L'Année de plomb
    2,3
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année de plomb ?

kael1935
    kael1935

Publiée le 26 février 2011
    Excellentissime. Le "FRANTIC" de Frankenheimer. Rome filmé comme Polanski filma Paris 3 ans auparavant. Intrigue Hitchcokienne (comme Frantic). On pense très lointainement au 3ème homme dans la capacité à filmer un homme en fuite dans une ville labyrinthique. Même qualité formelles que Polanski. Un grand cinéaste injustement négligé. Ses derniers films pour la télévision atteignent des sommets (Path to war, Against the wall, Andersonville) Réellement impressionnants.
    A signaler malgré tout
    Scène finale trop convenue (plateau de télévision...) expédiée heureusement rapidement. (LE final de Frantic ne vallait pas grand chose)
    Andrew Mc Carthy n'est pas très charismatique mais sa faiblesse convient finalement bien au rôle.
    Malgré de nombreux défauts, un très grand film saisissant parfaitement la fin des années 70 en Italie, questionnant sans apporter de réponses l'engagement ou non engagement politique. La frontière entre réalité et fiction

Un film d'atmosphère sans doute le meilleur Frankenheimer de la dernière période au cinéma. Des scènes de violence puissantes, Une atmosphère et un scénario prenant si l'on rentre dans le film (ce qui n'avait pas été mon cas lors de la première vision).

Manchurian Candidate était tout aussi rocambolesque et est aujourd'hui considéré comme son chef d'oeuvre.

Year of the gun sans être un chef d'oeuvre est un très grand film, très très grande mise en scène. A reconsidérer d'urgence.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 novembre 2017
    Ce n'est pas le film le plus réputé de Frankenheimer réalisateur éclectique et doué bien qu'il n'ait jamais livré de chef-d'oeuvre Opération Diabolique s'en rapproche le plus sans doute ; L'Année de plomb datant de 1992 se déroule par contre durant les années 70 en Italie justement pendant ses fameuses années de plomb qui minèrent la société et la politique italienne.
    Frakenheimer retrouve le ton et le style du cinéma contestataire italien des années 70 ce qui n'est pas pour me déplaire ; ici un journaliste américain fera le déplacement en Italie pour enquêter sur une affaire chatouilleuse.
    L'Année de plomb est bien mené sans temps mort, l'intrigue est prenante avec une atmosphère amère parmi ses personnages il y a Sharon Stone en photographe juste avant qu'elle ne trouve la consécration avec Basic Instinct.
    Ce n'est peut-être pas un thriller grandiose en tout cas c'est un film qui m'a plu.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2019
    Un film étonnement quasi méconnu réunissant pourtant Andrew MacCarthy en vedette masculine et surtout Valéria Golino et Sharon Stone, toutes 2 co héroïnes de ce thriller politique se situant à Rome dans l'Italie des années de terreur des brigades rouges en 1978. Film éminemment politique qui se passe en immersion dans le milieu des brigades rouges, des révoltes étudiantes, du communiste actif, de l'état en guerre, bref d'un pays en quasi guerre civile avec l'apothéose de l'enlèvement et l'exécution du premier ministre. Le réalisateur réussit la prouesse de ne pas tomber dans le pseudo docufilm mais construit un véritable thriller passionnant et violent autour d'un journaliste américain vivant en Italie, écrivant un roman avec comme toile de fond les brigades rouges et coincé entre 2 femmes aux charmes indéniables,la brune Valeria Golino dans une liaison compliquée et dangereuse et la blonde reporter photographique vedette la sublime Sharon Stone qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à prendre tous les risques pour exercer son métier de reporter et rendre compte. C'est violent, filmé nerveusement souvent caméra à l'épaule en immersion dans les manifestations et les affrontements, assez sombre comme l'était l'Italie à cette époque qui connaissait sans doutes ses heures les plus sombres après le fascisme mussolinien. On ne sait pas vraiment qui est qui, qui est avec qui et le film révèle de nombreuses surprises le tout dans une ambiance dramatique. Un film vraiment à découvrir avec des acteurs tous épatants.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Un bon film sur les brigades rouges, intéressant sinon captivant. On regrettera peut-être une relative froideur des personnages, pas toujours très crédibles.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Sujet difficile à intéresser, mais néanmoins je suis curieux de tout scénario, mais ça n'as pas fonctionné sur moi. Le sujet est délicat mais bon, la mise en place est d'une longueur... incroyable, doublé d'un jeu d'acteur qui laisse sérieusement à désirer, la jolie Sharon Stone n'y changera rien. La deuxième partie du film est plus violente, mais même les scènes d'actions ne sont pas grandioses. Pour les amateurs du sujet.