Across the Universe
    Votre avis sur Across the Universe ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 mars 2014
    Réaliser une comédie musicale fondée sur les chansons des Beatles semblait a priori une bonne opportunité pour sublimer une histoire d'amour, en la conjuguant avec des œuvres universelles qui pourraient dans le même temps acquérir une nouvelle dimension, mais le résultat est hélas largement décevant. En effet, si les chansons du groupe sont très populaires et parlent à tout le monde, il ne faut pas oublier qu'il s'agit souvent de chefs-d’œuvre qui ont révolutionné l'histoire de la musique. Connues de tous, elles pourraient presque parfois passer pour de simples éléments de décor constitutifs d'une culture mondiale, mais elles sont avant tout des modèles de perfection musicale, parmi les plus belles choses découvertes par les mélomanes au vingtième siècle, ainsi que le fruit d'expérimentations extrêmement élaborées et de talents hors du commun. Réinterprétées pour les besoins du long-métrage, elles perdent à la fois leur singularité et leur profondeur, n'agissant plus que comme des détonateurs à l'action. Dénaturées, elles sont reléguées au rang de faire-valoir. Le scénario semble d'ailleurs avoir tenté de contenir le plus de références possibles au groupe, au risque de l'indigestion, et tout ça pour développer une histoire risible et peu subtile. En effet, pourquoi toujours associer les années 60 au même parcours initiatique laborieux, à savoir le départ de la bourgeoisie pour rejoindre les rangs des hippies et des opposants pacifistes ? Les poncifs habituels sont ainsi utilisés à foison, sans aucune tentative de renouvellement. De plus, la romance elle-même s'avère assez mièvre et déjà vue. Pas de quoi se passionner pour le film... Heureusement, "Across the Universe" peut valoir le coup d’œil pour la volonté manifeste de Julie Taymor d'aboutir à quelque chose d'artistique. Cela donne un certain nombre de séquences psychédéliques parfois très réussies, à l'instar du recrutement militaire ou du clip de "Strawberry Fields Forever" – la photographie de Bruno Delbonnel est d'ailleurs très belle. En vérité, pour que le film soit véritablement bon, il aurait sans doute fallu qu'il ne contienne que des scènes de ce type, baroques ou décalées, et surtout inventives, mais aussi qu'il évite l'avalanche de bons sentiments qui l'alourdit constamment. Dans leurs propres films, les Beatles ont toujours su accorder une grande place à l'absurde et c'est cette énergie qu'il eût été bon de retrouver. En l'état, on n'a droit qu'à une poignée de scènes remarquables pour enjoliver une guimauve aux accents parfois ridicules (cf. le massacre de "Dear Prudence"). Une romance anecdotique là où on aurait pu attendre quelque chose de vraiment original, en somme.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2014
    Epoustouflant! Un vrai vent de fraicheur et de jeunesse. On en prend plein les yeux et les oreilles. On est tout simplement heureux apres avoir vu ce film. Les reprises des chansons des Beatles sont tres reussies et s'integrent parfaitement au film. La virtuosite, la qualite et l'ingeniosite des images nous embarquent. Avec en prime le magique apparition de la sublime Salma Hayek. Je ne m'attendais pas a tout cela en visionnant ce film. Comment ai je pu l'ignorer si longtemps. Ave ce film, i feel good and happy...
    Publiée le 29 juillet 2013
    17/20 : Contrairement, à ce que l’on pourrait craindre, ACROSS THE UNIVERSE ne tombe jamais dans la niaiserie. Le film est tout simplement époustouflant et nous transporte dans un univers envoûtant auquel nous sommes complètement hypnotisés. Les acteurs sont tous excellents : la ravissante et sensible Evan Rachel Wood, le rêveur Jim Sturgess et le blondinet dévergondé Joe Anderson nous livrent une interprétation remarquable par leur performance musicale ainsi que leur jeu d’acteur. ACROSS THE UNIVERSE est une œuvre sensationnelle touchant votre cœur par des scènes esthétiquement grandiose et menée par des acteurs remarquables. Impressionnant et renversant. Une expérience hors norme.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 30 mars 2013
    Une très belle comédie musicale, servie par de bon acteurs et des chansons très bien reprises. Et la mise en scène très inventive sur les moments musicaux. Une bonne surprise, pas évident de faire un film avec les chansons des Beatles pourtant.
    rock-fever
    rock-fever

Publiée le 13 octobre 2008
    Très mauvais à mon goût, Tout d'abord la bande son est un véritable massacre, dès la première scène l'acteur principal chante "girl" des Beatles, alors qu'avec une voix pareille il est tout juste bon à chanter du James Blunt! Après les actrices ne ressemblent absolument pas aux filles de "l'époque" où le film est censé se passer, elles ressemblent plus a des potiches niaises et superficielles qu'à des "hippies". Je n'ose à peine parler des effets visuels très bof, du passage plutôt pompé sur The Wall de Pink floyd et d'Alan Parker. On retrouve aussi dans ce film un clin d'oeil à Janis Joplin, et à Hendrix. Malheureusement c'est du gros gros cliché, la rockeuse qui nous fait un peu sa Janis joplin est tout simplement ridicule bref j'aurais pu faire une critique plus profonde du film mais pour moi c'est une perte de temps
    Henri M
    Henri M

Publiée le 11 octobre 2013
    plutôt sympa memesi pas forcément adaptations des musiques des bbtles sont souvent reussis et l emotion parfois au rendez vous.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 juin 2008
    Alors là, j'ai été agréablement surpris par ce film. Normalement, je m'informe sur chaque film que je vais voir, ici je ne l'ai pas fais et bien je pense que j'ai été deux fois plus enchanté par ce long métrage que si je m'étais renseigné avant. Ce film est vraiment original et les reprises des Beattles, magnifiques. Allez le voir, dépaysement garanti !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 janvier 2016
    Une comédie romantique et musicale (ça fait beaucoup) bien sirupeuse mais, d'une façon inexplicable, bien admirable et merveilleuse (ça fait beaucoup).
    diamant7
    diamant7

Publiée le 28 novembre 2007
    Saisissante et bien excellente à voir dès maintenant !
    Martin B
    Martin B

Publiée le 25 janvier 2008
    Un peu dessu, je m'attendais vraiment à un film magsitral a couper le souffle et enfaite je me retrouve avec un bon film. Un peu ennueyx par des moments, le début et pas interressant, c'est plus vert la fin que l'on si prend, le musique son pas extras, j'ai pas retrouvé toute la magie des beatles, mais il faut quand même le dire ce film est vraiment très original et extremment bien réalisé avec des effets techniques MAGNIFIQUE!!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 6 novembre 2013
    Across the Universe me laisse perplexe. Bon, en même temps, quand on me parle d'un film "sur les Beatles" avec plein de chansons, puis quand je vois l'affiche (un fond étoilé, une fraise et deux amants qui vont s'embrasser), je devais pas m'attendre à grand chose même si la typo de l'affiche est belle. Mais l'espoir fait vivre et, parfois, tel une étoile filante, il disparait dans l'univers des médiocrités. Bon alors... Déjà, c'est extrêmement niais. Sérieusement, des petites licornes roses volant sur une île paradisiaque auraient pu donner le même effet. Qu'il s'agisse des plans, des visuels, du scénario ou des dialogues, on se croirait au pays des rires et des champs. Certes, on est en pleine période de manifestations contre la guerre, peace and love tout ça tout ça, mais tout de même ! Ensuite, le temps passe très lentement durant le film (sauf lors des scènes réussies, voir infra). Mais le plus gros problème du film n'est pas là. A la limite, on peut aimer les films niais (j'aime bien ça parfois) et les problèmes d'animations. On peut aimer un film long et chiant dans lequel rien ne se passe, regardez Sam Mendes. Mais quand on regarde Across The Universe, il y a UNE qualité que le film se doit d'avoir : une bonne interprétation des chansons des Beatles. Parce qu'il s'agit d'un film musical. Et ici... C'est une HONTE faite aux Beatles. On a l'impression de voir un Remake de Glee dans les années 1970. Toutes les chansons sont alourdies et jouées avec un bpm beaucoup plus lent. Ok les gars, vous avez pris un peu de substance illégale parce que vous êtes des hippies des années 2000 mais on ne gravite pas dans l'espace là ! Que dis-je, on aurait limite préféré l'être, au moins il n'y aurait pas eu cette bande son. Oh, toi, lecteur qui lit encore ma critique, sache que je ne suis pas qu'un connard qui s'amuse à détruire tous les films que je vois. Bien au contraire, je vais même te donner les raisons pour lesquelles il faut voir ce long-métrage. Passé le scénario, les adaptations des chansons et la réalisation des 9/10 ème des scènes, certaines scènes sont magnifiques. On ne peut pas cracher sur le chorégraphe qui a fait un boulot remarquable, ni sur les idées géniales dont peut faire preuve le réalisateur de temps en temps. Je pense par exemple à la scène dans la fac avec les Stanford Boys, une partie de la scène ou le guitariste arrive à New York, à la scène contre la guerre du Vietnam (Strawberry Field) qui est superbe et surtout, SURTOUT, la scène de l'enrôlement forcé à l'armée que j'ai trouvé incroyable, tant du point de vue de la réalisation, de l'animation, de la chorégraphie ou des idées. Le rendu est superbe ! Tout compte fait, je vous conseille de voir cette scène. Mais si vous souhaitez vraiment voir le film, sachez qu'à la fin spoiler: ils finissent ensemble, comme sur l'affiche. Et ils sont heureux. Et on ne comprend pas l'intérêt de la moitié des scènes du film, mais bon on s'en fout c'était juste pour caser la musique des Beatles. J'attendais même Madonna venue de l'espace pour qu'ils puissent passer la chanson. Elle devait surement être occupée, sinon ça aurait été fait. (Non, ne lisez pas, ceci est un spoil !). 1,5/5
    caro18
    caro18

Publiée le 28 mai 2009
    Histoire loufoque et bizarre mais BO d'enfer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 janvier 2017
    Mouais... Je m'attendais à bien mieux vis-à-vis de la reprise des meilleurs titres des Beatles qui, finalement, ne sont qu'un prétexte pour placer quelques mélodrames humains et une histoire d'amour pas terrible. Il y a beaucoup de caricatures sur les événements des années 60 et un message anti-guerre du Vietnam assez clair mais dans l'époque, j'ai de loin préféré "Forrest Gump". Le film manque d'humour et place énormément de titres de Beatles qui ne sont pas toujours bienvenue avec une volonté folklorique affichée. On ne voit finalement presque rien et on entend les titres des Beatles revisités et chorégraphiés sur fond américain de guerre du Vietnam sans réellement voir autre chose que l'uniforme du soldat américain et quelques patients d'hôpitaux. Décevant.
    missmariou
    missmariou

Publiée le 24 août 2008
    Etant une grande fan des Beatles, on m'avait recommandé de voir ce film puisqu'il reprend leurs chansons et l'époque des 60s. Malheureusement, les acteurs jouent d'une façon exagéré et le pire, mais alore le piiiire, est la façon dont ils chantent les tubes des Fab Four... ILS LES MASSACRENT! Bono détruit "I'm the walrus", une fille chante en faisant du deux à l'heure "If i fell", une fille se croit forte en gueulant "Helter Skelter" etc. Bref, le tout devient cucu à souhait et pitié réalisateurs, réalisatrices, ne prenez pas le risque de prendre des acteurs chantant comme des casseroles chantonner les Beatles, car ils sont tout simplement IRREMPLACABLES et PERSONNE n'arrivera jamais à leur hauteur! Pauvres Paul et Ringo, j'espère qu'ils ne verront jamais ce film (minable)...
    maud-92
    maud-92

Publiée le 28 novembre 2007
    des reprises diablement bien ré-interpétées, de jeunes comédiens qui crèvent l'écran, de l'audace.. un film qui fait du bien, à voir donc =)