Mon AlloCiné
La 25ème heure
Note moyenne
3,9
20 titres de presse
  • Le Point
  • L'Express
  • Mad Movies
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Novaplanet.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Zurban
  • Africultures.com
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Aden

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Mad Movies

par Fathi Beddiar

Film témoin de la maturité de son auteur, La 25e heure est aussi un poème cinématographique intense et flamboyant.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Cahiers du Cinéma

par Sébastien Bénédict

La 25e heure est plutôt une bonne surprise.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Alain Grasset

Intense, dur, touchant (...), ce retour en force du réalisateur est réussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Dernière journée de liberté d'un dealer avant la taule. Un film déprimé mais digne d'intérêt.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Film réussi, la 25e Heure possède néanmoins quelques côtés outranciers. A force de vouloir représenter une mafia russe plus vraie que nature, le cinéaste tombe dans l'archétype et flirte avec la caricature. Certaines séquences qui mettent en perspective l'avenir du héros disputent le kitsch au grotesque. En outre, certains personnages, en particulier l'adolescente mutine qui tente de séduire son professeur, apparaissent-ils superflus. Reste qu'en dépit de ces bémols ce long métrage demeure étonnant et envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Didier Péron

Tout porte à croire que Spike Lee ne sait plus trop quelles sont ses convictions, s'il en eut jamais, ni à quel saint polémique se vouer. Du moins exprime-t-il ici sa crainte qu'à l'avenir, et selon les revers de l'Histoire, l'histrionisme idéologique mêlé de morgue et de morosité qui lui a tenu lieu d'engagement ne lui soit même plus autorisé. A cet égard, le "fuck you Oussama ben Laden" est une de ses prises de positions les plus claires et saines depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Novaplanet.com

par Alex Masson

Un examen de passage amer. Porteur d'un renouveau ? Lee est un cinéaste fataliste, mais essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Première

par Christophe Narbonne

La grande réussite de ce film à haute teneur psychologique tient dans le casting. La sobriété incarnée, Edward Norton confirme qu'il est un très grand.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par François Forestier

Spike Lee l'énervé fait place à Spike Lee l'artisan : on gagne au change.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

La dernière nuit du garçon avant la prison évoque le sursis d'un monde. Autour de lui, les autres semblent continuer à titre provisoire, comme s'ils s'attendaient désormais à tout sauf à des merveilles. Le film est touchant en cela : contrairement à la majorité de ses confrères, Spike Lee nous dit combien il accuse le coup.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Véronique Le Bris

Adapté du roman de David Benioff, 24 heures avant la nuit, ce nouveau film d'un Spike Lee apaisé, rompt avec ses engagements précédents. Pas de lutte sociale revendiquée, mais une tension qui réserve de très bons moments de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Africultures.com

par Olivier Barlet

Quant à la récurrence de drapeaux américains sur fond de Tours effondrées, elle finit par être quelque peu assourdissante. Il reste la musique (Terence Blanchard) et une cinématographie de grande qualité. La fin est d'une bizarrerie délicieuse qui ne manquera pas d'être critiquée : Spike Lee a le don de finir ses films en queue de poisson.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Spike Lee développe une idée simple mais stimulante : la disparition, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, de New York, Vienne moderne, havre du cosmopolitisme, et l'apparition d'une ville timorée, qui tourne le dos à son insularité pour se fondre dans le moule étroit de l'Amérique du Midwest.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Cousu d'un suspense haletant, La 25e heure est un polar noir et dense. Une exercice de style plutôt réussi dans lequel Edward Norton est impeccable. Dommage que le réalisateur Spike Lee le délaisse parfois pour des histoires secondaires lourdes et sans grand intérêt.

Aden

par Philippe Piazzo

Comme d'habitude, pour parler de lui-même et du monde qui l'entoure, Spike Lee utilise toujours les mêmes archétypes communautaires. Non, rien n'a changé : son cinéma est toujours bouillonnant mais son discours manichéen ne nous plait toujours pas.

La critique complète est disponible sur le site Aden
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top