Luther
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Luther ?

Publiée le 31 octobre 2013
    Pas un chef d'œuvre, mais un très bon film tout de même. Les acteurs sont convaincants, il y a de l'action, des sentiments, de l'émotion... La réalité historique est plutôt bien respectée. Que demande le peuple ? La suite !
    N.B : sauf erreur de ma part, "Luther" n'est jamais passé au cinéma en France et il a fallu attendre le DVD en VF pendant près de dix ans. Au vu des critiques des journaux hexagonaux - dont La Croix, LOL ! - , je me dis que le protestantisme n'est toujours pas très bien perçu dans notre pays.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2017
    Difficile de prétendre à la neutralité lorsqu'on sait que ce biopic sur Luther est en partie produit par l'église protestante... Cela se ressent aussi sur le budget, très série B et limitant grandement l'ampleur de l'œuvre, costumes, décors et même photographie faisant souvent un peu « cheap ». Néanmoins, et sans m'être passionné pour l'histoire, pour quelqu'un qui ne savait absolument rien sur le monsieur et le contexte historique de l'époque, il n'est pas interdit d'y jeter un coup d'œil. On n'en retiendra pas grand-chose, certes, mais au moins les étapes essentielles et le combat de l'homme sont-ils montrés de façon relativement claire, Eric Till ayant eu la bonne idée de s'entourer d'un casting trois étoiles, dont un excellent Peter Ustinov dans ce qui sera son dernier rôle au cinéma (Joseph Fiennes s'en sort, lui, avec les honneurs dans le rôle-titre). Ça n'est pas beaucoup, c'est vrai, et nul doute qu'un « héros » aussi complexe et controversé eut mérité un regard plus fin et une production autrement plus ambitieuse. Reste que si comme moi vous étiez totalement ignorants sur le sujet, alors pourquoi pas, mais plus pour votre culture générale que cinématographique.

Publiée le 22 septembre 2021
    Voici un autre biopic à la Hollywood dans lequel un personnage majeur de l'histoire est maltraité pour plaire à un secteur social prêt à dépenser son temps si et seulement le personnage correspond au cadre du modèle traditionnel dans lequel il survit. Martin Luther a été réduit à un dialogue simpliste servi dans des circonstances factuelles afin que le film puisse être visualisé et comptabilisé comme une reproduction historique par l'art. Une fois que le spectateur a identifié le lieu de ses connaissances dans les images une fois que le dialogue entre les images et le spectateur s'est stabilisé tout le monde peut accepter les nuances secondaires. C'est un Luther impossible à incarner par un Fiennes inadapté ou un Von Bora jouant le rôle d'un courtisan et par une actrice dont le nom n'a plus rien à voir. Certes l'époque et les costumes sont observés de près les masses et les individus sont bien équilibrés même si le film ne parvient pas à donner à l'intrigue la force de la révolution et de la réforme. C'est une autre mascarade d'Hollywood indigne d'un homme comme Martin Luther...
    Publiée le 25 décembre 2008
    Belle fresque historique porté par un acteur très photogénique.. Luther l'était sans doute moins, mais ce film m'a donné envie de me convertir au protestantisme... ;-)
    diamant7
    diamant7

Publiée le 21 décembre 2008
    Un drame biopic inefficace et sans intérêt à ne guère voir : A EVITER !!
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 21 septembre 2021
    Presque un documentaire froidement factuel. Pour un ignorant comme moi, de cet important passage de l'histoire de l'humanité, j'ai trouvé ce film fort pédagogique et didactique. Certes, en deux heures de temps, le scénario brasse beaucoup d'événements à grande vitesse, sans pourvoir approfondir réellement les faits historiques, leurs circonstances et l'étude de caractères de leurs protagonistes. Il va à l'essentiel. Cependant, cette œuvre qui m'a semblé relativement objective et intéressante, reste parfaite pour une première approche d'enseignement initiatique, à destination des collèges ou des lycées. Alors certes, coté narratif et technique, ça a vieilli. Surtout au niveau du doublage anglais des parties allemandes. Mais peut-être pas tant que cela. La production fait clairement téléfilm de luxe anglais fin 90s, avec une mise en scène posé, classique et fonctionnelle, sans trop d'envolé lyrique particulière. Elle n'en est pas moins élégante et agréable. La direction d'acteur générale est plutôt morne, grave ou solennelle. Et beaucoup plus dans la récitation figé, que dans l'interprétation vivante. Seul l'immense Peter Ustinov, qui vole savoureusement la vedette au reste du casting, se laisse délicieusement aller à moins de sobriété amidonné, quitte à presque se fourvoyer dans une caricature burlesque. Bref, pas un chef d’œuvre. Mais un bon 3/5 classieux et culturel. Même si j'imagine bien que les vrai passionné d'histoire ou de théologie, trouverons cette œuvre fort peu instructive et enrichissante. Seul les dilettante un peu curieux comme moi, y trouverons un bon moment de sérieux.
    Publiée le 22 juin 2013
    C'est dommage ce qu'un film peut regrouper d'excellents ingrédients sans toutefois parvenir à décoller. "Luther" est un film honnête, mais jamais au niveau de la pépite de cinéma d'époque indépendant à laquelle laissait croire sa bande-annonce. Acteur principal sur un mode légèrement mineur par rapport à ses meilleurs rôles (Shakespeare in Love, Elizabeth). Matière pas exploitée de la manière la plus aboutie. Longueurs. Seul point irréprochable du film, la qualité de la reconstitution sauve in extremis les meubles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 novembre 2020
    Ce biopic qui n'en est un qu'en partie est pas si mal sur la reconstitution historique. L'essentiel de l'histoire y est. Evidemment c'est un film promu par l'église protestante luthérienne mais aussi un film grand public avec quelques acteurs bien connus comme le rôle titre Joseph Fiennes, Peter Ustinov dans un bon rôle et Bruno Ganz. L'image qu'il donne est un peu ambivalente à mon goût, certainement un aspect assez véridique des catholiques mais un peu édulcoré du côté de Luther tout en conservant beaucoup de faits authentiques. On a ici l'essence du protestantisme mais vu par un bout et cela en diminue la portée. Dieu n'est pas au centre du film forcement dira t on, c'est un film sur Luther mais cela transparait de différentes façons. L'accent est mis sur les idées de Luther qui sont la base du protestantisme mais non sur les 5 solas non cités ou sur certaines nuances qui montreraient une image moindre, plus humble de Luther. Incarné par Joseph Fiennes c'est une image tourmentée qui est donnée de lui en plus de celle d'une grande intelligence, ce qui ne correspond pas aux portraits que l'on a de lui. Ses indécisions sont trop intentionnelles et prégnantes, ce qui ne donne pas une représentation de la vrai personne qu'il a été et à travers cela l'influence de Dieu est en partie tronquée et déformée. Bref ce film reste assez mondain car surtout religieux, historique et grand public et assez peu spirituel.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film E-PA-TANT ! Je suis protestant, et voir ce film m'a renforcé dans ma joie de pouvoir vivre ma foi librement. Je suis conscient que cette liberté a été chèrement acquise, et mérite d'être méditée et chérie. J'ai beaucoup d'amis catholiques, que je respecte beaucoup et dont la foi est fervante. Mais je défends le droit de vivre sa foi de façon intense ailleurs que dans l'église romaine.
    Très beau film, sans longueurs, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, le message y est très clair : il ne s'agit pas seulement d'une fresque historique (au demeurant très bien tournée), mais aussi et surtout d'une mise en lumière de la façon dont Luther a vécu sa foi et découvert combien le message biblique, d'amour et de fraternité, est accessible à tous les hommes sans condition. C'est cet engagement qui est présenté dans ce film, et fort bien présenté ! J'ai maintenant très envie de redécouvir la vie de Luther, mais surtout celle de Calvin. Car ce dernier n'a pas eu non plus la partie facile lorsqu'il a préché la Réforme en France, terre catholique s'il en était, à l'époque tout du moins. Film à voir absolument. Existe-t-il en DVD ?
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 décembre 2023
    Vu le 15/12/2023.
    J'ai vu ce film en famille avec le groupe de maison de mon église protestante. L'image était pas top puisque issue de YouTube ce qui a un peu gâché le plaisir mais l'ensemble du film reste bon tout de même.
    J'aime bien Joseph Fiennes que j'avais découvert dans "Stalingrad" (2001) puis bien plus inquiétant dans "Feu de glace" (2002), mais je ne suis pas sûr que c'était le personnage idoine pour ce rôle. Je le trouve trop bizarre et pas vraiment fait pour le rôle, même s'il gère bien les scènes où Luther se morfonde en s'adressant au diable.
    Pour le reste, j'ai bien apprécie la prestation de Bruno Ganz (Johann von Staupitz) qui est un peu le mentor de Luther mais je trouve que certaines sont passées très vite, comme par exemple au début où on tombe très rapidement sur un Luther qui renonce à sa carrière en droit au grand dam de son père. Ou celle où il rencontre sa future femme, Katharina von Bora, les éléments sont trop peu développés dans le film, on passe trop facilement d'une scène à l'autre.
    De même, on sent que le budget pour le film est assez serrée car le cadrage et la photo sont parfois très moyens.
    Par contre le combat contre les indulgences et leur absurdités est parfaitement bien mises en valeur et c'était un peu le cheval de bataille du moine allemand.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Je n'ai pas du tout aimé le film!!! J'ai du mal à croire qu'il soit sorti au cinéma! étonnant choix de l'acteur principal en tout cas...
    Publiée le 23 décembre 2008
    Fresque historique passionnante.
    Les acteurs sont très bons et le sujet mérite le détour.
    Je ne suis pas particulièrement croyant mais j'ai été captivé, je n'ai pas vu le temps passé.
    Bref, je recommande
    Publiée le 21 décembre 2008
    C'est un excellent film, une grande fresque historique, impartiale. Une bonne mise en scène, de bons décors et costumes et des bons comédiens avec une prestation captivante de Sir Peter Ustinov !
    La question qui pourrait être brûlante c'est pourquoi un tel film paraît en France 6 ans après sa création et uniquement dans 6 salles ( 3 à Paris ) en horaires limités ???
    Quelles sont-elles les influences qui pèsent tant sur la distribution cinématographique française ?
    francoisvolff
    francoisvolff

Publiée le 22 décembre 2008
    Pour ceux qui ont une vision purement matérialiste (mais qu'est -ce que la matière?) des évènements, une belle fresque historique, avec de splendides images de la Cour pontificale de l'époque. Pour ceux qui pensent que "tout est esprit", même la matière, un émouvant plaidoyer pour un esprit d'amour, base de toute vie. Pour les amateurs d'authentique, toutes les phrases de Luther prononcées dans le film son,t vraies, en particulier son commentaire sur le suicide. J'ajoute ue j'ai pris connaissance de ces textes en écrivant ma thèse, puis après. Mises en situation, ces phrases sont bouleversantes.