Un Coupable idéal
Films similaires
News

Tupois Blagueur

Publiée le 21/01/2015

Filmer ce type de sujet est aussi délicat que casse-gueule. En effet, dans ce genre de documentaire où les sentiments prennent en général le pas sur le jugement objectif, le pathos s'invite souvent alors qu'on n'en voudrait pas. Heureusement ce n'est pas le cas ici, bien que le sujet soit classique (aux États-Unis en tout cas). Sur la forme, Jean-Xavier de Lestrade réalise un documentaire exemplaire, très séquencé, nous proposant une alternance remarquable de gros plans et de plans larges tout du long et une reconstitution pas à pas des faits avec le verdict final. "Un Coupable idéal" s'annonce donc comme une critique virulente, juste et réaliste de la justice américaine. Pourquoi ? Parce que dans cette affaire, un jeune homme noir est accusé d'avoir tué une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000, et la justice équitable promise à tous par la constitution américaine n'est ici pas appliquée. Ses avocats vont se battre pour qu'il ait droit à cette fameuse justice. Au-delà d'un combat pour la justice, "Un Coupable idéal" est donc avant tout un combat pour l'égalité très bien filmé.

CH1218

Publiée le 04/11/2014

De par sa couleur de peau et du fait de s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, un adolescent noir de 15 ans, se voit inculper du meurtre d’une touriste blanche à Jacksonville en mai 2000. Avec son contenu édifiant mais malheureusement banal pour les Etats-Unis, ce film, récompensé par un Oscar en 2002, a le mérite de mettre en évidence le combat quotidien d’une profession et de rendre ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui, à l’instar de cet avocat et de son assistante, sont déterminés à se battre pour que la vérité et la justice triomphent contre certaines méthodes policières proprement scandaleuses. Révoltant lors des séquences d’audience au tribunal et particulièrement émouvant lors du verdict final, « le Coupable Idéal » est un documentaire saisissant, qui fait véritablement froid dans le dos.

lhomme-grenouille

Publiée le 16/07/2014

La démonstration a le mérite d’être nette mais, au risque de surprendre voire de choquer, je trouve qu’elle n’apporte rien de vraiment nouveau dans notre regard de l’Amérique. Oui, le racisme est encore durablement enraciné dans les mœurs américaines, y compris dans les institutions. Bon bah moi perso je le savais. Je n’ai pas l’impression que ce film ne m’est appris quoi que ce soit. Certes, c’est bien fait, mais j’ai trouvé ça assez banal. Comme quoi…

MC feely

Publiée le 05/05/2014

Un excellent documentaire qui dénonce certaines méthodes et failles de la justice américaine!extrêmement bien monté et expliqué, le procès tient en haleine et passionne. Un bel hommage contre l'injustice et pour la présomption d'innocence.4/5.

MISTERDEFRE

Publiée le 30/04/2014

Un superbe documentaire qui nous expose un triste état des lieu. Il faut savoir que quelque temps après le procès, Mc Guiness s'est fait licencié de son bureau d'avocat par son nouveau patron. Ce dernier ne tolérait pas qu'une personne puisse remettre en question les autorités policières à tort ou à raison. On est vraiment pas sorti d'affaire avec ce genre d'humain. Tout cela me fait penser à ce que dit Morgan Freeman à la fin de Seven : " - Ernest Hemingway a dit Le Monde est un bel endroit qui vaut la peine que l'on se batte pour lui... - Je suis d'accord avec la seconde partie!"

starman93

Publiée le 30/04/2014

Au delà du magnifique plaidoyer de l'avocat de l'accusé,bouleversante histoire humaine et véritable pamphlet contre certains détenteurs de l'autorité publique corrompus(ce qui n'est pas sans nous rappeler certains faits récents arrivés chez nous).

Hans Grüber

Publiée le 11/03/2014

Plein de gens font vraiment n'importe quoi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras. Ce film devrait être injecté tous les ans, à tout le monde, surtout moi, tellement il rends moins bête, cuistre et feignasse.

Lucy_Nemma

Publiée le 10/11/2013

Un film qui commence à dater mais reste d'actualité. J'ai découvert Jean-Xavier de Lestrade avec la série Soupçons (que j'ai d'ailleurs préféré du point de vue mise en scène, suivi et coordination des éléments). Un coupable idéal démontre à quel point la justice américaine peut manquer de professionnalisme et d'humanisme, pour au inal envoyer un innocent derrière les barreaux pour le reste de sa vie ou pire, à la chaise électrique, sur une enquête mal dirigée, voire bâclée ou sabotée. Il démontre aussi qu'aux USA, ce qui s'en sortent le mieux à l'issue d'un procès, c'est ceux qui ont de la maille pour se payer une bonne défense. A voir absolument

xavierch

Publiée le 31/07/2013

Un documentaire qui fait froid dans le dos, car il nous montre que l'on peut être broyé par le système judiciaire, et qui m'a rappelé "Présumé coupable" avec Philippe Torreton, qui parle de l'affaire Outreau, où l'on a accusé sur la simple fois d'accusation bidon, et où il y a également eu d'énormes lacunes policières. La grosse différence, c'est que c'est un documentaire, donc avec les vrais protagonistes. Faîtes attention à ne pas vous promenez dans la rue...

Mr Massacre

Publiée le 12/06/2013

Une affaire très intéressante et un documentaire qui montre bien des avocats investis démonter le dossier de la police. Le documentaire à proprement parler est somme toute assez classique, et un peu lent.

cylon86

Publiée le 27/11/2012

C'est un coup de chance comme il en arrive rarement : Jean-Xavier de Lestrade s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour réaliser ce documentaire qu'il fait au départ par défaut (ce qu'il voulait faire au début n'était plus possible) et qui ressemble à de la fiction aussi bien au niveau de son intrigue (un jeune noir accusé à tort qui fait de la prison mais est déclaré innocent) que de ses personnages (l'avocat aux répliques cinglantes, les flics ripoux). Le résultat est simple mais prenant, on se retrouve à suivre ce film avec énormément d'intérêt, oubliant même à certains moments qu'on est dans la réalité tant tout ressemble à un pur produit hollywoodien. Seulement là c'est vrai, rien n'est écrit et le processus n'en est que plus fascinant. Un énorme coup de chance (l'accusé à tort aurait très bien pu être condamné et le film perdre en intérêt) pour un film majeur.

Mandarine P.

Publiée le 28/08/2012

J'ai pleuré à l'annonce du verdict. Cette phrase pourrait résumer mon avis... J'ai été scotchée par le travail colossal réalisé par l'équipe d'avocats et par tout ce qui pourrait apparaître comme une succession de clichés (le noir qui assassine une blanche, les flics ripoux, l'avocat au caractère bien trempé...) mais qui n'est que la sordide vérité. Montage qui pourrait paraître limite trop simple mais qui est juste limpide.

kray

Publiée le 30/06/2012

Voiçi un excellent documentaire qui n'a pas volé ses récompenses. Un coupable idéal , est une représentation parfaite de l'injustice dans toute sa splendeur. Venant d'un pays qui abreuve les autres de leçon de morale à deux balles , vantant les mérites de son mode de vie (justice comprise !!) et dénigrant souvent les autres en matière de droit de l'homme, c'est écoeurant. Malgré tout, on trouve aussi dans ce pays des gens de bonne volonté , se battant contre vents et marées pour faire règner la justice . Ces américains là mérite bel et bien le respect .

FAUX

Publiée le 10/05/2011

Une histoire édifiante documentée par une mise en scène à l'efficacité toute américaine. 59%

pludsou

Publiée le 18/01/2011

Un documentaire poignant, il ne fait pas bon d'être noir américain