Mary Poppins
    21626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

Publiée le 9 janvier 2024
    « Supercalifragilisticexpialidocious » (copiè-collè oblige), vous connaissez ? Meeusssi! Impossible de ne pas connaître "Mary Poppins" sorti en 1964 avec la douce Julie Andrews (Oscar de la meilleure actrice) et l'irrèsistible Dick Van Dyke! Voici un chef d'oeuvre intemporel qui n'a pas pris une seule ride avec la plus gentille des nounous magiciennes qui descend du ciel avec son parapluie et son sac à main! Revoir cette immense classique de la comèdie musicale est un plaisir sans cesse renouvelè! Aussi, comment ne pas se rèjouir de le voir avec sa fille de six ans qui dècouvre pour la toute première fois cette nurse aux pouvoirs magiques qui transforme la vie de toute une famille! Bref, un merveilleux conte pour Noël offert par Disney himself! Un voyage au pays du rêve pour petits et grands! Tout cela est d'ailleurs troussè avec une technique qui laisse pantois entre cinèma, dessin animè et chansons inoubliables (« Chem cheminèe »). Que du bonheur...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 mars 2017
    Classique du film Disney live, Mary Poppins est une jolie réussite qui enchantera toujours de nos jours les jeunes sans ennuyer les adultes. Située dans un univers assez farfelu spoiler: (où un Amiral tire tous les jours des coups de canons au dessus de la ville depuis un toit, où un employée de maison casse tous les jours des assiettes sans se faire licencier et où on s’envole quand on rit)
    , cette comédie musicale spoiler: (les titres "Chem cheminée", "Un morceau de sucre" ou "Supercalifragilisticexpialidocious" restent en tête longtemps)
    possèdent des chorégraphies spoiler: (en particulier le numéro où les ramoneurs dansent sur les toits sur la chanson "Prenons le rythme")
    et des effets spéciaux spoiler: (animation image par image, la séquence où se mélangent dessins animés et les acteurs réels...)
    parfaitement réussis et se permet une critique de la bourgeoisie britannique spoiler: (le père ne s’intéresse qu’à son travail et la mère qu’à ses distractions plutôt que de s’occuper de leurs enfants dont ils confient totalement l’éducation à leur nurse et il faut que le père perde son emploi pour devenir humain)
    . Les personnages sont assez mémorables (en particulier Mary Poppins, la nounou proche de la fée, et Bert qui exerce un métier différent chaque jour et qui s’adresse au spectateur pour lui présenter l’univers du film) grâce à des interprètes qui semblent prendre beaucoup de plaisir (Julie Andrews remportera l’Oscar de la meilleure actrice et Dick Van Dyke se démène comme un diable pour amuser le public). En résumé, Mary Poppins est une comédie musicale féérique visuellement réussie montrant le monde sous un regard enfantin tout en plaisant constamment aux adultes. Un classique à faire impérativement voir aux enfants.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 février 2019
    "Mary Poppins" fait partie de la liste très restreinte des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Ce genre de films qu'une mère a vu à sa sortie au cinéma, qui le montre à son enfant en DVD ou en VHS et qui le montrera lui-même à ses enfants. En somme, le genre de films qui traversera les générations.

Pourquoi cela ? Parce que c'est un exploit technique combiné à une réussite artistique. Le concept du film, c'est de, parfois, mélanger les prises de vue réelles et des dessins animés. Révolutionnaire pour un film sorti en 1964.

Et c'est très bien fait. Tout comme les effets spéciaux qui sont très convaincants pour l'époque.

Mais cette technique assez impressionnante est mise au service d'une histoire enjouée et intéressante. C'est le plus important : une technique géniale mais utilisée pour ne rien raconter, c'est inutile. Ici, rien de tout cela : l'histoire est drôle, elle est une critique du capitalisme, le ton est enjoué et le traitement est beau.

Julie Andrews apporte, elle, une classe très anglaise qui s'oppose à l'excentricité et au côté bohème de l'américain Dick Van Dyke. Leur duo fonctionne bien et promet de belles scènes. "Mary Poppins" est donc un très bon feel-good movie.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 janvier 2014
    Quinze ans après Danny le petit mouton noir, les studios Disney reviennent au film agrémenté de séquences animées avec l'adaptation du roman de P. L. Travers "Mary Poppins", ou l'histoire d'une nounou pas comme les autres aux pouvoirs magiques. Si tout le monde connait maintenant la difficulté pour Walt Disney de s'accorder avec la romancière au sujet de l'adaptation, le résultat n'en est pas moins aujourd'hui toujours aussi féérique, le long-métrage de Robert Stevenson étant une merveille d'onirisme rarement égalé chez le studio... Changeant énormément de détails du roman original pour servir une aventure plus délicate mais tout aussi émotionnellement intense, le film parvient à nous entraîner dans ce Londres victorien sombre et sans vie néanmoins peuplé de personnages déjantés comme l'Amiral Bloom, qui a aménagé son toit comme un pont de bateau, ou encore Bert l'artiste vagabond et ramoneur à ses heures. Mais le personnage le plus charismatique demeurera sans nul doute Mary Poppins, cette nounou unique qui arrive en volant avec son parapluie, possède un sac rempli de merveilles et invente des mots excentriques pour palier aux maux les plus durs. Interprétée par l'angélique Julie Andrews, Mary Poppins est sans conteste un personnage marquant, que chaque enfant du monde a voulu rencontrer et vivre avec elle ce voyage dans une peinture où se croisent pingouins serveurs, manège enchanté et autres animaux délurés. Certes, le syndrome Disney peut agacer avec cet amas de chansons parfois un poil trop présentes et le jeu clownesque d'un Dick Van Dyke sous pile électrique mais le scénario rocambolesque et l'émotion qui s'en dégage restent intact aujourd'hui encore, faisant de Mary Poppins l'une des œuvres les plus touchantes du studio aux grandes oreilles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2013
    Un film qui d'adresse avant tout aux enfants bien sur. Mais il faut reconnaitre à Mary Poppins son ode à l'enfance à l'insouciance. Un monde merveilleux de rêve ou l'on saute dans les dessins ou on prend le thé au plafond. En le revoyant on se dit que c'était bien aussi d'avoir cinq ans.
    legend13
    legend13

Publiée le 27 décembre 2011
    Un Disney culte et hilarant. Toujours aussi agréable à déguster, même si celui ci a très mal vieillit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2017
    Avec l'exquise Julie Andrews, un des chefs-d'oeuvre de Walt Disney, merveille de fraicheur, d'humour et de poésie.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Un peu kitsch, c'est vrai, mais quand je l'avais vu petit, je l'ai regardé dix milles fois. La musique est devenue culte, tout comme le fait de sauter dans une image. Culte, et sympa à regarder en famille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2018
    Si l’on devait retenir Mary Poppins pour une raison majeure ce serait certainement pour ses qualités techniques capables de mêler, comme par magie, des acteurs et des décors studio avec l’animation image par image de sorte à générer de nouvelles textures, de nouvelles couleurs qui enrichirent le cinéma. Date dans le cinéma, Mary Poppins se pose aussi en regard sur la société bourgeoise de son temps et propose un semblant de mixité par ses amours avec un déclassé ou sa danse sur les toits avec les ramoneurs. Il n’empêche que la guimauve enlise l’ensemble dans une niaiserie ahurissante qui soit agit par rapport nostalgique soit donne envie de vomir. Pas une once de méchanceté, pas la moindre zone d’ombre, la plus petite remise en question, le plus minuscule égarement chez nos protagonistes principaux. Quand tout est mignon tout plein à quoi bon le mignon ? Œuvre esthétique dépourvue de contrastes, Mary Poppins est une bulle spéculative et merveilleuse qui jette des paillettes aux yeux et transporte le spectateur dans un univers qui ressemble au sien mais où les aspérités auraient été gommées ; là toute l’intelligence du propos s’effondre. C’est comme se rouler dans la neige : l’instant est magique, le retour à la réalité douloureux.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 19 septembre 2014
    Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu..et pourtant en un rien de temps j'ai retrouvé mon âme d'enfant.Quel plaisir de revoir un véritable Disney comme on l'a connu autrefois.Quelques scènes marrantes,des personnages assez attachants,particulièrement Mary et Bert.Sans surprise on s'attache aussi aux enfants,bien qu'ils ne soient pas sages comme des images.J'avais oublié à quel point le monde peut être magique si on décidait de le voir autrement..Un bon petit scénario avec des jolies musiques où les paroles sont assez joyeuses et vous avez un excellent film à voir en famille.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Un classique de Walt Disney qui a beaucoup vieilli.
    Une pièce de musée un peu fanée.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 janvier 2009
    Tout ce que je déteste chez Disney : la mièvrerie et les chansons à n'en plus finir (heureusement Pixar a su recycler le filon Disney). Les chansons durent une éternité comme le film d'ailleurs. Les acteurs sont meilleurs danseurs qu'à débiter de manière crédible leurs discours (pathétiques). L'histoire est inintéressante. Seul quelques chansons et le passage du dessin animé mêlant les acteurs resteront dans ma mémoire.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 27 décembre 2022
    Le chef d'oeuvre par excellence. La recette Disney fonctionne à merveille.Tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent film. La musique est mythique. A voir et à revoir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 janvier 2013
    Je n'avais pas revu Mary Poppins depuis un bail et c'est avec grand plaisir que je revois ce film enchanteur certes vu que c'est une comédie musicale certaines chansons ne sont pas toujours entraînantes mais dans l'ensemble elles sont plutôt agréables à écouter et c'est le genre de film qui nous met de bonne humeur idéal à visionner durant les fêtes de fin d'année. Quelques séquence sont merveilleuses comme la plongée des acteurs dans un DA ou les effets spéciaux sont toujours remarquables, il y a aussi la danse des ramoneurs sur les toits qui est bien sympathiques. De bons acteurs et une Julia Andrews très charmantes en Mary Poppins.