Mon Allociné
Un Coupable idéal
3,7 481 notes dont 37 critiques
41% 15 critiques 35% 13 critiques 16% 6 critiques 8% 3 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Tupois Blagueur

3,5Bien • Publiée le 21/01/2015

Filmer ce type de sujet est aussi délicat que casse-gueule. En effet, dans ce genre de documentaire où les sentiments prennent en général le pas sur le jugement objectif, le pathos s'invite souvent alors qu'on n'en voudrait pas. Heureusement ce n'est pas le cas ici, bien que le sujet soit classique (aux États-Unis en tout cas). Sur la forme, Jean-Xavier de Lestrade réalise un documentaire exemplaire, très séquencé, nous proposant une alternance remarquable de gros plans et de plans larges tout du long et une reconstitution pas à pas des faits avec le verdict final. "Un Coupable idéal" s'annonce donc comme une critique virulente, juste et réaliste de la justice américaine. Pourquoi ? Parce que dans cette affaire, un jeune homme noir est accusé d'avoir tué une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000, et la justice équitable promise à tous par la constitution américaine n'est ici pas appliquée. Ses avocats vont se battre pour qu'il ait droit à cette fameuse justice. Au-delà d'un combat pour la justice, "Un Coupable idéal" est donc avant tout un combat pour l'égalité très bien filmé.

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 04/11/2014

De par sa couleur de peau et du fait de s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, un adolescent noir de 15 ans, se voit inculper du meurtre d’une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000. Avec son contenu édifiant mais malheureusement banal pour les Etats-Unis, ce film, récompensé par un Oscar en 2002, a le mérite de mettre en évidence le combat quotidien d’une profession et de rendre ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui, à l’instar de cet avocat et de son assistante, sont déterminés à se battre pour que la vérité et la justice triomphent contre certaines méthodes policières proprement scandaleuses. Révoltant lors des séquences d’audience au tribunal et particulièrement émouvant lors du verdict final, « le Coupable Idéal » est un documentaire saisissant, qui fait véritablement froid dans le dos.

lhomme-grenouille

3,0Pas mal • Publiée le 16/07/2014

La démonstration a le mérite d’être nette mais, au risque de surprendre voire de choquer, je trouve qu’elle n’apporte rien de vraiment nouveau dans notre regard de l’Amérique. Oui, le racisme est encore durablement enraciné dans les mœurs américaines, y compris dans les institutions. Bon bah moi perso je le savais. Je n’ai pas l’impression que ce film ne m’est appris quoi que ce soit. Certes, c’est bien fait, mais j’ai trouvé ça assez banal. Comme quoi… http://lhommegrenouille.over-blog.com

MC feely

4,0Très bien • Publiée le 05/05/2014

Un excellent documentaire qui dénonce certaines méthodes et failles de la justice américaine!extrêmement bien monté et expliqué, le procès tient en haleine et passionne. Un bel hommage contre l'injustice et pour la présomption d'innocence.4/5.

MISTERDEFRE

4,0Très bien • Publiée le 30/04/2014

Un superbe documentaire qui nous expose un triste état des lieu. Il faut savoir que quelque temps après le procès, Mc Guiness s'est fait licencié de son bureau d'avocat par son nouveau patron. Ce dernier ne tolérait pas qu'une personne puisse remettre en question les autorités policières à tort ou à raison. On est vraiment pas sorti d'affaire avec ce genre d'humain. Tout cela me fait penser à ce que dit Morgan Freeman à la fin de Seven : " - Ernest Hemingway a dit Le Monde est un bel endroit qui vaut la peine que l'on se batte pour lui... - Je suis d'accord avec la seconde partie!"

starman93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/04/2014

Au delà du magnifique plaidoyer de l'avocat de l'accusé,bouleversante histoire humaine et véritable pamphlet contre certains détenteurs de l'autorité publique corrompus(ce qui n'est pas sans nous rappeler certains faits récents arrivés chez nous).

Hans Grüber

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2014

Plein de gens font vraiment n'importe quoi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. Ce film devrait être injecté tous les ans, à tout le monde, surtout moi, tellement il rends moins bête, cuistre et feignasse.

Lucy_Nemma

4,0Très bien • Publiée le 10/11/2013

Un film qui commence à dater mais reste d'actualité. J'ai découvert Jean-Xavier de Lestrade avec la série Soupçons (que j'ai d'ailleurs préféré du point de vue mise en scène, suivi et coordination des éléments). Un coupable idéal démontre à quel point la justice américaine peut manquer de professionnalisme et d'humanisme, pour au inal envoyer un innocent derrière les barreaux pour le reste de sa vie ou pire, à la chaise électrique, sur une enquête mal dirigée, voire bâclée ou sabotée. Il démontre aussi qu'aux USA, ce qui s'en sortent le mieux à l'issue d'un procès, c'est ceux qui ont de la maille pour se payer une bonne défense. A voir absolument

xavierch

3,5Bien • Publiée le 31/07/2013

Un documentaire qui fait froid dans le dos, car il nous montre que l'on peut être broyé par le système judiciaire, et qui m'a rappelé "Présumé coupable" avec Philippe Torreton, qui parle de l'affaire Outreau, où l'on a accusé sur la simple fois d'accusation bidon, et où il y a également eu d'énormes lacunes policières. La grosse différence, c'est que c'est un documentaire, donc avec les vrais protagonistes. Faîtes attention à ne pas vous promenez dans la rue...

Mr Massacre

3,0Pas mal • Publiée le 12/06/2013

Une affaire très intéressante et un documentaire qui montre bien des avocats investis démonter le dossier de la police. Le documentaire à proprement parler est somme toute assez classique, et un peu lent.