La 25ème heure
    10468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 28 août 2010
    Décidément Spike Lee aura toujours été pour moi synonyme de déception. Non pas que le film soit mauvais, mais il manque toujours quelque chose qui permette de rendre le propos intéressant. Pourtant le sujet avait du potentiel mais il y a pas mal de longueurs et cela reste trop superficiel. Heureusement les acteurs sont bons.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce long-métrage de Spike Lee, sorti en 2002, évoque les dernières heures de liberté d’un délinquant condamné à sept ans de réclusion. Contrairement à la majorité de ses films, le héros est un homme blanc interprété de manière magistrale par Edward Norton (« American history X », « Fight club », etc.). Le récit prend le temps de montrer les rapports de cet individu avec ses proches tout en décrivant son repentir ainsi que ses angoisses quant à sa future vie en prison. C’est émotionnellement fort, parfois vibrant (notamment la scène finale), mais il manque quelques ingrédients pour atteindre les sommets. Peut-être le fait de s’en tenir qu’à une tranche de vie ? Bref, une œuvre solide qui a également le mérite de retranscrire avec pudeur le traumatisme new-yorkais post 11 septembre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 décembre 2018
    Pour moi le deuxième meilleur film de Spike Lee après "Malcolm X". Tiré du roman du même nom de David Benioff, "La 25e Heure" est un drame vraiment très prenant, avec une histoire aussi emballante que bouleversante, et surtout une mise en scène de génie. À noter que c'est l'un des rares films de Spike Lee sans avoir majoritairement un casting Afro-Américain. Plus sérieusement, "La 25e Heure" possède une ampleur profonde vraiment intense, avec des personnages vraiment bien écrits et attachants et dont les enjeux sont forts, mais surtout sur le personnage d'Edward Norton qui est vraiment très bien. Bien que le film possède quelques traits d'humour rares, c'est avant tout un film assez sombre par moment, et surtout bien dramatique. On suit avec beaucoup de passion le personnage d'Edward Norton dans son dernier jour de liberté, comme il va le vivre, et c'est plus particulièrement sa relation envers son entourage qui fait vraiment la force du film. Avec son père, sa petite-amie, ses potes et aussi son chien qu'il aime vraiment beaucoup. Spike Lee essaye un peu de changer de style dans son film, mais on arrive quand même à reconnaître sa marque, car les enjeux entre le personnage d'Edward Norton et les autres rappellent beaucoup ceux de ses précédents films, notamment "Do The Right Thing". En tout cas, l'histoire reste vraiment passionnante et concrète, je sais pas si elle suit le roman d'origine, mais vu que je l'ai pas lu, je m'en tape et je juge encore une fois sur l'adaptation. Y'a beaucoup de moments glauques dans le film, et à la limite assez de vulgarités dans les dialogues, mais comme on a l'habitude de voir dans les films de Spike Lee, ça colle toujours bien au propos. Plus le film avance, plus des révélations surprenantes nous sont faites (no spoil) et la fin en tout cas est vraiment bouleversante, mais elle est surtout poétique et conclut le film de manière intense. La musique par contre, est vraiment oubliable, bien qu'elle arrive à coller au film et à son concept. Niveau casting, on peut le dire, Edward Norton joue impeccablement bien. Le caractère violent mais touchant de son personnage peut éventuellement rappeler son rôle dans "American History X", mais Edward Norton est excellent et vole bien la caméra. Barry Pepper est également très bon et dégage une bonne performance. Sa relation avec Edward Norton est aussi un bel atout au film. Philip Seymour Hoffman (RIP) s'en sort très bien aussi, de même pour Rosario Dawson qui joue très bien, bien charmante et dont la romance avec Edward Norton est vraiment ultra touchante. Anna Paquin, par contre, en fait un peu trop, mais elle nous fait pas pour autant sortir du film. Mention spéciale aussi à Brian Cox, qui bien que secondaire, est au top également, et qui arrive même à être hyper touchant. Le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, je vous invite à mater "La 25e Heure", surtout si vous aimez le cinéma de Spike Lee. C'est un film qui a énormément de qualités aussi bien par sa mise en scène que par le jeu de ses acteurs. Donc à voir et à graver dans sa mémoire.
    cbio
    cbio

Publiée le 30 décembre 2012
    Scénario et personnages invraisemblables, c'est lent, bavard, avec une photographie de téléfilm.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 février 2009
    Le meilleur film de Spike Lee depuis "malcom X". Cette fois, preuve que Lee peut aussi se renouveler, le réalisateur engagé... se désengage ! Pire, aux yeux de son héros interprété par le brillant Edward Norton, toute lutte face à l'inéluctable destin n'est que pure vanité. Ne reste plus que l'individu, sa solitude et ses doutes face à la vie, à son sens et au destin qu'elle lui réserve. Un film crépusculaire, magnifiquement interprété.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 24 août 2009
    Je n'ai pas accroché, malgré les bons acteurs et une mise en place réussie. Je trouve que Lee n'exploite pas bien l'idée de départ et que le film devient vite ennuyant, dommage...
    Publiée le 12 juillet 2012
    Un très grand film. Spike Lee nous raconte là l'histoire d'un dealer New Yorkais qui s'est fait "coincé" et qui va vivre ces dernières 24 heures de liberté avantr de purger une peine de 7 ans de prison. Le sujet ne laisse pas présagé un film avec beaucoup de dynamisme de d'action et en effet il ne se passe pas enormément de chose pendant cette journée mais les acteurs jouent si bien et le film est si bien réalisé que l'on ne trouve pas le temps long. En plus de cela Lee nous gratifie de quelques scènes d'anthologies de la scène du miroir à la scène finale en passant par la scène, magnifique, de la bagarre. Un très grand moment du 7ème art donc avec un film qui va rapidement devenir culte et qui décrit les angoisses que peut avoir un homme qui s'apprète à aller en prison et ses appréhensions.Un role magistralemnt interprété par Edward Norton qui est en train de devenir un acteur majeur du cinema actuel.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 août 2011
    L'histoire d'un homme rattrapé par sa démon devant faire face à sa dernière journée de liberté avant que toute sa vie soit changée. On à l'habitude de voir des hommes brisés à leur sortir de prison mais jamais avant c'est ce qui en fait un film original et assez osé. Une mise en scène éblouissante, un film culte, Ed Norton vraiment très bon comme à son habitude. Un film très psychologique qui en reste pas moins talentueux, je n'ai pas personnellement trouvé aucun ennui les personnages sont tous intéressants.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 13 avril 2010
    Et bien désolé, mais je n'ai pas trouvé ce film génial. C'est long à se mettre en place, c'est lent... Pas de véritable intrigue... J'ai peut-être également été déçu car j'en attendais trop au vue des nombreuses critiques élogieuses que j'avais lues et entendues...
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2009
    un chef d'oeuvre d'une puissance émotionnelle incroyable avec des acteurs qui pour la plupart trouve leur meilleurs rôle je pense à norton,pepper,dawson et un p seymour hoffman comme toujours excellent. Le scénario est très riche,les personnages sont complexes et très attachant comme dans tout les spike lee quant à la musique c' est l'une des plus belles que j'ai entendu dans un film et ce film comporte également des scènes qui resteront dans l'histoire du cinéma(la scène devant la glace,celle dans le parc poignante et la scène de fin avec le père somptueuse) spike lee est vraiment l'un des meilleurs réalisateurs en activité et vive naturelle riviera
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 novembre 2006
    Drame : La dernière nuit de liberté de Edward Norton, trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans. Nortan n'aime pas grand monde dans ce film. Ce rôle de marginal lui permet de tenir certains propos inquiétants (assimilation des musulmans à des terroristes, ..). On ressent bien le traumatisme américain post attentats du WTC, mais j'ai trouvé ces allusions déplacées, et ce film m'a paru très long. Bref, difficile d'accrocher.

Publiée le 21 juillet 2019
    Crèpusculaire à souhait, "The 25th Hour" de Spike Lee n'est pas vraiment un film fait pour Woody Allen! Au cours d'une journèe, que se passerait-il au bout des 24 heures pour mettre une telle pression sur Monty, Frank, Jacob et Naturelle ? Chacun est la star de l'histoire de sa vie! il faut voir ces personnages dans diffèrents environnements pour les comprendre vraiment! Aucun d'eux pourtant n'est basè sur des personnages rèels sauf le chien Doyle, sauvè de la mort par un acte de gènèrositè! Bref, on ne trouve le vrai Monty Brogan nulle part! Ces limbes, ce purgatoire entre la vraie libertè et l'enfer de la prison! Spike Lee a relatè avec brio les dernières heures de libertè d'un dealer! Edward Norton est une fois de plus impressionnant dans ce rôle même s'il a tendance à en faire trop! En revanche il n'y a rien à redire sur Philip Seymour Hoffman et Anna Paquin! Mise en scène ètourdissante, en particulier dans la boîte de nuit où les acteurs avancent vers la camèra sans marcher! C'est la soirèe de Monty de bien des manières! La musique est un peu trop prèsente mais ça n'handicape en rien l'histoire! A noter que ce film a curieusement ètè exploitè en salle sous le titre, "La 25ème heure", et en DVD, "24 heures avant la nuit". No comment! On n'a même voulu raccourcir le film de Spike Lee...
    Publiée le 17 juin 2009
    je ne m'éternise pas sur le sujet :

film nul à chier, aucun rythme, aucune histoire.

film à regarder pour pour aller dormir..
    Publiée le 2 janvier 2009
    Je suis désolé de baisser la moyenne, mais ce film traite plus des petits potins et autres histoires des personnages secondaires dont on se fout, que des sentiments que peut éprouver un futur prisonnier. Edward Norton est impeccable, mais son talent est recouvert d'un amas de déchets venant des autres acteurs qui occupent plus l'objectif que lui. Vous l'aurez compris le scénario est hypnotique, mais il y a le rythme mou, les donzelles moches et les jeux d'acteurs ennuyants pour nous achever. Par contre, le dernier quart d'heure est d'une qualité époustouflante aussi sentimentalement que philosophiquement parlant. On aurait tellement souhaité que le reste du film soit de cette intensité.
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 23 août 2013
    Mon dieu quelle daube ! Comment les gens peuvent autant s'emballer pour un film aussi ennuyeux ? Il ne se passe rien ! Le vieux cliché du bogoss riche qui travaille à la bourse qui crache sur son "meilleur ami" qui a un flirt avec une étudiante et qui se tape soi-disant la meuf de son autre meilleur ami. Les gens, vous aimez ce genre de réflexions pseudo intellectuelles ? C'est de la masturbation de mouche avec des gants de boxe, vraiment !
    Un vieux flashback qui apparait d'on ne sait où, une vieille conclusion tellement prévisible, un gars qui ne veut pas échapper à son destion et qui finalement si...D'une nullité inégalable.
    Le seul truc qui vaut le détour, c'est la magnifique punchline d'Edward Norton: "Fuck my dad for [...] , fuck my friend for [...], fuck America [...]" And so on...
    Anyway, don't waste your time on this poop