Lagaan
Votre avis sur Lagaan ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 28/11/2004
"Lagaan" est sans contestation mon film hindi préféré et vu que plus je le vois, plus je l'aime, ça ne risque pas de changer un jour et surtout, un des rares films qui pourraient prétendre plaire même aux nombreux réfractaires de Bollywood tant le résultat final est épique et majestueux comme les grands films d'aventures de David Lean. Alors certes, dans cette confrontation sportive entre de pauvres villageois indiens et les méchants colons anglais, cela respire le manichéisme et pourtant, le message du film est quand même plus profond : spoiler: tout les membres de l'équipe sont de confessions ou de castes différentes, autrement dit pour le cinéaste Ashutosh Gowariker, c'est l'union entre les Indiens qui fait la force du peuple. De plus, le film est parfait sur tout les aspects : la mise en scène, la photographie, la musique signée A.R. Rahman qui signe une de ses meilleurs bandes originales (et c'est pas peu dire!!) et la performance d'Aamir Khan, charismatique à souhait. Autre point de satisfaction, le match de cricket à la fin qui fonctionne parfaitement, et ce, même quand on a déjà vu le film plusieurs fois. Bref, ne vous laissez pas impressionner par les 3h40 que dure "Lagaan", le film est d'une puissance exceptionnelle, passionnant de bout en bout, un vrai chef d'œuvre de cinéma!!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 16/04/2006
A mille lieues de l'univers fastueux et fantasmagorique auquel nous habitue généralement Bollywood, ce "Lagaan" s'inscrit plutôt dans une Inde plus proche de la réalité, sans pour autant perdre cette magie propre à ce cinéma en provenance du sous-continent. Sachant jouer avec brio de sa légèreté, ce bijou d'Ashutosh Gorawiker parvient à nous séduire de la première à la dernière minute. En somme, voila donc une grande réussite au charme incommensurable à laquelle on ne saurait résister. Pour ceux qui voulaient découvrir le cinéma indien, ce "Lagaan" semble tout désigné !
gregbox51
gregbox51

Publiée le 19/08/2013
Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
gamorreen
gamorreen

Publiée le 31/05/2010
Le meilleur de Boolywood : rythmé, charmant, sans ironie (sauf dans le regard des spectateurs cyniques), un film dont on ressort de super bonne humeur.
brunoboidin59
brunoboidin59

Publiée le 23/03/2010
je n'ai pas adhéré au film, beaucoup trop de longueurs, et l'histoire peu intérressante à mon goût!!!
genik
genik

Publiée le 20/06/2008
Lagaan,3h40! La dernière demi-heure, interminable, empêche les 4 étoiles. Simple, voire simplet, naïf, mais éternel: c'est Robin des bois, West side story...Il est souhaitable de connaître les finesses du "cricket", et de parler british! Très distrayant; un très beau film.
Backpacker
Backpacker

Publiée le 06/01/2006
Sans doute l'un des meilleurs films indiens jamais réalisés. Ce d'autant plus que les productions bollywoodiennes sont de qualité bien inégale. "Lagaan" est une pur moment de magie et d'onirisme mais aussi un pamphlet anticolonialiste merveilleusement réaliste. On est tellement subjugué par tant de poésie, d'émotion et d'humour que l'on ne voit guère passer les presque 4 heures de durée du film. La musique et la beauté des acteurs/actrices ainsi que des décors convaincront déjà les plus récalcitrant...
Cyril J.
Cyril J.

Publiée le 30/07/2018
Dans le centre rural des Indes anglaises de 1893, le tyrannique officier local de la Couronne, par goût d’humiliation, vanité et désinvolture, ordonne le triplement du lagaan, lourde taxe paysanne provinciale, que les autochtones exsangues, après deux années de sécheresse, ne peuvent pas payer, à moins qu’ils ne vainquent l’équipe anglaise au cricket !, auquel cas ils en seraient exonérés pour trois ans ! Un jeune paysan au cœur de lion fera tout pour convaincre les siens de ce maigre espoir, et convertir les pessimistes et les collabos de la province. Monter une équipe de bras cassés hétéroclites, aux particularités et handicaps malicieusement changés en atouts, et l’insolente ambition de mettre la pâtée aux Anglais constituent une seconde partie, improvisant la fraternité entre hindouistes, musulmans, sikhs, castes, intouchables, et même anglais fairplay. On n’oublie pas la proverbiale romance soumise à la rivalité entre deux femmes, et la sensibilité bollywoodienne sur les interrogations intimes. Plus dans la veine d’une joute sportive, la dernière partie s’étale entre action et suspense pendant 1h15, sur les 3h40 de ce spectacle à la VO significative en hindi ET anglais. Malgré le coté infantile, voire naïf, et pas mal de lourdeurs et redondances, ce cher cinéma indien jongle encore entre drame et amour, légèreté et souffrance, sentiments et actions, chorégraphiés en danses ou performances, sociales, sportives, chantées, mariant drame, précarité rurale, hymne à la pluie, misère et exploitation coloniale, avec tendresse, vertus, danse, sentimentalisme et bonne humeur.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 12/04/2015
Dans la plus pure tradition de Bollywood qui donne toujours cette ambiance particulière à ses films, celui-ci parvient à concilier sa nostalgie avec le cadre colonial apporté par les anglais. Il est loin de paraître aussi long qu'il est, même dans les lentes et répétitives scènes de sport qui sont finalement bien nécessaires (si on arrive à comprendre les règles de ce jeu obscur). Bien que peu musical, le film a l'avantage de l'omniprésence de la musique de fond, toujours en adéquation avec l'action et permettant l'immersion.
X'Men
X'Men

Publiée le 06/12/2014
Pleins de bons sentiments pour ce film, cousu de fil blanc il faut bien le dire, mais dont le scénario original ne manque pourtant pas d’intérêt. Toutefois, à moins d’être un mordu de cricket, le spectateur lambda que je suis au niveau de ce "sport" aura bien du mal à ce passionner pour ce film tant les 3H35 semblent long ! (d’ailleurs malgré la longueur, j’ai toujours pas tout compris des règles). Au niveau des acteurs c’est vraiment très moyen –sont-il tous acteurs d’ailleurs ? – même si la présence notable d’une actrice étrangère, Rachel Shelley, donne à ce long métrage une agréable touche d’’exotisme’. Bref, après avoir souvent entendu des échos positifs de ce Laagan je suis pour ma part rester sur ma faim ! D’autant que les chansons sont vraiment peu marquantes et les chorégraphies pas beaucoup travaillées. Vraiment décevant quand on sait que c’est l’excellent compositeur A.R. Rahman qui est à la baguette… Bof Bof… 8,5/20
RED-F
RED-F

Publiée le 23/07/2014
Un très grand film porté par d'excellents acteurs et une musique inoubliable.
Jean-François Marche
Jean-François Marche

Publiée le 04/06/2014
Tout le monde à ses faiblesses; le cinéma de Boollywood, ses chants, ses danses m'ont toujours fait craquer ! au delà de toutes raisons.
eloshar
eloshar

Publiée le 01/10/2013
A mes yeux, et au coeur, le plus beau film du genre, dépassant de loin le romantique et amoureux "Devdas". Les costumes et l'amour sont aussi sinon plus mis à l'honneur, et le tout pour servir un conte et une fresque historique pouvant rappeler au bon souvenir de "Gandhi", cette indépendance de l'Inde obtenu dans la non-violence..... chef d'oeuvre humaniste, et dansant. A voir et revoir, malgré ses 3 heures (qu'on ne voit pas passer), à faire découvrir à tout âge : enfants, parents, grands parents, venez vibrer avec Bhuvan et son équipe de cricket... si, si de cricket. Laissez vous surprendre et emporter.
Sébastien M.
Sébastien M.

Publiée le 18/08/2013
Le cinéma Bollywoodien est boudé par nos chers distributeurs depuis tant d'années et c'est bien dommage. A l'image du Métal pour la musique, Bollywood souffre de nombreux préjugés qui se révèlent bêtes, idiots et complètement faux. A première vue, Lagaan est un film qui peut en rebuter plus d'un. Pourtant, long d'une durée de 3h35, Ashutosh Gowariker prends le temps de mettre en place, sans longueurs, l'histoire et chacun des protagonistes avant de nous offrir un match de cricket aussi intense que drôle. Sans être exceptionnel, la musique d'A.R. Rahman se laisse bien écouter. Très bon casting: Aamir Khan est entouré par des seconds rôles tous aussi marrant les uns que les autres. Paul Blackthorne (Quentin Lance dans la série Arrow) interprète avec brio l'officier britannique aussi méprisant que détestable. Lagaan n'est pas le meilleur Bollywood que j'ai vu mais c'est un film que je recommande chaudement aussi bien aux initiés du cinéma Bollywoodien qu'aux non-initiés.
Brice Z.
Brice Z.

Publiée le 20/07/2013
Un film bollywood qui sort de l'ordinaire pour son époque, qui aborde des sujets jamais utilisés dans l'industrie du cinéma Indien, donc un film culte..