Mon compte
    La 25ème heure
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • L'Express
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Africultures.com
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Aden

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Fathi Beddiar

    Film témoin de la maturité de son auteur, La 25e heure est aussi un poème cinématographique intense et flamboyant.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Cahiers du Cinéma

    par Sébastien Bénédict

    La 25e heure est plutôt une bonne surprise.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Film réussi, la 25e Heure possède néanmoins quelques côtés outranciers. A force de vouloir représenter une mafia russe plus vraie que nature, le cinéaste tombe dans l'archétype et flirte avec la caricature. Certaines séquences qui mettent en perspective l'avenir du héros disputent le kitsch au grotesque. En outre, certains personnages, en particulier l'adolescente mutine qui tente de séduire son professeur, apparaissent-ils superflus. Reste qu'en dépit de ces bémols ce long métrage demeure étonnant et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Intense, dur, touchant (...), ce retour en force du réalisateur est réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Dernière journée de liberté d'un dealer avant la taule. Un film déprimé mais digne d'intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Tout porte à croire que Spike Lee ne sait plus trop quelles sont ses convictions, s'il en eut jamais, ni à quel saint polémique se vouer. Du moins exprime-t-il ici sa crainte qu'à l'avenir, et selon les revers de l'Histoire, l'histrionisme idéologique mêlé de morgue et de morosité qui lui a tenu lieu d'engagement ne lui soit même plus autorisé. A cet égard, le "fuck you Oussama ben Laden" est une de ses prises de positions les plus claires et saines depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Un examen de passage amer. Porteur d'un renouveau ? Lee est un cinéaste fataliste, mais essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    La grande réussite de ce film à haute teneur psychologique tient dans le casting. La sobriété incarnée, Edward Norton confirme qu'il est un très grand.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Spike Lee l'énervé fait place à Spike Lee l'artisan : on gagne au change.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    La dernière nuit du garçon avant la prison évoque le sursis d'un monde. Autour de lui, les autres semblent continuer à titre provisoire, comme s'ils s'attendaient désormais à tout sauf à des merveilles. Le film est touchant en cela : contrairement à la majorité de ses confrères, Spike Lee nous dit combien il accuse le coup.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Adapté du roman de David Benioff, 24 heures avant la nuit, ce nouveau film d'un Spike Lee apaisé, rompt avec ses engagements précédents. Pas de lutte sociale revendiquée, mais une tension qui réserve de très bons moments de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Quant à la récurrence de drapeaux américains sur fond de Tours effondrées, elle finit par être quelque peu assourdissante. Il reste la musique (Terence Blanchard) et une cinématographie de grande qualité. La fin est d'une bizarrerie délicieuse qui ne manquera pas d'être critiquée : Spike Lee a le don de finir ses films en queue de poisson.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Spike Lee développe une idée simple mais stimulante : la disparition, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, de New York, Vienne moderne, havre du cosmopolitisme, et l'apparition d'une ville timorée, qui tourne le dos à son insularité pour se fondre dans le moule étroit de l'Amérique du Midwest.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Cousu d'un suspense haletant, La 25e heure est un polar noir et dense. Une exercice de style plutôt réussi dans lequel Edward Norton est impeccable. Dommage que le réalisateur Spike Lee le délaisse parfois pour des histoires secondaires lourdes et sans grand intérêt.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Comme d'habitude, pour parler de lui-même et du monde qui l'entoure, Spike Lee utilise toujours les mêmes archétypes communautaires. Non, rien n'a changé : son cinéma est toujours bouillonnant mais son discours manichéen ne nous plait toujours pas.

    La critique complète est disponible sur le site Aden
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top