Mon Allociné
Rocky V
2,3 4212 notes dont 265 critiques
15% 40 critiques 19% 50 critiques 16% 42 critiques 25% 65 critiques 16% 42 critiques 10% 26 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Lothbrok1994

3,5Bien • Publiée le 19/01/2016

Le moins réussi car Rocky boxe moins... mais c'est une très bonne bonnes idée son retour dans les quartiers sinistres de ses débuts. Rocky redevient très humain avec ses emmerdes, sa santé déclinante, sa pauvreté qui réapparaît... Le combat de rue final est ahurissant et Stallone confirme qu'il est un formidable acteur. Beaucoup de séquences émouvantes et un superbe générique de fin.

Ricco93

4,0Très bien • Publiée le 10/01/2016

Enfin ! Rocky retrouve un vrai scénario très différent des autres épisodesSpoiler: (c'est d'ailleurs le seul à ne pas se terminer par un match de boxe mais par un combat de rue). En 1990, Sylvester Stallone est toujours une star mais ces films n'atteignent pas le même succès que le dyptique Rambo II/Rocky IV. Même Rambo III a vu son résultat aux États-Unis divisé par trois par rapport au second volet. Stallone commence donc à se remettre en cause et à réaliser qu'il peut retomber aussi rapidement qu'il est monté. Comme à chaque étape de sa carrière, il décide de retourner vers son boxeur fétiche et décide au passage de clore la série en essayant de retrouver la magie du premier épisode. Il retrouve donc John G. Avildsen à la réalisation (qui remonte d'ailleurs complètement le match Balboa/Drago) et, contrairement à Rocky IV, rappelle Bill Conti à la musique même si une grande partie de la bande originale est constituée de morceaux rap permettant de montrer le changement d'époque par rapport au film d'origine. Avildsen amène une réalisation jouant moins sur les grosses ficelles que les deux épisodes précédents et privilégiant à nouveau les scènes dramatiques. Il faut d'ailleurs noter que ce ne fut pas lui qui réalisa le combat final mais Sylvester Stallone lui-même suite à un différent artistique avec la productionSpoiler: (Avildsen voulait tourner la fin du scénario d'origine prévoyant la mort de Rocky, dénouement que la production refusa finalement, et refusa de filmer celle qui se trouve désormais dans le film). Ce retour aux origines de la réalisation s'associe à une même volonté au niveau scénaristique. Désormais, Rocky perd tout son argent à cause d'un comptable véreux et ne peut plus reprendre le chemin des rings suite au diagnostique de lésions cérébrales causés par ses différents combats. Revoyant dans un jeune boxeur son propre passé, il en arrive à négliger son fils qui ne demande que sa présence. A travers ce scénario, Stallone réoriente la saga vers un ton plus sensible et plus familial qui rappelle le film de 1976 et qui souligne ses doutes sur son propre comportement. Bien que le trait soit un peu plus gros que dans l'original, cela fait plaisir de retrouver une véritable histoire avec de véritables personnages, même si le promoteur George Washington Duke est une caricature un peu exagérée de Don King. On apprécie notamment le fait de montrer que Rocky, dans sa volonté de retrouver sa gloire passée à travers son poulain, est le seul à ne pas rendre compte qu'il perd involontairement ce qu'il pense définitivement acquis, à savoir l'amour de son fils, joliment interprété par le propre fils de Stallone, Sage, né l'année de la sortie de Rocky. A propos du personnage de Rocky Jr., il faut souligner que les problèmes de cohérences d'âge sont les mêmes que pour Rocky IV, mais cela n'affecte pas pour autant le film en lui-même. Malgré ses bonnes intentions, Rocky V fut l'épisode qui rencontra le moins de succès, le public ayant sûrement l'impression qu'on tirait trop sur la corde. Ce beau film (et son générique final résumant toute la saga) marque donc la fin de la série... pendant 16 ans.

I'm A Rocket Man

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/08/2015

Quel plaisir de retrouver notre Rocky loser !! Problèmes de santé, retraite forcée, déboires financiers, débuts d'entraîneur chaotiques, difficultés avec son fils... tout est réuni pour mener la vie dure à notre boxeur fétiche !! Et on en redemande car on l'adore comme ça, naif et touchant !! Quel bonheur vraiment !! La petite boule au ventre à l'idée que ça se termine !! Merci encore Sly pour tout le rêve que tu nous a apporté grâce à ton Italian Stalion !!

Docteur Gaius Jivago

2,5Moyen • Publiée le 18/04/2015

La fin du quatrième opus laissait envisager un retrait des rings de Rocky suite à son combat en URSS qui lui a laissé quelques séquelles physiques, c'est maintenant chose faite. Il se concentre sur sa vie de famille et surtout son fils malgré Duke, un promoteur sans scrupules qui souhaite le voir remonter sur les rings. Mais sur la paille et victime d'une escroquerie, Rocky va prendre en main un jeune boxeur prometteur... Stallone fait appel à Avildsen, réalisateur du premier opus, pour prendre les rênes de ce cinquième où il tente de renouer avec la profondeur des premiers Rocky qu'il avait totalement abandonné avec le quatrième. On retrouve ici un Rocky touché dans son orgueil à plusieurs reprises, qui va se retrouver dans la pauvreté, se rapprocher de son fils et devra aussi accepter sa retraite sportive. Malheureusement, si les intentions sont bonnes et la sincérité présente, ce cinquième opus a tendance à tout faire dans l'exagération que ce soit dans la relation père-fils, celle entraîneur-boxeur et surtout dans le côté mélo qui devient franchement assez lourd. Les ficelles scénaristiques ne sont guère surprenantes, ni subtils et parfois même bien ridicules à l'image des séquences où le protégé de Rocky, avec qui il s'entendait à merveille, devient en deux minutes son ennemi prêt à lui foutre une correction sur le trottoir... Si on rajoute à cela une réalisation parfois maladroite, un manque d'efficacité ainsi que quelques problèmes de rythmes, il est bien difficile d'adhérer pleinement à ce cinquième opus... C'est d'ailleurs dommage car le film commençait bien avec un Rocky en proie à des difficultés fiscales et à une hésitation à remonter sur le ring. De plus le personnage que s'est confectionné Stallone au fur et à mesure des années est toujours attachant et intéressant à suivre et Sly a tout de même quelques bonnes idées qu'il arrive parfois à bien exploiter. À noter que c'est Sly qui termine de réaliser le film alors que Avildsen s'était barré lorsqu'il a appris qu'il n'avait pas le director's cut. Bref, une suite ratée. Sly tente de se rapprocher des deux premiers opus mais pêche par une exagération constante que ce soit dans l'émotion ou dans les rapports entre les personnages. Dommage.

Emmanuel D.

3,0Pas mal • Publiée le 11/04/2015

Dans ce dernier épisode de l'époque, Rocky prend pour de bon sa retraite suite à des séquelles physiques irréversibles après son combat contre Drago. De bonnes idées se trouvent dans ce film mais leur utilisation n'est pas des plus habiles. Rocky se retrouve endetté suite à un mauvais placement effectué par son ami Paulie l'éternel boulet, qui lui a fait signer un papier sans que Rocky se rende compte de son importance. Ses séquelles vont jusqu'à le rendre tout aussi simplet qu'il l'était au début de la saga, mais son manque de réactivité face aux situations et aux attaques qu'il subit fait qu'il manque globalement de charisme. Son retour à Philadelphie, son chapeau et son vieux gymnase rappellent cependant le premier film avec une certains nostalgie. On voit enfin son fils grandir, alors à l'âge du début du collège, qui se sent assez vite délaissé par son père au profit de Tommy Gunn, jeune homme peu charismatique qu'il va prendre comme élève et grâce à qui il va remporter de nombreux combats sous fond de musique de hip-hop. Malgré ça, le film manque d'intensité, Spoiler: le champion étant tout basique et très facilement battu. Tommy va vite lâcher Rocky pour un coach plus fortuné, ce qui donne tout de même une relation intéressante malgré une trame scénaristique qui manque d'entrain. Spoiler: Après une séquence assez cliché pendant laquelle Rocky se fait malmener par son fils et engueuler par sa femme, le film regagne de l'intérêt sur sa fin avec un combat de rue entre le maître et l'élève, ce dernier devant battre Rocky afin de se détacher de lui aux yeux de la presse. Un film mitigé qui se termine cependant bien, avec une nouvelle séquence nostalgie remontrant certains passages phares de la saga pendant le générique de fin. Ainsi s'achève la saga mythique de Stallone, et ce pour plus de quinze ans !

Anthony Stark

4,0Très bien • Publiée le 25/02/2015

Considéré comme le pire Rocky et même presque un navet, je suis au regret de vous dire que j'ai trouvé ce film très bon. Alors certes, c'est un peu une suite pour l'argent, Rocky ne monte plus sur les rings etc... Mais ce n'est pas parce que Rocky ne combat plus que le film est mauvais. Spoiler: On a le droit à des combats de boxe du poulain à Rocky et même un street fight de toute beauté entre Rocky et son ancien poulain. Bon, côté scénario je trouve qu'il est bien plus abouti qu'un Rocky 3 et 4 qui ses derniers prônaient beaucoup plus les combats que les petites histoires des personnages. Rocky 5 est un peu comme un retour aux sources du premier Rocky, car victime d'une escroquerie, Rocky qui était très riche se retrouve ruiné. Rocky ne peut même plus boxer pour regagner de l'argent car celui-ci à des séquelles physiques. Rocky déménage dans un vieux quartier de Philadelphie et nous retrouvons l'atmosphère du premier Rocky. ISpoiler: l ressort même sa balle, son blouson noir et son chapeau, c'est pour vous dire! Son fils vas rentrer en pleine crise d'adolescence, son poulain vas le quitter à cause de l'appât du gain bref: Que des malheurs pour notre cher boxeur! Côté acteurs on garde les anciens( Sylvester Stallone, Burt Young, Talia Shire) et les Rocky recommencent à avoir une histoire bien plus aboutie que le 3 et le 4. Ce film n'est pas mauvais au contraire, il surpasse les deux derniers opus, alors n'hésitez pas à le regarder!

Mad Gump 10

1,5Mauvais • Publiée le 22/02/2015

Légèrement moins pourri que le précédent volet (qui atteignait des sommets dans la nullité), Rocky V n'en reste pas moins un formidable navet. En gros Rocky perd tout à cause de Paulie (et là on se demande pour la énième fois pourquoi il le vire pas à coups de pied au cul) et en plus il ne peut pas remonter sur le ring au risque de mourir. Il va donc entraîner un morveux qui va se retourner contre lui. Voilà c'est un peu plus original et ça essaye de se la faire à la Million dollar baby sauf que non. Les répliques sont nulles ("mon ring c'est la rue", je crois pas que Rocky ait jamais prononcé quelque chose d'aussi débile), les situations sont nulles (le gosse de 10 ans qui fait des pompes sur une main et qui défonce deux mômes d'une tête plus grands que lui...lol), l'émotion est nulle (la relation père-fils avec le père trop absent qui néglige son fils, c'est du réchauffé), la fin est nulle et prévisible, les personnages sont manichéens et la morale est d'une niaiserie sans nom. Même le personnage de Rocky, qui avant était attachant, devient très énervant. La moralité de l'histoire les enfants : si quelqu'un vous provoque, répondez même si votre vie est en danger, car les gentils gagnent toujours, et une bonne droite règle toujours les problèmes quand c'est un coeur pur qui la donne. Pathétique.

douggystyle

3,0Pas mal • Publiée le 16/02/2015

Comme chaque épisode de la franchise, celui-ci commence aussitôt après la fin du précédent, dans lequel Rocky était devenu la mascotte de la supériorité de l’Amérique sur la Russie, mais va renvoyer le boxeur aux fondamentaux de son univers, à savoir les quartiers populaires de Philadelphie. Fini donc le luxe fastueux pour la famille Balboa, qui restera toutefois, dans son quartier, une légende vivante. Retour également, à la réalisation, de John G. Avildsen, qui avait signé le premier film et était depuis parti travailler sur une autre franchise (Karaté Kid). Dans ce film, pensé comme étant celui qui allait clore la saga (Avildsen tenait même à ce que Rocky meurt à la fin), la thématique centrale est celui de la transmission puisque Rocky, à présent écarté des rings, est à présent tiraillé entre l’éducation de son fils (interprété par Sage Stallone, le fils de Sly) et l’entrainement d’un boxeur de son quartier à travers qui il espère retrouver le chemin du succès. Un schéma dramatique assez convenu mais bien amené, grâce notamment à l’image négative qu’elle apporte à l’univers de la boxe, et du sport en général, avec le personnage de George Washington Duke, directement inspiré de Don King. Accompagné par une musique dans l’air du temps, ce cinquième opus est le moins aimé du fait de l’absence de combat titanesque mais n’en demeure pas moins un très bon film dans l’esprit de ce qu’était Rocky avait de devenir un symbole du rêve américain.

RockyBalboa68

4,0Très bien • Publiée le 04/01/2015

Contrairement aux mauvaises critiques de ce 5ème opus, moi je l'ai trouvé très bien car après 4 Rocky on ne pouvait pas avoir une autre histoire de boxe vue et revue. Certes Rocky 4 est bien meilleur, mais la morale et la continuité est bonne car du premier Rocky à ce 5ème opus, on nous montre que l'on peut partir de rien et gravir les échelons mais que l'on peut redescendre très vite et tout perdre comme ce fut dans Rocky 5.

vive-le-cine123654789

2,5Moyen • Publiée le 21/10/2014

Une suite pas franchement intéressante. Elle a le mérite de vouloir aborder un Rocky en dehors des combats, le positionnant comme entraîneur, mais aussi ses relations avec son fils ; mais en soit, c’est plutôt très surfait. Y’a pas de réel enjeu dans ce film, à part l’autre excité qui veut se faire un max de pognon mais c’est là aussi très superficiel. L’élément déclencheur du film est presque trop simple, si bien qu’il est même rapidement expédié pour passer à la suite. Un film qui se veut un retour aux sources, mais on a déjà vu mieux. Le gros problème de ce film, c’est qu’à aucun moment on peut ressentir cette volonté, cette ardeur, ce boost mental, cette soif de vaincre qui caractérisait les autres épisodes. Le casting est dans l’ensemble plutôt moyen, même si Stallone continue à jouer son rôle. On note le retour de Bill Conti à la musique et ça s’entend très vite. La mise en scène se concentre pour une fois sur autre chose que les combats, et ça se sent là aussi : à part le dernier combat, correct, les autres sont bien fades. Le précédent était déjà l’épisode de trop, celui-ci se contente de minimiser encore plus la casse.