Mon compte
    Across the Universe
    Note moyenne
    3,5
    2555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

    183 critiques spectateurs

    5
    84 critiques
    4
    52 critiques
    3
    13 critiques
    2
    13 critiques
    1
    9 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    charly thebest
    charly thebest

    3 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2023
    Le sujet de ce film m'a fait énormément pensé à la relation qu'entretien Forest Gump avec Jenny
    Ils s'aiment, perdent de vu, se retrouvent dans le paysage des années 70, des hippies "peace and love" sur un fond de guerre du Vietnam et les manifestions des jeunes pour la non violence
    La réinterprétation des chansons des Beatles sont agréables à écouter. Dommage qu'il y ait beaucoup de chansons inconnues du grand public.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 490 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    En tant qu'enfant du milieu et de la fin des années 60 je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce film car votre histoire ne pouvait pas être meilleure. Vous m'avez aidé à me souvenir de la ferveur de la passion et de l'idéalisme qui caractérisaient le milieu et la fin des années 60. Cela faisait des années que je n'avais pas éclaté en sanglots devant un film. Je me sens également très désolé pour tous ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce que tout cela signifie pour moi ou dont le cœur s'est endurci avec tant d'amertume de cynisme ou qui ne se soucient tout simplement plus de ces années parce qu'ils ne les ont pas connues. Parlons tout d'abord du principal atout de Across the Universe. Il s'agit d'une comédie musicale utilisant des remakes modernes des chansons des Beatles. Certaines de ces nouvelles versions sont accompagnées de visuels très convaincants audacieux et surréalistes ce sont de la pure poésie que les Fab 4 eux-mêmes applaudiraient j'en suis sûr. En plus d'une histoire intelligente et à plusieurs niveaux ce film offre une scène exquise après l'autre en particulier lorsque nous nous dirigeons vers les segments plus psychédéliques du film. La réalisation m'a impressionné et captivé tout au long la séquence des champs de fraises est particulièrement remarquable. Les stars invitées dans certaines séquences ont également été un grand plaisir et ont apporté au film ce petit quelque chose en plus. Les performances m'ont époustouflé j'aime Evan Rachel Wood depuis que je l'ai vue dans Thirteen mais je n'aurais jamais imaginé qu'elle pouvait chanter aussi bien. Autre surprise Joe Anderson qui n'a eu que peu ou pas de formation vocale avant de faire ce film. Mais c'est Jim Sturgess qui vole la vedette dans le rôle de Jude le débraillé sa voix est brute et honnête et convient parfaitement au style de musique...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    69 abonnés 1 658 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2021
    Un peu déçu à la deuxième vision. J'avais le souvenir d'un film enivrant, d'un tourbillon musical. Cette deuxième vision m'a donnée l'impression qu'il y avait quelques longueurs et que le rythme se perdait en chemin. La mise en scène n'en reste pas moins inventive et les arrangements musicaux des beatles épatants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    588 abonnés 2 765 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2021
    La façon dont Across the Universe traite pêle-mêle des grands faits socioculturels de l’époque où les Beatles composaient et diffusaient leurs chansons, en les engluant dans une série de clips à la recherche esthétique aguicheuse, agace autant qu’elle appauvrit considérablement les textes du groupe anglais. Nous sommes face à une saturation visuelle permanente qui empêche la rêverie personnelle et contraint le groupe anglais iconique à occuper l’arrière-plan, tout à la fois omniprésent et invisible. Règnent une exubérance vulgaire incompatible avec la violence que vivent les personnages dans leur histoire, un empressement confondu avec de la vitalité qui rappelle les réalisations de Danny Boyle, notamment son catastrophique Yesterday (2019), lui aussi hommage aux Beatles. Pour notre plus grande chance, les acteurs assurent le spectacle, notamment Evan Rachel Wood, et les chorégraphies s’avèrent bien mises en scène – ce n’est pas un hasard si la réalisatrice est spécialisée dans l’élaboration de comédies musicales et dans l’adaptation d’opéras classiques au théâtre. Il y a un véritable sens de l’espace et une maîtrise des mouvements de caméra, là où en revanche le temps souffre d’un bornage confus qui échoue à retranscrire la marche de l’Histoire, sinon avec une schématisation simpliste.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Juste un de mes films préférés. Les sons sont parfois encore meilleurs que les originaux et apportent réellement quelque chose à l'intensité de l'histoire. Génialissime.
    Serge K
    Serge K

    11 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    ça, c’est du cinéma! et du bon! j’ai adoré, tout est juste, les chansons savamment ré-orchestrées, très bien interprétées, les couleurs superbes, les chorégraphies parfaitement réalisées, ne vous fiez pas au premiers quart d’heure car le film va crescendo, de plus en plus intense...bon film!
    SAMETHAN
    SAMETHAN

    106 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Chef d'œuvre. Rien n'est à jeter des acteurs aux adaptations des chansons des Beatles, à l'histoire.
    Eselce
    Eselce

    1 214 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Mouais... Je m'attendais à bien mieux vis-à-vis de la reprise des meilleurs titres des Beatles qui, finalement, ne sont qu'un prétexte pour placer quelques mélodrames humains et une histoire d'amour pas terrible. Il y a beaucoup de caricatures sur les événements des années 60 et un message anti-guerre du Vietnam assez clair mais dans l'époque, j'ai de loin préféré "Forrest Gump". Le film manque d'humour et place énormément de titres de Beatles qui ne sont pas toujours bienvenue avec une volonté folklorique affichée. On ne voit finalement presque rien et on entend les titres des Beatles revisités et chorégraphiés sur fond américain de guerre du Vietnam sans réellement voir autre chose que l'uniforme du soldat américain et quelques patients d'hôpitaux. Décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Magnifique tout simplement. Une ode aux années soixante, au rock, à la musique à l'espoir et à l'amour. Les titres des Beatles s'enchaînent et racontent une histoire qui est la leur. L’ascension, la drogue, la chute et finalement all you need is love. Les titres sont magiquement repris soit fidèlement, soit avec une audace qui ne manque pas de toupet ni de classe. Le psychédélisme et l'influence de la drogue est superbement évoqué sans faire une débauche d'effets visuels kaléidoscopique. Une splendeur.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    111 abonnés 2 332 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une comédie romantique et musicale (ça fait beaucoup) bien sirupeuse mais, d'une façon inexplicable, bien admirable et merveilleuse (ça fait beaucoup).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 mai 2014
    Une très belle représentation des 60's au travers des chansons des Beatles. L'histoire est peut-être simpliste mais on passe un très bon moment en regardant le film, à condition d'aimer les Beatles, bien entendu ;-)
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    70 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Réaliser une comédie musicale fondée sur les chansons des Beatles semblait a priori une bonne opportunité pour sublimer une histoire d'amour, en la conjuguant avec des œuvres universelles qui pourraient dans le même temps acquérir une nouvelle dimension, mais le résultat est hélas largement décevant. En effet, si les chansons du groupe sont très populaires et parlent à tout le monde, il ne faut pas oublier qu'il s'agit souvent de chefs-d’œuvre qui ont révolutionné l'histoire de la musique. Connues de tous, elles pourraient presque parfois passer pour de simples éléments de décor constitutifs d'une culture mondiale, mais elles sont avant tout des modèles de perfection musicale, parmi les plus belles choses découvertes par les mélomanes au vingtième siècle, ainsi que le fruit d'expérimentations extrêmement élaborées et de talents hors du commun. Réinterprétées pour les besoins du long-métrage, elles perdent à la fois leur singularité et leur profondeur, n'agissant plus que comme des détonateurs à l'action. Dénaturées, elles sont reléguées au rang de faire-valoir. Le scénario semble d'ailleurs avoir tenté de contenir le plus de références possibles au groupe, au risque de l'indigestion, et tout ça pour développer une histoire risible et peu subtile. En effet, pourquoi toujours associer les années 60 au même parcours initiatique laborieux, à savoir le départ de la bourgeoisie pour rejoindre les rangs des hippies et des opposants pacifistes ? Les poncifs habituels sont ainsi utilisés à foison, sans aucune tentative de renouvellement. De plus, la romance elle-même s'avère assez mièvre et déjà vue. Pas de quoi se passionner pour le film...
    Heureusement, "Across the Universe" peut valoir le coup d’œil pour la volonté manifeste de Julie Taymor d'aboutir à quelque chose d'artistique. Cela donne un certain nombre de séquences psychédéliques parfois très réussies, à l'instar du recrutement militaire ou du clip de "Strawberry Fields Forever" – la photographie de Bruno Delbonnel est d'ailleurs très belle. En vérité, pour que le film soit véritablement bon, il aurait sans doute fallu qu'il ne contienne que des scènes de ce type, baroques ou décalées, et surtout inventives, mais aussi qu'il évite l'avalanche de bons sentiments qui l'alourdit constamment. Dans leurs propres films, les Beatles ont toujours su accorder une grande place à l'absurde et c'est cette énergie qu'il eût été bon de retrouver. En l'état, on n'a droit qu'à une poignée de scènes remarquables pour enjoliver une guimauve aux accents parfois ridicules (cf. le massacre de "Dear Prudence"). Une romance anecdotique là où on aurait pu attendre quelque chose de vraiment original, en somme.
    Jean-luc M
    Jean-luc M

    24 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2014
    J'ai adoré ce film. Ayant vécu cette époque, ses aspirations, ses joies, la musique de Beattles que l'on aime toujours autant (même mes enfants, la trentaine, sont fans des FabFour), je peux témoigner de l'authenticité de cette oeuvre. Tout y est, ces moments exaltants que nous vivions, la "révolution" avortée (ici en France, c'est Mai 68), les espoirs fous de changer le monde, la croyance en un monde à nous, avec ses codes, sa musique, ses folies, ses dérives et déceptions, tout y est. Et les chansons que je connais par coeur (je les chante moi-même) sont super bien utilisées, entre-mêlées à l'histoire, je me suis régalé en revivant une partie de ma jeunesse, une époque qui a marqué tous ceux de ma génération.
    Un Grand Bravo !
    Eric C.
    Eric C.

    207 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Epoustouflant! Un vrai vent de fraicheur et de jeunesse. On en prend plein les yeux et les oreilles. On est tout simplement heureux apres avoir vu ce film. Les reprises des chansons des Beatles sont tres reussies et s'integrent parfaitement au film. La virtuosite, la qualite et l'ingeniosite des images nous embarquent. Avec en prime le magique apparition de la sublime Salma Hayek. Je ne m'attendais pas a tout cela en visionnant ce film. Comment ai je pu l'ignorer si longtemps. Ave ce film, i feel good and happy...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    92 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2013
    Across the Universe me laisse perplexe. Bon, en même temps, quand on me parle d'un film "sur les Beatles" avec plein de chansons, puis quand je vois l'affiche (un fond étoilé, une fraise et deux amants qui vont s'embrasser), je devais pas m'attendre à grand chose même si la typo de l'affiche est belle. Mais l'espoir fait vivre et, parfois, tel une étoile filante, il disparait dans l'univers des médiocrités.

    Bon alors... Déjà, c'est extrêmement niais. Sérieusement, des petites licornes roses volant sur une île paradisiaque auraient pu donner le même effet. Qu'il s'agisse des plans, des visuels, du scénario ou des dialogues, on se croirait au pays des rires et des champs. Certes, on est en pleine période de manifestations contre la guerre, peace and love tout ça tout ça, mais tout de même ! Ensuite, le temps passe très lentement durant le film (sauf lors des scènes réussies, voir infra). Mais le plus gros problème du film n'est pas là. A la limite, on peut aimer les films niais (j'aime bien ça parfois) et les problèmes d'animations. On peut aimer un film long et chiant dans lequel rien ne se passe, regardez Sam Mendes. Mais quand on regarde Across The Universe, il y a UNE qualité que le film se doit d'avoir : une bonne interprétation des chansons des Beatles. Parce qu'il s'agit d'un film musical. Et ici... C'est une HONTE faite aux Beatles. On a l'impression de voir un Remake de Glee dans les années 1970. Toutes les chansons sont alourdies et jouées avec un bpm beaucoup plus lent. Ok les gars, vous avez pris un peu de substance illégale parce que vous êtes des hippies des années 2000 mais on ne gravite pas dans l'espace là ! Que dis-je, on aurait limite préféré l'être, au moins il n'y aurait pas eu cette bande son.

    Oh, toi, lecteur qui lit encore ma critique, sache que je ne suis pas qu'un connard qui s'amuse à détruire tous les films que je vois. Bien au contraire, je vais même te donner les raisons pour lesquelles il faut voir ce long-métrage. Passé le scénario, les adaptations des chansons et la réalisation des 9/10 ème des scènes, certaines scènes sont magnifiques. On ne peut pas cracher sur le chorégraphe qui a fait un boulot remarquable, ni sur les idées géniales dont peut faire preuve le réalisateur de temps en temps. Je pense par exemple à la scène dans la fac avec les Stanford Boys, une partie de la scène ou le guitariste arrive à New York, à la scène contre la guerre du Vietnam (Strawberry Field) qui est superbe et surtout, SURTOUT, la scène de l'enrôlement forcé à l'armée que j'ai trouvé incroyable, tant du point de vue de la réalisation, de l'animation, de la chorégraphie ou des idées. Le rendu est superbe !

    Tout compte fait, je vous conseille de voir cette scène. Mais si vous souhaitez vraiment voir le film, sachez qu'à la fin spoiler: ils finissent ensemble, comme sur l'affiche. Et ils sont heureux. Et on ne comprend pas l'intérêt de la moitié des scènes du film, mais bon on s'en fout c'était juste pour caser la musique des Beatles. J'attendais même Madonna venue de l'espace pour qu'ils puissent passer la chanson. Elle devait surement être occupée, sinon ça aurait été fait.
    (Non, ne lisez pas, ceci est un spoil !). 1,5/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top