Mary Poppins
    21545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

Real C
    Real C

Publiée le 6 janvier 2015
    Voici encore un film culte que je n'ai jamais réussi à le voir à la tv. Donc quand il se pointe, je me précipite dessus ! Alors es-ce que cette attente valait le coup ? Ho que oui ! Même s'il y a quand même un léger défaut (léger quand même !

Alors que rien ne va plus chez la famille Banks, alors que les enfants deviennent turbulent, le père très pris par son travail et la mère par sa cause de suffragette, surgit Mary Poppins, du vent de l'est, qui apparaît pour s'occuper d'eux. Elle les entraîne dans un monde de magie et de fantasy qui permettra à la maisonnée de prendre la vie avec plus de légèreté qu'il n'y paraît.

Ce film est une réussite totale. Bien filmé, bien rythmé, une alliance animation prise de vue réelle qui a certes bien vieilli mais toute de même enchanteur et des chansons pleines de vie ! Il conserve une bonne morale et l'ensemble est vraiment magique.

S'il fallait trouvé un défaut du film, le voici. C'est très enfantin et ça a vieilli. C'est clair. Mais dit comme ça, ce défaut parait plus subjectif qu'autre chose dans ce cas précis. Certes le film a vieilli, mais pas que parce que la technique est dépassée (on s'en doute bien). Mais c'est parce que le film ne vieilli pas comme nous. Nous grandissons mais le film non. Il est surtout fait pour un public très jeune ou les nostalgiques endurcis de nos jours. Tout simplement parce qu'il déborde de répliques enfantines, de comptines bien faites et le scénario est vraiment très fleur bleu (des enfants qui font des bêtises, une nounou magique arrive, elle entraîne le monde dans sa farandole, le père endurcis se radoucis pour montrer que la vie ne se limite pas à se refermer, la famille devient joyeuse et la nounou s'en va. Fin). Oui dit comme ça le scénario est plus que basique. Mais la force du film ne repose pas sur son scénario, mais comment il se marie avec l'imaginaire et l'esthétique du film. Et dans ses 2 cas il réussis. Mieux encore, les personnages sont tous assez attachants et loufoques qu'ils nous permettent d'apprécier le film pour peu qu'on a conservé notre âme d'enfants (et qu'on ne jure pas qu'avec les mangas, et les super héros, étant fan de ce dernier cas, vous n'imaginez pas l'effort surhumain que j'ai eu !).

Bref, ce film est une tuerie. Et il serait malhonnête de le descendre sous prétexte qu'il ne nous parle moins ou plus du tout de nos jours. D'autant plus son héritage est énorme. Le coté borderlin, a influencé d'autres films cultes comme qui veut la peau de Roger Rabbit ou des héritiers assez dignes comme Nanny McPhee (à ben tient ! Un autre film avec une nounou magique !). A voir et à revoir à condition d'avoir conservé son âme d'enfant. Sinon, faite un effort !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 juillet 2014
    Un film de Walt Disney rafraîchissant et plein de bonne humeur, aux effets visuels originaux alliant habilement les prises de vue réelles et le dessin animé. Une comédie fantastique et musicale de grande qualité, au superbe casting. Un film poétique, enchanteur, drôle, émouvant et surprenant pour petits et grands ! Magique et merveilleux !
    Publiée le 9 décembre 2007
    Sublime. On ne s'ennuie pas un seul instant; les effets spéciaux pour l'époque sont grandioses vraiment, la qulité des plans indiscutables; les performances d'acteurs géniales; les chansons sont entrainnantes, joyeuse, parfaite. Ce film est tout simplement Supercalifragilisticaspialidosious ^_^
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 19 avril 2014
    Que dire sur "Mary Poppins" ? Je sais vraiment pas par ou commencer pour parler de l'adaptation du livre de Pamela Lyndon Travers, mais au moins une chose est sur, pendant 2 heures et 12 minutes on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Avant tout, même si le film a tout juste 50 ans, les effets de l'époque sont quand même prodigieux et remarquable même si certains penseront que ça a vieilli, moi j'ais trouvé que ça donnait une jolie touche fantaisiste à ce film. Julie Andrews, l'actrice interprétant Mary Poppins apporte beaucoup de bonne humeur avec le personnage de la nounou enchantée si je peux dire, Dick Van Dyke était aussi très attachant en tant que Bert, ce cher ramoneur/dessinateur/musiciens et je ne sais quoi d'autres encore qui nous emmène dans l'univers animé de son imagination. L'animation ici est elle aussi très réussit, parvenant à mêler les personnages en dessin et les acteurs plus que convaincant, on croirait presque qu'ils sont dans un cartoon Disney.
    En parlant de fantaisie on va pas s'arrêter là : ce film mélange animation et acteurs réels plus d'une fois et même si par moment on voit que certaines scènes sont tournées sur un fond vert, les chansons rattrapent rapidement ce petit désagrément, d'ailleurs à ce propos : ce film est une armée de chanson que l'on entend à tout bout de champ, entre "La jolie promenade", "Nourrir les petits oiseaux", "un morceau de sucre", "c'est bon de rire", "prenons le rythme" ou encore la très célèbre et imprononçable "Supercalifragilisticexpialidocious", on en a pour nos oreilles... mais c'est justement le très gros défaut que je reproche à ce film musical, des chansons y'en a BEAUCOUP TROP. Je sais que c'est la tradition Disney de mettre des chansons dans leurs films et j'ais absolument rien du tout contre ça au contraire, mais là c'est abusé, certaines sont même inutiles et parfois ça finit même par casser les oreilles, comme ceux qui étaient chantées par Georges Banks ou les coincés du cul de la banque, ces types me gonflaient et parfois on a même envie de demander à ce qu'il y ait une vraie pose dans les chansons dans ce film, parce que par moment c'est vraiment lassant. Ensuite, y'a quelques scènes que j'ais trouvés vraiment stupide spoiler: en particulier celle ou on rencontre l'oncle Albert qui rit pour un rien et qui s'envole carrément dans le ciel et entraîne tout le monde, sauf Mary Poppins avec lui. J'ais trouvé ce passage vraiment pitoyable, voir des personnages se marrer pour un rien et une chansons inutile au passage, désolé si ça froisse les fans du film et du livre mais c'était grotesque, si c'est aussi comme ça dans le livre
    . Bon après y'a pas que les chansons, sur certaines on a le droit à des chorégraphies très entraînantes, bien travaillées, on a l'impression que les acteurs se sont amusé à tourner ce film, et le film nous met vraiment de très bonne humeur malgré le côté parfois envahissants des chansons et quelques longueurs, une belle comédie musical à la Disney très surprenante qui méritait que je fasse ma centième critique sur allociné.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 octobre 2009
    Une belle surprise que de redécouvrir ce classique que je n'avais pas revu depuis ma tendre enfance ! Mary Poppins, film hautement musical et coloré, se doit d'être vu pour son excentricité et sa personnalité. Malgré son registre relativement sucré - pour ne pas dire mièvre - le long métrage de Robert Stevenson s'affirme rapidement comme un hymne à l'enfance ( à l'instar d'autres productions Disney : Peter Pan, Pinocchio, Bambi pour n'en citer que quelques uns...). Inévitablement, c'est donc le monde des adultes qui se retrouve sur la sellette : le plus souvent sceptiques et incrédules - car incapables de voir ce que les enfants ont l'aptitude de percevoir et même de vivre - ces derniers passent par une remise en question propice à l'émerveillement ( dans le cas de Mary Poppins, il s'agit du personnage de Mr Banks, dont le nom renvoie directement à l'argent et à l'ambition qui le dévore ). En d'autres termes, le long métrage de Stevenson nous invite à redoubler de naïveté, peut-être pour mieux nous préserver. Gigantesque caprice, oeuvre pour enfants gâtés, Mary Poppins n'en demeure pas moins merveilleux... et donc ravissant.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film est une merveille technique et un précurseur sur ce point. Mais la force du film ce trouve dans l'histoire même, celle de parents qui sont trop obnubilé par leur apparence et leur place dans la société et en oublie d'être des pères et des mères. La beauté de la vie et de l'insouciance tout en restant respectueux et apprendre à grandir, voilà l'éducation magique et tellement humaine de Mary Poppins.
    Ce film est magnifique encore aujourd'hui, elle empreinte d'une beauté et d'une magie qui touche encore les petits et les grands, Exceptionnel.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 avril 2014
    Mary Poppins : Un Disney original et créatif qui a fait sa petite révolution a l’époque car ce film mélange tout ce qui fait la force d’un Disney et même plus. Car, il allie habillement les prises du vu réels et le dessin animé. Et il faut dire que pour l’époque, les effets spéciaux sont très réussit et parfaitement maitrisés car ils sont très ingénieux et laissent place a l’imagination de ce film. Car, c’est une gouvernante : Mary Poppins qui va emporter les enfants des Banks dans un univers merveilleux. Ou les chansons, la danse et la bonne humeur nous emportent. Et parlons des chansons, elles sont vraiment extras et maintenant cultes, comme beaucoup de chose dans ce film. Comme par exemple le célèbre mot très long : Supercalifragilisticexpialidocious : juste énorme. Et les danses de ce film sont très bien orchestrées et donc la magie Disney opère. Bon après, je trouve le film un poil long, il dure quand même 2H10, pour un Disney, c’est assez rare. Et puis, je trouve qu’il y a un peu trop de chansons à mon gout mais c’est le film qui veut ça. Sinon, les acteurs sont tous très bons, particulièrement : Julie Andrews et Dick Van Dyke. Donc voila, un classique Disney à ne pas rater. Vu le temps que Watl Disney a mit pour réussit à avoir les droits d’auteur, plus de 20 ans… (Je vous revois au biopic : Dans l'ombre de Mary).
    Publiée le 17 août 2008
    C'est le film que j'ai le plus regardé etant petite.
    Ce film est beau tout simplement.
    Les interpretes sont parfaits(Dike Van Dyke est enorme et mythique)
    Les melodies sont tres belles ,comment ne pas aimer le theme de Bert (chem-cheminee)celui de la dame aux oiseaux,celui de la scene finale et d'autres.
    Et il y a meme un tres beau message, profitez de vos enfants tant qu'ils ont besoin de vous car apres ils grandissent et il est trop tard.
    C'est ca en fait l'histoire qui est difficilement comprehensible quand on est petit, Mary Poppins est une sorte de bonne fée qui descend du ciel pour faire prendre conscience de ca a ces parents trop occupés.....et une fois sa mission accomplie, elle s'en va car elle sait que maintenant c'est une famille unie qu'elle laisse derriere elle.
    C'est dommage que les enfants d'aujourdhui n'aient plus que des blockbusters a gros effets speciaux, et plus ce genre de films totellemnt féèriques pour rever ....
    romano31
    romano31

Publiée le 27 juin 2016
    Film cultissime de Disney, May Poppins a marqué son temps et toute une génération de spectateurs. Porté par la sublime Julie Andrews, Mary Poppins est un feel good movie où le chant et la danse s'en donnent à cœur joie. Le film n'a pas pris une ride (ou très peu) et les effets spéciaux sont toujours aussi bluffants pour un film de 1964. Si on pourra regretter quelques petites longueurs, le film n'en reste pas moins très plaisant et toujours agréable à suivre. Bref, on aurait tous aimé avoir une Mary Poppins dans notre enfance.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Ah, la charmante Mary Poppins et ses chansons qui me trottent encore en tête. Moi aussi je veux un gros sac où je puisse faire apparaitre des objets !
    Erizu
    Erizu

Publiée le 16 avril 2016
    J'ai mûrement réfléchi à ce qui pouvait le mieux décrire ce Classique. Et ce mot est... Supercalifragilisticexpialidocious! Il n'existe pas terme plus fantaisiste, est c'est justement ce qu'est cette pépite du Septième Art. En 1964, ma boîte préférée adapte la célèbre série de roman Mary Poppins, de Pamela L. Travers, et crée ce qui deviendra immédiatement un grand classique. Je n'avais vu qu'un petit début quand j'étais petite, mais ça ne m'avait pas intéressée (J'ai tellement honte de moi...) et je n'avais jamais daignée voir la suite. Mais quelques années plus tard, suite au baiser d'un film d'animation charmant, je me suis transformée en Disneyphile, et (re)découvrir ce film culte s'imposait à moi. Et ce fut une très belle découverte. J'ai été véritablement conquise par tout ce qu'offrait le film. Les semaines suivantes, ma soeur et moi n'avions plus que ce film en tête. Et après un second visionnage dans des conditions encore plus optimales, c'est à présent une véritable admiration que je ressens pour ce film. Mais inutile de tergiverser! Commençons donc par expliquer pleinement en quoi c'est une perle. spoiler: L'histoire parle de la famille Banks. Composée du père, George, sévère, passant peu de temps avec ses enfants, n'appréciant guère toute forme futile d'amusement. De la mère Winifred, femme sympathique et compréhensive, très survoltée, mais passant peu de temps à la maison, occupant sa vie à manifester pour la cause féminine. Et les deux enfants, Jeanne et Michael, très désobéissants, ne faisant jamais ce que leur père attend d'eux. Les deux mômes font tourner toutes leurs nurses en bourrique. Les deux enfants demandent dans une lettre alors une nounou toujours gentille, avec les joues roses, avec qui ils pourront faire toutes sortes de jeux. Leur père se débarrasse de la lettre, qui parvient malgré tout à la plus singulière des nurses: Mary Poppins! Après que cette dernière se soit fait embauchée, les deux enfants ainsi que le spectateur, se retrouvent transportés dans tout un univers magique et inoubliable!
    Il est vrai que le film n'est jamais à court de bonnes idées pour nous divertir ou nous émerveiller: spoiler: que ce soit avec un rangement de chambre à travers un simple claquage de doigts, une balade dans un tableau, une course avec des chevaux de bois, un homme qui vole au plafond s'il a le malheur d'exploser de rire, une histoire étonnamment profonde sur une femme vendant pour deux pences de la nourriture pour les oiseaux, des ramoneurs dansant sur les toits des maisons...
    cette nounou n'est jamais à court d'activité pour amuser les deux enfants. Ce film est un vrai spectacle, on en ressort avec de nombreux souvenirs. Mais tant de créativité, ce ne serait pas grand-chose si ce n'était pas accompagné de belles images. Mais fort heureusement, c'est le cas. Le film possède d'agréables et douces couleurs, dans des tons qui m'évoquent la pastel. Mais ce n'est pas toujours ainsi coloré. spoiler: Lorsqu'on se retrouve embarqué dans le tableau de Bert, tout devient plus vif et éclatant.
    C'est encore une fois très joli à voir, et on se sent davantage happé par ce monde idyllique et extravagant. Lorsque l'ambiance du film devient plus triste, la ville de Londres parait plus grisâtre. spoiler: Et lorsque Mr Banks doit faire face au patron de la banque, la coloration noire et rouge vif des lieux donne un aspect austère qui nous fait craindre la punition qui lui est réservée.
    Mary Poppins n'utilise pas que les prises de vues réelles. Il est aussi célèbre pour son mélange avec de l'animation traditionnelle. Je ne vais pas non plus dire que l'on ne remarque aucune supercherie à l'heure d'aujourd'hui... mais malgré tout, ça passe encore très bien de façon générale! Les acteurs se mêlent très bien avec cet univers animé. Les compilations de court-métrages que Disney nous offrait dans les années 40 mélangeaient souvent du Live et de l'animation, mais le fait est que c'est très vieillot et assez peu agréable à regarder aujourd'hui. Mary Poppins a la chance d'être encore agréable à l'oeil aujourd'hui (Bon d'accord, le fait qu'il soit plus récent que les compilations des années 40 y est pour quelque chose, bien entendu.). D'autant plus que l'utilisation d'animation dans le tableau et même dans certains effets spéciaux, et nom de CGI comme à l'heure d'aujourd'hui, contribue à apporter au film un charme unique. Les décors de Londres vus de haut, sont toujours représentés par la peinture et non par de vrais décors. Cela donne à la ville un côté apaisant, surtout lorsque les protagonistes admirent un coucher de soleil. Intéressons-nous à présent aux personnages. Avant de voir le film, je pensais que Mary Poppins serait ce genre de personnage tout le temps joyeux et exubérant. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un personnage très stricte, distinguée, souriant assez peu, accordant seulement un certain temps à la plaisanterie. Dit comme ça, elle peut paraître ennuyeuse. Mais c'est en fait ce qui rend ce personnage tellement drôle. Elle se retrouve sans arrêt confrontée à des choses extraordinaires, mais elle se comporte vis-à-vis de cela comme si c'était parfaitement naturel. Mais cela ne l'empêche pas d'être dotée d'une grande fantaisie. C'est une femme très intelligente, qui sait se montrer enjouée lorsque c'est le moment de s'amuser, et faisant preuve d'une grande gentillesse. Elle possède également des défauts qui ne font que la rendre plus humaine. Elle est impatiente, jalouse même si elle tache de ne pas trop le montrer, et peut même paraître prétentieuse à certains moments. Le personnage éponyme du film est donc, et je pèse mes mots, l'un des meilleurs personnages jamais crées par la boîte aux grandes oreilles. Une femme très attachante, parfaitement interprétée par Julie Andrews. Comme très bon personnage, nous avons aussi son vieil ami, Bert. On pourrait dire qu'il est le parfait opposé de Mary Poppins. Il prend tout avec amusement, s'émerveille d'un rien, passe son temps à faire le pitre. Il se montre constamment joyeux et optimiste, alors qu'il ne semble n'avoir aucune maison et se retrouve sans arrêt contraint de changer de travail. Dick Van Dyke livre une superbe interprétation du musicien/dessinateur/ramoneur/vendeur de cerf-volant. (Remarque inutile: même si je trouve qu'il ouvre trop grand la bouche quand Bert est content! Je trouve qu'il a un air beaucoup trop gogole à mon goût.) Bon après, nous avons les enfants Jeanne et Michael Banks. Il n'y a pas grand-chose à dire sur eux, ce sont de simples bambins naïfs, curieux, et aussi indisciplinés même si je connais un bon nombre de gosses qui feraient passer les enfants Banks pour des petits anges. Mais peu importe leur personnalité, on se sent proche d'eux face à leur émerveillement sur tout ce que leur fait découvrir leur nurse. Leur mère, Winifred Banks, est une femme très amusante. A cause de ses activités de suffragette, elle ne peut pas passer autant de temps qu'elle le souhaiterait avec ses enfants, mais on sent très bien à quel point elle est attachée à eux. Elle se montre plus compréhensive que son mari face aux enfantillages de Jeanne et Michael, et tente de s'intéresser à ce qu'ils font. Lorsqu'elle parle de son combat pour les femmes, elle est vraiment marrante et fait preuve de beaucoup d'extravagance. Une femme très amicale et un personnage amusant. On se souviendra également de la bonne et de la cuisinière, qui surjouent tellement qu'elles en sont hilarantes. Le sympathique amiral, avec une maison ressemblant à un navire, ayant l'idée saugrenue d'envoyer un canon à chaque nouvelle heure. L'oncle Albert qui s'envole au plafond lors de ses crises de rire. Le gendarme rêveur, semblant entretenir un certain attachement pour les enfants Banks. On ne peut pas non plus oublier la femme assise sur les marches de la cathédrale St-Paul, qui pour deux pences, offre un sac de graine pour les oiseaux. On ne sait, pour ainsi dire, rien de cette vieille dame, mais pour plusieurs raisons auxquelles je reviendrai en temps voulu, elle se révèle étrangement fascinante. Nous avons également ceux qu'on pourrait considérer comme les antagonistes du film: Mr Daws. Sr, le président de la banque dans laquelle travaille Mr Banks, ainsi que son fils Mr Daws. Jr. Ce sont d'antipathiques personnes, obsédés uniquement par l'argent, très lents à la détente lorsqu'on leur sort une blague. Par leur aspect comique (et un doublage pareil...), on ne peut pas vraiment les détester, mais on prend conscience de la tristesse et de l'ennui dans lesquels Mr Banks est coincé toute la journée, et on a envie de l'arracher des griffes de ces capitalistes. C'est d'ailleurs de lui dont je veux à présent parler. Mr Banks est un homme très sévère, avec peu de patience, n'appréciant guère que l'on occupe son temps à des choses futiles (On peut lui aussi le considérer comme l'antagoniste, ça dépend du point de vue). Il passe ses journées à travailler dans une banque sinistre, et accorde au final peu de temps à ses enfants. Ce n'est pas non plus une mauvaise personne. Lorsque ses enfants tentent de l'aider, il est véritablement ému, et il se montre très enthousiaste lorsqu'une occasion de se rapprocher de Jeanne et Michael se présente. C'est un homme enfermé dans une cage, ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, ne connaissant pas les bienfaits que peuvent procurer l'amusement et la rêverie. On pourrait croire que ce sont les enfants que Mary Poppins est venue sauver. Mais les sauver de quoi? D'un monde ennuyeux? Ils n'y étaient déjà pas, de toute façon. Ils n'ont jamais tenté de suivre la voie de leur père, et un simple cerf-volant suffisait déjà à les amuser. Par l'intermédiaire de Jeanne et Michael, Mary Poppins tente de sortir leur père d'un monde fastidieux et triste, où l'imaginaire n'a pas sa place. Ce film contient un grand nombre de personnages mémorables et bien écrits. Mais ce n'est pas forcément eux qu'on retiendra le plus une fois le film fini. Ce sont les chansons. Mary Poppins est une comédie musicale composée d'un grand nombre de chansons. Ces dernières étant très nombreuses, cela ne pourra pas plaire à tout le monde. On pourrait penser qu'elles ralentissent le récit, mais elles ont presque toutes un intérêt dans l'histoire. Elles sont composées par deux de mes idoles, les frères Robert et Richard Sherman (je les admire notamment pour leur travail sur Les Aristochats ou Le Livre de la Jungle). Et ils signent sans aucun doute leur meilleure bande-originale. On a la célèbre Chem Cheminée, qui revient sous une version différente à presque chaque apparition de Bert. Elle contient une mélodie très sympathique et marquante, faisant bien ressortir l'optimisme de Bert. Les Soeurs Suffragettes est dynamique et drôle, présentant le caractère déterminé et survolté de Winifred Banks. L'air de cette chanson fait son apparition dans la chanson Prenons le Rythme lorsque Mrs Banks se mêle à la chanson, faisant de cette chanson le décor sonore de la jeune dame. Vient ensuite, Je Vis et Mène une Vie Aisée, présentant le personnage de George Banks, démontrant avec une mélodie sympathique sa personnalité fière. Encore une fois, l'air se reconnaît à certaines présences du personnage. Bon, la chanson suivante est Petite Annonce pour une Nounou, où Jeanne lit en chantant la lettre qu'elle a écrite avec son frère pour trouver la nurse de leurs rêves. C'est mignon mais ça n'a rien de mémorable. Mais heureusement, celle qui suit est une des meilleures du film: Un Morceau de Sucre. Une superbe chanson, avec un rythme entêtant et des paroles mignonnes tout plein, expliquant que même en travaillant, on peut trouver le moyen de s'amuser. spoiler: (C'est pour ça que Mr Banks chante cette chanson quand il quitte la banque: il décide finalement de suivre son message.)
    Quelle Jolie Promenade avec Mary est une jolie chanson, contenant une jolie mélodie sachant rester en tête. La partie avec les animaux qui chantent vaut le détour. Ensuite, c'est au tour de la chanson avec le mot qui qualifie le film: Supercalifragilisticexpialidocious. Bon, à cause de mon frère et de ma soeur, je me suis rendue à quel point cette chanson lasse vite. Mais en faisant impasse là-dessus, elle n'en est pas moins entraînante et inoubliable. (et quand on sait prononcer le mot, on se sent tout fier, je sais de quoi je parle) Bon, Ne Dormez Pas n'est pas très marquante. Ensuite, vient C'est Bon de Rire, qui présente le personnage de l'oncle Albert. (je ne vais pas encore répéter ce qu'il lui arrive quand il rigole) C'est assez amusant mais encore une fois, l'air n'est pas forcément mémorable. Mais fort heureusement, nous avons aussi... la magistrale Nourrir les P'tit Oiseaux! Il n'y a rien d'étonnant à ce que soit celle que Walt Disney affectionnait le plus. Cette chanson raconte l'histoire de la femme aux oiseaux, qui s'assoit sur les marches de l'église, et vend des graines pour donner à manger aux oiseaux. Oui, c'est une histoire qui à première vue, parait des plus banales. Mais les paroles se révèlent très profondes, la voix de Mary est triste, et la musique est très puissante, s'envolant aussi haut que les oiseaux, et évoquant une musique d'église. On se sent alors incroyablement fascinés par cette bonne dame, dont le seul désir est que les gens puissent nourrir les p'tits oiseaux. Si l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez, on restera insensible, on ne verra que la banalité de cette histoire. Mais si on accepte de se laisser séduire par cette étrange profondeur, on en vient à vouloir venir en aide à cette femme. Après, je n'aime pas beaucoup Deux Pences, que je trouve plate et peu entrainante. Parmi les meilleures chansons du film, nous avons également Prenons le Rythme! La longueur de cette chanson ne plaira pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, je l'adore tellement que je n'ai jamais envie qu'elle s'arrête! Elle possède (ben tiens!) un super rythme donnant envie de danser dans tous les sens, elle est tellement drôle, dynamique et enjouée. Elle a beau durer huit minutes, je ne peux pas m'ennuyer devant autant de spectacle. Un Morceau de Sucre et Je Vis et Mène une Vie Aisée ont droit à une reprise commune avec la chanson L'Homme Rêve. Je ne suis pas fan des chansons trop lentes, mélangés plusieurs fois par des moments parlés, mais c'est une question de goût personnel, car cette chanson n'a pas besoin d'être plus dynamique. Dans cette séquence chantée, Bert explique à Mr Banks qu'ils faut savoir accompagner notre travail d'amusement, en reprenant la chanson de Mary Poppins. Qu'il faut profiter de la vie, et profiter de la présence de ceux qu'on aime car un jour ou l'autre, ils partent. C'est une très bonne idée de mélanger ces deux chansons, l'une prônant le travail, l'autre l'amusement, cela donne une opposition très intéressante. Et la dernière chanson du film, Laissons-Le s'Envoler, est clairement une des meilleures. L'air est joyeux et optimiste, et me donne l'impression de tournoyer, tel un cerf-volant. Une bien charmante chanson pour terminer le film! Au niveau des chorégraphies, le film fait aussi un très bon boulot. Quand je vois Mary et Burt danser sur la chanson au-mot-trop-long-que-je-ne-vais-pas-écrire-car-il-est-parfaitement-atroce-et-que-j'ai-la-flemme, j'ai envie de reproduire leurs pas. Mais on retiendra surtout les chorégraphies de Prenons le Rythme, qui partent dans tous les sens, sont très dynamique et créatives. C'est en partie pour ça que je suis incapable de m'ennuyer dans cette séquence. Le film se montre la plupart du temps très théâtral et exagéré, mais cela va parfaitement avec le ton voulu. La première fois que j'ai vu le film, l'humour m'avait parfois semblé lourd, mais pourtant lors de mon second visionnage, j'ai passé toute ma séance à rire aux éclats (même pour la blague du gars avec une jambe de bois qui s'appelle Smith). Par moments ça peut paraître lourd, mais une fois qu'on s'y est fait, (si on arrive à s'y faire, l'humour ça reste subjectif) cela peut être très amusant. Mais le film n'est pas seulement drôle. Il peut se révéler très dramatique. spoiler: La scène où Mr Banks se rend à la banque, qui est une des meilleures scènes du film, en est le parfait exemple. On ressent beaucoup de peine pour ce personnage, qui est sur le point de perdre son emploi, alors que son travail représente tout ce qu'il a. Les sombres décors, et l'accompagnement en musique de Nourrir les P'tits Oiseaux accentuent davantage la détresse de Mr Banks. Et le moment où il se rend aux marches où se tenait autrefois la femme aux oiseaux, et qu'on constate qu'elle n'est plus là (avec la musique de sa chanson qui retentit plus fort), est très étrange, presque inquiétant. Le Nostalgia Critic, tout en pensant faire probablement une surinterprétation, a toujours vu cela comme si elle était morte. Et je ne trouve pas ça idiot. La chanson de cette dame m'a toujours donné l'impression que cette femme était proche des cieux, qu'ils commençaient déjà à lui tendre les bras. Et on repense à la chanson L'Homme Rêve et aux paroles de Bert. Il faut profiter de certaines choses parce qu'un jour elles repartent, elles s'envolent.
    Le film nous apprend à ne pas rester enfermé dans le côté difficile de la vie, et à savoir accepter d'y mêler un brin de légèreté. Et grâce au caractère stricte de Mary Poppins, on comprend qu'on ne doit pas non plus vivre uniquement d'amusement et à savoir prendre avec sérieux certains événements. Donc, ce film mérite son titre de Classique! C'est un film unique, un chef-d'oeuvre intemporel! C'est un de mes Disney Live préférés, et il est intéressant de noter que mon favori est Dans l'Ombre de Mary, le film qui lui rend hommage (Si vous êtes fan de Mary Poppins, je vous conseille fortement ce film! Une fois qu'on a vu celui-là, Mary Poppins parait encore mieux.) Et qu'est-ce que je pense de la suite qui a été annoncée il y a quelques mois? Et bien, je trouve ça parfaitement ridicule. Il y a beau y avoir eu plusieurs tomes, Mary Poppins a été conçu pour être fait en un seul film. Et que sera ce film sans l'interprétation de Julie Andrews? Et comment seront les chansons sans les frères Sherman? Et surtout... comment peut-on réussir à sortir un film de ce genre à l'heure d'aujourd'hui? Le public actuel trouverait ça beaucoup trop niais. Et si la suite s'éloigne de ce qui faisait le charme du premier et pond un truc plus tendance, c'est la catastrophe. Enfin, quelle sera la qualité, l'avenir nous le dira...
    Caine78
    Caine78

Je me demande pourquoi tout le monde adore ce film. On a rarement vu plus niais et plus puéril. Certes, ce n'est jamais vulgaire ou ennuyeux, mais c'est totalement dépourvu de charme et de magie, ce qui est embêtant pour un film dans ce genre!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juin 2014
    Après Peau d'âne je suis dans les contes en ce moment, période de Noël oblige. Mary Poppins, un film qu'on a sans doute tous vu étant jeunes, qu'en reste-t-il quand on grandit ? Hum, mitigé. Comme dans Peau d'âne ça a vieilli et vu à notre époque ça fait mal :décors en carton pâte moches, incrustations pour les "FX" mal faite, trop de chansons incompréhensibles, histoire plate, couleurs vives...
    Seulement quand on est môme on voit pas tout ça et on s'attache plus à l'aspect conte, ce que je vais faire également. En ce cas le film est bien mieux, notons que les acteurs jouent très bien en ce sens, que le film est divertissant, qu'on se trouve des similitudes avec les enfants, de même que les situations vécues (et ce même après plusieurs décennies), et que les péripéties que l'on voit sont propres à faire rêver n'importe quel gamin. La musique est belle, les chansons sont très (voir trop) nombreuses, et soûlantes car elles rentrent trop dans la tête mais elles divertissent. L'histoire et la trame n'ont rien d'original cependant elles ont de quoi plaire. Le jeu entre acteurs et dessin animé est vraiment bon par contre.
    Par contre, le côté moralisateur du film est à double tranchant. Certes c'est bien de dire aux parents de ne pas trop privilégier leurs activités/carrières au détriment de leurs enfants sinon ils vont faire des bêtises, mais ça n'a visiblement pas marché dans la réalité, et c'est chiant, surtout montré de façon aussi grossière. Rajoutons que la nurse qui s'enfuit à cause des gamins, je ne vois pas trop ce qu'ils ont fait de mal au point de la faire craquer. Évidemment faut pas trop regarder au réalisme dans les contes mais tout de même. Ensuite le côté féministe, à l'époque vu le peu qu'elles avaient je trouve ça bien de montrer des femmes qui se battent pour plus de droits, cependant au niveau familial bonjour le décalage. Puis on parle de Mary Poppins mais on voit beaucoup Dick Van Dyke, mérité d'accord vu qu'il danse bien, qu'il est attirant, marrant et fait plein de trucs cependant mieux valait alors changer le titre. A noter que ce sera le plus grand succès de la plupart des acteurs, et que Disney l'adorait à juste titre.
    Au final ça reste indémodable par certains points, un concentré de bonne humeur, une belle fable pour enfants et un divertissement pour les parents. Les récompenses pour musiques, "FX", actrice, réalisateur sont mérités, mais l'acteur aurait du être plus mis en avant vu tout ce qu'il fait.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2012
    Avec "Mary Poppins"(1964),les studio Disney se lançaient dans une entreprise innovante:marier prises de vues réelles et animations pour en faire une comédie musicale à destination des enfants.Le succès fut tellement au rendez-vous,que désormais tout le monde connaît la célèbre nounou venant des nuages,qui apporte rêves et conscience dans une maison aristocrate anglaise.Julie Andrews est aussi à l'aise dans sa panoplie de nurse collet-monté,que dans les numéros dansés et chantés,avec cette pointe d'espièglerie dans le regard,et de fermeté quand il faut.Dick Van Dyke est excellent également en ramoneur joyeux,qui entraîne les enfants Banks dans un véritable dessin animé.Les meilleurs moments sont là,avec incrustation des humains au milieu des personnages dessinés,et un humour qui fait mouche,comme le cheval de bois gagnant la course à l'hippodrome,ou les pingouins-serveurs.La partie réelle est plus convenue,et sombre souvent dans le puéril.Trop de bons sentiments,trop de miel,de sucre.Il manque l'harmonie entre les 2 univers,et il y avait matière à être plus sarcastique avec les riches décadents et leur manière égoïste de traiter leur progéniture(un niveau de vie de luxe,mais une absence affective).Mais il reste un très bon film familial.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 octobre 2009
    Personne ne peut prétendre, durant l'enfance, sortir indemne de ce film là ! Des générations marqués à jamais par la formule Superkali... Supercali... "Supercalifragilisticexpialidocious" ! C'est vrai que ce mot trop long est parfaitement ATROCE ! La médecine à couler ! Hahaha