Across the Universe
    2555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Nothing's gonna change my world... Let it be... Les Beatles à toutes les sauces, en comédie musicale? Non? Est-ce possible? Et bien oui, et c'est fichtrement bien tourné en plus. Un peu guimauve ok, mais c'est une comédie musicale... Reste que parler de la guerre du Vietnam avec de si belles chansons et une mise en scène brillante (du moins par moments) n'était pas gagné d'avance. Julie Taymor (la metteur en scène génialissime du Roi Lion à Broadway, soit la meilleure mise en scène de théatre jamais produite) signe un film un peu long mais très réussi, prenant, émouvant et politique. Un must.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Très bonne comédie musicale. Bon c'est un peu comme pour Mamma Mia! L'important c'est qu'on retrouve les chansons qu'on connaît et qu'on aime, cependant contrairement à ce dernier la mise en scène et le visuel est beaucoup développé. Ce qui donne des séquences assez magique avec des couleurs et des décors qui valent vraiment le détour. On sens un vrai travail de recherche avec une vrai histoire et un scénario pas trop tirer par les cheveux. J'aime particulièrement les séquences de guerre réellement bien fichues. Bonne comédie musicale à voir pour les fans des Beatles et les amateurs de beau film visuel.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2007
    Trop pop, trop "soufflé", trop musical (oui paradoxe). Dans en effet de profusion de chansons le film en est surchargé et mal rythmé. Titus (son précédent film) donnait l'impression d'une réalisatrice arty et subtil, nous avons ici l'inverse...facile fausse ambiance Hair (70's comparaison loupée). Le film n'est pas mauvais juste plein de profusion de chansons placées ça et là, avec parfois énormément de sens et d'autres juste pour figurer dans le film. Les comédiens sont vraiment "borderline" et irréguliers. Reste une sublime photo, des idées de mise en scène inventives et originales (sur les longues séquences musicales) mais le fin laisse vraiment un arrière goût de film adUlescent avec une morale comptant fleurette...dommage...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Cette comédie musicale est une jolie initiative et curiosité. Revisitr les chansons des Beatles en les amalgamant (plutôt bien, certaines reprises sont des petits bijoux mais d'autres sont un peu massacrées) a une histoire c'est une bonne idée. Niveau visuel cela ressemble parfois trop a un clip mais c'est inventif. Le film est un peu trop long mais fallait bien ça pour passé tout les succès du groupe (et encore il en manque).
    Publiée le 9 novembre 2012
    "Hey Jude ... Let it be ... I wanna hold your hand ... Dear Prudence ... I've just seen a face ... Come together ..."
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 juin 2012
    Une comédie musicale qui se révèle être originale (ça change de la plupart des films du mêmes genres) ! Visuellement le film est bien soigné, et possède une bonne esthétique. Les acteurs sont crédibles, et chantent pus que correctement. Après je trouve que certains exagèrent un peu avec ce film, car à mes yeux c'est juste un bon film, c'est pas non plus à couper le souffle (mais chacun son avis après tout). Par contre ,c'est vraiment indispensable pour les fans des Beatles !
    ffred
    ffred

Publiée le 5 décembre 2007
    Sorti dans la foulée d'un autre film musical Once à mes yeux décevant, Across the universe, dans un style très différent, est un peu plus convaincant. Histoires d'amour et d'amitiés sur fond de guerre du Vietnam, le film alterne scènes parlées et chantées avec une certaine aisance sans que cela ne gêne en rien la compréhension du récit, les thèmes des chansons collant parfaitement au moment de l'histoire quand elle apparaissent.
    Toutes les chansons sont tirées de l'oeuvre des Beatles, groupe phare et incontournable de cette période des années 60. Certaines très connues, d'autres moins (enfin pour moi) elles sont très bien interprétées par les acteurs eux-mêmes, qui assurent tous un maximum. Quelques guest stars prestigieuses font des apparitions remarquées sur quelques morceaux tels Bono de U2, Joe Cocker ou encore Salma Hayek.
    Le scénario est plutôt sympathique et représente bien une certaine époque et un certain état d'esprit du moment, entre engagement politique pour les uns, recherche de l'amour ou de la gloire pour les autres. On suit l'histoire sans ennui mais sans grande passion non plus, le tout restant très gentillet, ponctué par des chansons agréablement adaptées et une interprétation d'ensemble honnête mais sans grand génie non plus.
    Au final un film assez inégal, avec de beaux moments musicaux et d'émotions, d'autres assez longuets et sans grand intérêt. Un divertissement pas désagréable mais qu'on oublie sitôt sorti de la salle. Dommage la bande-annonce laissait augurer quelque chose de bien meilleur. Décidemment les films musicaux ne sont pas à la hauteur en ce moment...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 février 2011
    La première heure est plutôt sympa. Elle met en place plein de protagonistes, plutôt attachants, assez originaux. C'est assez rythmé et plaisant à voir. Par contre, la deuxième heure m'a moins convaincu (sauf la fin). On a l'impression que l'on tourne en rond, qu'on ne sait plus trop où aller, certains personnages tombent un peu dans l'oubli. Mouais. Quelques chorégraphies sont sympas sinon. Par contre, je trouve que pour un film qui reprend les chansons des Beattles il en manque certaines parmi les plus connues.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Habituellement les comédies musicales m’ennuient réellement mais Across the Universe m’a vraiment captivé par sa qualité visuelle et musicale. Ce film est d'une grande originalité créative à travers des images métaphoriques et réussit à donner aux chansons des Beatles un sens concret aux années 60-70, années de révolte, de confrontation, de liberté, de peace and love. Le film musical incorpore avec inventivité 33 chansons des Beatles dans sa trame narrative. Les grands moments de la société américaine, des années 60-70 servent de toile de fond à ce film: la guerre du Vietnam, les manifestations pacifistes, Black Panthers, Martin Luther King, etc ... L'exubérance de la jeunesse, la quête d'identité des jeunes adultes, la prise de conscience politique, une histoire d'amour et l’insouciance de la libération sexuelle meublent le reste de ce film.. Même si Across the Universe a un côté guimauve, je suis quand même resté admiratif des couleurs et des costumes qui en mettent plein la vue, de la poésie, de l'onirisme et de la qualité des images psychédéliques. Film exaltant !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 juillet 2012
    Comédie musicale originale à souhait qui vente l'innovation de la réalisation comme jamais, "Across the Universe" est une surprise tant pour les yeux que pour les oreilles. Ouvrant les portes de l'univers hippie tout en développant le contexte du Vietnam, Julie Taymor dirige d'une main de maître mais se disperse peut-être un peu trop dans un scénario trop large.
    On y retrouve un bon trio principal composé d'Evan Rachel-Wood, Jim Sturgess et Joe Anderson mais qui se fait mangé doucement mais surement par la multitude de seconds rôles dont l'utilité n'est pas toujours très claire. Compensant se cruel manque de charisme, qui empêche le spectateur d'entrer véritablement pénétrer dans ce monde, les comédiens lâchent leurs cordes vocales pour l'interprétation des tubes des Beatles. Reprenant tantôt avec succès, tantôt avec moins de réussite des morceaux de légendes tels que "Let It Be" ou "Come Together", les acteurs constituent progressivement une multitude de clips musicaux à la photographie osée et à la mise en scène innovante.
    En résumé, "Across the Universe" est une œuvre à part entière qui souffre malheureusement d'un certain manque de travail au niveau de ses personnages. On en retiendra sa réalisation pour le moins non conventionnelle et ses beaux moments d'émotions qui rappellent que les comédies musicales ont encore leur place dans le cinéma d'aujourd'hui.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 juillet 2011
    Une prolixe succession de petits clips pour un petit film bien chiant, long et peu culcul. "(Don't) let it be".
    klighteur
    klighteur

Publiée le 30 novembre 2007
    Si la réalisation offre de belles scènes, agrémentée d'une très bonne écriture des personnages, tous très attachants, et d'une interprétation réussie des acteurs, beaux et talentueux, "Across the universe" flanche sur la forme, à cause du parti pris de la réalisatrice de ne pas aller au coeur du genre musical, ni du genre réaliste de l'histoire. Cela donne une oeuvre captivante, avec ses bons moments et son univers agréable en tout point, mais qui donne l'impression qu'elle se censure elle-même, et qu'elle ne va pas au fond des choses.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il nous est il est vrai quelque peu difficile de nous plonger dans ce curieux objet qu'est "Across the Universe", mélangeant bizarrement scènes à l'esthétique psychédélique et choisissant une construction parallèle nous empêchant totalement de nous attacher à un quelconque personnage. Heureusement, Julie Taymor sait rapidement aborder son film sous un angle différent : celui de la "comédie musicale non dansée ou presque". Parti pris payant à bien des égards tant les personnages s'avèrent en général hauts en couleur et plutôt bien traités (bien qu'un peu stéréotypés), le contexte du film étant lui intelligemment utilisé, ne tombant jamais dans le mélodrame ou le pathos cuisant tout en évitant par ailleurs de propager une bonne humeur qui serait pour le coup bienvenu. Cela dit, de la bonne humeur, l'oeuvre en a tout de même à revendre! Car entre les différents morceaux des Beatles qui donnent une pêche folle, qui plus est toujours intégré avec intelligence et crédibilité dans le récit, et certaines scènes franchement savoureuses (on notera notamment un numéro de Bono assez énorme), le film sait se faire plaisant de bout en bout. En somme, malgré quelques choix légèrement discutables, "Across the Universe" remplit ô combien sa mission en nous offrant 120 minutes de beau spectacle : il serait donc dommage de s'en priver. Savoureux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 décembre 2007
    Tel un bad trip au pays des Beatles, ce musical alternant brillamment politique et sentimentalisme est une véritable claque visuelle !
    Ceux qui pensaient en prendre tranquillement plein la tête durant plus de deux heures seront étonnés. En effet, avec Across the Universe, on alterne les acrobaties et autres chorégraphies les plus impressionnantes les unes que les autres où des scènes d’hélicoptère tel un Apocalypse Now des temps modernes qui surgissent dont ne sait où.
    A travers les rues de Liverpool ou de New York, les chorégraphies s’enchaînent à vive allure, tout en ayant toutes comme thème principal, le refus de la guerre (au Vietnam).
    On retiendra d’ailleurs quelques séquences marquantes, notamment celle du gospel sur la chanson « Let it Be », un magnifique passage, tout comme celui du recrutement militaire, qui est quant à lui, vraiment impressionnant !
    Une réalisation hors norme, où les montages et les incrustations foisonnent à en perdre la tête !
    Et pour ceux qui auraient été très attentifs durant le film, vous avez du remarquer quelques têtes célèbres, tels que Bono, du célèbre groupe U2, l’actrice Salma Hayek et le chanteur Joe Cocker.
    Musicalement renversant (normal, puisqu’il s’agit d’un remix des meilleurs tubes des Beatles) et visuellement renversant. Across the Universe est un voyage en mode bad trip qui risque fort de nous marquer pour longtemps !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mai 2009
    Julie Taymor continue de tracer un sillon particulier.Après les peintures de "Frida",elle prend fait et cause pour le mouvement hippie à travers "Across the universe".Vous l'aurez compris,nous sommes en plein dans les années 60.L'originalité colorée,c'est qu'il s'agit d'une comédie musicale formée à partir des standards des Beatles,comme "Let it be"ou "Strawberry Fields Forever".Ainsi chaque tableau musical se forme dans une explosion de couleurs vives avec des personnages libres.Des toiles inspirés du pop art de Andy Warhol.Toute la période est retracée,des émeutes de Détroit à Greenwich Village en passant par les docks de Liverpool et la guerre du Vietnam.Taymor est tellement convaincue du pouvoir du "peace and love" qu'elle tombe dans la contemplation et le premier degré exagéré.On n'échappe pas aux bons sentiments et au côté très gnan-gnan.De plus,les stéréotypes sur les hippies ne sont qu'accentués(voir notamment l'apparition surprise de Bono).Fatiguant à la longue de baigner dans cet optimisme béat,même si visuellement ce n'est pas désagréable.