Un Coupable idéal
  • 3 critiques     8%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

4 abonnés | Lire ses 408 critiques |

4.5 - Excellent

De par sa couleur de peau et du fait de s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, un adolescent noir de 15 ans, se voit inculper du meurtre d’une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000. Avec son contenu édifiant mais malheureusement banal pour les Etats-Unis, ce film, récompensé par un Oscar en 2002, a le mérite de mettre en évidence le combat quotidien d’une profession et de rendre ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui, à l’instar de cet avocat et de son assistante, sont déterminés à se battre pour que la vérité et la justice triomphent contre certaines méthodes policières proprement scandaleuses. Révoltant lors des séquences d’audience au tribunal et particulièrement émouvant lors du verdict final, « le Coupable Idéal » est un documentaire saisissant, qui fait véritablement froid dans le dos.

lhomme-grenouille

293 abonnés | Lire ses 2507 critiques |

3 - Pas mal

La démonstration a le mérite d’être nette mais, au risque de surprendre voire de choquer, je trouve qu’elle n’apporte rien de vraiment nouveau dans notre regard de l’Amérique. Oui, le racisme est encore durablement enraciné dans les mœurs américaines, y compris dans les institutions. Bon bah moi perso je le savais. Je n’ai pas l’impression que ce film ne m’est appris quoi que ce soit. Certes, c’est bien fait, mais j’ai trouvé ça assez banal. Comme quoi…

MC feely

23 abonnés | Lire ses 147 critiques |

4 - Très bien

Un excellent documentaire qui dénonce certaines méthodes et failles de la justice américaine!extrêmement bien monté et expliqué, le procès tient en haleine et passionne. Un bel hommage contre l'injustice et pour la présomption d'innocence.4/5.

MISTERDEFRE

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

4 - Très bien

Un superbe documentaire qui nous expose un triste état des lieu. Il faut savoir que quelque temps après le procès, Mc Guiness s'est fait licencié de son bureau d'avocat par son nouveau patron. Ce dernier ne tolérait pas qu'une personne puisse remettre en question les autorités policières à tort ou à raison. On est vraiment pas sorti d'affaire avec ce genre d'humain. Tout cela me fait penser à ce que dit Morgan Freeman à la fin de Seven : " - Ernest Hemingway a dit Le Monde est un bel endroit qui vaut la peine que l'on se batte pour lui... - Je suis d'accord avec la seconde partie!"

starman93

2 abonnés | Lire ses 117 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Au delà du magnifique plaidoyer de l'avocat de l'accusé,bouleversante histoire humaine et véritable pamphlet contre certains détenteurs de l'autorité publique corrompus(ce qui n'est pas sans nous rappeler certains faits récents arrivés chez nous).

Hans Grüber

6 abonnés | Lire ses 156 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Plein de gens font vraiment n'importe quoi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. Ce film devrait être injecté tous les ans, à tout le monde, surtout moi, tellement il rends moins bête, cuistre et feignasse.

Lucy_Nemma

2 abonnés | Lire ses 91 critiques |

4 - Très bien

Un film qui commence à dater mais reste d'actualité. J'ai découvert Jean-Xavier de Lestrade avec la série Soupçons (que j'ai d'ailleurs préféré du point de vue mise en scène, suivi et coordination des éléments). Un coupable idéal démontre à quel point la justice américaine peut manquer de professionnalisme et d'humanisme, pour au inal envoyer un innocent derrière les barreaux pour le reste de sa vie ou pire, à la chaise électrique, sur une enquête mal dirigée, voire bâclée ou sabotée. Il démontre aussi qu'aux USA, ce qui s'en sortent le mieux à l'issue d'un procès, c'est ceux qui ont de la maille pour se payer une bonne défense. A voir absolument

xavierch

8 abonnés | Lire ses 748 critiques |

3.5 - Bien

Un documentaire qui fait froid dans le dos, car il nous montre que l'on peut être broyé par le système judiciaire, et qui m'a rappelé "Présumé coupable" avec Philippe Torreton, qui parle de l'affaire Outreau, où l'on a accusé sur la simple fois d'accusation bidon, et où il y a également eu d'énormes lacunes policières. La grosse différence, c'est que c'est un documentaire, donc avec les vrais protagonistes. Faîtes attention à ne pas vous promenez dans la rue...

Mr Massacre

4 abonnés | Lire ses 119 critiques |

3 - Pas mal

Une affaire très intéressante et un documentaire qui montre bien des avocats investis démonter le dossier de la police. Le documentaire à proprement parler est somme toute assez classique, et un peu lent.

cylon86

164 abonnés | Lire ses 2991 critiques |

4 - Très bien

C'est un coup de chance comme il en arrive rarement : Jean-Xavier de Lestrade s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour réaliser ce documentaire qu'il fait au départ par défaut (ce qu'il voulait faire au début n'était plus possible) et qui ressemble à de la fiction aussi bien au niveau de son intrigue (un jeune noir accusé à tort qui fait de la prison mais est déclaré innocent) que de ses personnages (l'avocat aux répliques cinglantes, les flics ripoux). Le résultat est simple mais prenant, on se retrouve à suivre ce film avec énormément d'intérêt, oubliant même à certains moments qu'on est dans la réalité tant tout ressemble à un pur produit hollywoodien. Seulement là c'est vrai, rien n'est écrit et le processus n'en est que plus fascinant. Un énorme coup de chance (l'accusé à tort aurait très bien pu être condamné et le film perdre en intérêt) pour un film majeur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film