Un Coupable idéal
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Coupable idéal ?

Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 1 janvier 2024
    "Un coupable idéal" s'impose comme un film d'une intensité bouleversante. Dès les premières scènes, on est happé par l'ampleur de l'injustice dépeinte, une sensation qui ne nous lâche plus. L'avocat, véritable pilier de cette œuvre, est d'une humanité qui force le respect. Il incarne cet idéal de défenseur que chacun espérerait avoir dans les moments les plus critiques. Sa présence, bien que dans un cadre documentaire, dépasse les frontières du réel pour atteindre une dimension cinématographique remarquable.

Le film excelle dans sa démonstration crue des mécanismes du racisme, exposant avec une précision glaçante comment ils s'infiltrent et corrompent la justice. On assiste, sidéré, à cette réalité amère, capturée avec une acuité qui laisse une empreinte indélébile. C'est une réalisation à la fois magnifique et déchirante, une œuvre qui secoue les consciences et reste gravée dans l'esprit bien après son visionnage. Superbe, vraiment.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 janvier 2022
    Un documentaire somme tout très classique tant sur le fond que la forme, mais efficace. Le spectateur se retrouve en immersion dans le camp de l'accusé et de ses avocats qui mènent une enquête parallèle pour faire disculper leur client.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 15 février 2018
    L'histoire d'un miracle, celui d'un renversement de situation que seul le cinéma peut être mettre en scène. Mais voilà, tout est vrai car il s'agit d'un documentaire, désormais passé à la postérité, étudié dans les écoles de droit et dans les académies de police. Edifiant ! Et en filigrane, une dénonciation du racisme qui gangrène encore le sud des USA. Inoubliable documentaire oscarisé et réalisé par un Frenchy.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 21 janvier 2015
    Filmer ce type de sujet est aussi délicat que casse-gueule. En effet, dans ce genre de documentaire où les sentiments prennent en général le pas sur le jugement objectif, le pathos s'invite souvent alors qu'on n'en voudrait pas. Heureusement ce n'est pas le cas ici, bien que le sujet soit classique (aux États-Unis en tout cas). Sur la forme, Jean-Xavier de Lestrade réalise un documentaire exemplaire, très séquencé, nous proposant une alternance remarquable de gros plans et de plans larges tout du long et une reconstitution pas à pas des faits avec le verdict final. "Un Coupable idéal" s'annonce donc comme une critique virulente, juste et réaliste de la justice américaine. Pourquoi ? Parce que dans cette affaire, un jeune homme noir est accusé d'avoir tué une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000, et la justice équitable promise à tous par la constitution américaine n'est ici pas appliquée. Ses avocats vont se battre pour qu'il ait droit à cette fameuse justice. Au-delà d'un combat pour la justice, "Un Coupable idéal" est donc avant tout un combat pour l'égalité très bien filmé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 novembre 2014
    De par sa couleur de peau et du fait de s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, un adolescent noir de 15 ans, se voit inculper du meurtre d’une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000. Avec son contenu édifiant mais malheureusement banal pour les Etats-Unis, ce film, récompensé par un Oscar en 2002, a le mérite de mettre en évidence le combat quotidien d’une profession et de rendre ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui, à l’instar de cet avocat et de son assistante, sont déterminés à se battre pour que la vérité et la justice triomphent contre certaines méthodes policières proprement scandaleuses. Révoltant lors des séquences d’audience au tribunal et particulièrement émouvant lors du verdict final, « le Coupable Idéal » est un documentaire saisissant, qui fait véritablement froid dans le dos.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 mai 2014
    Un excellent documentaire qui dénonce certaines méthodes et failles de la justice américaine!extrêmement bien monté et expliqué, le procès tient en haleine et passionne. Un bel hommage contre l'injustice et pour la présomption d'innocence.4/5.
    Publiée le 30 avril 2014
    Un superbe documentaire qui nous expose un triste état des lieu. Il faut savoir que quelque temps après le procès, Mc Guiness s'est fait licencié de son bureau d'avocat par son nouveau patron. Ce dernier ne tolérait pas qu'une personne puisse remettre en question les autorités policières à tort ou à raison. On est vraiment pas sorti d'affaire avec ce genre d'humain. Tout cela me fait penser à ce que dit Morgan Freeman à la fin de Seven : " - Ernest Hemingway a dit Le Monde est un bel endroit qui vaut la peine que l'on se batte pour lui... - Je suis d'accord avec la seconde partie!"
    Publiée le 30 avril 2014
    Au delà du magnifique plaidoyer de l'avocat de l'accusé,bouleversante histoire humaine et véritable pamphlet contre certains détenteurs de l'autorité publique corrompus(ce qui n'est pas sans nous rappeler certains faits récents arrivés chez nous).
    Publiée le 28 mars 2014
    Plein de gens font vraiment n'importe quoi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. Ce film devrait être injecté tous les ans, à tout le monde, surtout moi, tellement il rends moins bête, cuistre et feignasse.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Un film qui commence à dater mais reste d'actualité. J'ai découvert Jean-Xavier de Lestrade avec la série Soupçons (que j'ai d'ailleurs préféré du point de vue mise en scène, suivi et coordination des éléments). Un coupable idéal démontre à quel point la justice américaine peut manquer de professionnalisme et d'humanisme, pour au inal envoyer un innocent derrière les barreaux pour le reste de sa vie ou pire, à la chaise électrique, sur une enquête mal dirigée, voire bâclée ou sabotée. Il démontre aussi qu'aux USA, ce qui s'en sortent le mieux à l'issue d'un procès, c'est ceux qui ont de la maille pour se payer une bonne défense.

A voir absolument
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 juillet 2013
    Un documentaire qui fait froid dans le dos, car il nous montre que l'on peut être broyé par le système judiciaire, et qui m'a rappelé "Présumé coupable" avec Philippe Torreton, qui parle de l'affaire Outreau, où l'on a accusé sur la simple fois d'accusation bidon, et où il y a également eu d'énormes lacunes policières. La grosse différence, c'est que c'est un documentaire, donc avec les vrais protagonistes. Faîtes attention à ne pas vous promenez dans la rue...
    Publiée le 12 juin 2013
    Une affaire très intéressante et un documentaire qui montre bien des avocats investis démonter le dossier de la police. Le documentaire à proprement parler est somme toute assez classique, et un peu lent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2012
    C'est un coup de chance comme il en arrive rarement : Jean-Xavier de Lestrade s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour réaliser ce documentaire qu'il fait au départ par défaut (ce qu'il voulait faire au début n'était plus possible) et qui ressemble à de la fiction aussi bien au niveau de son intrigue (un jeune noir accusé à tort qui fait de la prison mais est déclaré innocent) que de ses personnages (l'avocat aux répliques cinglantes, les flics ripoux). Le résultat est simple mais prenant, on se retrouve à suivre ce film avec énormément d'intérêt, oubliant même à certains moments qu'on est dans la réalité tant tout ressemble à un pur produit hollywoodien. Seulement là c'est vrai, rien n'est écrit et le processus n'en est que plus fascinant. Un énorme coup de chance (l'accusé à tort aurait très bien pu être condamné et le film perdre en intérêt) pour un film majeur.
    Publiée le 28 août 2012
    J'ai pleuré à l'annonce du verdict.
    Cette phrase pourrait résumer mon avis...

J'ai été scotchée par le travail colossal réalisé par l'équipe d'avocats et par tout ce qui pourrait apparaître comme une succession de clichés (le noir qui assassine une blanche, les flics ripoux, l'avocat au caractère bien trempé...) mais qui n'est que la sordide vérité.

Montage qui pourrait paraître limite trop simple mais qui est juste limpide.
    kray
    kray

Publiée le 30 juin 2012
    Voiçi un excellent documentaire qui n'a pas volé ses récompenses. Un coupable idéal , est une représentation parfaite de l'injustice dans toute sa splendeur. Venant d'un pays qui abreuve les autres de leçon de morale à deux balles , vantant les mérites de son mode de vie (justice comprise !!) et dénigrant souvent les autres en matière de droit de l'homme, c'est écoeurant. Malgré tout, on trouve aussi dans ce pays des gens de bonne volonté , se battant contre vents et marées pour faire règner la justice . Ces américains là mérite bel et bien le respect .