Un Coupable idéal
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Coupable idéal ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 10 mai 2011
    Une histoire édifiante documentée par une mise en scène à l'efficacité toute américaine. 59%
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 décembre 2010
    Un documentaire poignant, il ne fait pas bon d'être noir américain
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 décembre 2009
    Un coupable idéal est un excellent documentaire, captivant et parfaitement réalisé par Jean-Xavier de Lestrade. Intéressant et touchant, le film ne souffre d'aucun temps mort, le résultat du procès devenant un véritable enjeu dramatique. Une réussite.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 1 septembre 2009
    Mieux qu'un film, ce documentaire nous plonge au coeur d'une affaire judiciaire à la fois choquante mais banale aux USA, de l'arrestation à la sentence, avec en prime la voix française de Robert De Niro si vous optez pour la version doublée en français.
    haciol
    haciol

Publiée le 10 mai 2009
    Je ne suis pas fan de ce genre de documentaire, mais là il faut avoué que c'est intéressant. Un film qui rend heureux de ne pas être noir au états unis.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    La démonstration a le mérite d’être nette mais, au risque de surprendre voire de choquer, je trouve qu’elle n’apporte rien de vraiment nouveau dans notre regard de l’Amérique. Oui, le racisme est encore durablement enraciné dans les mœurs américaines, y compris dans les institutions. Bon bah moi perso je le savais. Je n’ai pas l’impression que ce film ne m’est appris quoi que ce soit. Certes, c’est bien fait, mais j’ai trouvé ça assez banal. Comme quoi…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2015
    Mai 2000, à Jacksonville, en Floride, un jeune noir de 15 ans est injustement arrêté et accusé à tort du meurtre d’une touriste, tuée d’une balle en pleine tête (suite au vol de son sac à main).
    D’après le signalement fait par le mari de la victime, il s’agirait d’un jeune noir. Dans les deux heures qui suivent l’assassinat, la police met la main sur Brenton Butler, sorti de chez lui pour postuler à un entretien d’embauche, il se retrouve menottes aux poignets pour seul et unique prétexte d’être noir. Autant arrêter tous les noirs se trouvant dans le secteur dans ces cas là !!!

Innocent, il prouvera maintes et maintes fois ses dires, l’ennui, c’est que le jeune homme est passé à tabac afin de faire accélérer les choses et surtout, lui forcer à signer des aveux !

Ce que le réalisateur français Jean-Xavier de Lestrade nous propose, c’est une immersion totale au cœur du procès et du combat acharné de son avocat ! Car cette histoire est invraisemblable, entre le travail bâclé des forces de l’ordre et les coups et blessures portés sur cet adolescent, ce documentaire fait froid dans le dos !

Edifiant, révoltant, impensable, écoeurant, les mots nous manquent pour parvenir à décrire ce que l’on découvre à travers ce film.
    Un documentaire qui nous tient en haleine, face au calme désarmant du jeune accusé et la ténacité de ses avocats, une tension palpable, une mise en abîme des plus émouvante et à la fois énervante (envers un système et des forces de l’ordre si inhumains et incroyablement pathétiques).

Une réalisation et une mise en scène des plus intéressante, face à un sujet impensable mais réel, grand lauréat en 2002 de l’Oscars du Meilleur Documentaire !!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 18 avril 2012
    Prodigieux. Plus fort que n'importe quelle fiction Hollywoodienne "Un coupable idéal" est un documentaire indispensable pour tous les frustrés de la justice. Un film bouleversant, d'une saveur morale incroyable en ces temps durs pour l'intégrité et l'abnégation. Dignes jusqu'au bout, on ne peut que saluer le courage et le sang froid de la famille Butler dans cet épisode particulièrement éprouvant de leur existence. On ne peut que s'incliner également devant la ténacité et la rigueur morale de leur avocat et son assistante, dont on devine ce qu'il doit leur en coûter sur le plan personnel, de devoir faire face à tant d'injustice si bien ordonnée, à en juger par le teint Jack Danielisé de Maitre Macguiness !
    Publiée le 15 novembre 2008
    Ce documentaire est poignant, passionnant, révoltant. On passe un moment incroyable à sa vision, et on ressent les injustices comme si c'était à nous qu'on les infligeait.Et Brenton Butler, l'accusé, qui est si calme...! Ohlala !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Wahou, cela fait réfléchir sur le degré d'évolution de certain groupe de personne et met en lumière la relative importance du racisme encore à notre époque et cela même dans des villes civilisé et dites de mélange culturel. Edifiant mais captivant.
    Publiée le 2 juin 2008
    pure documentaire montrant l'idéologie fachiste de l'an 2000 qui régne dans l'hémisphere nord- montrant les préjugés de ces biens pensants que doit faire face un avocat sincére et un jeune innocent de quinze ans pauvre risquant la peine de mort - ayannt connu la prison et le poid des préjugés merci monsieur lestrade
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2008
    Un documentaire indispensable !
    Publiée le 14 février 2008
    Ce documentaire retrace le combat des avocats d’un adolescent accusé à tord. Très fouillé, peut-être un peu trop, on reprend pas à pas tout le cheminement qui ont abouti à son acquittement. Je trouve malgré tout qu’on ne se rend pas toujours compte de l’importance de tel ou tel détail ou raisonnement.
    Publiée le 3 février 2008
    Un documentaire indispensable pour tous les frustrés de la justice.Un film boulversant,d'une saveur morale incroyable en ces temps fort durs pour l'integrité et l'abnegation.Dignes jusqu'au bout,on ne peut que saluer le courage et le sang froid de la famille butler dans cet episode particulierement eprouvant de leur existence.On ne peut egalement que s'incliner devant la tenacité et la rigeur morale de leur avocat et son assistante,dont on devine ce qu'il doit leur en couter sur le plan personnel,de devoir faire face à tant d'injustice si bien ordonné,à en juger par le teint jack danielisé de maitre macguiness!
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Documentaire impeccable sur les rouages infernales d'une injustice.