Lagaan
    Votre avis sur Lagaan ?

Backpacker
    Backpacker

Sans doute l'un des meilleurs films indiens jamais réalisés. Ce d'autant plus que les productions bollywoodiennes sont de qualité bien inégale. "Lagaan" est une pur moment de magie et d'onirisme mais aussi un pamphlet anticolonialiste merveilleusement réaliste. On est tellement subjugué par tant de poésie, d'émotion et d'humour que l'on ne voit guère passer les presque 4 heures de durée du film. La musique et la beauté des acteurs/actrices ainsi que des décors convaincront déjà les plus récalcitrant...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 août 2013
    Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 31 mai 2010
    Le meilleur de Boolywood : rythmé, charmant, sans ironie (sauf dans le regard des spectateurs cyniques), un film dont on ressort de super bonne humeur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

A mille lieues de l'univers fastueux et fantasmagorique auquel nous habitue généralement Bollywood, ce "Lagaan" s'inscrit plutôt dans une Inde plus proche de la réalité, sans pour autant perdre cette magie propre à ce cinéma en provenance du sous-continent. Sachant jouer avec brio de sa légèreté, ce bijou d'Ashutosh Gorawiker parvient à nous séduire de la première à la dernière minute. En somme, voila donc une grande réussite au charme incommensurable à laquelle on ne saurait résister. Pour ceux qui voulaient découvrir le cinéma indien, ce "Lagaan" semble tout désigné !
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un très grand film porté par d'excellents acteurs et une musique inoubliable.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 23 avril 2013
    Du bon et du moins bon dans ce Lagaan, un film Indien assez renommé melant romance, lutte contre le colonialisme et... cricket ! L'exemple le plus évident : le charisme des acteurs indiens tranche avec le jeu caricatural de leurs homologues anglais... De meme, les interludes musicaux réussis succedent à des scenes souvent fades et déservies par une réalisation faiblarde. Heureusement, il y a de bons passages durant ces 3h40 avec en point d'orgue le match final, durant pres d'une demi-heure, qui se revele completement épique. De quoi rester éveillé jusqu'au bout !

Publiée le 3 septembre 2009
    En général, lorsque vous réalisez un film de 3h40, il vous faut beaucoup de talent pour capter l'intérêt du spectateur sans que celui-ci ne s'ennuie à aucun moment. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, Ashutosh Gowariker relève le défi avec bonheur, rendant son oeuvre au final assez marquante. Alors on pourra toujours lui trouver quelques défauts à ce "Lagaan" (discours toujours un peu niaiseux, numéros musicaux légèrement inégaux...), mais l'essentiel n'est pas là. D'abord, on ne peut être qu'impressionné par la beauté visuelle que nous propose l'ensemble du début jusqu'à la fin, que ce soit à travers les costumes, les couleurs ou les paysages souvent grandioses (on pense parfois à David Lean), sans oublier pour autant de nous offrir des personnages très attachants et quelques danses assez grandioses. Et que dire de la magnifique Rachel Shelley, bouleversante et nous laissant au final un souvenir assez inoubliable, notamment à travers un épilogue particulièrement émouvant... Légèrement imparfait donc, ce "Lagaan" n'en demeure pas moins un spectacle enchanteur durant pas moins de 220 minutes : je ne saurais donc que trop vous le conseiller, et ce même (surtout serais-je même tenté d'écrire) si vous êtes a priori réticent à découvrir le cinéma indien. Un très beau film.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Grandiose ! Enchanteur ! Un des plus beaux films indiens, peut-être même le plus beau que j'ai vu jusqu'à maintenant ! Ainsi, si vous devez n'en voir qu'un, choisissez-le ! C'est un film de qualité et on sent qu'il ne s'est pas fait en une nuit, le travail autour a été considérable - costumes, contexte historique, travail sur la langue utilisée dans le film... -. Les chansons sont d'une rare beauté, comme les danses - même sans être fan de danse, il y a réellement une chance pour que vous les appréciez ! -.. Par ailleurs ce film contient l'une des scènes les plus belles du cinéma : quand le héros de l'histoire tend la main à un intouchable, elle m'arrache des larmes à chaque fois. Réellement poignat ! Sinon, je n'ai toujours pas compris les règles du cricket, mais à force de visionnages, peut-être qu'un jour, tout ça s'éclairera ;o)
    Jivay
    Jivay

Lagaan est un comme veritable dessin annimée de chez Walt disney : emprunt de magie et de spectacle , je suis rentré par cette porte dans l'univers de bolywood , je vous assure que c'est la meilleure
    genik
    genik

Publiée le 20 juin 2008
    Lagaan,3h40! La dernière demi-heure, interminable, empêche les 4 étoiles. Simple, voire simplet, naïf, mais éternel: c'est Robin des bois, West side story...Il est souhaitable de connaître les finesses du "cricket", et de parler british! Très distrayant; un très beau film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2015
    Dans la plus pure tradition de Bollywood qui donne toujours cette ambiance particulière à ses films, celui-ci parvient à concilier sa nostalgie avec le cadre colonial apporté par les anglais. Il est loin de paraître aussi long qu'il est, même dans les lentes et répétitives scènes de sport qui sont finalement bien nécessaires (si on arrive à comprendre les règles de ce jeu obscur). Bien que peu musical, le film a l'avantage de l'omniprésence de la musique de fond, toujours en adéquation avec l'action et permettant l'immersion.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 4 septembre 2012
    Premier film de bollywood que j'ai la chance d'avoir vu. Et on peut dire qu'il ne m'a pas trop convaincu. On a une histoire certes assez nouvelle mais malheureusement, les personnages sont hyper-stéréotypés, la musique exagère chaque dialogue (la scène quand il décide de battre les anglais au Cricket), et certaines longueurs (même si ça dure quatre heures, on peut éviter les bâillements. La preuve est: Love Exposure.). Assez intéressant mais je n'ai pas été pris.
    zelefan
    zelefan

Publiée le 17 juin 2007
    Lagaan, tout un symbole et un hommage à tous ces peuples colonisés et oppressés. Mais loin d'être juge ou arbitre, Lagaan délivre aussi avec force un message convainquant, fraternel et humaniste. Aamir Khan est parfait dans le rôle de Bhuvan qu'il incarne avec une certaine authenticité. Les costumes, les personnages tout autant que les scènes chantées et dansées cadrent parfaitement avec le contexte, surtout l'entraînant et non moins puissant "Chale chalo".
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 juillet 2018
    Dans le centre rural des Indes anglaises de 1893, le tyrannique officier local de la Couronne, par goût d’humiliation, vanité et désinvolture, ordonne le triplement du lagaan, lourde taxe paysanne provinciale, que les autochtones exsangues, après deux années de sécheresse, ne peuvent pas payer, à moins qu’ils ne vainquent l’équipe anglaise au cricket !, auquel cas ils en seraient exonérés pour trois ans ! Un jeune paysan au cœur de lion fera tout pour convaincre les siens de ce maigre espoir, et convertir les pessimistes et les collabos de la province. Monter une équipe de bras cassés hétéroclites, aux particularités et handicaps malicieusement changés en atouts, et l’insolente ambition de mettre la pâtée aux Anglais constituent une seconde partie, improvisant la fraternité entre hindouistes, musulmans, sikhs, castes, intouchables, et même anglais fairplay. On n’oublie pas la proverbiale romance soumise à la rivalité entre deux femmes, et la sensibilité bollywoodienne sur les interrogations intimes. Plus dans la veine d’une joute sportive, la dernière partie s’étale entre action et suspense pendant 1h15, sur les 3h40 de ce spectacle à la VO significative en hindi ET anglais. Malgré le coté infantile, voire naïf, et pas mal de lourdeurs et redondances, ce cher cinéma indien jongle encore entre drame et amour, légèreté et souffrance, sentiments et actions, chorégraphiés en danses ou performances, sociales, sportives, chantées, mariant drame, précarité rurale, hymne à la pluie, misère et exploitation coloniale, avec tendresse, vertus, danse, sentimentalisme et bonne humeur.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    J'adore! Le premier film Boolywood que j'ai vu au ciné, et j'avais un peu d'à priori négatif, y compris après les premières minutes, mais en fait c'est génial! il faut s'habituer aux nombreux personnages (on a le temps) et puis on entre dans ce tourbillon... Juste la partie de criquet était moins bien (ne sachant pas trop les règles au début peut-être). Différent du cinéma grand public américain, français ou japonnais par exemple, rafraichissant, on y prend goût avec ce film très réussi.