Un Coupable idéal
  • 3 critiques     9%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Hans Grüber

5 abonnés | Lire ses 158 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Plein de gens font vraiment n'importe quoi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. Ce film devrait être injecté tous les ans, à tout le monde, surtout moi, tellement il rends moins bête, cuistre et feignasse.

Lucy_Nemma

2 abonnés | Lire ses 90 critiques |

4 - Très bien

Un film qui commence à dater mais reste d'actualité. J'ai découvert Jean-Xavier de Lestrade avec la série Soupçons (que j'ai d'ailleurs préféré du point de vue mise en scène, suivi et coordination des éléments). Un coupable idéal démontre à quel point la justice américaine peut manquer de professionnalisme et d'humanisme, pour au inal envoyer un innocent derrière les barreaux pour le reste de sa vie ou pire, à la chaise électrique, sur une enquête mal dirigée, voire bâclée ou sabotée. Il démontre aussi qu'aux USA, ce qui s'en sortent le mieux à l'issue d'un procès, c'est ceux qui ont de la maille pour se payer une bonne défense. A voir absolument

xavierch

4 abonnés | Lire ses 638 critiques |

3.5 - Bien

Un documentaire qui fait froid dans le dos, car il nous montre que l'on peut être broyé par le système judiciaire, et qui m'a rappelé "Présumé coupable" avec Philippe Torreton, qui parle de l'affaire Outreau, où l'on a accusé sur la simple fois d'accusation bidon, et où il y a également eu d'énormes lacunes policières. La grosse différence, c'est que c'est un documentaire, donc avec les vrais protagonistes. Faîtes attention à ne pas vous promenez dans la rue...

Mr Massacre

3 abonnés | Lire ses 111 critiques |

3 - Pas mal

Une affaire très intéressante et un documentaire qui montre bien des avocats investis démonter le dossier de la police. Le documentaire à proprement parler est somme toute assez classique, et un peu lent.

cylon86

121 abonnés | Lire ses 2709 critiques |

4 - Très bien

C'est un coup de chance comme il en arrive rarement : Jean-Xavier de Lestrade s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour réaliser ce documentaire qu'il fait au départ par défaut (ce qu'il voulait faire au début n'était plus possible) et qui ressemble à de la fiction aussi bien au niveau de son intrigue (un jeune noir accusé à tort qui fait de la prison mais est déclaré innocent) que de ses personnages (l'avocat aux répliques cinglantes, les flics ripoux). Le résultat est simple mais prenant, on se retrouve à suivre ce film avec énormément d'intérêt, oubliant même à certains moments qu'on est dans la réalité tant tout ressemble à un pur produit hollywoodien. Seulement là c'est vrai, rien n'est écrit et le processus n'en est que plus fascinant. Un énorme coup de chance (l'accusé à tort aurait très bien pu être condamné et le film perdre en intérêt) pour un film majeur.

Mandarine P.

7 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

J'ai pleuré à l'annonce du verdict. Cette phrase pourrait résumer mon avis... J'ai été scotchée par le travail colossal réalisé par l'équipe d'avocats et par tout ce qui pourrait apparaître comme une succession de clichés (le noir qui assassine une blanche, les flics ripoux, l'avocat au caractère bien trempé...) mais qui n'est que la sordide vérité. Montage qui pourrait paraître limite trop simple mais qui est juste limpide.

kray

14 abonnés | Lire ses 1268 critiques |

4.5 - Excellent

Voiçi un excellent documentaire qui n'a pas volé ses récompenses. Un coupable idéal , est une représentation parfaite de l'injustice dans toute sa splendeur. Venant d'un pays qui abreuve les autres de leçon de morale à deux balles , vantant les mérites de son mode de vie (justice comprise !!) et dénigrant souvent les autres en matière de droit de l'homme, c'est écoeurant. Malgré tout, on trouve aussi dans ce pays des gens de bonne volonté , se battant contre vents et marées pour faire règner la justice . Ces américains là mérite bel et bien le respect .

FAUX

3 abonnés | Lire ses 234 critiques |

3 - Pas mal

Une histoire édifiante documentée par une mise en scène à l'efficacité toute américaine. 59%

pludsou

6 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

4 - Très bien

Un documentaire poignant, il ne fait pas bon d'être noir américain

Joël Jacquard

1 abonné | Lire ses 341 critiques |

4.5 - Excellent

Un système judiciaire boiteux dans une Amérique où la peine de mort est encore possible dans certains états, ce remarquable documentaire convaincrons peut être les gens qui sont toujours pour la peine capitale.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film