bâton suite à une sentence donnée et appliquée trop sévèrement.

Un véritable cataclysme détruisant tout un chapelet de ressources courageuses mais dépassées par les rigueurs de leurs combats. Le cœur ne bat plus, ne s'émeut plus. Le résistant n'est plus qu'un outil programmé pour lutter, punir et mourir en assumant des fantasmes sacrificiels secrets.

Finalement l'acte de bravoure principal de cette lente élimination d'un groupe trop fortement investi dans des actions privées de compassions et de tolérance n'est-il pas celui du coiffeur celui qui a tout compris, sauveur providentiel, un élément protecteur spontané, minuté, aux mains propres qui le temps d'un contact d'un regard et d'une phrase offre toute la panoplie de la sagesse et du courage en protégeant sa propre vie et celle de son semblable.

L'aspect des résistants "Melviliens" semblent intemporelle, on a l'impression de les retrouver dans "le cercle rouge" ou " Un flic" par l'intermédiaire d'une machinerie terne et insensible ne communiquant que par l'évènement et ses procédures menant au sacrifice ultime un groupe consentant.

"L'armée des ombres" souffre certainement de la griffe Melville sans pour cela ternir le véritable comportement des résistants force est de constater que malgré sa puissance ce film reste essentiellement une œuvre d'auteur.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 mars 2011
    Un grand film sur la résistance française. La pléiade d'acteurs est remarquable et rend un hommage magnifique à ces hommes et femmes morts pour la France. Pas d'héroïsme béat ici, car son également exposées les faiblesses des individus et l’âpreté du combat.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Une plongée au cœur de la résistance par Melville qui l'a été lui même, l'entreprise ne peut inspirer que le respect. Par son réalisme et sa noirceur, le film traite de la fameuse armée de l'ombre comme rarement l'ont fait et peut être approchant une vérité comme peu de films sur le sujet l'ont fait. Evidemment, on retrouve le style particulier de Melville avec beaucoup de lenteur, du silence, des scènes étranges, des personnages difficiles à cerner mais camper par des acteurs charismatiques. La première partie est proprement melvilienne. Le récit a toutefois du mal à s'emballer et peut laisser certains au bord de la route. Le scénario est en effet extrêmement dilaté. Il n'en subsiste pas moins une atmosphère glacial, très sombre qui ne laissera personne indifférent. La distribution est excellente avec un Lino Ventura parfait et profond dans des scènes cruciales et des personnages secondaires convaincants tels que ceux de Paul Meurisse et Simone Signoret. L'approche réaliste est particulièrement évocatrice s'agissant des blessures physiques et psychologiques de ces hommes de l'ombre. Leurs dilemmes sont parfaitement explorés. Il n'y a par ailleurs aucun manichéisme, aucune glorification et aucune justification des évènements. La dernière demi-heure comprend deux séquences particulièrement exceptionnelles qui donnent au film un côté cauchemardesque et ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'artifice dans la mise en scène hormis la musique pétrifiante d'Eric Demarsan. La mise en scène de Melville y est grandiose. La conclusion est d'une froideur extrême. Un grand film qui apporte une dimension nécessaire à notre vision de cette épôque.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    chef d'oeuvre du cinéma français, l'armée des ombres est sans nul doute le meilleur film sur la résistance jamais produit. Acteurs et réalisation sont à couper le souffle et même "le deuxième souffle"... Merci Melville ; dans ce temps là on savait faire du cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Ce film reçoit beaucoup d'éloge mais ce n'est pas ma tasse de thé. Noir et sinistre, ce que je préfère c'est le caractère plutôt jovial de Ventura ce film ne m'a pas intéressé trop froid et comme beaucoup du cinéma français, prétentieux et sûr de lui.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 3 février 2013
    Le meilleur film sur la résistance ? Lino Ventura au top (évidemment), musque parfaite... La trame est maîtrisée (certainement un gros travail en amont du réalisateur) Un poil trop lent dans le milieu du film pour donner 5 étoiles à ce film et lui donner le statut de chef-d'oeuvre.
    Publiée le 21 juillet 2011
    D'après le roman homonyme de Joseph Kessel (écrivain du "Lion", des "Cavaliers et des "Amants du Tage" notamment), "L'armée des ombres", et des souvenirs personnels du réalisateur sous l'Occupation, Jean-Pierre Melville livrait en 1969 son meilleur film paraît-il.
    Basée sur la vie d'un réseau de résistance, l'histoire est bien réelle et est transposée à merveille dans le monde du cinéma.
    Un quatuor de choc côté casting (et pas de mauvais choix !) s'impose : Ventura ("Ne nous fâchons pas")/Signoret ("Les diaboliques")-Meurisse ("L'oeil du monocle")-Cassel ("Paris brûle-t-il"). Les seconds couteaux ont eux aussi les dents longues : Christian Barbier ("Week end à Zuydcotte", "La horse"), Claude Mann (vu dans "Compartiments tueurs" de Costa-Gavras) et Serge Reggiani ("Les portes de la nuit" de Carné, "Casque d'or", "Le doulos" du même Melville) en tête.
    Pour la reconstitution historique, je félicite Melville, tous les décorateurs et les costumiers qui ont fait du bon boulot.
    La violence, suggérée mais mise à nu, peut paraître aujourd'hui ridicule mais étonnament réelle à l'époque.
    La réalisation de Melville entraîne tou cela dans des plans larges d'au moins 30 secondes pour terminer sur des plans moyens 2 minutes après : tout le talent, et donc forcément la marque de fabrique de Jean-Pierre.
    Légèrement vieillot (le film fêtera ses 42 ans cette année), la niac de Melville et des acteurs persiste encore dans une ambiance peut être lourde et lente mais qui en a inspiré plus d'un : Michael Mann, Alain Corneau, Brian De Palma et Luc Besson parmi d'autres.
    Occupation un jour, occupation toujours !!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon film, émouvant et réaliste! Ce film nous montre parfaitement le courage et l'organisation de la Résistance, à travers un scénario haletant et original. De très bons acteurs, et beaucoup de suspens! A voir!!!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 mars 2023
    Très certainement le chef d’œuvre de Jean Pierre Melville, et le plus grand film jamais réalisé sur la Résistance ! Dans un ton grave et un style épuré, le cinéaste suit les membres d’un réseau clandestin de résistance, leur quotidien risqué, leurs actes de bravoures, les épreuves terribles qu’ils doivent affronter. Loin de toute grandiloquence, c’est le regard juste, lucide, à hauteur d’homme, posé sur les personnages qui donne à l’œuvre une puissance intérieure rare, et aux actes d’héroïsme une dimension exceptionnelle (comme le sacrifice de l’auto dénonciation qui est l’un des plus terribles vus au cinéma). Le film est constamment passionnant (hormis la courte séquence « Londonienne), tant la tension vécue par les résistants est partagée par le spectateur. Ancien résistant lui-même, Melville a composé avec cette « Armée des ombres », en hommage à des héros, la plus grave et sincère des marches funèbres.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2009
    Je vais faire court car c'est tout simplement un de mes deux meilleurs films français de tous les temps avec "Les enfants du Paradis".
    Ce film est une magnifique reconstitution du monde de la résistance avec des personnages forts à laquelle on s'attache particulièrement. Le casting est en adéquation avec la force de l'histoire (et de l'Histoire !). Melville nous offre son plus grand film (et vu sa filmo c'est énorme)... L'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma français, à voir absolument !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2012
    Soucieux de donner une froideur épique et un sens du détail documenté, Jean Pierre Melville signe une oeuvre sombre à la mise en scène époustouflante. Melville dépeint un haut résistant (superbe Ventura) comme un etre isolé, un soldat de l'ombre (le dernier plan magnifique sur les Champs-Elysées) entièrement voué à sa mission. Si les motivations qui animent les résistants ne sont pas indiquées, et c'est dommage, le cinéaste s'attache à montrer les rouages de l'organisation, l'aspect sacrificiel du combat. L'humanité transparait en de brefs instants pour ces hommes conduits par leurs combats. Lent mais pas long, ponctuées de grande scènes de tensions, une oeuvre impressionnante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 juin 2009
    Melville réalise sans doute le meilleur film sur la Resistance en filmant le tout comme un vrai polar à la fois froid mais réaliste et puissant transcendé par des acteurs d'exceptions à l'image du monstrueux Lino Ventura. Refusant l'angelisme cher aux film sur la resistance, L'Armée des ombres est un classique indémodables née d'un recette maquique que l'on a perdu en France depuis longtemps.
    halou
    halou

Publiée le 2 juin 2009
    Melville est incontestablement un grand réalisateur. Le film qu'il produit sur la résistance est saisissant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 novembre 2010
    Un des plus beaux films français. Mellville maîtrise son oeuvre de A à Z, avec une atmosphère incroyablement étouffante, malsaine, sombre, dû à une mise en scène travaillée à la perfection et une volonté de restituer au mieux cette période de notre Histoire qu'on ne peut oublier. Les acteurs sont tous excellents mais est-il besoin de le rappeler ?...Une musique sublime, une fin superbe, un film qui est un véritable chef d'oeuvre et que chacun se doit d'avoir vu.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Jean-Pierre Melville est selon moi LE grand réalisateur de la nouvelle vague. Son esthétique impressionne.
    L'armée des ombres est une réflexion sur la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Un film dur, âpre, sublime.