Lagaan
    Votre avis sur Lagaan ?

Cyril J.
    Cyril J.

Dans le centre rural des Indes anglaises de 1893, le tyrannique officier local de la Couronne, par goût d’humiliation, vanité et désinvolture, ordonne le triplement du lagaan, lourde taxe paysanne provinciale, que les autochtones exsangues, après deux années de sécheresse, ne peuvent pas payer, à moins qu’ils ne vainquent l’équipe anglaise au cricket !, auquel cas ils en seraient exonérés pour trois ans ! Un jeune paysan au cœur de lion fera tout pour convaincre les siens de ce maigre espoir, et convertir les pessimistes et les collabos de la province. Monter une équipe de bras cassés hétéroclites, aux particularités et handicaps malicieusement changés en atouts, et l’insolente ambition de mettre la pâtée aux Anglais constituent une seconde partie, improvisant la fraternité entre hindouistes, musulmans, sikhs, castes, intouchables, et même anglais fairplay. On n’oublie pas la proverbiale romance soumise à la rivalité entre deux femmes, et la sensibilité bollywoodienne sur les interrogations intimes. Plus dans la veine d’une joute sportive, la dernière partie s’étale entre action et suspense pendant 1h15, sur les 3h40 de ce spectacle à la VO significative en hindi ET anglais. Malgré le coté infantile, voire naïf, et pas mal de lourdeurs et redondances, ce cher cinéma indien jongle encore entre drame et amour, légèreté et souffrance, sentiments et actions, chorégraphiés en danses ou performances, sociales, sportives, chantées, mariant drame, précarité rurale, hymne à la pluie, misère et exploitation coloniale, avec tendresse, vertus, danse, sentimentalisme et bonne humeur.
    Ywan C
    Ywan C

Dans la plus pure tradition de Bollywood qui donne toujours cette ambiance particulière à ses films, celui-ci parvient à concilier sa nostalgie avec le cadre colonial apporté par les anglais. Il est loin de paraître aussi long qu'il est, même dans les lentes et répétitives scènes de sport qui sont finalement bien nécessaires (si on arrive à comprendre les règles de ce jeu obscur). Bien que peu musical, le film a l'avantage de l'omniprésence de la musique de fond, toujours en adéquation avec l'action et permettant l'immersion.
    X'Men
    X'Men

Pleins de bons sentiments pour ce film, cousu de fil blanc il faut bien le dire, mais dont le scénario original ne manque pourtant pas d’intérêt. Toutefois, à moins d’être un mordu de cricket, le spectateur lambda que je suis au niveau de ce "sport" aura bien du mal à ce passionner pour ce film tant les 3H35 semblent long ! (d’ailleurs malgré la longueur, j’ai toujours pas tout compris des règles). Au niveau des acteurs c’est vraiment très moyen –sont-il tous acteurs d’ailleurs ? – même si la présence notable d’une actrice étrangère, Rachel Shelley, donne à ce long métrage une agréable touche d’’exotisme’. Bref, après avoir souvent entendu des échos positifs de ce Laagan je suis pour ma part rester sur ma faim ! D’autant que les chansons sont vraiment peu marquantes et les chorégraphies pas beaucoup travaillées. Vraiment décevant quand on sait que c’est l’excellent compositeur A.R. Rahman qui est à la baguette… Bof Bof… 8,5/20
    Un très grand film porté par d'excellents acteurs et une musique inoubliable.
    Jean-François Marche
    Jean-François Marche

Tout le monde à ses faiblesses; le cinéma de Boollywood, ses chants, ses danses m'ont toujours fait craquer ! au delà de toutes raisons.
    A mes yeux, et au coeur, le plus beau film du genre, dépassant de loin le romantique et amoureux "Devdas". Les costumes et l'amour sont aussi sinon plus mis à l'honneur, et le tout pour servir un conte et une fresque historique pouvant rappeler au bon souvenir de "Gandhi", cette indépendance de l'Inde obtenu dans la non-violence..... chef d'oeuvre humaniste, et dansant. A voir et revoir, malgré ses 3 heures (qu'on ne voit pas passer), à faire découvrir à tout âge : enfants, parents, grands parents, venez vibrer avec Bhuvan et son équipe de cricket... si, si de cricket. Laissez vous surprendre et emporter.
    gregbox51
    gregbox51

Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Le cinéma Bollywoodien est boudé par nos chers distributeurs depuis tant d'années et c'est bien dommage. A l'image du Métal pour la musique, Bollywood souffre de nombreux préjugés qui se révèlent bêtes, idiots et complètement faux. A première vue, Lagaan est un film qui peut en rebuter plus d'un. Pourtant, long d'une durée de 3h35, Ashutosh Gowariker prends le temps de mettre en place, sans longueurs, l'histoire et chacun des protagonistes avant de nous offrir un match de cricket aussi intense que drôle. Sans être exceptionnel, la musique d'A.R. Rahman se laisse bien écouter. Très bon casting: Aamir Khan est entouré par des seconds rôles tous aussi marrant les uns que les autres. Paul Blackthorne (Quentin Lance dans la série Arrow) interprète avec brio l'officier britannique aussi méprisant que détestable. Lagaan n'est pas le meilleur Bollywood que j'ai vu mais c'est un film que je recommande chaudement aussi bien aux initiés du cinéma Bollywoodien qu'aux non-initiés.
    Brice Z.
    Brice Z.

Un film bollywood qui sort de l'ordinaire pour son époque, qui aborde des sujets jamais utilisés dans l'industrie du cinéma Indien, donc un film culte..
    NusaDua
    NusaDua

Du bon et du moins bon dans ce Lagaan, un film Indien assez renommé melant romance, lutte contre le colonialisme et... cricket ! L'exemple le plus évident : le charisme des acteurs indiens tranche avec le jeu caricatural de leurs homologues anglais... De meme, les interludes musicaux réussis succedent à des scenes souvent fades et déservies par une réalisation faiblarde. Heureusement, il y a de bons passages durant ces 3h40 avec en point d'orgue le match final, durant pres d'une demi-heure, qui se revele completement épique. De quoi rester éveillé jusqu'au bout !
    Willy M.
    Willy M.

Je l'ai déjà vu près d'une dizaine de fois et à chaque fois, je suis émerveillé. Sa longueur ne me dérange pas, c'est du cinéma Indien. Ca change de quelques navets occidentaux. Comédiens, musiques, histoire, mise en scène, c'est que du bonheur. De loin un de mes films préférés.
    Sionsono2
    Sionsono2

Premier film de bollywood que j'ai la chance d'avoir vu. Et on peut dire qu'il ne m'a pas trop convaincu. On a une histoire certes assez nouvelle mais malheureusement, les personnages sont hyper-stéréotypés, la musique exagère chaque dialogue (la scène quand il décide de battre les anglais au Cricket), et certaines longueurs (même si ça dure quatre heures, on peut éviter les bâillements. La preuve est: Love Exposure.). Assez intéressant mais je n'ai pas été pris.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

un des premiers film bollywodien que j'ai eu la chance de découvrir sous fond de colonisation britanique autour du theme du cricket A voir absolument
    Julien B.
    Julien B.

Très beau film sur une autre forme de résistance non-violente. Personnages hauts en couleurs et opposition entre les deux mondes non manichéenne... Un film distrayant autant qu'intéressant et émouvant, pour tout public.
    gamorreen
    gamorreen

Le meilleur de Boolywood : rythmé, charmant, sans ironie (sauf dans le regard des spectateurs cyniques), un film dont on ressort de super bonne humeur.